Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Xi Jinping le président chinois est en visite d’état pour trois jours à Moscou ou il va pouvoir s’entretenir longuement avec le président russe Vladimir Poutine.
Les Chinois sont toujours très diplomates et permettent toujours aux “adversaires” de garder la face.
Aussi, ce voyage selon les mots de Xi est un “voyage de paix”, ce qui n’est pas totalement faux quand on sait que “celui qui veut la paix prépare la guerre”.
[ 🇨🇳 CHINE I 🇷🇺 RUSSIE ]
🔸 Les principaux sujets de discussions entre Poutine et Xi devraient être la coopération sino-russe mais également le plan chinois pour la paix en Ukraine.
💬 « Ma visite en Russie est un voyage d’amitié, de coopération et de paix » – Xi Jinping. pic.twitter.com/OzeRPtLj7w
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 20, 2023
Cette visite est une information fondamentale et essentielle dans le grand combat géopolitique qui est en train de se jouer.
D’ailleurs les Amércains ne s’y trompent pas comme le montre cette “une” du Washington Post
Cela peut se traduire par “Alors que Xi visite la Russie, Poutine voit son ordre mondial anti-américain prendre forme”.
Les Américains ne sont pas du tout naïfs et savent très bien ce qu’il se passe.
Les Américains souhaitent un nouvel ordre mondial qu’ils dirigeraient.
La Russie et la Chine veulent un nouvel ordre mondial multipolaire dans lequel leurs voix pourront compter.
Alors, oui, si vouloir du multipolaire est être anti-américain, tous les autres pays du monde devraient l’être, car être libre est tout de même l’ambition politique la plus haute.
C’est ce combat de titans qui se joue actuellement et c’est pour cette raison que le monde est à feu et à sang.
Il s’agit de choix du mode du partage du monde et tant que les grands de ce monde ne seront pas d’accord, les petits mourront dans les tranchés pour le moment d’Ukraine, mais demain…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour les amis. J’adore les maximes populaires, et je vous propose celle-ci : il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Nous voyons depuis 6 ans un »brillant « monarque qui imagine déjà être à la tête de l’europe; c’est l’unique raison pour laquelle il s’emploie à détruire notre nation. L’histoire a toujours montré qu’au final on ne peut rien faire de fiable sans l’adhésion du peuple à moins de le rendre esclave. Il en est de même pour le combat de titans décrit justement par Charles. Alors que faire à notre étage pour préserver notre liberté, notre dignité puis notre vie. Je suis personnellement sans espoir : quand j’observe de plus en plus de mes compatriotes s’aliéner nombreux pour s’approprier par mensualisation pérenne une « fameuse « ( signe de progressisme mais surtout de faire-valoir avant-gardiste ) voiture électrique alors qu’ils n’ont même pas de quoi se payer une paire de chaussures correctes où se faire soigner les dents, je me demande où ces compatriotes positionnent le respect de soi. Je suis malheureusement presque certain qu’ils seront les premiers à envoyer leurs fils au combat pour préserver leur confort égoïste.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, je remarque avec vous que l’europe n’existe plus dans ce nouvel ordre mondial.
Après avoir poussé la Russie dans les bras de la Chine et craché à la figure de Monsieur Poutine, en voici le triste résultat.
Bravo à MM Hollande-Fabius, couchés devant l’UESA, à qui l’on doit ce désastreux bilan pour la France.
Bonjour. Depuis que le monde est monde, il y aura toujours un DOMINANT!!! Notre partie reptilienne de nôtre cerveau!
Oui à un monde multipolaire où règnent l’entente, la coopération et l’harmonie.
Les pourparlers entre les dirigeants de la Russie et de la Chine se sont achevés au Kremlin. Ils ont duré près de 5 heures.
Vladimir Poutine a personnellement escorté Xi Jinping jusqu’à sa voiture.
Wait and see !!
Bonjour,
Je conseille la vidéo de 7 jours sur terre chaîne youtube sur le sujet. L alliance Chine Russie y est décrite avec nuance et lucidité. Les chinois y apparaissent comme les profiteurs du système. Partout ,ils mettent en place des pièges à double fond. Empaler peut durer des heures, l apparente nuance est en fait implacable.
