L’histoire jugera sans doute avec beaucoup de sévérité notre aventure douteuse vers les voitures électriques.
Tout d’abord les fabriquer est un fiasco environnemental, car sur le cycle de production entier du véhicule, la pollution est certes délocalisée dans des pays que nous ne regardons pas, mais elle est bien réelle et largement pire que celle engendrée par un véhicule thermique.
Mais ce n’est pas tout.
Un jour il faudra recycler toutes ces bonnes batteries, enfin celles qui n’auront pas été accidentées ou qui n’auront pas brûlé.
C’est l’agence Reuters qui aux Etats-Unis s’est fendue d’un très long article dans lequel elle explique par le menu que pour de nombreux véhicules électriques, il n’y a aucun moyen de réparer ou d’évaluer les batteries même légèrement endommagées après un accident, ce qui oblige les compagnies d’assurance à détruire des voitures qui parfois n’ont que quelques kilomètres, ce qui entraîne des primes plus élevées et réduit considérablement les gains de passer à l’électrique.
“Nous achetons des voitures électriques pour des raisons de durabilité”, a déclaré Matthew Avery, directeur de recherche chez Thatcham Research, société de renseignement sur les risques automobiles. “Mais un véhicule électrique n’est pas très durable si vous devez jeter la batterie après une collision mineure.”
Les batteries peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars et représenter jusqu’à 50 % du prix d’un véhicule électrique, ce qui rend souvent leur remplacement peu rentable.
Je vous le dis autrement.
Un véhicule électrique n’est presque pas réparable, alors côté écologie et économie circulaire c’est juste totalement raté.
Raté, comme cette volonté quasi religieuse d’électrifier le parc de véhicule.
Nous allons dans le mur avec cette stratégie qui est aussi stupide que nos éoliennes et nos panneaux solaires que l’Australie ne sait même pas comment recycler.
Charles SANNAT
Source agence de presse Reuters ici
Pour affecter la batterie, ce n’est pas un ptit choc…. C’est un choc qui enverrai également la plupart des thermiques a la casse. La décarbonation des transports est primordiale. En 2050, nous aurons entre 10 et 20 fois moins de pétrole en France. Que fait-on ?????????
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit la maxime.
Les Chinois vont se régaler avec les voitures électriques.
– Ils possèdent les terres rares.
– Ils possèdent la technologie.
– Il faut 3 fois moins de temps pour fabriquer une voiture électrique.
– ils ont une main d’œuvre bon marché et pléthorique.
– Et nous, peuple d’UE, nous devrons mettre à la poubelle 40 ans de technologies de moteurs thermiques aboutis.
Mais avec la particularité de subventionner la Chine par des primes à l’achat de VE made in China et des taxes à l’achat de Voitures thermiques.
Car sachez bien que la Chine produira mieux et moins chère.
On subventionne la concurrence extra-européenne , l’EU souhaite que l’on en perde notre latin.
La sagesse se diffuse, la médiocrité se répand.
https://www.leparisien.fr/amp/environnement/incendie-du-hangar-de-bollore-logistics-quels-risques-representent-les-batteries-au-lithium-17-01-2023-GQ7GV6HZQJEYLFBKEBCAPMAN5U.php
Comme le dit très justement La Bajon : ” Ecolo-quoi ?”
La vérité c’est que si on demandait au consommateur, non seulement il n’y aurait plus de voitures électriques mais plus d’électronique non plus.. Ça aussi c polluant et ÇA EMPÊCHE TOUT LE MONDE DE RÉPARER SOI MÊME !!!
Les déclavetés de socialo-MARXISTES font du nihilisme et tous ce qu’ils proposent sont la pire chose qu’il soit pour le problème considéré. N’oubliez jamais que le pétrole est un produit naturel que nous donne la nature tout le reste n’est que masturbation intellectuelle des résidus de fausse couche amenés au pouvoir par ces SALETES de MERDIATS!
Le baratin des e-scrologues sur le CO2 (qui n’est pas un gaz-effet-de-serre) et qui permet aux politicards incultes d’imposer des e-bagnoles n’est qu’une vaste fumisterie, et je dirais même plus, comme vous, une vaste e-scroquerie.
