Je vais vous dire ce que je pense de cette affaire de bassines à Sainte-Soline.
Après la cuvette de Diên Biên Phu de mon pépé, voici la bassine de Sainte-Soline, et je peux vous dire, que là-bas il n’y avait pas de général Bigeard.
Tout d’abord je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut aménager notre territoire, construire notre irrigation de demain et d’aujourd’hui, adapter nos infrastructures aux évolutions climatiques et que cela doit pouvoir se discuter, techniquement, scientifiquement, et aussi politiquement.. Mais, MAIS…
Je pense aussi que les gendarmes ont été mis dans une situation totalement stupide par les politiques qui nous gouvernent et qui confondent depuis les “gilets jaunes” maintien de l’ordre avec le maintien au pouvoir de cette petite caste honnie par l’écrasante majorité de la population qui ne peut plus les voir en peinture, à commencer par le mamamouchi du Palais.
Mourir pour une bassine, que l’on soit gendarme ou écologiste, manifestant ou paysan est d’une infinie tristesse.
Personne dans ce pays ne doit mourir pour “tenir” une bassine qui n’est en aucun cas un “intérêt” stratégique pour la France.
Personne ne doit être blessé, gendarme comme manifestant pour une bassine.
Tout ceci n’a strictement aucun sens, et demander aux gendarmes de “tenir” ce site est sans doute l’une des plus grosses ânerie politique de cette administration qui ne vaut pas un clou et qui le montre jour après jour avec un bilan désastreux à tous les niveaux.
D’ailleurs, la hiérarchie de la gendarmerie devrait expliquer à notre maréchal président, que sa bassine, il peut se faire un bain d’arrière train dedans comme le recommandait Rika Zaraï ! Cela lui fera le plus grand bien.
C’est avec une douleur intense, que je vous donne des nouvelles. J’ai un trou dans la jambe et des éclats de grenade à l’intérieur. Une pensée aux blessés et un grand merci à ceux qui m’ont aidé sur place, alors que les ambulances ne pouvaient pas atteindre la zone #sainte_soline pic.twitter.com/ZtRvu0bZVP
— Adrien AdcaZz (@AdrienAdcaZz) March 27, 2023
Personne ne mérite de mourir pour une bassine, et les ordres politiques qui conduisent à cette situation sont d’une infinie stupidité.
On ne gouverne pas par la violence.
On dirige par la construction d’un consensus, par la négociation, par la vision d’un projet commun partagé par le plus grand nombre, et puis, parfois, il faut savoir laisser le temps au temps.
Mais… être prêt à aller mourir pour une bassine en dit également très long sur l’hystérisation autour des enjeux écologiques, car, sans nier l’importance des enjeux sur ces “bassines”, cela ne changera rien, mais alors rien du tout à l’avenir de Gaïa, la terre-mère nourricière. Le climat est bien plus vaste que la grosse bassine de Sainte-Soline.
Comment notre monde a-t-il fait pour devenir aussi fou, et sans capacité de discernement à ce point ?
Nous sommes dirigés par des imbéciles.
Des imbéciles qui alimentent la montée des tensions au lieu de désamorcer les violences avant qu’elles ne se produisent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cette eau pourrait être réquisitionnée en cas de besoin, pour la population.
Pour éviter ça, un bidon de fongicide suffira.
Contre mesure : un bidon de glyphosate au printemps.
L’escalade va continuer….
Il faut donner aux ecoextremistes une ZAD.
D’un côté nous avons des agriculteurs sponsorisés qui ne font que dans l’excès, arrachage des haies remembrement sans réflexion, drainage des terrains par enfouissement de tuyaux perforés, produits phytosanitaires utilisés sans vergogne quitte à tuer la faune et à se tuer.
Vous reprendrez bien une petite dose de cancer, sans oublier l’élevage toujours plus intensif.
Dans leurs excès, les mégas bassines sont le sommet de leurs arts par sa visibilité.
De l’autre côté nous avons des décérébrés adeptes du mouvement de la petite filles aux nattes sponsorisée par le grand fouteur de merde Georges Soros.
Et au milieu nous avons la gendarmerie avec une Préfète qui n’as sans doute pas lu « L’art de la guerre » de Sun Tzu.
Mais qui doit composer avec les ordres du marmiton du Palais.
Tout ça pour ça ?
Est-ce que ce pays est sérieux sauf à ce que la formule prenne sens, diviser pour régner.
Faire des bassines pourquoi?
