“Le déficit public de la France en 2022 devrait s’établir à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB), voire moins, soit en dessous de la prévision de 5 % du gouvernement, ont rapporté lundi Les Echos, à la veille de la publication des données officielles”.
Voilà.
C’est une bonne nouvelle.
Il n’y a que 4.8 % de déficit en plus cette année. Sur un PIB de 2 500 milliards d’euros cela nous fait la modique somme de :
120 milliards d’euros de dette en plus.
Ce n’est rien du tout.
C’est 4 fois le budget de l’armée ou 2.5 fois celui de l’éducation nationale.
Je ne parle même pas des soi-disant 13 milliards d’euros de déficit du régime des retraites.
Là c’est en gros 10 fois plus.
Avec Macron, on peut mettre la retraite à 50 ans !!!
Heureusement que c’est un Mozart de la finance, parce que sinon, on serait mal patron !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
En fait de Mozart, ce serait plutôt le joueur de flûte de Hamelin.
Excepté que ce ne sont pas uniquement des enfants qu’il charme avec son pipeau pour les amener à la perdition afin de se venger de l’argent qu’il n’a pas eu suite à la chasse aux rats – pardon, aux surmulots. C’est toute la population qu’il emmène au naufrage.
Et en plus, il n’a même pas chassé les surmulots. Mais vu où on en est, c’est un point de détail.
Les chiffres sont joués par un Mozart du pipeau!
Le pays s’enfonce dans la désindustrialisation, l’absence de plan de financement abyssal du remplacement du parc nucléaire, des réseaux de communications, la bassine prend l’eau de partout!
Vous avez aimé les 12 plaies de l’Egypte, vous allez adorer la grosse tache qui nous pousse dans le mur'”
Son dicton en 2017: ce n est pas la droite , ce n est pas la gauche …
Non c est le néant !!!
Depuis 1972 la “règle” a été de nous imposer 2% de déficit annuel (avant le budget de l’Etat était équilibré … oui, oui c’était possible !).
– Cette constance mérite d’être questionnée.
– Les intérêts qui en découlent ne sont-ce pas un impôt, prélevé par l’Etat, pour le compte de sociétés privées ?? A méditer.
Il reste à esperer que ce president soit le dernier de la V° agonisante et que les français retrouvent des institutions democratiques où leurs voix seront obligatoirement prises en compte par leurs elus; hors ça point de salut !
On est pas si regardant quand on donne 1 milliard au Maroc pour son métro, et sans compter le reste.
Le déficit français est un paramètre dans le bilan désastreux de Macron.
Pourquoi les français n’ont pas regard sur les comptes de l’Etat qui ne serait rien sans nos impôts.
L’argent il n’y en a pas pour nos retraites, santé, éducation etc..mais pas contre en distribution d’argent public il bat les records, entre monarques on se doit de tenir son rang même si les tentures du salon sont piteuses.
La grandeur de la France !!!
Expliquez moi une fois pour toutes pourquoi vous les Français avez en majorité voté ‘Macron’, 2 FOIS, pour après vous retrouver dans la rue ?
Est ce que vous savez, bon sang, ce que vous voulez à la fin ??????
Dire qu’un an après avoir été réélu, Macron est maintenant honnis… non sans raisons !
Je n’ ai jamais cru en lui, vu son parcours avant son entrée en politique.
Mais je crois que dans ce pays, nous avons atteint les limites de la démocratie : une bonne part de ceux qui manifestent actuellement avait appelé à sa réélection.
Les Français ont, à l’étranger, la réputation d’un peuple immature, arrogant, perpétuellement insatisfait.
Je ne peux m’ empêcher d’ y trouver quelque raison…
Mozart est mort fauché, c’était le Macron de la finance
Merci pour cette mise en perspective.
Quand le financement de l’état ne sert plus qu’accessoirement aux fonctions régaliennes, mais principalement à l’enrichissement et au pouvoir d’une caste, cela commence furieusement à ressembler à la France d’avant la Révolution…
La question critique à titre personnel est de savoir si nous sommes encore sous Louis XV ou en 1788…
Le déficit du régime des retraites est officiellement de 13 Milliards selon le COR.
Mais pour compenser le manque de cotisations, l’état ajoute 70 Milliards. Donc un cout réel de 83 Milliards.
Et si l’on ajoute les surcotisations des fonctionnaires (cf. article Sophie Bouverin), cela fait 45 Milliards de plus, soit 128 Milliards.
pour répondre à “Marc sur 28 mars 2023 à 9 h 27 min
Expliquez moi une fois pour toutes pourquoi vous les Français avez en majorité voté ‘Macron’, 2 FOIS, pour après vous retrouver dans la rue ?
Est ce que vous savez, bon sang, ce que vous voulez à la fin ??????” réponse oubliez vous l’abstention et ceux qui ont joué les castor en masse pour faire barrage à Marine ?
Mozart était un authentique génie de la musique…Alors que Macron est un authentique salaud, un banquier de gauche qui ruine la France. A l’inverse de Mozart qui a laissé 600 oeuvres, Macron va laisser quoi aux Français sinon le chaos économique social et politique?