Ne serait-ce pas un enfumage supplémentaire de la part de nos zamis zallemands pour flinguer définitivement notre industrie automobile ?
Bonjour
Développement des essences synthètiques ou l hydrogene
Nissan expliquait récemment que ses batteries de VE avaient une durée de vie supérieure de 15 années à celle des voitures elles-mêmes.
Par ailleurs les batteries anciennes pourraient être réutilisées pour stocker du courant.
Enfin pour ce qui concerne les réparations après un accident on peut penser qu’une solution technique sera trouvée.
Maintenant le vrai problème c’est qu’il est impossible de remplacer 1,4 milliard de véhicules thermiques par autant de VE. Il va donc falloir que 80 ou 90 % des automobilistes renoncent à leur voiture ou la partagent.
….qui est aussi stupide que l’énergie nucléaire dont nous ne savons pas comment nous débarrasser proprement de ses déchets hautement radioactifs!!!!!
un partout la balle au centre Mr le normand nucléaire!
Les modelistes ont été parmi les premiers à utiliser les batteries lithium et connaissent bien les dangers liés à leur utilisation.
Entre la fin du pétrole et l’impasse à moyen terme des voitures électriques, il va falloir sacrément développer la recherche pour autre chose…Et ça commence à devenir urgent.
Depuis fort longtemps on sait que le moteur à eau fonctionne. Mais cela ne fait pas les affaires des grosses compagnies! Que fait-on?…on commence par se réveiller! Quand on voit clair,on a plus de chances de ne pas tomber dans un trou
En attendant le parc automobile vieillit, le changement permanent des normes entraîne une grande méfiance quant à l’achat d’une voiture neuve si l’on n’est pas bobo friqué :
– Voitures électriques : il est urgent d’attendre pour que les problèmes de batterie, d’autonomie et de stations service soient réglés.
– Voiture thermique : il y a l’épée de Damoclès de l’interdiction de rouler, de revente ? ou autres stupidités de ceux dont le seul objectif est de nous emm… Sans compter que la valeur de revente sera de plus en plus faible et que les pompes de carburant seront de moins en moins nombreuses.
La solution actuelle pour le français normal est la voiture d’occasion pas trop chère.
Et avec un choc majeur de la circulation ?????
Ceinture ou pas, portes bloquées, les passagers ou le conducteur mourront brûlés et intoxiqués par la combustion ou l’explosion de la batterie !!!!
Belle avancée technologique !!!
Le but réellement recherché et que les personnes ce déplace moins loin et moins vite, les dirigeants le savent et c’est avec conscience qu’ils mettent la pression au peuple.. il faut que les ultra riche puissent partir avec leur jet pour moins cher que les personnes moins riche.
Entièrement d’accord Charles sur ces voitures électriques ainsi que les éoliennes et panneaux solaires qui polluent et défigurent nos paysages.
Il y a l’impact écologique mais aussi l’impact financier
car ne nous leurrons pas au final c’est toujours le même qui passe à la caisse, et celui de la santé ?
Rien n’est étudié, tout est bâclé dans l’urgence …
Je suis propriétaire d’une Dacia Sprint, c’est juste un gadget pour bobo des villes, je regrette mon achat. Autonomie bidon, dès que vous allumez le chauffage vous n’avez plus assez d’autonomie pour rentrer à la maison.
La voiture électrique est un smartphone géant. On ne peut plus parler de voiture. Les innovations vous emportent dans une spirale sans fin de renouvellement , de paiements d abonnements . Imaginez circuler sur le continent Africain ou une grande partie de l Asie avec ces machins.
Un cauchemar. C est une machine à cash pour bourgeois pas bohèmes. La voiture électrique est mal née. Elle pourrait être , à l image des Kei cars japonais une mini citadine captive avec recharge à domicile ou sur bornes dédiées. Mais a , pitié
En réponse à Luc P sur 27 mars 2023 à 7 h 40 min
Que fait-on ?
Tout simplement comme avant la généralisation des véhicules thermiques, on se délace moins, beaucoup moins. Fini la semaine de vacance au soleil ou au ski en hiver, fini les congés au bord de la mer à 800 km de chez soi en prenant sa voiture, ce qui permettra en plus de mettre fin aux embouteillages monstres. Tous les transports se feront avec des transports publics, trains, bus, calèches, diligences… éventuellement électrique, au gaz (vert) à l’hydrogène (vert). Fini le confort d’un véhicule personnel peu cher et rapide.