Si c’est pour faire du maïs irriguée,quelle belle connerie,
Autant aller skier dans le désert
Des infrastructures pour faire des débilités ou bien gérer la ressource pour des cultures pérennes, c’est pas la même chose
Je pense plutôt que le sujet de fond est la privatisation de l’eau, devenue un outil, un actif financier comme un autre… voire une arme de destruction pour les populations comme le montre le cas de “Caca-cola” (fait exprès, je vais lancer ma nouvelle marque 🙂 ) au Mexique, où l’eau pour les villageois a été remplacé par de toutes petites bouteilles de coca ne pouvant pas, les pauvres villageois, acheter les grandes….
Monde de fous….
Petite info pour l’avoir vécu au temps de bonnets rouges.
Ce sont les gendarmes qui empèchaient les secours d’intervenir, et apparemment sur ordre…
On voyais déja clairement cette stratégie du pire et de la violence volontaire de l’état ou plutot de ces dictateurs de salon parisiens.
En aparté, vous pouvez mettre toutes les bassines que vous voulez, tant que les sols seront retournés, déstructurés et par cette voie compactés, l’eau ruisselera vers les cours d’eau avec des limons.
Que pouvait faire les manifestants à part tourner autour de la bassine ? la démolir certes non,alors y mettre des poulets comme un appât a black bloc c’était le pousse au crime voulut par la clique nauséabonde qui maltraite les français,cette engeance est pleinement responsable des blessés des deux cotés.Quand il n’y a pas de dialogues la parole est aux fusils hélas,quelle bande de sinistres cons
Bonjour
Leur combat est parfaitement legitime.
L’etat va accélérer pour privatiser l’eau avec la complicité de ce monstre qu’est le FNSEA.
Les mega bassine sont une absurdité
L’eau sera prélevée dans les nappes phréatique pour irriguer du Maïs
Alors que le petit maraicher bio a coté ne pourra plus irriguer grace a son puit car le pompage de la mega bassine l’aura vidé ….
L’eau est un bien commun
@Philippe je suis en accord avec vos propos, mais enlevons toutes les pratiques que vous citez et je peux vous dire que l’inflation ne sera pas que de 25% et qu’il faudra que les 30% qui bullent dans les administrations et autres reviennent à la terre. Comme la montré Charles récemment, en dehors de quelques alouettes technologiques, l’agriculture est très energetivore. Ces grosses machines n’aiment pas les petites parcelles et les bordures perdues imposées par la PAC, ni les mouilleres
Et pendant que vous avez la tête dans la bassine, on ne parle pas des retraites !
Ça tombe à pic, non ?
Qu’il fasse attention notre phare du palais que ces situations à répétition ne se retournent pas contre lui.
La mentalité des jeunes dans les forces de l’ordre n’est plus la même que celle de nos parents et grands parents.
Je ne crois pas qu’ils soient prêts à tirer sur leurs amis et leurs familles quand on voit le taux de mécontentement dans notre pays envers le monarque et sa clique d”incapables et la piètre considération des forces de l’ordre.
Il y a eu 48 blessés parmi ces derniers et très peu au regard de cette foule.
La justice c’est le pouvoir et inversement, elle condamne fermement celui qui est là pour nous défendre. Cherchez l’erreur !!!
C’est d’autant plus con de mourir pour ces bassines que l’on peut obtenir le même résultat annoncé, lisser les besoins en eau sur l’ensemble de l’année, en pratiquant l’agroforesterie.
Mais les agro-industriels et les agro-spéculateurs, contrôlés par les fonds de pension états-uniens, veulent exploiter nos sols au maximum pour un coût minimum, quitte à ruiner nos terres comme chez eux, pour produire du maïs d’exportation dont les besoins en eau sont concentrés sur l’été.
Et devinez de quel coté sont le régime et ses forces de l’ordre établi (fort bien payées, dispensées de vaccin Covid et au régime de retraite privilégié) ?
4.000 engins explosifs tirés par les forces de l’ordre hier…pour défendre un trou : Poutine est prévenu !
La proportion des dirigeants valables équivaut statistiquement à la proportion des citoyens valables. C’est de la mathématique de base. A l’époque des grands hommes de pouvoir, les ouvriers lisaient Rimbaud à la pause de midi. On a les dirigeants qu’on mérite… sans plus. Merci Charles pour vos vestiges de bon sens.
Bonjour,
Le coût matériel et humain de cette opération de police n’a aucune commune mesure avec le fait de laisser des excités couper 2 tuyaux….Personne n’évoque cette évidence dans les médias, c’est fascinant….
