Je vous invite à regarder cette vidéo qui dure moins de 3 minutes. Elle est passionnante si vous vous demandez comme on cultive les pommes et la manière dont on les ramasse, mais aussi les carottes, ou encore les champignons de Paris, ou les betteraves, ou le coton. Bref, en quelques images vous aurez une autre vision de la mécanisation dans le monde agricole.
Vous aurez une autre vision de la puissance et des quantités.
Vous aurez aussi la compréhension de la nécessité… d’une agriculture qui reste profondément carbonée car reposant essentiellement sur les énergies fossiles. Il sera difficile de faire sans pétrole, sans carburant et sans ces immenses machines, ou alors il faudra complètement réinventer l’agriculture et les ouvriers… agricoles !
Amazing agriculture technology pic.twitter.com/jPZWNxBSyl
— Tansu YEĞEN (@TansuYegen) March 17, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Simple!!! Ils veulent que l’on mange des insectes
Il ne faudrait autoriser le thermique que pour l’agriculture, et le militaire à terme.
Très intéressante la vidéo. et en 2035 il y aura les bornes de recharge au bout du champ?
Très impressionnant. Nous sommes parvenu bien plus loin que le métier à tisser des Luddites ou des Canuts.
Deux observations liées:
L’une est la totale dépendance au pétrole.
L’autre la répartition des gains de productivité.
Plus de pétrole ou pétrole trop cher => arrêt => plus ou peu de production => faim.
Les fantastiques gains de productivité ont ici permis de supprimer du personnel et de gagner du temps. Dans ces métiers, les gens ont été éjectés du système par ces machines et les autres n’ont pas été plus payés. Pour beaucoup, ces gains de productivités sont partis chez les fabricants de machines et les prêteurs d’argent !
Les denrées produites partent aussi dans le circuit de distribution industriel: avec de telles concentrations, point de circuit local car le flux est trop gros..
Lire ou relire “Pétrole Apocalypse” de M. Yves Cochet.
Bonjour Charles,
comme le dit Jean Marc Jancovici “nous allons tous redevenir paysan”
Bonjour la vidéo dure 10mn passionnantes.
Et j’ajoute que toutes ces machines peuvent etre guidées par ordinateur ou IA. Plus besoin de conducteurs, ni d’etres humains d’ailleurs
Bonjour,
Ca ma donné l’impression que l’Homme a mis la terre en esclavage…
Cela dit, cela montre aussi qu’il est capable de produire des quantités. L’idéal serait que cela se fasse sans produits agrochimiques désasteux…
Bonne journée
Stabilum
Tout a foutu le camp le jour où on a aboli l’esclavage…..
Vivant en bretagne pas besoin de cette video pour le savoir, sans machine et leur pétrole plus d’agro industriels c est clair vu qu il n y a plus de paysan.
D’autre méthodes existent mais necessitant plus de mo, et beaucoup plus respectueux de la nature en général et créant beaucoup moins de nuisances de tout genre mais oncle picsou est passé par là…
Très intéressant la mecanisation actuelle remplace l’homme à 95%
Pourquoi déraciner des migrants dans notre monde en perdition,
Les français vont s’enfuir pour un meilleur monde
L’Afrique l’Amérique du Sud beaucoup vers le Costa-Rica comme une de nos amies américaine ayant fuit Trump est partie dès la fin du covid dans ce pays
Les occidentaux sont pris au piège de l’Amérique devenue folle comme les rats du navire qui prend l’eau au son de l’orchestre WOKE
Heu … ce type d’agriculture représente quel part de l’agriculture mondiale qui est majoritairement vivrière ? et quel part de l’agriculture mécanisé ? Ce type d’agriculture est destiné majoritairement à l’exportation avec tous les déséquilibres commerciaux que l’on connaît et les coûts sur l’environnement et la santé. Ce n’est pas une agriculture durable déjà agronomiquement d’autant que ce gigantisme s’accompagne d’un sol en mauvais état nécessitant toujours plus de traitements chimiques.
Hello tous,
En effet l agriculture est forcément dopé aux énergies fossiles !
Et on est pas prêt de voir des tracteurs a batterie ou hydrogène lol
Néanmoins, elle a un joker, elle est capable de produire elle même ce dont elle a besoin, huile de colza ou gaz de méthanisation !
C est aussi pour cela qu il ne faut pas interdire le moteur thermique.
Néanmoins il restera pbe fertilisants et produits phyto….
Ahurissant!
Merci Charles, ça vaut le coup d’oeil.