Si on nous demande de remplacer une énergie fossile par d’autres énergies fossiles, qui par ailleurs demandent de l’énergie à base de pétrole pour les extraire, avec un coût d’extraction et de traitement élevé, et une dépendance vis à vis aux fournisseurs, faudra m’expliquer pourquoi on suit cette voie.
Et je n’aborderai pas ici les problèmes de recyclage des produits issus des différentes technologies.
Peut-on remplacer le moteur thermique par qqch de fiable et ayant les mêmes rendements ???? Si oui, c’est bien caché et “on” se garde bien de nous en parler !
Et ça n’est que le début.
Avant-hier, un article basé sur les données réelles et découvrant, Ô surprise, qu’avec leur poids nettement plus conséquent que les thermiques, les essieux, directions et suspensions des voitures électriques s’usent nettement plus vite.
Et bientôt, le temps qu’elles vieillissent un peu, on fera semblant de s’apercevoir que les voitures hybrides, équipées de petits moteurs turbo compressés et poussés à 6000 tours pour être capables d’emmener 2 tonnes de batteries et de ferraille, sont cuites au bout de quelques années.
Voitures hybrides qui dans l’intervalle auront consommé 10 à 14l d’essence aux 100 km dès leur batterie vidée, c’est à dire dès que l’on quitte la ville.
Les verts sont en colère contre le e-fuel car selon eux cette technologie est coûteuse, énergivore et polluante.
Coûteuse, énergivore et polluante, ce sont aussi manifestement les qualificatifs qui s’appliquent aux véhicules électriques !
Idéologie et fanatisme.
C était écrit par avance depuis longtemps !! Cette piste électrique est un cul de sac monumental . Bien entendu idem pour le thermique ! La terre n est pas élastique ! Solution ? Il n y a qu une seule vraie piste : la décroissance ! Et que personne ne veut . Pourtant elle nous sera de toute façon imposee a défaut d être choisie .
Est-ce qu’on peut ne pas tout mettre dans le même panier et regarder d’un peu plus près…
La voiture électrique vue par mercedes, tesla et les autres producteurs de gros SUV haut de gamme ne peut être comparée avec des petits véhicules urbain électrique.
Batterie suv Mercedes environ 400kWh. Twingo, fiat 500, Dacia spring de l’ordre de 25kWh.
Et évidemment, le poids et les matériaux nécessaires à la production de la batterie vont de pair avec la capacité de cette batterie…
Autrement dit, avec une mercedes on fait 15 twingo.
Et au quotidien, les 2 transportent le même nombre de personnes, à savoir 1…
Pour rappel la pollution atmosphérique tue plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année dans le monde, il y a vraiment besoin de dépolluer l’atmosphère des villes, alors produire des petits véhicules électriques pas lourd, un peu spartiate, adaptés à un usage urbain n’est pas un mal…
Mais évidemment si tout le monde veut rouler dans un suv de 2,5 tonnes avec 400 CV ça sera effectivement un carnage écologique pour produire toutes ces batteries (on y arriverait pas de toute façon)
J’habite à la campagne et je roule en électrique.
Je consomme en moyenne, route et autoroute confondues 18kw au 100kms. Au tarif réduit chaque recharge coûte 1,80 euros pour 100kms.
Quand les batteries seront à changer elles iront dans le garage pour stocker l’énergie produite par mes panneaux solaires. Elles seront encore largement efficaces pour cette utilisation. Et, dans 6 ans j’espère que les progrès techniques permettront la fabrication de batteries à base de métaux ordi aires .
Bien sur toutes les voitures ne pourront pas être électriques mais elles feront t parties d’un choix entre plusieurs type de motorisation.
La seule alternative dans cette ère révolutionnaire se situe finalement dans le choix entre pétrole et uranium (le reste ,c’est cacahouètes) , deux sources d’énergie non renouvelables !