Quand la bêtise va de paire avec l’incompétence il ne peut en résulter que des drames !
BONJOUR.L histoire se répète.Dien Bien Phu ,la cuvette où l’Etat Major a obligé les troupes françaises,à s’y déployer, pendant que les Viets congs occupaient les hauteurs.Tout un chacun sait,que de tenir une colline,est une excellente stratégie,puisque la gravité ,permet de bombarder, du haut vers le bas. Pour la situation actuelle,même genre d’erreur, mais en temps de paix. Une fois de plus, les politi- ques ont trahi .Mais en France, c’est une seconde nature!
Philippe + 20 , vous expliquez bien, cela dit , depuis 30 ans les grosses entreprises de TP déclarent à qui VEUT ENENTENDRE : de canaliser toutes les eaux de pluies, pour les diriger directement dans les fleuves : crées des inondations, et de la sécheresse dans les campagnes …
Les agriculteurs , qui ont EMPOCHE des subventions , pour irriguer les maraîchages, doivent à ce jour rendre des comptes ?? non ??
Seuls des chasseurs se sont élevés contre ces asséchages, car il repoussait le gibier ailleurs, et ne pouvait plus se désaltérer …
les zecolos de l époque , comme aujourd hui sont encore fixés sur la bagnole …même l électrique !!!
Mais où va ce monde ???
Bonjour
Le gouvernement devrait se rendre en espagne ou la bas on récupère eau de pluie ,rosee du matin, eau recyclée, etc..
Nous a part faire des forages d eau RIENcomme d hab on est ridicule
Tout le monde le déteste ? mais qui a voté pour lui , les morts en Corse ? Vos amis ? mes amis ? les clandestins ?
Non , il est là parce que le système tient à garder le pouvoir par peur de la justice ( la vrai ) , et nous sommes tous un peu complices de cette crapulerie .
Bonjour,
Je continu à dire, et je persiste, que tous ces faits ne sont que provocations. Le couteau que l’on remue dans la plaie et qui active tous les plus reventicateurs d’entre nous. Les pauvres foncent têtes baissées dans piège qu’ils n’ont pas pris le temps de comprendre.
La réforme des retraites, les coups de 49.3, les bassines…
Tout cela fait les gros titres de la presses et monopolise dramatiquement les pensées, alors que le pire est en train de se préparer.
Ces “couvertures” empêchent les Français d’observer ce qu’il se trame sur le front de la guerre et avec quelle conviction et détermination notre traître de Roi va sacrifier notre nation puisque c’est ainsi que doit se dérouler cette guerre de proxi, en transformant pour la énième fois notre territoire en champs de bataille.
Alors, lutter contre l’installation de ces bassines est important, mais ce qu’Il faut dénoncer c’est le pourquoi de cet acharnement à vouloir nous y ensevelir et nous donner un autre grain à moudre.
Quand on va sur le terrain affronter les forces de l’ordre équipé comme il l’est et avec la violence en plus car la vidéo a été soigneusement édulcorée, faut pas venir trop se plaindre non plus. Près de 900 gendarmes blessés en quelques jours…
Soutien sans faille aux gendarmes.
faire des reserves d eau qui deviennent des point d ttractions et de vie et aussi aider un peu… les agri pourquoi pas, c est toujours interressant d avoir des lac et etangs mais pas pour l interet exclusif d une agro industrie qui ne vit pas avec la nature mais l utilise uniquement pour faire du fric et en plus avec de trés mauvais méthodes!
Le problème pour sortir de cette situation, le Mamamouchi en personne en a donné la solution :
“Il n’y a qu’un responsable : c’est moi ! ” suivi de.,. ” qu’ils viennent me chercher…”
Donc il pousse les manifestants à aller le chercher mais il se cache derrière des cordons de CRS et autres policiers…
C’est un grand courageux.
Dans cette republique militarisée par De Gaulle les forces de l’ordre sont devenues des mercenaires du President; jusques à quand les pretoriens protegeront-ils leur empereur ?
L’eau est le sujet par excellence pour lequel il est indispensable d’établir une bonne qualité de dialogue entre toutes les parties prenantes. On voit où l’on en est après un grand débat (sic), une convention citoyenne ignorée, le passe sanitaire, un 47.1 + 49.3 pour les retraites…
Pour travailler sur ce sujet de l’eau pour des petits agriculteurs, je me permets de rappeler quelques éléments de compréhension :
– une réserve d’eau aérienne n’est qu’une mauvaise réserve d’eau souterraine
– une bassine en plastique ne recharge pas la nappe
– une bassine évapore beaucoup d’eau sans faire de photosynthèse, alors qu’un sol humide, oui.
