Imaginez un peu une entreprise du nom de TotalEnergies qui ne vend plus d’essence dans des stations-service Total !
Et bien c’est ce que nous sommes en train de vivre.
Alors que Total annonce se délester de 1600 stations-service en Europe, le géant pétrolier explique cette transaction de 3,1 milliards d’euros par l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035.
“TotalEnergies a annoncé jeudi céder près de 1600 stations-service en Allemagne, aux Pays-Bas au groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants Couche-Tard, pour mieux se préparer à la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035. En Belgique et au Luxembourg, les deux groupes créent une coentreprise. « Le projet de transaction, qui repose sur une valeur d’entreprise de 3,1 milliards d’euros (soit plus de 15 années de cash-flow net après impact fiscal), porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels », précise le TotalEnergies.
Le vote du Parlement européen mi-février prévoyant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035 au profit notamment du développement de véhicules électriques « incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations », explique le géant pétrolier dans un communiqué. TotalEnergies inscrit cette opération dans sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies et avec son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Dans le détail, en Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard s’associeront au sein d’une coentreprise (TotalEnergies 40 % et Couche-Tard 60 %) qui exploitera 619 stations. En Allemagne et aux Pays-Bas, TotalEnergies cédera à Couche-Tard l’intégralité de ses réseaux de stations-service, soit 1198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas. Toutefois, ces quatre réseaux resteront à la marque TotalEnergies aussi longtemps qu’ils continueront d’être approvisionnés en carburants par la Compagnie, durant au moins cinq ans. Par ailleurs, TotalEnergies conservera les activités de recharge électrique hors stations (hub de recharges), la distribution d’hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.”
Total continuera donc simplement à livrer les stations stations-service pendant 5 ans et après ?
Après ? Aucune idée.
Tout le système va être géré en extinction et si jamais les autorités politiques à la vision extralucide de la grosse Commission de Bruxelles se trompent, alors ce sera la catastrophe industrielle mais surtout logistique car il faut bien assurer les flux de notre économie qui irriguent et rendent possible notamment la vie en ville.
Je vous disais qu’avec l’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 c’est-à-dire demain les changements vont être majeurs et l’arrêt des investissements immédiats. Les entreprises vont se décarboner et si nous nous trompons comme avec le nucléaire, alors ce sera la catastrophe économique assurée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
On voudrait mettre le feu à la baraque qu’on ne si prendrais pas autrement
Bonjour. Simple!!! Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!!!donc plus de bagnoles privées!!! Quelles utilités les stations de carburant? aucunes etc…..
MOTEURS THERMIQUES
LINDNER RÉPOND À BRUNO LUMIÈRE
La décision début mars du gouvernement allemand de revenir sur son engagement à fixer pour 2035 la fin de production de voitures thermiques fais de vagues.
Mardi, Bruno Le Maire, se déclarait prêt « à aller au bras de fer » avec Berlin sur ce dossier.
Le chef du parti libéral allemand, Christian LINDNER estime que c’est très regrettable et luis répond. « Mon amis Bruno sait très bien que la mobilité en voiture pourrait devenir bien plus chère pour beaucoup de gens qui travaillent dur, nous devons prendre ces inquiétudes au sérieux.
L’expérience nous ayant montré que Bruno avait toujours tort alors comprendre que la fin du thermique n’est pas pour demain est réjouissant
Comment le financement de lobby “écolos” devient rentable… Les projections font faire de mauvais choix, dévalorise une société que les anglo-américains rachètent.
Le pétrole, le gaz reste et resteront présents encore de bien nombreuses années même si à la marge le monde évolue !
qui est le plus futé? Total qui pense qu’en 2035 on roulera tout électrique? ou Couchetard qui pense que cela ne sera pas possible et qu’il faudra encore du pétrole? Deux interprétations des fantaisies européennes.
Et…on se trompe.
Total anticipe.