Vous insultez Mozart, en le comparant à Macron!
Demandez-vous ce que signifie une macronade???
quel scandale ce % du pib pour calibrer le deficit du budget gouvernemental.
c’est comme si vous alliez a votre banque demander un pret personnel et au moment de calibrer vos revenus vous dites au banquier ne prenez pas mon salaire comme base mais le CA de mon entreprise
Marc, les français ont “réélus” Macron à cause des médias : une étude a prouvé que le résultats des élections était directement proportionnel au temps de paroles sur les chaines de grande écoute.
Par exemple, j’ai été incapable de convaincre ma belle famille que Macron serait plus violent et plus dangereux, plus “nazi” que Marine Le Pen.
Bonjour,
C’est exactement le problème du supermarché. On est bien obligé de choisir un des produits qui se trouve en rayon.
On ne peut pas choisir un produit qui ne s’y trouve pas.
L’offre est tellement indigente que les votants (je ne dis même plus les électeurs tellement les gens désabusés ont abandonné l’espoir de vraiment voter pour quelque chose) se disent “on a essayé la droite, on a essayé la gauche … mais rien n’y fait”; comme une lessive.
Deuxième problème dérivé du premier: les castors qui font barrage sans réfléchir sans se poser les bonne questions comme par exemple ce que ça va leur coûter. Est-ce que ceux qu’ils ont choisis ne sont pas pires que ceux qui étaient derrière le barrage.
Au vu de l’actualité j’ai peur que tout cela prenne feu tellement l’exaspération est à son comble. Malheureusement quand il y a des troubles ce n’est jamais à l’avantage des petits.
Le système politique français est complètement vérolé. La désignation du président de la République de fait en 6 étapes:
1 – Une pré-sélection est faite par les états-majors des partis dans des conditions souvent obscures
2 – Les postulants candidats doivent obtenir les 500 signatures d’élus. Étant donné que le nom de ces signataires est désormais rendu publique, la pression des partis et de la presse sur les élus est très forte et fausse le jeu démocratique.
3- La couverture médiatique accordée à chaque candidat étant très inéquitable, les grands médias (publics ou privés) influencent et façonnent l’opinion dans la direction souhaitée par le Système. A ce stade, ils s’arrangent pour que le candidat choisi par le Système arrive en première position des opinions favorables devant un candidat clivant qui cristallise les mécontentements (Le Pen ou Melanchon).
4- Au premier tour, certains électeurs votent pour le candidat avec lequel ils ont des affinités alors que d’autres votent stratégiquement pour celui qui aura ses chances au second tour. Un grand nombre de gens votent pour les candidats clivants dont l’un d’eux sera forcément au second tour.
5- Au deuxième tour, le candidat clivant est démoli par la presse ou réalise une prestation médiocre durant le débat télévisé.
6- Les gens votent pour le moins pire, celui qui a été depuis toujours sélectionné par le système.
Notre système fine une illusion de démocratie alors que nous nous faisons manipuler pour finalement voter pour le candidat choisi par le Système et dont la mission consiste à piller notre richesse commune pour la redistribuer à ses membres.
C’est imparable.
Et 140 M€ d’aides aux entreprises…
Les assistés ne sont pas là où on pense….
mais Marc il y a 18 millions qui ont voté macron au second tour et on est un pays de 70 millions, tu peux donc comprendre que ce qui sont dans la rue doivent être surement dans les 52 millions qui n’ont pas voté pour lui!
la grande majorité des votes macron sont ceux des vieux déjà à la retraite, les fameux boomers qui se sont gavés toute leur vie et qui ne veulent pas lâcher une once de leur confort pour l’avenir de leur petits enfants!
Merci Robert,je partage grandement votre opinion, vous pouvez ajouter “pas bons à grand chose”, j’habite en Asie du sud est et j’aime bien que les gens du coin me prennent pour un vieil “americano”,je n’irais jamais me vanter d’être français,et même si loin,notre médiocrité est connue
@@A Marc 28 mars 2023 à 9 h 27 min :
Vous êtes probablement Suisse (?). Sachez que tous les français n’ont pas voté macron. Il y a eu beaucoup d’abstention, beaucoup de vieux qui n’ont pensé qu’à leur petit quotidien, beaucoup de décérébrés de gauche, beaucoup de faibles d’esprit qui ont voté CONTRE Marine le Pen. Les médias ont un rôle de manipulation de masse.
Les commentateurs ici présents sont pour beaucoup, je crois, des gens réfléchis qui comprennent les enjeux de société et qui ne semblent pas avoir avoir voté pour le petit traitre-poudré de l’Élysée.
En tout cas Marine a eu bien de la chance de n’être pas à l’Elysée, vu ce qu’elle y aurait trouvé après les catastrophes Mittérand+Chirac+Sarkosy+Hollande+Macron 1er. Tout çà est notre faute à nous qui croyions à la Démocratie .