– un stockage d’eau ne résout pas le problème de flux (précipitations, alimentation des nappes et des sources)
– une bassine alimentée par de l’eau de ruissellement et de l’eau de pluie peut ne pas poser de problème (excepté qu’elle imperméabilise le sol sur lequel elle est édifiée).
– en revanche, une bassine alimentée en pompant dans une nappe est une connerie invraisemblable.
– les cultures nécessitant une irrigation intensive sont vouées à diminuer à l’avenir.
– il faut régénérer les cycles de l’eau en infiltrant l’eau la où elle tombe, et planter des arbres pour qu’il pleuve. Ça va bien se passer.
Cette histoire de bassine est un combat politique, la préoccupation écologique étant le “cache-sexe” (!) de militants d’ extrême-gauche dont la plupart sont des révolutionnaires de salon.
Vous pointez à juste titre les erreurs stratégiques et insuffisances de ce gouvernement, mais ne tombons pas dans une variante du syndrome de Stockholm : les violences policières sont une réponse à des actions violentes !
Ça a commencé avec la taxe carbone, arrive la taxe sur l’eau et bientôt arrivera la taxe oxygène….. et pour finir chair à canon pour compost humain.
Ce sera sans moi…. ce futur de merde je vous le laisse.
Bonne chance.
N’étant pas agriculteur, n’habitant pas dans la région où ces bassines sont programmées, et ne connaissant pas le bien fondé de telle ou telle mesure, je me garderai bien de tout commentaire.
Vu de dehors, je ne vois que 2 choses. D’abord une soi-disant élite d’imbéciles qui nous dirige, clampins aux ordres de lobbies et à la feuille de route tracée par des gens qui se foutent pas mal des nations. Cette petite noblesse de merde style ancien régime s’appuie sur sa milice aux ordres. D’autre part des hurluberlus dont le QI et la capacité de réflexion est au même niveau que des jeunesses du XX ième siècle abonnées à des doctrines en “-isme”, tous drapeaux confondus.
Comme les uns sont envoyés pour casser de l’écolo et les autres viennent pour casser du flic, forcément, ça ne peut pas bien se passer…
La multiplication des bassines permettrait une humidification du milieu ,et ce serait bénéfique pour la faune et la flore.
Toujours écouter Jacques Attali. Il a annoncé il y a qlqs années une pandémie obligeant à cloîtrer les gens chez eux.
Il a aussi annoncé “en cas de grave crise, l’etat ne pourra plus assurer la sécurité, des groupes armés (…) Pour un retour de la sécurité, un retour à l’ordre, la population demandera d’elle même une dictature militaire”
Leur plan se déroule….
Soit le peuple accepte indéfiniment des mesures dictatoriales et des propos rabaissants, humiliants, jusqu’à ce que mort s’en suive, soit révolution, chaos provoqué car souhaité, puis dictature militaire “pour notre bien”.
schizophrénie..
Au village une femme baba cool vivant dans une caravane sur son terrain et tres gauchiste dans l’âme et l’action ( gaïa la planete et tout le toutim) et ayant pris le parti des opposants aux bassines vient de demander à la mairie l’autorisation de forer un puit….
Philippe, les opposants ne sont pas adeptes de Soros et Thurnberg, vu que les constructeurs des bassines sont leurs alliés; les deux précités appartiennent à l’écurie rotchid notamment, adeptes ou “”commet faire durer le cirque en tirant au maximum les marrons du feu, tout pour ma caste, presque plus rien pour les autres”.
Hello tous,
Quelle bêtise pour un peu d eau ?
Le dossier étant technique difficile de prendre position, néanmoins des bizarreries m interpellent.
1 Que des paysans mutualisent leurs moyens pour leur gagne-pain, soit !
Mais que des dizaines de millions d argent publique soient engagés pour le bénéfice de quelques-uns, est ce normal ?
2 En 2014, il y a déjà eu un mort, balancer 4 000 grenades en 150 mn…il y a au moins 200 blessés et c est logique !
3 Et maintenant, on gardera H24 les dizaines de bassines prévues ?
4 Si controverse il y a, on regarde sur petite échelle comment ça fonctionne avant généralisation.
5 Je n accuse pas les gendarmes, s ils ont été violents ( ce qui est fort possible, ils en avaient reçu l ordre )
6 Le pouvoir donne de bien curieux signes !
7 Pourtant, nous sommes en terre vendéenne…
S’il y avait un système de citation/référendum le permis de pomper aurait pu être voté ou cassé, le permis de construire aussi, et les 70% de subventions également.