D’un côté, ça me laisse baba de voir ce que techniquement l’homme est capable de faire. Bravo, même si ça fait un peu peur… D’un autre côté, et comme disait Lætitia Bonaparte :” pourvu que ça dure !”
Parce que le moindre couac et ça va partir en vrille avec certainement effet domino. Mais c’est ainsi, l’homme est créateur de sa réalité, il faut aller au bout !
Le nerf de la guerre maintenant, c’est bien les énergies, sinon on est foutus.
En attendant, avec le voisin on a une parcelle pour faire nos patates oignons haricots etc.
Et dire que je fais même mon cassoulet maison ! Résilience, résilience, résilience…………………..
C’est spectaculaire d’ingénierie et d’ingéniosité en effet toutes ces machines !
Les productions industrielles sont énormes pour soi-disant nourrir les populations.
Soi-disant car toutes les qualités nutritives d’un légume sélectionné, modifié, etc, sont proches de zéro.
Donc cela remplit le ventre mais ne nourrit pas l’organisme.
D’où le marché très juteux des compléments alimentaires.
Vidéo hallucinante. Il apparait à quel point animaux et végétaux ne sont devenus que des “choses” à exploiter si facilement. Ne nous détrompons pas, avec l’ intelligence artificielle, les prochaines “choses”, ce sera NOUS qui deviendrons majoritairement inutiles.
N’en déplaise aux partisans de l’agroécologie, c’est grâce à la mécanisation et à l’automatisation agricoles que 7 milliards d’êtres humains peuvent manger à leur faim. Le milliard restant souffre de guerres et du manque de technologie. Le pétrole est indispensable, c’est tout. Et vouloir s’en passer est illusoire et criminel.
Pas mal la vidéo mais à l’heure de la voiture sans chauffeur de google pourquoi mettre des chauffeurs dans ces engins ? Egalement, on ne voit pas les machines à planter les carottes, les patates, les radis, le blé, etc… y a des progrès à faire. Ensuite autres progrès à faire avec un peu de chance on pourrait remplacer tout humain (les japonais ont bien mis au point un robot qui voit… est-il doué?)… La voila LA solution pour les Etats. Zéro paysan des machines l’Etat propriétaire des terres et des machines qui nourrit son peuple…Suffirait de rationner en terme de calories par jour et par personne pour gérer la quantité et hop… et on peut même livrer à domicile avec des drônes…Elle est pas belle la vie et plus de grève car même les camions sont pilotés par ordi. Mais attendez on généralise ça à tout ce qui est pénible… y a plus qu’à bosser tous en télétravail (ok les chirurgiens j’ai du mal là mais bon ils serviront encore çà quelque chose ? Pfff, on crève plus vite pas de souci de retraite etc..et tiens “soleil vert” on liquide à 30 ans….. Car pour éviter les désordres, pillages, vols, agressions, etc même les incendies de forêt..on reste à la maison interdit de sortir… (on peut même faire du sport à la maison avec des machines) et n a des vies sociales virtuelles…bon o, autorise les sorties chez l’un ou l’autre pour la baise et la reproduction quand même…mois c’est contrôlé, programmé etc… Du coup le bio; le carbone, le gazole, etc mais on s ‘en fiche…Pourquoi le plan de gouvernement mondial du NOM ne songe pas à ça? Ils sont vraiment nul. Ah mais non si tout est coincé ils pourront pas aller se la couler dans des Davos et autre connerie du genre…. Alors je suis pas meilleur qu’Orwell (1984) sur ce coup ?
Technologiquement parlant extraordinaire !!!
Socialement parlant catastrophique !!!
Mais il faut bien nourrir (pour l’instant)
8 milliards de consommateurs .
Oh brave new world !
Eh oui, la fin de l’esclavage a eu lieu grâce à la mécanisation carbonée !
Il va bien y avoir les escrolo euh les ecolos, pour nous expliquer ce que c’est pas bien.
Bref, oui c’est la mécanisation de l’agriculture, nécessaire pour que l’on puisse manger. Et ca évite bien des esclaves dans les champs.
Et évidemment, il faut de l’Energie pour ca. Mais les écolos ne comprennent pas le concept du travail moderne.
Elles me plaisent ces machines.
Bonjour,
Cette vidéo montre un “viol du vivant”. Et pourquoi ? Pour pouvoir permettre à des personnes en costard cravate qui n’ont jamais vu un légume autrement que dans un sachet de jouer les grand manitou en pensant qu’ils sont des visionnaires.
