Et oui. Côté pile si l’Etat revend en catimini l’ensemble des entreprises du secteur de la défense à nos gentils amis les Américains, côté face, le gouvernement veut “mobiliser” l’épargne des Français pour financer l’effort de guerre en Ukraine et l’industrie de la défense.
Le financement d’une « économie de guerre » visant à l’augmentation des capacités de production de l’industrie de défense française passe par une « mobilisation de l’épargne des Français », préconise un rapport parlementaire. Le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard vient de rendre son rapport parlementaire.
Pour lui, il faut « mobiliser l’épargne des Français au bénéfice de l’industrie de défense, via la création d’un livret ou d’un plan d’épargne réglementée ou à travers un emprunt d’État ».
Tout ceci arrive dans un contexte où Emmanuel Macron a organisé une réunion avec les industriels de la défense “pour faire le point sur le passage à une « économie de guerre » appelée de ses vœux par le chef de l’État”.
Cette “économie de guerre” vise à créer les conditions nécessaires pour permettre aux industriels de produire davantage, à moindres coûts et dans de meilleurs délais pour faire face à la perspective d’un conflit dit de haute intensité”.
Pour Christophe Plassard “les banques et institutions financières sont de « plus réticentes à financer l’industrie de défense » car elles ont « tendance à surinterpréter les règles de conformité » et craignent de voir leur « réputation entachée » par des investissements dans un secteur « considéré comme non éthique », pointe-t-il. Il faut donc selon lui « envisager la création sous le contrôle de l’État d’un “pool bancaire”, regroupant les grandes banques françaises, destiné au financement des petites entreprises de la base industrielle et technologique de défense, et dont une partie des prêts seraient garantis par l’État »…
Et oui, côté RSE, la responsabilité sociale des entreprises, financer les armements pour faire des centaines de milliers de morts, cela ne fait pas franchement rêver… en plus pour faire tous ces morts, il faut consommer beaucoup de pétrole car nous ne sommes pas encore à la guerre 0 carbone, ni aux chars électriques avec des batteries made in China, ou des avions avec panneaux solaires.
Non.
Il nous faut des armes qui tuent et font des trous, des gros trous, et du pétrole, du gros pétrole qui tâche et qui pollue.
Il nous faut aussi beaucoup d’obus à l’uranium appauvri et toutes les autres cochonneries que l’on adore se balancer pendant les guerres.
Alors il va falloir vous faire aimer la guerre, pour que votre argent finance la guerre et bon, pour la RSE ce n’est pas bien grave, votre éthique personnelle sera pudiquement voilée sous un bon avantage fiscal !!
Des réductions d’impôts pour les particuliers
“Cela passe également par des réductions d’impôts « pour inciter les entreprises à se doter de stocks de matières premières et de composants critiques et pour inciter les particuliers à investir dans les petites entreprises du secteur de la défense », selon lui.
Christophe Plassard propose également la création de fonds spécialisés dans la défense pour pallier les « défaillances des marchés » ou celle d’un « label incitant à investir dans les PME stratégiques ».
Les réglementations européennes doivent enfin « prendre en compte les intérêts de défense » et la Banque européenne d’investissement (BEI) être autorisée à financer la défense”.
Voilà.
Mon fils rentre de l’école tous les soirs en me racontant le catéchisme écologiste avec le recyclage des déchets, le cycle de l’eau (j’en peux plus ! mon ainé ayant 15 ans, cela fait 15 ans que je me tape le cycle de l’eau sous toutes ses formes), le Co² machin toussa.
Mais, nous allons faire la guerre, et mobiliser notre industrie et notre argent pour faire encore plus d’armes, de chars, que les Russes nous détruirons.
Cela ne serait pas aussi dramatique que ce serait risible.
Mais je n’ai pas envie de rire quand je vois les cadavres s’accumuler en Ukraine.
La guerre c’est dégueulasse… et très polluant et la mobilisation de l’épargne est aussi vieille que la guerre comme le montre ce petit montage que je vous a préparé pour illustrer cet article.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Bien Public ici
mais non…l’europe c’est la paix..
Bonjour. L’écologie c’est pour les gueux!!!
Et dire que nous ne fabriquons même plus nos fusils et pistolets ! Nos gouvernements successifs ayant détruit des pans entiers de l’industrie française de l’armement ! Même les treillis et les uniformes sont tissés à l’étranger !
Pour nous gargariser, il nous reste encore le Rafale et les sous-marins nucléaires !
Et pour les munitions, en cas de guerre, il nous faudra les mendier aux Américains (si il leur en reste) !