L’ objectif est de restreindre les déplacements individuels, mais dans ce domaine comme dans d’autres les “décideurs” avancent masqués.
Pour les petits déplacements vous aurez les véhicules électriques, et pour les longs trajets ce sera les transports en commun, en particulier le train et dans une moindre mesure l’ avion…
Nous sommes à la veille de bien des bouleversements dans notre mode de vie.
C’est sans doute à cause de ce genre de mesures que la transition vers la voiture electrique va s’accélérer. En effet, si l’on croyait pouvoir rouler tranquillement dans sa voiture essence jusqu’en 2035, on se trompe. Pourquoi ? Parce que les stations, délivrant de moins en moins de carburant, ne seront plus rentables, et fermeront par anticipation. Au mieux elles remplaceront les pompes à essence par des emplacements de recharge, mais pour quelle rentabilité ?
Pour nous, nos 2 voitures actuelles seront remplacées le moment venu par des electriques, 2 fois hélas…
Ils n’ont sans doute pas realisé que l’extraordinaire developpement economique que nous vivons depuis un siecle decoule essentiellement de la generalisation de l’automobile et de la mobilité accessible à tous.
A moins que le barbu en robe blanche et en tongs ne revienne pour faire des miracles !
et… avec les Lumières qui dirigent ce pays en fonction des dessous de table qu’ils reçoivent, sous couvert de “il faut sauver la planète”, la catastrophe est assurée.
Les entreprises et les gouvernements sautent à pieds joints dans le marécage écolo. C’est une hérésie qui fait un mal énorme à notre industrie et notre économie. Un jour, la vérité éclatera, mais le mal qui aura été fait sera difficilement réparable.
Un ‘cygne noir’ va arranger tout ça.
1) les plus pauvres sont ceux qui génèrent le plus de richesses – ce depuis que l’homme existe,
2) les plus riches sont ceux qui brassent le plus d’air – ce depuis… et qui on besoin des plus pauvres pour vivre,
3) l’électrique c’est très bien quand on sa petit maison, mais pas du tout pour celui qui vit en appartement,
4) le monde des 1% plus riches s’écroulerait rapidement sans nous, sans notre voiture pour aller travailler pour eux, sans nos camions pour aller les livrer,
Prédiction : À 99.9 % on aura encore beaucoup de véhicules essence/diesel en 2035 et pour un paquet d’années encore !!
J’admire le PDG de Total (enfin du groupe) qui sait diversifier, prévoir, agir, devancer ! Dans certains cas, il est inutile de résister, perdre des forces ; retraites : comme vous l’avez expliqué, l’I.A., les robots, chat GPT etc.. vont changer la donne, nos dirigeants, syndicats, intellectuels devraient aider le peuple français a comprendre et accepter ces nouvelles technologies puisque nous n’aurons pas le choix. L’avenir, c’est la cohabitation de deux mondes, l’ancien et le nouveau, garder un savoir faire, acquérir un nouveau.
Oui, nous vivons les prémices de la fin du pétrole pour se déplacer. C’est une révolution industrielle mais aussi sociétale majeure. Et comme vous le dites si bien : espérons que les bons choix industriels seront faits d’ici 2035…
La grosse commission de Bruxelles organise le chaos énergétique future…Pauvre France qui suit la politique de von der Leyen!
Total fait un sacré pari……..
Le XXI ième siècle va être formidable.
Je ne pense pas voir le retour à l’âge des cavernes, (encore que), et je me dis que mon demi XX ième siècle aura eu du charme. Cela aurait pu continuer, même avec les évolution inhérentes à l’humanité, si on avait pas été dirigé par des abrutis lobotomisés aux commandes de démocraties déliquescentes.
Les générations à venir devront être sacrément résilientes !
Même en tant que Papy, j’ai bien aimé le jeu vidéo “The last of us”. C’est raide, mais super. La série qui en a été tirée est pas mal non plus.
Bon courage !
Tout dirigeant digne de ce nom ferait le même calcul.