Ma plus ancienne voiture électrique est une AX de 1996 que j’utilise pour mes trajets courts (max 100 Km l’été ) avec ses batteries d’origines ( cadmium nickel 6V100Ah refroidissement à eau )…
Je la charge depuis 18 ans avec des panneaux solaires français de l’entreprise PHOTOWATT …
On savait tout faire , fut un temps…
Je le serine, je le répète, tant que nos totomobiles seront tributaires de la chimie (les batteries) il n’y a aucun espoir. Le Lithium (le plus performant) c’est une “énergie massique” 70 fois inférieure au gazole. Tant qu’on aura pas inventé la “boîte à électrons”, du domaine de la science-fiction aujourd’hui, la voiture électrique ne sera tout juste acceptable que pour le papy qui va chercher ses provisions à 5 km et surtout ne part pas à Nice le 30 juillet ! Une batterie accidentée, non réparable ? En effet, le Lithium est un métal très réactif ; j’ai fait quelques expériences sans équivoque à ce sujet… je ne donnerai pas les procédures qui risqueraient d’inciter nos ados à en faire de même (une simple batterie 18650, qui équipe toutes les lampes torches et les jouets télécommandés est déjà redoutable … si on sait s’y prendre !)
Peut-on avoir le lien vers l’article de Reuters ?
Merci
Pourquoi pas retourner au temps des cavernes ?? Avec 10 milliards d’habitant on fait comment ? Il n’y a pas assez de cavernes pour tout le monde !! Alors là qui a la solution ?
Que la vpiture spit électrique ou thermique la pollution est la même..Non l’avenir c’est la charrette avec le cheval en plus on ramasse sa merde et ça fait de l’engrais naturel donc agriculture bio. Oui, car charrette en bois y compris les roues et les routes fini le bitume retour des dalles comme les romains ou même de la caillasse…voila l’avenir sans carbone artificiel car sans CO2 on crève tous… OK, si les pets de cheval polluent autant que les pet de vache on pollue.
Il faut vivre comme les Amish pas de souci d’électricité, de gaz, de pétrole de chauffage etc culture bio donc abeilles sauvées (nous aussi) et cire intacte pour les bougies et la mèche avec la laine des moutons pour s’habiller (le méchoui ensuite), forêts gérée pour le bois et le top pas de JT à al con pour baver des conneries à longueur de journée car pas de télé …ni d’internet d’ailleurs hiii. Non mais moi aussi je peux en baver des conneries, pas toujours les mêmes quand même, rooo.
Il manque des éléments à la grille d’analyse :
tout véhicule émet du CO2 avant de rouler et après sa fin de vie ! c’est la notion de CO2 equivalent pour le fabriquer et le recycler ( voir site internet carbone4) . Le véhicule électrique emet effectivement plus de co2 que le vehicule thermique pour sa fabrication
Le bilan global CO2 en comptant l’utilisation est en moyenne meilleur pour le véhicule électrique à partir de 40000 km/50000 km global soit environ 3/4 ans. L’argument sur l’absence de réparabilité est simpliste et ne concerne pas tous les véhicules loin de là.
Ceci n’est vrai avec un écart important d’émissions que si l’électricité pour recharger la batterie est elle même décarbonée. Le véhicule électrique en Inde est une vaste blague, en Europe ça dépend
La situation aberrante est de reproduire en électrique des véhicules lourds type SUV existant en thermique qui réclame des grosses batteries . Il faut réfléchir à l’allègement pour la mobilité électrique
Le véhicule électrique comme deuxième voiture d’une famille est aussi discutable pour la première raison citée
Le parti pris européen d’imposer la solution tout électrique en favorisant l’industrie chinoise est plus que discutable , les Allemands qu’on peut critiquer par ailleurs mais qui ont encore une industrie digne de ce nom l’ont compris et établissent un rapport de force vis a vis de la grosse commission sur la fin du thermique.
Etude anglaise: pollution due aux pneumatiques 3500 fois supérieure à celle du “meilleur” diesel actuel.
Electrique couple énorme au démarrage = usure de gomme excessive, accrue par leur dimension supérieure à cause du poids excessif des dits véhicules.
Pour commenter le premier commentaire:
les pauvres auront les mobilités douces, les super riches feront comme avant et jouiront de tout, la classe moyenne aura entre temps disparu et fera partie de la première catégorie.
On pourrait produire des quantités colossales de gaz grâce aux algues présentes dans le second (premier selon l’indicateur choisi) espace maritime mondial: celui de la France, mais on ne met pas un kopeck dedans ?
