Encore une fois dans ce pays notre classe politique a une vision assez indigente de l’avenir.
En fait il n’y a pas de vision de l’avenir.
Oui, il va nous falloir nous adapter au changement climatique, et pour cela dans un pays qui ne récupère même pas 1 % de l’eau qui tombe sur notre territoire alors que c’est 25 % en Espagne, la seule chose que nous promet Macron, c’est de payer plus cher.
Travailler toujours plus longtemps, pour payer tout toujours plus cher et avoir des services de moins en moins accessibles.
Ahurissant.
Toujours moins, toujours plus cher !
Pour prévenir de nouvelles pénuries d’eau durant l’été, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’ici à mai d’un “écowatt” de l’eau pour mesurer la consommation par rapport aux ressources disponibles, ainsi qu’un plan de sobriété par secteur économique (agriculture, industrie, etc.).
“Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant, ça correspond à l’eau dont nous avons tous besoin. Au-delà d’un certain niveau, le prix sera plus élevé, c’est normal pour les consommations de confort”, a-t-il expliqué.
Alors les grandes mesures ce ne sont pas des récupérateurs d’eau sur les maisons, ce ne sont pas la construction de nouvelles retenues, ce n’est pas l’aménagement de nouvelles infrastructures, non, c’est l’augmentation du prix de l’eau après celui de l’énergie.
Et toutes les bonnes âmes bêleront ben oui… au-delà de X mètres cubes c’est du confort. Le confort c’est bien. L’abondance c’est bien. Il faut la rechercher. Pas la combattre sinon, on se réduit, on se rabougrit. Dans ce pays, comme je le dis souvent, les politiques agissent toujours selon le principe suivant : “il n’y a aucun problème qu’un nouvel impôt ne puisse régler”.
C’est l’écologie triste et dépressive et il y a de bien nombreuses autres alternatives.
Non nous n’allons pas tous mourir et il nous faut lutter contre cette éco-anxiété nihiliste et dépressive qui détruit le psychisme de notre jeunesse et de notre population.
Macron se trompe et il faut le dire haut et fort.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bizarrement, ce nouveau plan arrive à un moment où l’hydroélectricité gratuite a dû produire à foison tout l’hiver…
Serre ponçon est bien bas pour une fin d’hiver…
Encore une restriction sous camouflet de privatisation de la ressource, CQFD
“Macron se trompe et il faut le dire haut et fort.”
Non. Il fait ce pour quoi il est mandaté : nous faire payer pour engraisser les multinationales et rembourser une dette colossale pour laquelle nous n’avons pas été consultés.
Cet homme est un traître à la Nation et doit être jugé et condamné à ce titre.
Il va falloir bien surveiller les fuites..
surtout pour ceux qui ont le compteur d’eau à l’exterieur..
1000 m3 c’est vite arrivé pour un petit joint
Donc vivre et mourir en Bretagne, là où il y a de l’eau de pluie, là où je vis c’est du confort.
Comme de bloquer le point de chute de sa Macronie sur un rayon de 50 km a l’aide de forces dissuasives et coercitives, c’est confort.
Sa splendeur se maintient toujours au plus haut de son art de bonimenteur.
Toujours plus cher ! Et donc toujours plus de bénéfices pour les industriels de la gestion et distribution de l’eau !
Après les milliards gagnés grâce aux “vaccins”,
après les milliards gagnés grâce au prix artificiellement élevé de l’énergie,
voici les milliards gagnés grâce à la soi-disant rareté du précieux liquide !
Les actionnaires vont encore s’enrichir ! Les ultra-riches vont devenir plus riches en spoliant la population avec la complicité des politiciens !
pour “Crésus” : “…Les actionnaires vont encore s’enrichir ! Les ultra-riches vont devenir plus riches en spoliant la population avec la complicité des politiciens !…”.
Viue devriez lire “Capitalisme et liberté” pour avoir des notions tangibles d’économie. RIEN n’empêche à un petit épargnant d’être actionnaire; les dividendes, c’est pour tout le monde !
Je ne comprends pas ce “1%”, une bonne partie percole dans le sol et aboutit dans les nappes phréatiques ce qui est une récupération naturelle?
Ok donc seuls les enrichis sur le labeur des autres auront “doit” à du confort…
Ce qui est sûr c’est que pour faire con, il est fort…
En Bretagne en ce moment les rivières débordent, l’an passé elles étaient très basses. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. On voit bien que le climat change et on assiste à des phénomènes climatiques désordonnés.
