États-Unis : Le Trésor s’engage à protéger davantage les dépôts des petites banques si nécessaire
Selon l’agence Reuters si “le système bancaire américain se stabilise grâce aux mesures fortes prises par les autorités mais d’autres initiatives visant à protéger les déposants pourraient être nécessaires si les petits établissements subissent des retraits massifs d’argent qui risqueraient de faire boule de neige, a déclaré mardi la secrétaire d’Etat au Trésor”.
“Lors d’une conférence à l’American Bankers Association, Janet Yellen a indiqué que les décisions récentes du gouvernement américain pour protéger les dépôts non assurés dans deux banques en faillite et créer un nouveau programme de financement témoignaient d’un “engagement résolu à prendre les mesures nécessaires pour garantir que l’épargne des déposants et le système bancaire restent sûrs”.
“Des actions similaires pourraient être justifiées si des établissements plus petits subissaient des retraits massifs de dépôts présentant un risque de contagion”, a-t-elle poursuivi, sans préciser ce qui pourrait suivre exactement.
Les propos de Janet Yellen visent évidemment encore une fois à rassurer les épargnants et c’est bien normal.
La crise de confiance qui se transforme en perte irrémédiable de confiance est toujours le pire des scénarios pour une banque.
En quelques heures une banque peut s’effondrer quand la confiance de ses clients et de ses prêteurs s’envole.
Il y a quelques jours un groupe de “petites” banques américaines demandaient le soutien de l’Etat fédéral pour garantir les dépôts, tous les dépôts.
C’est presque chose faite.
C’est en garantissant tous les dépôts soit dit en passant que les Etats éviteront les paniques bancaires et donc les faillites autoréalisatrices donc c’est une bonne idée préventive qui ne coûte pas cher tant qu’il n’y a pas à payer une faillite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via boursorama.com ici
Bonjour. La F.E.D sauvera les grosses banques!! Point barre!!!
C’est comme si on posait un sparadrap sur une plaie sans la désinfecter avant ,çà tiendra quelques temps ,mais sans régler le fond du problème !
Qu’elle commence par payer ses dettes : 31 trillions $
Crédit Suisse vente à UBS en 48h sans la concertation des actionnaires, cela en dit long sur le problème en coulisses
je ne sais pas pourquoi mai j’aime de plus en plus le jaune en ce moment (ou l’argent parfois ) …
Paroles! Vaines paroles pour apaiser la trouille des épargnants américains! Les américains se feront trousser les poches Par Yellen…comme les Français d’ailleurs!
Les américains la seule chose qui savent faire la guerre est du papier toilette dollar comme l’Europe puisque vassalise par l’oncle Sam grâce à Sarkozy qui a bafoué le droit élémentaire du peuple Français
Tout ce bordel peut être facilement résolu à l’avenir.
Voici ce qui devrait être fait vu que les banques investissent nos dépôts.
Des qu’un client dépose de l’argent cash sur son compte il reçoit l’équivalent en actions avec droit de vote et un droit aux dividendes. C’est aussi simple que ça. Ça responsabiliserai beaucoup d’intervenants car du coup personne n’aurait plus d’excuses si une banque ferait faillite car elle appartiendrait au public qui exercerait le contrôle.