En disant ça, je ne prends aucune position technique, je pose juste un principe politique.
On en revient (encore!) à l’affrontement continuel entre démocratie et république.
Les écoterroristes auraient peut être comblé ou volé le trou…c ‘ est pour empêcher cela qu’ il fallait absolument déployer 4000 gens d ‘ armes ….sans leur présence il ne se serait rien passé et nous n’ aurions pas eu ces magnifiques images anxiogènes au 20 h…pour tenir ils doivent entretenir la peur , koikilancoute
Vous pouvez consulter l’audition au Sénat des experts du BRGM ici :
https://videos.senat.fr/video.3337960_64117ba089856.gestion-de-l-eau–audition-du-bureau-de-recherches-geologiques-et-minieres
C’est très intéressant…
Creuser de grands bassin pour recolter l’ eau de pluie afin d’ arroser ses cultures = bon sens et raison .L’ humanité a fait cela depuis toujours .
Pomper l’ eau des nappes souteraines pour la stocker de maniere privative et n’ en laisser aucune goutte pour les autres c’ est du Vol et de la spoliation d’ un bien commun qui doit etre partagé .
La guerre de l’ eau a commencée .
Une solution épandage de lisier autour de la bassine, ça en aurait calmé certains!
Et l’eau qu’on jette? Chaque fois qu’on fait pipi, on tire la chasse, se sont 10 litres d’eau qui partent non pas dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, mais dans les égouts, idem pour toute l’eau de pluie qui tombe sur les toits (via les gouttières) et les surfaces bétonnées (via les bouches d’égouts)- avant les égouts il y avait des puits perdus desquels les liquides partaient dans le sol – impossible pour les villes – et, les égouts sont importants pour l’hygiène et la santé publique – dans les villages chacun peut stocker l’eau de pluie dans des citernes/bidons, ne pas envoyer la pluie dans les égouts- on peut recycler l’eau de cuisine, douche, lessive pour le jardin à condition d’employer des savons biodégradables – et non, ne pas cultiver des plantes étrangères qui ont besoin de beaucoup d’eau comme le maïs.
Entièrement d’accord !
Mobiliser 3000 CRS pour défendre des intêrets privés financés à 70% sur des fonds publiques… du grand délire.
Ce gouvernement nous mêne droit dans le mur.
Après le gouvernement fait àça pour discréditer tout mouvement social et le droit à manifester.
Tous les manifestants sont des terroristes, voilà le message porté par ces imbeciles.
Est ce que on a fait des analyses de cette eau dans les bassines qui sont en cours d ‘exploitation ? peut être que il y aura des surprises ! tous les champs seront peut être arrosés avec des pesticides puisque les nappes sont polluées …..
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais :
Non ces bassines plastifiées ne sont pas source de biodiversité. Comment pourrait t il l’être? Ni dans le trou, ni dans le champs puisque mono culture de maïs.
J’ai l’impression qu’il y a mélange des genres. Il n’a echappé a personne que sans un déploiement massif de gendarmes, le millier d’ultradroite venu pour casser du flic serait resté chez lui! La manif aurait eu un tout autre visage! Vous pensez vraiment qu’il y a chez les écolos que des ecervelés?
Les Ecolo-bobo ont certainement besoins de mettre les mains dans la terre mais les écologistes au premier sens du terme, les spécialistes des ecosystemes savent quand même mieux qu’un économiste comment fonctionne “gaia” ?!
Tant que chacun veut préserver ses petits intérêts économique et financier et sans projet commun , le diable qu’est le goût de l’argent continuera son oeuvre .
“L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître” . Nous devons l’utiliser pour des choses qui servent l’humanité.
Pour la suite, bonne chance.
En fait, on peut effectivement se dire que ce projet de bassine est un detail dans le macroprobleme écologique
Mais un detail pour vous Charles n’est pas un detail pour les personnes du coin dont l’eau est une ressource pour la survie de leur métier.
Même si ce projet a été validé, n’est ce pas encore un cadeau fait au lobbying agricole ? N’y a t-il pas une privation de la ressource en eau pour les petits exploitants ?
Un “détail ” écologique peut avoir son importance pour la vie de milliers de personne.
Attention à ne pas denigrer les problèmes de ces personnes, comme le fait Macron….