Malgré cela nous faisons attention à notre consommation, cependant les communes plutôt que de faire des ronds points coûteux et des travaux inutiles feraient mieux de contrôler leurs réseaux d’eau qui à mon avis laissent à désirer.
Macron encore une fois a voulu capter l’attention de son peuple à défaut de festoyer avec le Roi Charles.
C’est raté.
Vous avez tous l’air d’oublier que macron (sans majuscule) est un banquier placé là par le nouveau monde.
Il faut absolument mettre la France par terre. Pour eux seul compte le profit au détriment du peuple.
Notre pays possède le périmètre le plus maritime.
Pourquoi ne pas construire des usines de desalinisation?.
Il est vrai que l’investissement est important !!!
La plan eau de macronescu est l’arbre qui cache la forêt. Ne vous y trompez pas il y a autre chose derrière voulu par ceux qui gouvernent réellement le pays. Se sera de transformer l’eau comme n’importe quel autre produit tout comme le coût de l’electricité. Il y aura de la spéculation dessus. Le but est simple: faire crever la population.
@Pousse-Fumier
Vous n’avez peut-être pas été consulté sur la dette colossale mais vous en avez certainement bien profité avec les aides octroyés et maintenant vous pleurez par ce qu’on ne rase pas gratis et qu’il faut bien payer un jour ou l’autre.
Faut toujours se méfier de ceux qui veulent ‘pendre haut et court’ autrui. Faut toujours se méfier….
Comme l’explique cet article, les espagnols en sont venus au desalement de l’eau de mer tellement les méga bassines ne se remplissent plus.
Peut-être serait -il bon de revoir ce que l’on cultive, à quels endroits et pour quelles raisons.
https://www.lexpress.fr/monde/europe/mega-bassines-en-espagne-le-modele-des-retenues-deau-a-bout-de-souffle-OOHHL7XZNFFFDJAG56I2ZTQZTU/
Prix plus cher, donc taxes et rentrées fiscales plus élevées…
A mettre en face de 3000 mds de dettes .
Mais comme on parle d’eau et donc de vases communicants, prix plus élevés x (inflation+baisse du niveau de vie) = récession et effondrement des recettes.
Ceci dit j’ai vécu l’époque ou on se lavait dans une petite bassine avec de l’eau chauffée sur la cuisiniere , et vous savez quoi? et bien on en est pas mort.
@niglo
l’UE interdit de remplir les barrages à plus de 50%
çà s’appelle créer le manque et la pénurie.
l’administration nationale et supranationale sont LES problèmes.
il est grand temps de faire un très profond ménage
Si je comprends bien, si les gens utilisent l’eau de ville pour arroser leur potager, leurs légumes seront à un prix prohibitif.
Les plus modestes vont avoir du mal à manger 5 fruits et légumes par jour.
BONJOUR. Le covid c est dépassé, l humanitaire ,même la came sont devenus obsolètes.Par contre le nouvel Eldora-do,soit l’eau va devenir l’enjeu prioritaire.La manipulation pour “tenir”,les populations est déjà en place !
Macron est un financier et sa “solution” est simplement d’arriver à faire ce que font les USA, mettre en bourse l’eau, ce qui conduit à la spéculation. Il vient de faire le premier pas. La suite ce sera le prix de marché (spéculatif) de l’eau. Ceux qui auront de l’argent achèteront par millions les réserves d’eau à bas prix, ce qui tendra a faire décroître les stocks d’eau. Le prix cours du prix de l’eau remontera alors du fait de la rareté et seuls ceux qui auront un haut pouvoir d’achat pouvoir alors acheter de l’eau… Ca c’est la finance mortifère soit-disant pour gérer au mieux (des intérêts des puissants et non du peuple) les stocks d’eau. Avec des financiers au pouvoir (ou ceux qui leur lèchent le c…) ce monde ne peut que virer à l’apocalypse. L’avenir de la France est bien sombre … a quand un homme avec une vraie vision de l’avenir, un projet, non assujetti au pouvoir de l’argent ????
Je vous attendait au tournant Charles 🙂 Vos réaction épidermiques sur la gestion de l’écologie sont devenues aussi irritantes qu’attendues 🙂 Hihi !
“Toujours moins, toujours plus chère” : n’est-ce pas là le dogme libéral par excellence : offre / demande ?
En quoi êtes vous surpris ?
… bref encore un sujet qui va mettre à mal notre devise de fraternité car on va tous de fliquer comme pour les masques…
Les points importants vont être :
– Quelle est cette limite ?
– Arroser son potager est-il considéré comme du “confort” ?