Non Charles, les blanc-becs qui nous dirigent n’ont rien appris de la guerre de 14/18 qui saigna notre pays à blanc.
C’est ce qui est en train de se reproduire en Ukraine.
Au lieu de leur fourguer des armes, nos “dirigeants” feraient mieux de mettre un terme à des sanctions stupides et de trouver un chemin pour un règlement pacifique s’il en est encore temps.
Je remarque comme vous, que nos mamamouchis trouvent plus bandant de parler de guerre dès qu’une crise surgit.
Souvenez-vous, la guerre contre le virus chinois…
Les nouveaux chars et hélicoptères livrés en Ukraine se font laminés.
Une perte humaine de 100 ukrainien par jour est estimée par l’armée Russe.
Côté développement des usine française pour alimenter ce jeux de massacre, sachant que c’est géré par la Maconerie,
Je ne m’inquiète pas trop. La guerre sera finie faute de fantassins lorsque au mieux les usines seront opérationnelles ou au pire lorsque les formulaires administratifs seront dûments complétés.
BONJOUR.Il faut espérer que les “endormis”,qui portent encore la protection faciale vont se rendre compte que le masque est inutile ,mais que leur épargne, va se faire gruger, afin de faire massacrer, davantage d’ humains. Depuis l’agression contre l’Irak ,les premiers obus, à l’uranium appauvri ont été utilisés par les Yankées.Ce qui veut dire ,que toute la ferraille (chars,canons et autres armes métalliques )sont irrécupérables,du fait de la radio-activité .Cette technique,sera probablement mise en oeuvre, en cas de guerre en europe ou ailleurs. Ce sera plus “efficace”,que le Covid.Et avec nos brevets fran-çais,vendus par les collabos décideurs !
@ Philippe sur 30 mars 2023 à 8 h 20 min
Inquietez vous au contraire.Macron nous entraine vers la guerre, sa porte de sortie avec l’article 16 en hors d’oeuvre.C’est un grand malade.Les russes ont aussi comme adage: la vengeance est un plat qui se mange froid.
Dans en monde confronté à une décroissance subie qui s’amplifie et dans un monde qui ne peut pas le réconnaitre (sous peine d’agraver le phénomète), les cliquets malthusiens (épidémies, famines, guerres) s’imposent d’eux-mêmes, voire pire, deviennent des fins en soi. Quoi de mieux qu’une épidémie ou une bonne guerre pour gérer la décroissance.
“Economie de guerre” … Pour financer l’armement acheté (ou sous licence) U.S. : CQFD
Prêter mon argent à notre chef de guère (comme Charles le qualifiait en 2020), et puis quoi encore ?
Pourquoi pas investir dans des fonds en Euros tant que nous y sommes ?
Si je fais une comparaison avec l’attitude intransigeante du gouvernement à l’égard de nos malheureux soignants non injectés, je me dis que le pervers narcissique pourrait bien décider tout seul de faire la guerre non plus jusqu’au dernier Ukrainien mais jusqu’au dernier Français voire Européen….
@Philippe
Plus de 150.000 troufions russes (on doit approcher les 200.000) à ce jour décédés.
Oui, mais la l’ours russe sur ce sujet ne communique pas.
Chut….. Ça pourrait ‘reveiller’ sa population.
Ne parlons que des décédés ukrainiens et glorifions l’ours russe de ses ‘pseudo victoires’.
On assiste, médusés, à la mise en place d’un régime à caractère néo-globalitaire qui ne dit pas, insidieux, son nom.
Au fait, la guerre tue.
Il faut appeler un char un char.
FALLAIT PAS VOTER MACRON !!!!
Christophe Plassard, j’ignore tout de lui, si ce n’est que c’est une personne capable de mobiliser toute son intelligence afin de produire des stratégies comme celles évoquées dans l’article, visant à utiliser l’argent de tous pour des fins répugnantes alors qu’il ya tant à faire pour lutter contre l’écocide en cours…
Et cela ne semble pas l’empêcher de dormir ! Encore un qui pense que réusssir c’est détruire la vie des autres, de “ceux qui ne sont rien” comme aime à le penser son chef.
Défendre notre pays c’est OK s’il est attaqué, et nous avons l’arme atomique pour éviter que cela nous arrive. Défendre celui des autres, c’est autre chose, surtout quand il s’agit pour notre PR, tel Napoléon III, de porter les soucis interne à l’extérieur et de se prévaloir d’une union nationale de façade.