Pas sûr que les occidentaux soient capables de souffrir aussi longtemps que des pays résilients et rôdés aux privations.
La CHINE et la RUSSIE voulant un monde multipolaire?
Quelle naïveté.
Ce sont des pays qui refusent á leur peuple de vivre en démocratie…on s imagine comment ils vont nous traiter si un jour ils dominent le monde…
On regrettera les USA comme 1 ere puissance mondiale !
Notre cher Jinping l’ourson a bien du mérite de s’acoquiner avec notre inestimable ours russe. Quelle équipe !
Qui s’en lèchera les babines ?
https://www.marianne.net/monde/winnie-l-ourson-nouveau-censure-en-chine-pour-sa-ressemblance-avec-xi-jinping
Animement vôtre.
Les Americains ne sont plus les top dogs et ils sont tres en colere LOL LOL . Fini de jouer les gros bras avec des adversaires beaucoup plus faible qu’eux qui leur a assure des win win a chaque fois. Cette fois c’est du serieux et ils sont dans une position a laquelle ils va falloir qu’ils shabituent. d’etre sanctinones a leur tour, Tres bien un peu d’humilite n’a jamais fait de mal a personne.
” Nomez-moi un leader qui veut etre Biden nommez m’en un disait ce vieux mafieux parlant de Xi Jinping. 180 degrees et vous avez le monde reel. LOL
Actuellement les chinois sont maître de la diplomatie, voir Iran Arabie.
Les USA ne renoncement JAMAIS à leur hégémonie ! Cela promet encore de nombreuses guerres ! ! !
Cette alliance Russie-Chine risque fort, à terme, de se faire au bénéfice de la Chine, dont la Russie deviendra le fournisseur de matières premières à bas prix.
Quant à l’ UE, elle sera plus que jamais le vassal des USA face au bloc Chino-Russe, et va payer cher le fait d’ avoir été incapable de se rapprocher de la Russie après l’ éclatement de l’ URSS.
Bonjour
On rie jaune a Washington et à Bruxelles
La Chine se fiche de Poutine, elle cherche à récupérer son gaz, ses matières premières et des terres cultivables russes dans une Russie en cours de vassalisation.
Le paradoxe est qu’en voulant vassaliser l’Ukraine Poutine n’aura réussi qu’à rendre dépendant et exténué son propre pays (qui manque d’hommes, de projets et d’idées)
Son aventure ukrainienne ne lui apporte rien de bon mais les dictatures n’ont pas d’opinion publique.
Effectivement les “grands ” veulent se partager le monde, et personne ne semble pouvoir les en empêcher, même pas l’ONU, qui portant devez assurer la paix mondiale.
Alors il faut aider l’Ukraine encore plus pour qu’un exemple soit bien compris par les pouvoirs dictatoriales.
Il y a l’agenda annoncé et sans aucun doute les autres agendas …Trois jours pour discuter d’un nouveau système financier, des nouvelles alliances à développer, les contournements des sanctions occidentales, … Si ce n’était qu’une simple visite d’état, une journée aurait suffit. L’alliance entre la Russie et la Chine n’est pas naturelle mais elle est de circonstance. L’avis des véritables experts sur le net est clair : l’occident a commis une erreur stratégique majeure en surestimeant sa puissance. Le bloc occidental a échoué avec ses sanctions àl’égard de la Russie. Bien au contraire, celles-ci ont accéléré la mise en place d’un modèle alternatif au dollar. Le rouble russe n’a jamais été aussi fort. Le dollar n’est plus la monnaie royale planétaire et c’est une réalité indéniable. Un bon stratège aurait tout fait pour empêcher le rapprochement de ses deux ennemis. Les États-Unis, par leur conduite agressive, ont rapproché les russes et les chinois. Et cette alliance commence à avoir un impact sérieux sur la géopolitique mondiale … Le nouvel accord entre les deux ennemis d’hier que sont l’Arabie Saoudite et l’Iran, sous les auspices de la Chine, est un véritable pied de nez à l’occident. De grands pays comme l’Inde et le Brésil ont choisi leur camps … Une autre erreur stratégique est d’avoir confisqué l’argent russe en Occident, en violation des accords internationaux. Que pensent maintenant les riches non européens ? Leur fortune en Occident peut être confisquée à toit moment au bon vouloir occidental. Comme le disait aussi un anthropologue, beaucoup de pays ne se reconnaissent pas dans la structure démocratique occidentale mais dans des structures plus autoritaires. Peut-on d’ailleurs poser la démocratie occidentale en exemple quand on voit les dégâts causés suite aux guerres irakiennes, syriennes, libyennes, …. Il y a 20 ans, l’occident aurait gagné cette guerre géopolitique. Aujourdui, surtout après la crise covid et la très grande fragilité financière, économique et sociale en Occident, les atouts ne sont plus dans les mêmes mains. Mener une guerre alors qu’on est en état de fragilité, poussé par des croyances de supériorité dépassées, annonce des lendemains douloureux. Il est temps de sortir de son arrogance et de voir la vérité en face.