Intérêt des fossiles= taxes, et de l’ élec= taxes idem.
Abondent le budget de l’ état, et permettent la survie des pétroliers…
Les idiots ont pris à la lettre Greta,
La fée électrique se transforme en sorcière démoniaque, cette peur du lendemain des gens aisés qui se considèrent intelligents à l’image d’Epinal des verts de gris culpabiliser et passer au vert
En fait nous vivons la vaccination du thermique, sûr des propagandistes qui nous affirment les lendemains qui chantent, pour beaucoup seront des larmes et comme les injections aller encore une batterie
Mme grosse commissions se rend compte de sa méprise. Les industriels allemands tirent la sonnette, sa visite chez Xi Jiping (le 5 avril) en est la preuve, refuser le gaz russe, mais acheter du gaz chinois source gaz russe. WUNDERBAR STRATEGISCHE !!!
Tous de la 7 ème compagnie
Bonne journée Charles
Tout comme Cautain,
J’ajouterai que construire des voitures de 2t, roulant à 180 Km/h et des performances de formule 1 est un non-sens absolu !
La plupart des voitures sont utilisées dans un rayon de 50km autour du domicile.
Il ne fallait pas viser les bagnoles pour faire 500km d’une traite, mais les citadines et à la campagne, pour aller ç la sous-préfecture du coin …
Allez voir sur des forums de véhicules électrique (pas Tesla, ils ne sont pas impartiaux 🙂 ), vous verrez des voitures qui ont 100km d’autonomie dépasser les 100000km.
Frais : les pneus …
Bonjour,
C’est normal que l’économie de la voiture électrique ne soit pas circulaire puisque la la batterie n’est pas ronde.
Bon trêve de plaisanterie, la voiture électrique est une possibilité sans aimants permanents (moteurs à réluctance) est sans stockage unique en batterie.
En gros, on sait faire de bon moteurs électriques avec un rendement intéressant et de bonnes génératrices.
Par contre on ne sais pas techniquement faire du stockage d’électricité efficace et durable.
En gros il faut une hybride rechargeable ou le moteur thermique ou plus exactement une turbine super flex-fuel génère l’énergie en direct mais ne sert en aucun cas à la propulsion et une quantité de batteries divisée par 10.
Gros gains de poids et de prix. Pour les petits trajets du quotidien on peut les faire sur la batterie. Pour les plus longs trajets la turbine permet de générer l’électricité.
C’est le seul moyen d’éviter les trottinettes électriques à 50000 Euro.
“L’ Escrologie” érigée en Religion …
En attendant il y en a qui au passage “se sucrent” sur La Niaiserie Humaine, que nos Techno-politico-cratos” de décideurs veulent nous imposer comme un soi-disant “Progrès” ( à vue très courte…)….
L’idéologie a toujours conduit dans le Mur, et on va se le prendre “Le Mur”….!!!…
Laissant derrière nous un pays Exsangue, qui aura perdu son savoir faire issu de 80 années de maitrises technologiques, jetées à la poubelle par idéologie….
Comme je l’avais lu il y a 3 ans sur un Blog traitant des avis sur le concept d’une “Ecologie Globalisée”, et où un commentateur Africain d’un Pays du Tiers Monde, avait écrit cette remarque concernant La vision du Monde Occidental tel qu’il est perçu depuis les pays pauvres,
je cite :
“L’Ecologie est une – distraction – de Riches dans les pays riches et développés…
L’Ecologie, c’est “Un Luxe” que Les Pays Pauvres ne peuvent pas, Ni ne pourront jamais se permettre …
Nous, notre premier objectif est de trouver de quoi se nourrir, et lorsque l’on a 20 ans et que l’on a une épouse, notre principal objectif est de trouver des activités pour pouvoir nourrir nos enfants et permettre à notre famille de survivre….
Notre horizon de vie est à 35 ans, à 40 ans on est vieux, ensuite c’est l’inconnu…
Alors qu’est qu’on en a à faire de “L’Ecologie”, qui pour nous ne signifie Strictement Rien, quand notre principal soucis est de réussir à rester en vie…
@ Luc P
Il semblerait que c’est bien entré, c’est devenu un mantra.