Enfin, il faudrait être sûr que l’ennemi de la nation est bien celui que l’on nous désigne…
Le problème avec les psychopathes, c’est que pour ne pas perdre la face (bouc), il pousse leur narratif jusqu’à la destruction total.
les va en guerre sont des personnes qui ne s’aime pas et ne peuvent pas aimer l’autre, donc sans empathie, ils transposent sur autrui leur délire.
voir l’analyse d’ Asselinau malheureusement bien juste
On en arrive à faire appel à l’ épargne des Français car l’ Etat vis à crédit depuis des années : emprunts sur emprunts, ce qui explique que nous ne pouvons rien refuser aux américains.
La dette est un esclavage…
Donc le génie de la finance ignore deux éléments basiques:
– l’épargne est déjà largement mobilisée
– les prêts bancaires sont largement constitués d’argent créé ex-nihilo, la part de l’épargne étant de moins de 10%
D’un autre côté on prétend vouloir plus de prospérité mais on investit dans des “objets” dont le seul usage est de détruire tout ce qui peut constituer la prospérité sous prétexte qu’un grand méchant dictateur qui n’a occupé que 20% de l’Ukraine en un an veut venir nous supprimer notre belle liberté qu’on est en train de nous réduire à la mode de la grenouille qu’on ébouillante
Apres un an de guerre la chair à canon ukrainienne commence à manquer, nos maîtres US demandent au gauleiter de l’Elysée une legion des volontaires français….
in n y a plus qu une seule solution pour en finir avec la deshumanité c’est le retour de Nibiru et son nettoyage cyclique de notre planète.
La guerre c est non et ce n est pas négociable et nous devons imposer notre NON .
N y a t il plus de raison dans ce pays
et bien Charles si cette guerre dure un peu grace à nos sous sous nous aurons le plaisir de revoir les zenfants de la patrie partir la fleur au fusil ,en espèrant que les votres soient trop jeunes pour aller se faire aplatir pour la plus grande satisfaction du macron Golem que nous n’avons pas encore liquidé faute de génitoires
Les prêts garantis par l’état. Oups sortons vite de cette arnaque qui pointe.
Hé oui mes chers amis, la guerre ne pollue pas du moment que les plus riches de la planète s’engraissent sur notre dos
@alain BECIL, la protection faciale ne sert que dans les manifs
Il nous faut vraiment reconstruire notre défense, mais hors de question de laisser des traîtres s en charger, ou nous nous ferons voler les quelques moyens qui nous restent encore pour rebondir
La planche à billets de l’UE ne fonctionne plus à taux 0, peut importe, nous ferons les poches des petits épargnants car il faut bien continuer à enrichir tous les profiteurs de guerre et le mastodonte inutile de l’UE qui aura “la main” sur les contrats d’armement (compétence qu’elle s’auto-attribue, comme elle s’est attribuée celle de la santé, en dehors de toute notion de démocratie). A défaut, si avec toutes ces armes la situation dégénère, le petit épargnant qui n’a pas de comptes au Panama pourra toujours servir de chair à canons….
Et à quand la mobilisation générale… De plus en plus consternant !
Se frapper contre la Russie, la Chine et le reste du monde.. Bravo les vendeurs d’armes, vous avez mis tout le monde d’accord contre vous !
Dans mon village, il y a des réfugiés ukrainiens dont des hommes dans la force de l’âge, je pose la question : quand son pays est attaqué on le défend, non ? il faudrait que nos enfants, nos maris aillent se faire tuer pour une cause qui n’est pas la nôtre !! Pardi et en plus on nous demande par le biais de notre épargne financer une tuerie, c’est quoi la suite ?
Il n’y a que les imbéciles et les ivrognes qui peuvent prétendre que la bagad, la guerre est la solution aux problèmes.
Toute les guerre ont fini par appauvrir les partis en présences.
Depuis 1945, l’occident n’a plus gagnée une seule guerre, nous avons, avec nos armes de plus en plus performantes, massacré un nombre incalculable de femmes et d’hommes, mais jamais cela n’a permis de vaincre des peuples qui ne souhaitent pas vivre comme nous.
Les temps bénis des colonies est révolu.
Dans les banques il y a des Black List qui sont maintenues avec les noms de toutes les sociétés impliquées dans l’armement, car il est éthiquement interdit d’investir dedans. Parmi les quelques sociétés françaises qui étaient listées, Dassault vient d’en sortir car ils ont revendu une filiale qui fabriquait des bombes au phosphore…
Chouette, les fonds d’investissement vont pouvoir racheter des actions Dassault !!