Quand deux éléphants se battent, c’est surtout l’herbe qui est piétinée …. quand ils font l’amour, elle ne l’est pas moins
Les USA n’existeraient dejà plus si, comme tous les pays de la planete, ils avaient payé ce qu’ils achetaient; au lieu de celà ils ont empilé 31 trillions de dette qu’ils ne rembourseront jamais.
La dette est le mot anglais pour pillage
Se dire que la Chine avance ses pièces nobles ses pions étant en place, après l’acquisition d’une part des richesses naturelles mondiales, l’affaiblissement de l’économie occidentale et le lancement de l’offensive russe, serait probablement plus réaliste.
Xi est venu faire son marché en Russie et vu le déroulement de l’opération spéciale de 3 jours, il a intérêt à faire durer le supplice russe pour profiter de ses matières premières à prix réduits. Pootine est devenu le laquais des chinois, encore un coup de maître après avoir réussi à ressusciter l’OTAN et l’UE, avoir liquidé son armée de soudards, avoir soudé définitivement les ukrainiens, etc… depuis son escapade ukrainienne, tout ce qu’il touche se transforme en M… pauvre gars ses jours vont être longs…
Faudrait quand même remettre l’arbre au milieu du village . La Chine et la Russie sont interdépendant et liés pour toujours . L’un fourni les matières premières et dispose de la plus grande force nucléaire de la planète . L’autre dispose des usines , des technologies, d’une force économique immense et du nombre en plus d’une force militaire non négligeable. Et je ne compte pas l’Inde , le Brésil et l’AFS en matière de ressources minières . A cela nous allons pouvoir y ajouter très prochainement l’Arabie Saoudite, l’Iran , une grosse partie des pays africains et une grosse partie des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Le monde multipolaire se met en place tranquillement et sûrement et les gesticulations des USA et de leurs alliés impuissants n’y changerons absolument rien . Il va falloir se faire une raison , le monde va changer . En bien ou en mal , c’est une question de point de vue et du vécu instantané.
Dire que la Russie tombe dans les bras de la Chine c’est comme dire que les USA sont des anges gardiens de la liberté , de la démocratie et du bien être de tous les peuples de la terre .
Soyons sérieux …….
Ils ont encore des masques en extérieur
Merde ils sont vraiment cons
Quelle chance de vivre dans le camp du bien et de la bien-pensance
Je me sens rassuré, en bonne santé, avec mon patrimoine protégé dans des banques solides
Y-a-t-il encore des endroits dans ce bas monde où le bon sens existe ?
Ce serait intéressant comme dossier stratégie (les pays sains d’esprit où les libertés individuelles ne soient pas remises en cause à tout bout de champs, où les gens ne s’interrogent pas sur leur épargne déposée dans une banque REELLEMENT solide, où il y a des médecins disponibles pour tout le monde, etc…) Mais est-ce que cela existe encore ?