Après tout, ce ne sont pas 1600 fermetures de stations mais une vente. donc elles vendront toujours de l’essence. C’est un “transfert” des risques.
Par contre, à suivre de ce que Total va faire de l’argent.
L’Allemagne a déjà retourné sa veste et veut prolonger la fabrication des véhicules thermiques au delà de 2035 . La décision du ” machin ” européen n’est qu’une gageure . Histoire à suivre .
Ce n’est pas encore fait! L’Allemagne et l’Italie s’y opposent. La Grèce demande d’adhérer aux Brics. Rien ne va plus dans la maison Europe! C’est un asile de fous, et ce sont les fous qui en ont pris le contrôle 🙂
“……groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants Couche-Tard..” C’est vraiment le nom de la boite ?? Il y en a qui cherchent vraiment à ce qu’on se foutent d’eux. Ça me rappelle une dénommée Pannier-Runacher” : quand j’ai entendu ce nom la première fois, je me suis demandé si ce n’était pas une blague ou un surnom pour se moquer d’elle. Mais non ………………
2035 ? Non, 2040. Pour l’instant.
Totalement débile…
Je suis un extra-lucide complotiste et pressents qu’ils se trompent mais qui se trompe ? Bravo Total, joli coup.
Ne vous foutez pas de Couche-Tard car ils sont en train de vous acheter. Le groupe voulait acheter Carrefour mais le gouvernement a eu peur de perdre sa souveraineté 🙂 . Le groupe Alimentation Couche-Tard c’est: 16000 magasins, 130000 employés, 60 milliards US de chiffre d’affaires, no.2 de la distribution de carburant au USA et une capitalisation bousière de 59 milliards. Si on visite un de leurs magasins à tous les jours de l’année il faudra plus de 43 années pour les avoir tous visités.
Croyez-vous quant 2035 les chars européen seront électronique
Tout électrique = catastrophe assurée, bien évidemment. Avec la bande de ploucs à la barre c’est Titanic 2.
Mais ils n’ont rien vu venir….
Ne vous inquiétez pas, si l’on en arrive là, certains se recycleront dans le carburant de contrebande…
Bonjour à tous
Ils en sont aux souhaits , on n’est pourtant pas en début d’année , même pas le 1er avril !
Ils aspirent à la neutralité carbone ……. Un beau rêve pour écolo bobo dont la voiture électrique elle même n’est pas neutre en CO2 , alors Total !
Ils prévoient aussi “la distribution d’hydrogène” .
Quand certains disent que l’hydrogène est un gaz hallucinatoire , cela doit être vrai , Total en a commencé la production et l’utilise en interne !
Je me demande si , à par la pub faite pour les écolos bobos qui veulent de l’hydrogène peint en vert , ils ont réellement fait les comptes du cout énergétique et financier de cette annonce “gazeuse” qui sera sans lendemain …… ?
Sans tenir compte du cout énorme de l’infrastructure , le rendement global de conversion de l’électricité en hydrogène ‘vert” étant de l’ordre de 1% “à la pompe”……..
On va manquer d’électricité , alors il n’y aura pas de surplus à gaspiller dans un “truc” perdant 99% de l’énergie qui y entrera !
Vous connaissez le film d’animation “Sans lendemain” de Daylimotion ?
Rassurez vous il y aura encore du pétrole de moins en moins abondant et de plus en plus cher pour quelques dizaines d’années . Total le sait bien !
Si vous avez conservé une “diesel” quatre cylindres ne tournant pas trop rapidement (important !) vous pourrez toujours la faire tourner à l’huile de colza avec additifs …….. et graissée à l’huile de ricin si besoin.
Salutations
Total sait très bien, surtout, que fin du thermique légalement ou pas, de toutes façons le pétrole va devenir trop cher en occident et donc…..les voitures ce sera pour les riches, les vélos pour les autres.