– Arroser ses jeunes arbres est-il considéré comme du “confort” ?
Je trouve tout à fait normal de payer plus cher l’eau que nous consommons pour les loisirs, genre piscine, arrosage pelouse….Les premiers m3 devraient être gratuits et le prix devrait augmenter progressivement avec la consommation. A appliquer également avec l’électricité et le gaz. Il faut également aider la population quand c’est possible à installer des récupérateurs d’eau et isoler les bâtiments.
Le prétexte du réchauffement climatique est utilisé afin d’enrôler l’ensemble de la société pour la remodeler selon l’agenda de la Grande réinitialisation
Dans ce projet d’hégémonie totale, le contrôle climatique joue un rôle fondamental; il y a institutionnalisation de la géo-ingénierie et gouvernance mondiale climatique
Voir la revue Strategika de 12/22 sur le Globalisme et guerre climatique (article de Pierre-Antoine Plaquevent )
On m’a rapporté, je ne sais si c’est vrai, que les premiers 30 m3 seraient à “prix d’ami” pour chaque foyer. Ce n’est ni juste ni équitable car cela pénalisera une fois de plus les familles nombreuses.
Il est fort à parier que ce plan, comme quasiment tous les plans de ce type lancés par le gouvernement, n’atteindra même pas ses objectifs pourtant très peu ambitieux. 180 millions seulement jusqu’en 2030 pour aider les communes à diminuer les pertes d’eau potable dans les tuyaux.
A noter que les agences de l’eau qui officie dans cette thématique ont vu leurs budget être notoirement amputées ces dernières années. Comme d’habitude en France, ce que l’on donne d’un côté, on le reprend de l’autre.
les fournisseurs d’eau doivent roder autour du gérontophile et vont trouver le moyen de faire plus de bénéfices…
SON PLAN EAU va à l’eau !
Après le “je baisse, j’éteins, je décale” ça va donc être le “J’assèche, je coupe, je pue …”
Les amis, le prélèvement à la source est dans l’air du temps (maussade).
A vos seaux, cuves de récupération et filtres Berkey!
Macron a enfin entendu et compris le message brouillon des manifestants de Sainte Soline.
Les écolos, ces gens qui nous menacent à la fois de sécheresse et de montée des eaux.
À LeFranc-Comtois : Le but n’est pas d’atteindre l’objectif projeté, il est d’obliger les français à consentir à la décroissance et aux privations par des prix inabordables.
Même chose par exemple pour l’isolation : ne plus chauffer ou bien le prix des carburants et des autos : ne plus se déplacer.
Du coup, vous en voyez beaucoup revenir aux moeurs des années 50, une douche hebdo, viande le dimanche, transports publics, poussés par les fausses raisons du bourrage de crâne TV.
La bonne question est : L’État étant incapable de réduire ses dépenses, à quel moment devra-t-il préempter nos comptes pour satisfaire les marchés financiers ?
Il ne faut pas oublier l’égalité !!!
Très important.
Donc taxer à mort les nantis Normands, sans pour autant subventionner les Niçois, puisqu’ils sont assez riches pour payer eux aussi.
Il faut protester auprès des média qui entretiennent une anxiété permanente autour du réchauffement et de la pénurie d’eau qu’ils annoncent subitement.
Comme le dit Charles, il faut construire des stockages en prenant modèle sur les Espagnols qui, soit dit en passant et selon les média, remettraient en cause leur politique de stockage.
Du débat sur les retraites , on a enchaîné sur l’eau, lors des informations et des multiples débats télévisés affligeants on entend le même discours, y compris de la bouche de gens, a priori modérés et de bon sens, selon lequel Il faudrait changer notre modèle d’agriculture !
Comme pour le climat, tout discours discordant sera bientôt puni.
Que l’on produire n’importe quoi, pourvu que ça ne consomme pas d’eau. Tant pis si ces productions ne correspondent pas à une demande
ou ne sont pas alimentaires. Telle l’agroforesterie, une belle arnaque qui ne fonctionne que grâce à des subventions car il est difficile de faire cohabiter arbres et cultures, espèces concurrentes. De plus, il nous est recommandé de planter des essences d’arbres qui seront à terme dans un siècle sans savoir si ces essences trouveront un marché. Ex. : Merisiers, noyers, essences à pousse lente et nobles dans l’imaginaire mais malheureusement Ikéa préférera toujours le peuplier ou le sapin dont le prix est sans commune mesure. L”avantage pour les conseillers -décideurs, c’est qu’ils seront morts depuis belle lurette lorsque se révélera l’ineptie.