Comme dit précédemment, cette agriculture n’est pas durable. Elle confond le vivant et la chimie, elle nous rends malade (recrudescence de cancers) et elle TUE la terre qui est littéralement grillée après quelques “cycles” de ce traitement. Et tout cela pour des fruits et de légumes infects car gonflés d’eau et ramassé bien trop tôt.
Pourtant la nature et généreuse si on lui laisse le temps mais le progrès n’a pas le temps.
Je ne suis pas intimement convaincu que la partie énergie fossile soit la problématique principale de l’agriculture dite moderne. D’ailleurs, la pétrochimie intervient bien avant le passage des tracteurs dans nos champs. L’après guerre et le plan Marshall sont à l’origine de tout ceci, produire toujours plus, en transformant les usines qui fabriquaient des chars en usines de tracteurs, celles qui fabriquaient des gaz toxiques, des engrais etc… Maîtriser la graine, la plante et ne plus se servir du sol que comme support. Si le pétrole ne devait plus servir qu’à remplacer les hommes et leurs bras, ce serait à moindre mal. Mais nous en sommes loin et vous verrez qu’un jour, les tracteurs n’auront plus aucune utilité car à force de martyriser la terre, elle n’aura plus rien à nous donner…
Au-delà du recours aux énergies fossiles, cette vidéo montre aussi que la monoculture est absolument indispensable aux méthodes agricoles actuelles. Si le changement climatique nous oblige à nous convertir à l’agroforesterie par exemple, eh bien la majorité de ces gigantesques machines ne seront plus utilisables
La population de l’Afrique va bondir, 2 Milliards 7 d’ici 2050 en sachant que la sécheresse anéanti les cultures de base.
On est pas près de se passer de l’intensif aussi bien dans les cultures que dans la mécanisation.
je suis paysan sur une ferme traditionnelle essentiellement basée sur l’herbe et seulement un complément maïs ou betterave pour l’hiver. J’ai fait un ha de betterave il ya quelques années (je suis retraité) et j’ai loupé le désherbage. seule solution le binage à la main pour sauver ma culture et nourrir mes vaches. Moi mon épouse et nos gosses s’y sont mis…je peux vous dire que dans ces conditions 1 ha.. c’est trèèèèès grand.. (avis aux écolos extrémistes)
sinon oui pourquoi pas mais alors il faudra accepter que 50% du budget d’une famille passe dans la bouffe et pas 14% comme maintenant..et là ça va chouiner..
Superbe !!!! Grace à la mécanisation moderne on peut raser une (des) foret(s) inutiles quasiment sans effort, puis bétonner et goudronner tout ça -pour faire des supermarchés et des cités modernes, par exemple et en finir avec ce silence assourdissant, cette malpropreté, et tout le bruit de toutes ces bestioles bruyantes et encombrantes !!!!
Vive le progrès !!!!
Jancovici estime qu’il faudra réorienter la main d’oeuvre industrielle et de service qui ne pourra plus exercer faute d’énergie vers l’agriculture. Il n’est pas le seul. Retour d’un siècle ou deux en arrière
Le machinisme est inégalable… A condition d’avoir l’énergie à bon marché et le pièces mécaniques et surtout électroniques en quantité suffisantes et rapidement….
Jusqu’ici ça va… Mais pour combien de temps…
Repenser local … Revenir à la logique “machiniste” du 19éme siècle…
Parce qu’il y en a qui ne dépensent que 14% du budget dans la nourriture ?
Chez nous c’est 30%, et nous ne voyons pas comment faire moins. Il est vrai que nous consommons beaucoup de fruits et de légumes frais.
Bonjour à tous
Petit rappel : 1 kg de nourriture arrivé dans votre assiette a nécessité 1 kg de pétrole (ou équivalent ……)
On est mal patron dans les temps à venir , avec la fin du pétrole qui a déjà débutée …… pour produire plus de nourriture dont le prix n’a pas fini d’augmenter ……..
Il est parlé de quantité de production mais pas de qualité!
Il est vrai que la plupart des consommateurs ne savent plus ce que c’est que le goût , étant habitués à ingurgiter des des produits standardisés et insipides .
En constatant la qualité gustative des aliments vendus je me rend comptes que la France n’est plus le pays de la gastronomie , c’est réservé à une petite part seulement de la population .
Si non une grande partie des produits vendus seraient retirés de la vente , ils ne trouvaient pas d’acheteurs…….!
Pour enfoncer le clou dans le cercueil , les analyses de la valeur nutritive montrent que les produits agricoles actuels n’ont qu’une faible partie des nutriments des produits d’origine , avant qu’ils ne soient “adaptés” à la production de masse : Très beaux , sans goût et avec peu de nutriments…….
Bon appétit !