– La décarbonation des transports est primordiale. – – En 2050, nous aurons entre 10 et 20 fois moins de pétrole en France.
– La fonte des glaces provoquera des innovations.
– Nous allons être asphyxiés par l’excès de CO2.
– Prêchi-prêcha.
Je ne souhaite pas être grossier en disant que la réflexion devrait devenir un réflexe.
Mais je vie sur l’espoir.
Moi je garde ma vielle thermique de 11 ans de 100000 KMet je la répare régulièrement.
M’en fout, même si j’ai 2000 euros de réparation par ans, sur 10 ans, elle me coutera 20000 euros.
Bien moins qu’une merde électrique a 30000 euros.
Et je pense pas que j’aurai 2000/an de pannes.
Donc, réparez et ne remplacez rien du tout par de l’électrique.
Il y a une solution radicale qui consiste à ne pas en acheter et le produit sera retiré du marché faute de succès. C’est comme pour le ticket de caisse, continuons à le demander…
Ce débat et ce vote ne devraient même pas avoir lieu.
La décarbonation est un dogme. Même si les T° augmentent et le taux de CO2 aussi, ces courbes sont loin d’être parallèles : la simultanéité est loin d’être établie. Quant au lien de causalité, le climat est une matière tellement complexe qu’attribuer la cause de son réchauffement à un seul facteur, quel qu’il soit, est une hérésie et ne tient bien sûr pas de la science.
Cela étant, la voiture électrique est une bonne solution pour lutter contre les pollutions (particules fines, CO,…) mais inepte “contre” le CO2 qui n’est pas un polluant. Et je remercie les acheteurs de ces véhicules qui sacrifient ainsi des budgets importants qui permettront (peut-être) des améliorations indispensables pour rendre cette énergie utile sur nos routes.
@ Cautain sur 27 mars 2023 à 10 h 28 min
la décroissance ? et pour ceux qui n’ont déjà pas grand chose ?
“Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ?” Schwab. sympa l’ambiance…
ajoutez y la monnaie papier qui disparait alors qu’étant encore là elle met de l’huile dans les rouages de bien des gens sauf à sortir les fourches..
Je le sens très mal votre histoire de décroissance
une mise en évidence de plus de leur incapacité mais pas seulement aussi de leur stupidité sans limites.
suffit de regarder leur position vis-à-vis de nos aides abyssales à cette guerre par procuration.
Où irons nous ? jusqu’où irons t ils les semaines qui suivront nous le montrerons …
Depuis plus de 40 ans, des scientifiques qualifiés de ‘farfelus’ nous prédisaient toutes sortes de catastrophes si notre mode de vie ne changeait pas (température terrestre, manque d’eau par ci, inondation pas là, tornades, élévation du niveau des mers, irrespirabilité).
Comme ils étaient ‘farfelus’ et le restent encore pour de nombreux inconscients qui sillonnent les plateaux TV, il n’y a aucune raison que nous changions notre gentil petit confort douillet. De mémoire, pour que toute la population mondiale vive comme un américain, il faudrait au moins 6 planètes Terre ; pour vivre comme un européen, un peu moins de 3 je crois (sans intégrer l’incidence de la guerre en Ukraine…) Par contre, pour l’Ethiopien, 1 Terre suffirait largement…. Alors on fait quoi ? créer plusieurs autres Terre aussi sympas que la nôtre, c’est pas simple.
Les problèmes sont maintenant face à nous, tout proches, et on tente d’autres solutions (tout électrique, éoliennes, hydrogène,…) et à chaque fois, de nombreux inconvénients s’amoncellent et chacun est le premier à critiquer. Oui, mais que propose-t-il d’autre que de continuer à faire ce qui causera notre perte ?
Alors Ok, si on change ceci, l’économie va en prendre un coup ; si on change cela, ça va faire x millions d’emplois sacrifiés, et si on choisit encore une autre solution, on va encore polluer plus. Certes, mais on fera quoi une fois qu’on n’aura plus rien à boire, manger, avec un air irrespirable sous 50 degrés ?
Comme disait un grand patron : « hier, nous étions au bord du gouffre ; aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant ! ». Pour ma part, le grand pas en avant, nous sommes en train de le faire, car une remise en question, c’est impensable.