Leur image d’alliance a attisé l’inquiétude en Occident, qui craint que la Chine n’aille au-delà de la simple diplomatie ou de l’économie en soutenant la Russie et en lui offrant des armes à utiliser en Ukraine. On craint également que les deux pays ne forment un bloc puissant pour contrer l’OTAN et les États-Unis. Lorsque Xi Jinping quittera Moscou dans quelques jours, Poutine sera soit inquiet de l’affaiblissement du soutien de la Chine, soit enhardi par la présence de l’un des deux personnages les plus puissants de la planète. La deuxième option semble plus probable.”
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pourquoi-la-chine-ne-peut-pas-envahir-ta%C3%AFwan/
Voilà qui remet un peu les choses en place…
Mondes multipolaires pas d’autre issue que l’ouverture sur la pluralité des voix.
A Antoine
HAHAHA …!Avez déjà vu deux éléphants faire l’amour ??? Ils sont debout sur 6 pattes ,et pas couchés sur le dos …..hahahahahaha !!!
Très drôle votre imagination …
Si nos dirigeant avaient été intelligents et honnêtes (mais ça se saurait) ils se seraient alliés à la Russie et à la Chine pour briser le carcan US. Et ensuite auraient travaillé avec la Russie pour empêcher la Chine d’imposer sa volonté à la place des US.
Bonjour à tous
Le maître Xi Jinping est en visite chez son vassal russe Poutine pour faire du shopping .
Lui achetant du gaz , du pétrole et quelques autres produits de rente qui sont les seules productions locales intéressantes de ce grand pays sous développé , classé par la Banque Mondiale au 59ème rang mondiale du PIB per capita .
Ce n’est pas brillant pour un “Grand Pays” !
C’est derrière la Turquie et devant la Croatie .
Il ont bien aussi les poupées gigognes comme valeur sure……..
Les achats faits par la Chine sont très intéressants pour elle car étant bradés bien en dessous du prix du marché à cause d’une “Guerre Spéciale” que son vassal n’arrive pas a gagner après un an de revers constants ……
Cela la fout mal d’avoir un vassal qui , selon l’expression du Grand Timonier , est “Un tigre en papier avec des dents nucléaires” , il est sauvé seulement par ses dents !
Vu que la Grande Russie joue plutôt sur le mode “Potemkine” et qu’il n’y a pas grand chose dans la culotte de ce “grand pays” ……. Grand par la surface !
C’est aussi le moment de signer des accords de coopérations avec la Russie pour la mise en valeur par la Grande Chine de la Sibérie Orientale , pour plus tard l’Occidentale …..
Régions que ces idiots de russes sont incapables de développer , alors que la Grande Chine a déjà commencé “en douce” une colonisation très profitable de ces territoires , elle est bien aidée par la corruption des autorités locales de la Sibérie qui ont été mises en place par Poutine !
Il n’y a pas seulement les “capitalistes” qui sont capables de vendre la corde qui va les pendre ! Les russes aussi …..
Dans un futur proche quand les chinois seront largement majoritaires en Sibérie , Beijing passera de la coopération à l’annexion , ceci d’autant plus facilement que les revenus de la Russie seront sur le déclin :
Une économie seulement basée sur l’exploitation des ressources naturelles , sans développer grand chose de rentable , n’est pas “durable”. C’est la chute finale …….
Nouvelle de dernière minute : Après des entretiens de marchands de tapis , le vassal Poutine a raccompagné son maître Xi jusqu’à sa voiture dans un signe de soumission .
Il n’est pas précisé si des armes seront fournies .
L’intérêt de la Grande Chine est d’en fournir sous le manteau pour faire durer le plus longtemps possible la “Guerre Spéciale” qui saigne son vassal et l’épuise .
Le mettant à sa merci !
Salutations
Ce qui est terrible, c’est le mépris qui transparaît dans les commentaires.
Les “européens” pourraient ils seulement commencer à admettre que les Restes du Monde ne sont pas plus cons qu’eux? Qu’ils ont aussi des cerveaux qui fonctionnent? Qu’ils ont autant que tout le monde le sens de leurs intérêts?
Que faut il donc qu’il arrive au “européens” pour qu’ils commencent à comprendre.
Ça n’est pas suffisant?
Il en faut plus?