Dans le bassin de la Garonne, l’eau récoltée dans des sortes de bassines est réorientée vers les puits et donc vers les nappes phréatiques, grâce à la restauration de tout un circuit bien ancien et qui se trouve de la sorte remis en service. Pas mal l’idée… à condition que j’aie tout compris. Si c’est exact, ça aurait une valeur apaisante pour tout le monde. Il serait temps
Hélas Charles, à Diên Biên Phu, il n’y avait pas de Général Bigeard non plus, vu qu’il n’était alors que lieutenant-colonel, ni, c’est vrai, de bassine vu que c’est une cuvette, et que la seule eau disponible était celles de leurs bidons ou de leurs gourdes (aux paras), et seulement au début, parce qu’à la fin … C’est qu’à l’époque aussi, la France était dirigée par des chefs pas très futés … Il faut dire qu’en 40 on n’avait pas été très bons non plus …
Nous devons sans aucun doute aménager le territoire pour faire face aux changements climatiques et pouvoir continuer à produire notre nourriture dans un contexte de pénurie de tout. Par contre, je ne suis pas sûr que créer des bassines à ciel ouvert soit judicieux, sachant que 20% de l’eau stockée disparaîtra par évaporation. Les organismes de recherche publics devraient être mobilisés pour proposer des solutions agricoles vertueuses pour s’adapter aux évolutions de notre environnement…
Au lieu de labourer profondément les sols, ce qui nécessite des engins agricoles très puissants et très consommateurs d’énergie et qui provoque la disparition de la vie des sols et augmente leur desséchement, peut-être pourrait-on faire des cultures sous couvert végétal? Peut-être que des robots pourraient travailler plus finement sans détruire les sols et limiter l’usage d’intrants chimiques ? Pourquoi ne pas faire cohabiter traction animale et robotique afin de travailler la terre autrement en réduisant notre dépendance énergétique et en préservant l’environnement ?
Vu le nombre de gamines qui vont en club équestre, je pense que nous ne manquerions pas de bras pour accompagner cette transition agricole… Je suis sûr qu’il y a plein de choses intelligentes à faire pour nous nourrir mieux encore faut-il avoir l’esprit ouvert et les moyens d’expérimenter et de combiner pratiques ancestrales et hautes technologies
A Bouquetin
Merci d’avoir apporté une bonne dose de bon sens dans ces commentaires.
Quand j’étais gamin, dans chaque village il y avait au moins une marre ou un étang. Et la terre recevait l’eau de pluie et la gardait.
Pomper dans la nappe en hiver pour la gaspiller en été est une pure ânerie.
Oui aux réserves d”eau de pluie, citernes marres, étangs … comme avant, avant qu’on ne fasse du maïs industriel.
Par chez moi dans le Tarn, ils arrosent le maïs en plein soleil et je dois mettre les essuie-glaces car ils arrosent aussi généreusement la route.
Autre vidéo d’Arte sur le sujet : “Main basse sur l’eau | ARTE”…
Tout est dit dans le titre !
Il s’agit de privatisation de l’eau qui manque de plus en plus comme en Australie ou en Californie où l’eau est côté en bourse. Donc les gueux, circuler, c’est pas pour vous.
La Durance par ici est au niveau du mois de juillet.
Quand on vous coupera l’au au robinet pendant quelques heures cet été, que le prix des bouteilles va monter en flèche, vous allez comprendre……
Exorbitif:
Merci à Emmanuel F. Merci pour le lien de la vidéo.sénat, j’ai visionné…..très très instructif.Ce soir je m’endormirai un peu moins con.Enfin merci à Charles pour son travail quotidien………depuis le Contrarien
– on nous dit qu’on risque de plus en plus de périodes de sécheresse.
– voilà un moyen de conserver de l’eau et donc de parer à cette sécheresse
Alors pourquoi les écolos sont ils vent debout contre justement un moyen qui lutterait contre cette sécheresse ?
Je crois, cher Charles, que tous vos commentateurs pour, et les autres contre se valent dans leur prétention à savoir. Ils répètent des clichés ecolo-bobos pour la plupart. Qui habitent parmi eux le marais poitevin ?
Je pense que ce qui c’est passé, dans le contexte de tension actuel, était en fait une démonstration de force du gouvernement. Je crois que le gouvernement s’en fou de la bassine, mais ils voulaient montrer par là, et si jamais les manifestant contre le projet de réforme des retraites voulaient monter d’un cran, que les forces de répressions seraient là. C’est éminemment con, mais c’est pour moi l’explication la plus “logique”. … Qu’en pensez-vous ?