PS: A voir et à revoir : “Sans lendemain” de Dailymotion
Pas grand chose de choquant là-dedans, je ne vois que des gains de productivité impressionnants. Dans quelques cas un surcroit de pollution, mais c’est rare. Je m’attendais à bien pire.
Que voyez-vous de si mal là-dedans ?
Que voulez-vous démontrer Charles ? Qu’il faudra prioriser le pétrole pour l’agriculture ? Que ce mode d’agriculture aura une fin de toutes façons ? …
Cette vidéo ne contrebalance pas avec le point de vue de la qualité des produits, ni de la qualité des terres, ni de la dépendance des agriculteurs à la machine financière et chimique, ni des connaissances à entretenir et développer ou encore moins une forme d’adaptation aux évolutions climatiques.
L’agriculture semble être un tout et je pense que son grand malheur actuel est justement de n’être appréhendé que par le productivisme dont la finalité est autant financière que “nourrir le monde” qui n’est de toute façon qu’une utopie.
à Elodie :
Vous rendez vous compte de ce que vous dites ??
à Bruno :
“technologiste ” à fond ….! même commentaire que pour elodie !
Chacun sa secte !
Que ceux qui critiquent ça essaient de vivre du travail de la terre et on en reparle après. Vous allez bosser 3000 heures par an avec 15 jours de vacances si vous avez la chance de trouver des remplaçants. C’était mieux avant…dans votre imagination.
Amusant de lire des commentaires aussi variés. Pour ma part, je suis assez critique envers l’industrialisation galopante profondément déshumanisante et surtout poussant toujours plus loin l’hétéronomie des individus.
Les paysans ont été remplacés par des agriculteurs, eux-même remplacés peu à peu par des opérateurs de « solutions » ce qui n’empêchera pas l’humanité de manger trop peu, trop ou mal. Enfin, il y aura toujours des naïfs ou des enthousiastes pour croire aux promesses de la technique…
Parlons chiffres justement. Le gain de productivité avec la mécanisation amorcée dans les années 60 a augmenté de….roulement de tambour, 11%.
(Chiffres et constats à retrouver dans Une autre histoire des Trente Glorieuses de Christophe Bonneuil).
La mécanisation, les intrants, les pesticides et les insecticides ont enrichi uniquement les industriels et les semenciers.
Ils ont vidé les fermes des ouvriers agricoles mais ont surendetté les agriculteurs.
Les sols sont morts et le gain de productivité est en baisse.
L’agriculture des années 50 en France suffisait à nourrir les français. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Une agriculture basée sur le sol vivant, sans mécanisation est en expérimentation depuis 2012 et ses excellents résultats en gain de productivité sont loin de plaire à l’industrie agroalimentaire qui rêve de posséder toute la chaîne de production.
Voir le dernier rapport de Terre de liens sur la propriété agricole publié en février 2023 : 1 ferme sur 10 est possédée par une société financière avec disparition programmée des paysans au profit de quelques techniciens de maintenance.
La mécanisation et la robotisation ne sont pas les solutions pour une agriculture saine et durable, quoi que leurs marchands en disent.
Les miracles du Pétrole,… Savez vous comment l’agriculture moderne a commencé ? Après la 2e guerre mondiale, on s’est retrouvé avec des usines de tank qui ne servaient plus à rien, à cette époque l’agriculture consommé peu , on a donc eu l’idée de mecaniser le milieu agricole et les usines de tank sont devenus des usines de tracteurs, de même les usines qui produisait les bombes chimiques et autres gaz moutarde se sont mis à produire des pesticides. Le tout au nom du progrès bienveillant et triomphant…
J’ai encore discuter avec un agriculteur qui gère 200 hectares avec son fils.
Il est tellement bien équipé en machine-outils pour récolter principalement ses céréales, qu’il trouve le temps de faire du BTP terrassement à côté qui représente 80% de son activité.
Tout est ainsi résumé. En dehors du côté paperasse rébarbatif,
l’agriculteur moderne se résume a un conduire un tracteur qui leur offre un gain de temps monstrueux.
Pour autant, respect à ce métier essentiel qui demande tout de même de décrocher son BP REA.
En dehors de toute autre considération, d’autres commentateurs ont fait leur boulot, notons que ces belles machines ne fonctionnent que sur de grandes étendues plates. Lesquelles sont également les plus vulnérables aux sécheresses qu’on nous annonce devoir être fréquentes.
Ce n’est pas un monde pour moi !
Je préfère chanter : parfois il coupe son bois…,
Oui mais il parle aux oiseaux, au soleil et aux forêts… Gérard Lenormand