A croire que certains ne comprennent pas ce que Charles leur montre.
@Henri M :
Quelles banques classez-vous dans les “banques solides” ?
Merci à vous.
Ne paniquez pas, Charles….
l’Occident n’a plus assez de munitions en Ukraine.
Alors face au bloc Russie-Chine….
Depuis 500 ans, les Européens ont mis en coupe réglée le monde, par les colonisations et autres usage de la force et de la puissance des armes et de la ruse.
Au cours de la guerre 1914 – 1918, les Européens se sont suicidé dans des massacre immondes.
Sauvé par le matériel des ex colons des EUA (qui venaient protéger leurs investissements et avance de fonds en Europe).
En 1939, rebelote, les conditions de l’armistice de 1918 ont remis le feu au poudres.
Les ex colons d’Amérique ont profité du sacrifice des soldats de l’URSS, pour débarquer et participer au massacre finale de envahisseur. 5 années de combat.
Les ex colonisateurs et massacreurs d’indiens ont décidés qu maintenant ils revenaient en Europe pour étendre la colonie. Cela va t il duré??
L’interaction entre la Russie et la Chine s’approfondit sérieusement, bien qu’il ne s’agisse pas d’un bloc militaro-politique classique. La coopération militaire ne figure pas dans les documents publics, mais il est dit qu’elle a été abordée en secret.
La Chine et la Russie rejettent l’évolution actuelle de l’ordre mondial sortant et ses principales doctrines et méthodes. Aucune des deux ne veut revenir à 2021.
Le niveau de coopération économique, infrastructurel et logistique sera tel qu’après leur achèvement, il garantira à la Russie pour la prochaine décennie l’absence de menace sérieuse d’isolement économique.
La Chine n’imposera rien à la Russie en Ukraine. De plus, la Russie soutiendra la stratégie chinoise dans le Pacifique vis-à-vis de Taïwan, AUKUS, etc.
La Chine ne cédera pas à la pression américaine. La visite à Moscou est un signal que la Chine compte sur la Russie dans une confrontation à long terme avec les États-Unis.
Le monde multipolaire dans la vision de la Russie et de la Chine est un monde de centres de pouvoir égaux, et non un monde de diktat unilatéral
Poutine détrône le dollar et déclare le yuan nouvelle monnaie de réserve mondiale.
«Nous sommes pour l’utilisation du yuan chinois dans les règlements entre la Fédération de Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine
En reconnaissant le yuan, monnaie tierce, pour ses échanges avec d’autres pays, Poutine vient, par une simple déclaration, de consacrer le leadership économique et financier de la Chine.
La coopération énergétique entre la Fédération de Russie et la Chine se développe, tous les détails du gazoduc Force de Sibérie 2, qui doit alimenter la Chine et son industrie, ont été fixés.
Moscou est prêt à aider les entreprises chinoises à remplacer les entreprises occidentales qui ont quitté la Russie.
A force de se considérer comme les rois du monde, en se permettant de foutre le bordel partout, en Irak, Libye, ….Europe centrale (Sarajevo s’en souvient), les ricains perdent tout, surtout “l’affection” des puissances qui ne le sont plus ! L’occident, perd sa prééminence, en bafouant les libertés fondamentales, pour les substituer par des chimères démoniaques, comme le wokisme, l’islamisme, et les théories du genre, sorties de cerveaux délabrés, mais repris par des politiques, qui n’ont que faire du bien commun ! La Russie et la Chine, en voie de fondation d’ un Nouvel Ordre mondial, avec une autre monnaie que ce dollar/papier, sera la conséquence, du déclin civilisationnel, financier, ET de l’homme, de cet occident pourri par les USA !
Bonjour Michel
Votre approche factuelle est bonne , mais quand à la fin vous écrivez :
””Moscou est prêt à aider les entreprises chinoises à remplacer les entreprises occidentales qui ont quitté la Russie.””
Là je tique ! ……… Avec quelles technologies ?
Occidentales ? Vu que c’est en très grande partie celles utilisées par la Chine ….. Et là ça va coincer !
C’est bien d’avoir de grands rêves .
Salutations dubitatives