@Osso, vous montrez du doigt une femme baba cool tendance mere gaia , car elle demande à la mairie de forer un puits . Ou se situe pour vous le problème ? Demande t-elle , une subvention? Non , car elle se fera aider par un collectif ecolo de la terre , faisant aussi de la permaculture , ayant des WCs secs ,respectueuse de la nature .N’avez vous pas honte de vous enfoncer ceux qui n’ont déjà rien ?.Par contre , pas un mot , sur les 60 millions e
donnés, sur nos impôts, pour payer ces méga-bassines , et simplement pour cette année. Pas un mot sur 70 % de subventions agricoles données par l’ue , toujours avec nos impôts, !!!!! Pour les 20% de paysans les plus riches et assistés eux aussi à mort . Pas , un mot sur leurs cultures de mais , qui ne servent qu’à l’exportation , et de spéculer toujours à mort sur les marchés mondiaux . Pas un mot sur l’appropriation de l’eau pour leurs seuls intérêts. Mais s’attaquer à une individu ça , oui , voilà tout votre courage . !!!Bravo.!!!
Enfin ,ces méga -bassines , n’étant pas oxygénée vont se remplir d’algues vertes , seront infestées de millions de larves de moustiques , et quand l’évaporation fera le reste , une puanteur pestilencielle se dégagera, avec aussi à la clé , un bouillon de cultures amenant toutes sortes de maladies . Bientôt, il n’ y aura, plus d’eau , même polluée.
Moi j’en ai ras le bol !!!
Il faut stocker l’eau point barre.
l’avenir de l’humanité en dépend, et ceux qui nous gonflent avec le qui le quoi le combien ca rapporte aux riches on s’en tape.
La priorité c’est d’avoir les structures pour stocker l’eau, c’est quand même pas compliqué à comprendre.
Tu vas n’importe ou dans le monde comme par hasard les endroits développés sont les endroits autour de l’eau.
Il faut arrêter par pure idéologie de dire non aux bassines, il en faut c’est nécessaire.
Ceux qui disent non, sont des abrutis. Il faut vraiment en tenir une sacré couche pour ne pas comprendre que l’eau est nécessaire à la vie.
Donc pourquoi la laisser filer dans la mer ????
franchement demandaient à un bédouin ce qu’il fait de l’eau ???? et bien par tous les moyens il cherche à la stocker, et il n’est pas plus con qu’un autre.
Allez faire un tour en Ethiopie voir si il seraient contre des bassines après des dizaines d’années de sècheresse extrême.
franchement….pourquoi discuter avec des gens qui n’ont qu’une seule idéologie faire reculer l’humanité. ?
Non seulement nous sommes dirigés par des imbéciles mais ceux qui aujourd’hui prétendent lutter contre ces imbéciles sont aussi imbéciles qu’eux car ils ont tout de même appelé à voter pour ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir ou, en tout cas, ne pas voter contre. Alors je vais être grossier ils nous font tous chier y compris ces gendarmes et policiers fiers de taper sur tous au lieu d’arrêter de soutenir ce pouvoir débile contre 90% d ela population qui se fout royalement des bassines ou autres piscines. Ppur un gendarme être blessé ou mourir pour ces causes bidons est aussi crétin que pour celui qui défendre une cause aussi stupide, mais vrai motif de “fouteur de merde”. D’ailleurs on peut se demander si aller emmerder ces débiles (qui n’ont rien à foutre que chercher à tremper leur cul dans des bassines percées (voire fumer du pétard) n’est pas justement causer un trouble à l’ordre public qui les mets, eux qui doivent empêcher tout trouble à l’ordre public justement, hors la loi. Mais bon on a un ministre de la justice mis en examen et un président qui n’a rien à faire avec les lois, la constitution et les Français surtout s’ils sont blancs cathos et de souche.
En 1946 mon professeur unique (Sixième) réservait 10 minutes par semaine pour nous faire réfléchir sur divers sujets de son choix. C’était un Prêtre . Une fois il a proposé: <> Tous écrivirent en silence sur leurs ardoises leur réponse : Tremblement de terre, inondation, chaleur ou froid insupportables etc. . . Lui nous remercia et dit Si c’était simplement le manque d’eau?>> Cet homme était génial (et Prophète ?).
@ Moreau sur 28 mars 2023 à 11 h 50 min
je le dirais à mon cheval 🙂
vous savez ce que c’est que de labourer avec un cheval de trait? le cheval costaud a un seul soc de charrue à tirer..je vous laisse imaginer le temps pour faire ne serait ce qu’un ha.. On peut traire à la main aussi! ah ça je l’ai fait mais pas quarante vaches hein! déjà à 10 vous avez les poignets qui vous font très mal.. et vous mettez 2 fois plus de temps..hé bé la vache à 4 pis et vous 2 mains ..donc forcément..