Ah au fait, je viens de signer un devis pour une bonne gross clim pour cet été, je vais refaire le plein de ma citerne de fioul, débrancher ma voiture électrique car demain, on va partir 15 jours en avion aux Seychelles… ici, dans notre modeste villa de 350m2, pas moyen de trouver calme et repos…
Il parait que les véhicules électriques exposent leurs conducteurs à de fortes radiations.
Les français a dit qq sont des veaux. Devenus adultes ces bœufs seraient bien avisés de ne plus se laisser transformer en tranches ou en pâtés, mais se muscler pour tirer des chars (à bœufs bien sûr) et des charrues…
Autre petit “avantage” de la voiture électrique, comme elle pèse plus lourd, les pneus et les freins s’usent plus vite et les chaussées se détériorent plus rapidement. Cela va doper les activités des garagistes, des équipementiers automobiles et des entreprises de travaux publics.
Heu, et la qualité de l’air dans tout ça ? L’usure des pneus et freins, l’entretien des chaussées, cela ne génère pas de particules fines ? Ah ben non, c’est vrai, seuls nos petits véhicules thermiques polluent, refrain connu.
@Terry sur 27 mars 2023 à 10 h 09 min
Contre quoi ne sont pas contre les “écologistes” ?
@Cautain sur 27 mars 2023 à 10 h 28 min
Commencez par vous -même…
Pour votre information Au Québec Lithionrecycling recycle 95% des composantes
de batteries des V.E.
Tout n’est pas perdu!
Les énergies fossiles vont à terme disparaître
Donc la mobilité électrique est une solution.
Mais avec des voitures très légères, 100-200 Kg
style voitures sans permis
Style vélomobile (avec des pédales pour la santé!!)
et des batteries 100 fois moins lourdes , donc de facto moins polluantes
Dommage qu’il y ait tant d’énergie dépensée pour l’électrique (qui ne se stocke pas) et si peu, comparativement, pour les biocarburants (liquides ou gaz) qui se stokent très bien et ont une grande densité énergétique.
Seules les européens se condamneront a la voiture electrique pseudo chinoise
le reste du monde continuera avec des moteurs thermiques qu´on sait déjà rendre plus performants mais dont on prohibe l´utilisation prochainement en Europe
Resultats , on aura fait disparaitre les filiéres automobiles qui faisaient notre force
on pourra peut ètre encore s´acheter des bicyclettes …. chinoises … electriques
Il ne nous reste plus qu´à emigrer devant tant d´erreurs technologiques pour echapper a la ruine totale
Ce n’est pas qu’il n’est pas possible de diagnostiquer l’état des batteries après un accident mais les constructeurs en font une chasse gardée et les tiers ne peuvent disposer des outils nécessaires. du coup les assureurs ne peuvent que les déclarer comme épave et ils estiment que 95% des batteries des voitures électriques à la casse sont en fait parfaitement réutilisables mais on préfère les envoyer au recyclage qui n’est pas encore au point !!!
De toute façon il n’existe pas assez de métaux sur terre pour la fabrication de toutes les batteries nécessaires à l’électrification totale du parc européen + des états américains ayant adopté la même politique! Que vont faire nos joyeux politiques lorsqu’ils s’en apercevront? Vraisemblablement ce qu’ils font le mieux: rationner!
La population française represente 0.8% de la population mondiale et si la France disparaissait on ne constaterait aucune difference mesurable en rapport avec la pollution de la planete.
Donc on oublie ?
Bien sûr qu’il faudra recycler, et c’est qui paiera..toujours les mêmes.
Bonjour Monsieur Sannat et à tous
Vous semblez avoir finement étudié le problème de la voiture électrique qui devait “sauver le monde” .
De toutes façons c’était couru d’avance , on ne corrige pas un gros problème technologique par de la technologie : On ne fait que rajouter des problèmes technologiques qui se superposent aux problèmes déjà existants ! !
Ce problème de la non réparabilité des voitures électriques existe déjà avec les voitures thermiques “modernes” que l’on a bourrée d’électronique pour justifier un prix de vente élevé et faire plaisir aux acheteurs qui aiment la hi tech qui ne sert à rien .