Bonjour
Hé oui il ne fallait pas voter Macron
Même le RN n aurait peut-être pas fait pire le prochain président s appelle E Philippe soit le sosie de Macron mais les gens sont bêtes
Il faut arrêter de regarder TF1 ou la. 2
Comme à la manif des retraites, beaucoup de manifestants ont voté Macron…Mais croyez-vous qu’on ne les y reprendra plus? Rien n’est moins sûr!
Tant que la grosse commission (européenne) décidera à notre place, elle qui n’est pas élue, nous irons droit dans le mur!
L’épargne des Français n’existe désormais plus…Le plan de Plassard prend déjà l’eau.
La guerre ne coûtera rien “si” les militaires français, tous grades et toutes corporations confondus, ne sont pas des bellicistes et belligérants…, si les salariés des entreprises de fabrication d’armes, tous rangs hiérarchiques confondus, sont des pacifistes… Et vous connaissez, la mentalité de la majorité des français à vouloir la paix dans le monde, comme l’égalité pour tous. Vous connaissez historiquement leur niveau de morale et conscience globales envers les autres citoyens français en dehors de leur famille, envers cette merveilleuse nature, envers le monde animal, leur droiture immuable… On ne craint ABSOLUMENT rien avec cette population française lumineuse.
1990, guerre du golfe 1, évaluation des délais pour produire 15 artilleries 155mm/mois. Effectifs OK, surfaces OK, lead-time des ébauchés de tube 25 mois NOK !!!
Cause, 1 fondeur et une coulée d’acier spécifique.
Aujourd’hui, on n’a plus les effectifs ni les surfaces. Donc on peut toujours mobiliser l’argent, c’est pas demain la veille…
P.S.1 : Où l’on démontre que c’est l’envie de guerre qui crée les armes et pas l’inverse.
P.S.2 : Charles, on est en 1910 : tout le monde redoute la guerre mais tout le monde veut la faire !
Toute personne en accord avec ce gouvernement depuis le début de cette guerre se doit d’initier, à cette belle occasion, une mobilisation financière de leurs biens. Qui perd gagne !
Si l’Etat cherche des fonds pour financer la Défense Nationale, qu’il reduise ses dépenses dans d’autres domaines au lieu de vouloir encore emprunter et charger une dette déjà insupportable.
“Mais je n’ai pas envie de rire quand je vois les cadavres s’accumuler en Ukraine.”
Moi non plu
Philippe sur 30 mars 2023 à 8 h 20 min
selon les russes lol ! c ‘est payé combien de relayer la propagande des soudards russes qui se font défoncés sur tout les champs de batailles?
Vous avez raison Paskall, du moins au début. Les Russes commencent les guerres toujours de manières désastreuses, en revanche au cours des opérations ils apprennent de leurs erreurs et finissent par vaincre leurs ennemis !
pour qui preennent ils le peuple ? pour des veaux ?
quand y plus de pognon dans les caisses faut aller le chercher chez les veaux. Pensez aux emprunts de guerre à 5,5 % en 1914, l’emprunt : “la victoire est à nous” entendait entretenir l’implication des Français dans la guerre.
Quelle écatombe … des morts pour rien; c-à-d pour le contrôle des puits de pétrole de Baku entre les Allemands et les “alliés”; et puis l’inflation de 10 à 25 % des années 20.
Aujourd’hui à cours d’argent ils remettent ça. avec inflation cette fois à plus de 10% et un taux de ??? 2 ou de 3%.
Ukraine 175.000 morts, 200.000 mutilés, pour rien, et ça finira quand même par une armistice. fin des combats
Charles DE GAULLE Relève Toi, ils sont TOUS devenus FOUS !!!
Probabilité de victoire Face à La Russie = 0,00% (0 pointé)
Probabilité de Victoire Face à L’Axe Russie+Chine = –300% (en Négatif…!!!)
Probabilité de Victoire de La Russie Face à La France = +100.000%
Probabilité de Victoire de L’Axe Russie+Chine Face à L’OTAN/USA = +200.000%
Pas la peine de miser 1 cent : “Les Jeux sont déjà Faits”…
RIEN Ne Va PLUS !!!
Vous ne reverrez pas un kopec de vos économies ça fait parti du plan !
Et pour conclure tout cela on t’a la met bien profonde. Et pour la vaseline, c’est en Chine pour l’acheter.
une bonne guerre ca permet de detourner l’attention sur la faillite de l’occident, remettre les pendules a l’heure et aussi envoyer les francais contestataires au front (avec leur gilet jaune il feront peur aux russes, deja qu’ils font pas peur aux CRS )
bien sur les dirigeants seront dans un bunker surprotégé, meme en cas de guerre nucleaire