Par contre, aucune voix ne se lèvera pour attirer l’attention sur le fait que nous importons déjà 50% de nos fruits et légumes qui sont, par nature, exigeants en eau.
Les alertes de Michel Edouard ne résonnent pas, or il est évident que l’eau, en agriculture est la clef d’une production garantie. Les lois de l’offre et la demande nous indiquent, qu’en matière de biens de 1ère nécessité, un moindre déficit entraîne une flambée des prix, ce que nous vérifions lors des gels ou sècheresses.
Le plan d’eau, c’était pour le capitaine de pédalo.
La responsabilité de l’agro- busness représentant 8% du monde agricole français est totale ,notamment sur l’accaparement de l’eau et de sa gestion désastreuse qui mènent à court terme à une pénurie d’eau et sa pollution irrémédiable. La destruction de milliers de kms de haies qui permettaient en autre s par son humus et sa capacité de se gonfler d’eau , permettant ainsi de restituer lentement l’eau dans les couches de terre inférieures et faisant vivre un eco , système adapté, protégeant aussi du vent , évitant le dessèchement. Tous ces milliers de kms dehaies détruites étaient le fruit de paysans amoureux de leur terre , sur plusieurs siècles . Oui , en effet , bcp de ces haies avaient 600, 700 ans .On en voit les conséquences concrètes. A ma toute petite échelle, depuis 2 ans, je me suis engagé à refaire une 50 ene de mètres
,de monticules (branchages , paillis , tontes , feuilles mortes )mais le temps sera encore long avant de faire une haie digne de ce nom , et encore , il faudra que je plante des espèces indigènes car elles ne viendront pas seules . Je pense que 15 ans minimum seront nécessaire pour que cette haie puisse commencer à jouer son rôle. La nature a besoin de temps, mais , pas d’argent, je ferais donc , au mieux pour la preserver.
A noter que celui qui voudra changer 30 fois par an l’eau de sa piscine pourra toujours le faire, même si un arrêté préfectoral l’interdit, à condition d’avoir suffisamment d’argent pour payer (soit payer l’eau à prix d’or, soit payer l’amende).
C’est cela l’égalité entre Français en cas de sécheresse ? Le riche a toute l’eau qu’il veut, le pauvre n’en a même plus assez pour boire ?
Et non Macron n’a pas assez de têtes pensantes dans son entourage pour imaginer récupérer les eaux de pluie. Individuellement, on peut installer des bacs de récupération d’eau de pluie (au moins pour le jardin et le potager). Mais collectivement, nous pourrions aussi faire des aqueducs, en particulier au sud pour éviter les inondations sevenoles et transporter l’eau dans des bassins de rétention pour s’en resservir l’été. Mais ça doit être trop cher, et comme il a cramé la caisse, qu’il va falloir trouver des fonds pour le nucléaire (tien au passage, il a besoin d’eau, et les évaporations qu’il crée ne sont pas récupérées) et pour plein d’autre choses comme des chèques ceci cela, il nous dira que c’est impossible. Comme la Saure et consort qui vont nous demander plus d’argent car elles n’ont pas rénové les circuits d’eau (ce qu’elles devaient faire) pour enrichir d’avantage leurs actionnaires.
L’abondance, c’est pour les portefeuilles bien garnis !
Rareté pour les gueux, arrosage des golfs pour ceux qui en auront les moyens. C’est une politique de renforcement des inégalités à tous les niveaux.
Dans certains pays l’utilisation d’eau potable pour les WC est interdite.
Il faut généraliser l’utilisation de ‘l’eau grise’ pour les WC cela permettrait de diminuer notablement la consommation sans perception de contrainte.
Autoriser les forages (sans compteur dessus)
Bonjour à tous
On a le droit à la sur-con-sommation qui rend heureux !
Même celle de l’eau , dont le gouvernement a caché de grandes quantités dans des réserves secrètes
( certainement en Suisse ) au point d’assécher nos rivières.
Il faut développer l’usage des “Danses de la pluie” que nos ancêtres utilisaient autrefois…….
C’est tout ce qu’il nous reste !
Salutations aux sorciers
Lorsque je vivais encore en Europe je n’ai pas remarqué de “changement climatique” particulier pour ma part, en dehors du fait qu’il y fait souvent probablement plus froid, plus humide et plus gris qu’il y a 30 ou 40 ans et que le ciel européen est désormais quadrillé quotidiennement de “chemtrails” et de nuages artificiels bizarres – ce qui n’était pas le cas quand j’étais enfant.