Un choc sur une aile ….. par exemple ….. Peut démolir plusieurs boîtiers électroniques vendus très cher (ne coûtant pas grand chose) et surtout démolir un câblage important coûtant très cher à remplacer , bien trop cher !
Problème exacerbé avec les voitures électriques dont la tendance est de disperser les batteries dans tous les coins du véhicule .
Il y a aussi la “grande idée” de noyer ces batteries dans de la résine pour rigidifier le châssis en gagnant du poids …….
Ce qui rend ces voitures non réparables en cas de choc et qui les destines obligatoirement à la poubelle au bout des de l’ordre de 8 ans de “vie” de la batterie … Ne parlons des risques d’incendie accrus .
C’est le cas prévu pour certaines Tesla .
NE PAS OUBLIER QU’UNE BATTERIE LI ION A SEULEMENT DE L’ORDRE DE 1500 CYCLES DE CHARGE / DECHARGE …….
C’EST PEU !
Roulez peu et pas loin avec une e Voiture ! ! !
De toutes façons au delà de 8 ans , surtout en milieu humide et / ou salin , en bord de mer , l’électronique est “cuite” .
Ce qui est valable pour la batterie dont chaque élément est contrôlé par des circuits nommés BMS , à l’encapsulation “minimaliste” ce qui les met à la merci de l’humidité et de l’eau .
Pour votre info , dans les nouveaux modèles de VE la tension des batteries passe de 400V à de l’ordre de700V….. Ce qui est très bien pour déclencher des fuites électriques et l’électro corrosion redoutable qui va avec …….
Ne parlons pas des amorçages ravageurs !
Pour ceux qui nous parlent du bon temps du pétrole :
De toutes façons dans quelques dizaines d’années se sera (presque) fini , prise en compte du CO2 ou pas . Point final !
Alors une population mondiale crevant de faim et de chaud se “réajustera” en nombre et dans ses désirs de nouveautés à la con “pour se faire plaisir” , dixit la pub……..
Bonjour les Amish !
Question posée dans ces lignes : Par quoi remplacer le moteur thermique ? : Par lui même !
Il est très flexible , il brûle presque n’importe quoi que l’on a sous la main …… Même du bois avec un générateur gazogène ou de l’huile de friture .
Par contre dans le futur il ne sera pas question de gaspiller pour aller à la plage ou à la montagne ………
Une chance , la population mondiale va se réduire
“grâce” à la faim et il devrait être visé une population de un ou deux milliards d’individus , que les calculs donnent comme population mondiale “durable” .
Vive le cheval , le boeuf et le bateau à voiles
Salutations écologiques
Vite ….pétrodollar a la casse….et mise en place de l électricité selon Nikola Tesla….transmise sans fil….inépuisable non polluante ….
Batteries sur véhicule est une grosse utopie
@ Gina
Et combien même les moteurs de voitures pourraient fonctionner à l’eau, vous irriez chercher où l’eau ?
Déjà qu’avec le changement climatique un grand nombre de lacs et de rivières sont à sec la moitié de l’année.
Déjà que de plus plus de communes ne délivrent plus de permis de construire pour cause d’un manque d’eau dans les nappes souterraines sur leurs territoires.
Déjà que beaucoup de préfectures interdisent le remplissage des piscines et le lavage des voitures.
Déjà qu’à Gérardmer (dans les Vosges) où les habitants de la commune ont été obligés durant l’été 2022 de boire l’eau du lac car il n’y avait plus d’eau dans le réseau hydraulique pour cause de sécheresse.
Dans ces conditions catastrophiques, vous allez chercher où l’eau pour faire tourner des millions de moteurs automobiles ???
Faut arrêter de rêver et revenir sur terre ma chère amie.
LA FIN DU « THERMIQUE NEUF » CONFIRMÉE EN EUROPE POUR 2035
Rebelote ; une connerie européenne comme avec le nucléaire
Il faut acheter les voitures malgache
Pas d’électronique
Prix bien en dessous des autres
On peut tout réparé sois même
Comme une 2cv
Paris – Bordeaux, via la A10, c’est 560 km. En été, il y a environ 60.000 voitures tous les jours. Donc, si les voitures sont électriques, il va falloir 60.000 recharges tous les jours. Donc 420.000 recharges sur la semaine. Je vais installer un transat au bord de la A10 pour voir Mad Max gratuit.