Tout cela est voulu …. Le gouvernement est drogué au Pouvoir, les flics drogués à la violence qui leur est permise par ledit gouvernement. Ce macron imbu de lui-même ne lâchera rien quels que soient les dégâts matériel ou humains, il en fait une affaire personnelle.
Je ne soutiendrai plus jamais les FDO depuis les gilets jaunes, on a une fois de plus, la preuve en images que la flicaille est un paravent pro-gouvernement, que les flics ne réfléchissent pas au bien-fondé de leurs actions et obéiront jusque’ à tuer, peut-être si ordre était donné. J’ai démissionné de cette administration il y a 10 a,ns quand j’ai compris que je bossais non pas pour mes concitoyens mais pour un gouvernement.. et à l’époque c’était la manif-pour-tous de Hollande.
ces bassines constituent une privatisation sauvage car l’eau qu’elles contiennent est très bbien dans les nappes phréatiques à l’abri de la pollution et de l’évaporation donc un peu de bon sens permet de comprendre le but réel de ces retenues qui ne servent à rien sauf réserver une ressource en eau à une poignée de privilégiés. et non Mr sanat : problème pour la France : quid de l’alimentation des rivières, des sols dans la nature et des petits paysans, 60 bassines prévues à court terme= pén uries pour les usagers de ce bien commun
Bonjour Mr Sannat
Vous êtes bon aujourd’hui !
Les commentateurs ne sont pas mauvais non plus , si ce n’est un qui apporte un ””Soutien sans faille aux gendarmes.”” ……..
Il ne doit pas beaucoup manifester ni regarder les images des débordements gratuits de ceux ci contre des personnes non agressives : des vieux , des femmes , des jeunes ……. qui reçoivent des coups de matraque et qui en reçoivent encore plus après être tombés , avec des coups de pieds en prime .
Si c’était un ou deux cas on passerai sous silence , ce n’est pas le cas , cela semble devenir une habitude .
La frontière est fine entre notre police et les casseurs qui semblent sortir du même milieu …….
Salutations
Comment notre monde a t’il fait pour devenir aussi fou ? Vous avez raison, je crois que là est la vraie question…
Je vois que l’ultra gauche à bien fait son travail de sape contre les agriculteurs, seulement je m’aperçois que la majorité des commentaires voit la main du grand capital pour nous priver d’eau, réellement pour qui connait l’agriculture, personnes en fait!Je viens de la petite Beauce, l’Indre et Loire, un endroit où la production des céréales est un des enjeux majeurs (avec le tourisme) pour l’avenir,le souci de l’eau n’est pas nouveau, les agriculteurs en sont les premiers intéressés pour le bien de tous et de toutes pour les prochaines années, alors arrêtons d’écouter la Pseudo religion d’extrême gauche écolos bobos bio bourg, plutôt écouter le paysan du village où ses gens viennent le weekend (pour surtout ne pas écouter le chant du coq et ne pas respirer le fumier, excusé moi compost ils disent ses Gens) qui leurs expliquera le pourquoi et le comment avec verve dans le patois du coin, maintenant comprendrons t’ils ils, elles, rien n’est moins sûr ? Ce petit commentaire aux commentaires n’engage que moi , seulement ils faut préserver notre agriculture et nos agriculteurs et les soutenir aux lieu de les mésestimer,leurs métiers est magnifique et prions pour qu’ils existent dans quelques années…
Mr @Ampoule, être équipé de boucliers artisanaux découpés dans de vieux tonneaux en pehd, porter de quoi se protéger de coups, de gazs, c’est juste se permettre de résister un peu plus à la force ( démesurée) déployée.
Jeter des pierres trouvées dans les champs quand la pluie de grenades en fait Peter une toutes les 2 secondes pendant deux heures peut être qualifié d’auto-défense selon moi, de coup rendu pour les blessés. Personne de lance aussi loin une pierre qu’une grenade offensive… Qu’un lbd depuis un quad…
Pourquoi-pas du soutient aux forces de gendarmerie et de police.
Je les plaint un peu dans leur position de flic et de citoyen, mari, père qui doit les tordre psychologiquement.
Là c’est de l’absurde qui devrait les pousser à la désobéissance. Il paraît qu’il y a beaucoup d’arrêts maladie chez eux ces temps-çi