Sinon concernant cette énième escroquerie qu’est cette histoire de “pénurie d’eau” :
Quelques chiffres basiques.
Il pleut 512 milliards de mètres cubes d’eau chaque année en France, dont 200 milliards de mètres cubes irriguent les cours d’eau et les nappes souterraines. Le reste repart dans l’atmosphère.
Sur ce volume, 31 milliards ont été prélevés en 2022 contre 40 milliards en 1995. La moitié de ces 31 milliards est réservée au refroidissement des centrales électriques avant d’être reversée dans les cours d’eau.
Seulement 4 milliards de mètres cubes sont effectivement consommés par les foyers français chaque année.
Par habitant, la consommation a baissé depuis 20 ans, passant de 165 litres par jour à 148 litres par jour.
Les Français utilisent donc 15% de l’eau disponible en France dont 2% pour leur consommation personnelle, consommation qui diminue depuis deux décennies.
Macron veut couper 10% de la consommation « dans tous les secteurs », soit 3 milliards de mètres cubes.
Bref cette « économie » de 3 milliards de mètres cubes permettrait de les laisser dans la nature avec les autres 180 milliards jamais utilisés LOL !
Bravo Pousse Fumier !!!
Collecter les eaux pluies l’hiver me semble une bonne idée.
Surtout que nous bétonnons et avons bétonner, depuis 50 ans, des milliers de km2 d’espaces naturels (zones commerciales, pavillonnaires, routes, autoroutes, …).
Sur ces espaces artificiels, l’eau ne pénètre plus dans le sol et se contente de ruisseler, plus ou moins violemment, sur les territoires en aval. Ces eaux ne viennent plus gonfler la nappe phréatique, véritable réservoir d’eau saine filtrée par le sol et bien commun de la population.
Les projets de mega- bassines ne résolvent pas ce problème.
En effet, les propriétaires de ces bassines ne collectent pas les eaux de pluies. Ils remplissent leurs réservoirs directement avec l’eau des nappes phréatiques. Ils s’accaparent l’eau pour leur besoin et la dégrade en l’ exposant à l’air libre et au soleil.
Bonjour
Il y a un problème: une taxe ou un chèque on invente un logiciel ecowatt ecoeau anticovid qui nous coûte une fortune ET LE PROBLÈME EST RÉGLÉ
et surtout on ne cherche pas à régler l inconvénient
Par contre rien sur l hôpital l école ect….
Je croyais que ils avaient fait ENA ah ah ah ah MDR jaune
si tu veux rire, c’est ici :
Marlène Schiappa en couverture de Playboy : ces photos qui font déjà beaucoup parler, un projet assumé.
le président l’a rappelée auprès de lui et elle est redevenue secrétaire d’Etat. Sa gauche, sa vision du féminisme, ses livres… Dans une série en cinq volets, « l’Obs » a tenté de comprendre comment et pourquoi cette personnalité s’est installée durablement dans le paysage de la macronie.
Bonjour @Le pain sec
(sur 31 mars 2023 à 8 h 46 min)
Désaliniser ……. Oui en effet ! Avec quelle énergie ?
C’est une opération très énergivore et on manque d’énergies qui vont manquer de plus en plus .
Oublions la pollution par les saumures recrachées .
Et si on con-sommait moins ?
Moins de piscines , moins de lavages de voitures , moins de bains , moins de gazons ……
Certainement pas ! Ce sont les marqueurs de Ma richesse et de Ma “réussite” sociale .
Moins de maïs , gros consommateur d’eau , qui est destiné en grande partie à l’export par de grands groupes
agro-industriels ……
D’où la mansuétude du gouvernement , qui est près de ces groupes , pour les “bassines” qui privatives la ressource en eau.
Autre moyen d’action : Réduire les populations devenues trop importantes en nombre pour des ressources qui diminues.
Cela s’ajustera volontairement . Ou par la faim et la soif…..
La deuxième proposition étant certainement celle qui prévaudra , le monde étant ce qu’il est .
Salutations
Marianne vient de sortir un dossier sur l’eau… expédiée contre des hydrocarbures.
Donc on nous dit de nous serrer la ceinture mais c’est pour pouvoir expédier 230 000 tonnes d’eau quotidiennement à l’étranger pour faire revenir de l’hydrocarbure, je ne sais plus que penser ni faire.
Encore une fois, si tu as de l’argent, ça ne te concernera pas, tout comme les véhicules de luxe thermiques qui eux seront autorisés..
Je n’en peux plus…