Sans être fondamentalement “icoulogiste” , je me demandais où en était ce projet de forage en Tanzanie et Ouganda et ses quelques 1450 de kms de pipelines projetés avec plus de 400 puits de pétrole à exploiter et quelques 230 000 barils/jour prévus dès 2025 si TotalEnergies prépare 2035 dans le sens indiqué. ?
A ma connaissance le chantier est toujours d’actualité, avec toutes les conséquences environnementales sur les rives du lac Albert ex lac Mobutu. Le panafricain franco béninois Kemi Seba a encore du boulot hors les interviews accordées à Yves Thréard sur LCP
Je vais me lever aux aurores pour suivre cette alliance annoncée avec couche-tard. Bizarre, bizarre !
“alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations”
ça signifie clairement que les professionnels ont parfaitement compris que le véhicule électrique n’a d’avenir que pour les déplacements urbains, dans un rayon limité autour du domicile ou du lieu de travail et qu’en aucun autre cas, il ne remplacera l’usage des véhicules thermiques. Il peut être un complément local,mais en aucun cas un mode de transport principal pour la majorité des français.
Et tout ça pour une décarbonation dogmatique, inutile et suicidaire.
Macron a reçu l’ordre de couler Total comme pour les autres fleurons républicain!
De toute manière toute la haute mondiale se réfugie à Dubai.
Depuis quelques temps je cherchais à remplacer mon vieux diesel, promis à la destruction si je m’en sépare.
Il est de ceux qu’on peut faire tourner à l’huile de friture, dans le doute je crois que je vais rester fidèle à mon vieux tacot (au pire, avec les copains paysans et marins-pêcheurs, il y aura toujours possibilité de se fournir en fuel
Et savez-vous comment ils vont produire suffisamment d’électricité ? Ce sont les compagnies pétrolières , encore, elles , depuis 100 ans, elles sont au sommet de la pyramide , qui vont s’y coller . Elles vont changer de métier et devenir productrice d’électricité et de chaux depuis leurs terminaux portuaire . Le pétrole brut sera transformé en électricité , le produit de la combustion LE CO2 le sera en chaux pour la cimenterie et les divers produits transformés pour l’industrie chimique bien sûr . Tout cela pour indiquer que les compagnies pétrolières nous mentent depuis 1 siècle passe sur l’origine du pétrole . Celui-ci n’étant pas d’origine fossile, ce qui constituerait la fin prochaine et même immédiate de cette ressource . Non ce dernier est ABIOTIQUE et donc en constante production dans les profondeurs de la terre , par la géologie profonde , mais shutt c’est un secret ! LES RUSSES JADIS soviétiques le savent depuis longtemps , c’est pourquoi cela est le plus GRAND SECRET de notre civilisation industrielle . En changeant de métier les pétrolières feront des économies MONSTRUEUSE d’échelle , pourquoi ? Parce qu’elles ne seront plus productrices , ou si peut , de produit dérivé du pétrole , les essences , nécessaires au transport , mais aussi et surtout a l’acheminement de ces produits raffine très cher à produire et à distribuer . Dès lors, c’est une aubaine que de devenir producteur d’électricité avec du pétrole brut et de devenir aussi producteur de chaux pour l’industrie du ciment . Mais avant tout cela , il faut faire gober a la populace , le réchauffement planétaire et la nécessité impérieuse de troquer la voiture à combustion interne par des voitures électriques , c’est un changement de paradigme industriel pour une industrie moribonde . Lorsque le CAPITAL se trouve en difficulté dans sa valeur d’échange et son taux de profit, il n’a que trois solutions , LA GUERRE , LE CHANGEMENT DE PARADIGME INDUSTRIEL PAR L INNOVATION ou LA MISE EN FRICHE DE PANS ENTIER DE SON ACTIVITÉ .
Le CAPITAL est en crise , une crise de la valeur d’échange , du taux de profit , du a la surproduction et l abandon de toute innovations et la recherche de la rente a tous prix ! Dès lors , le capital invente la fausse croissance avec du crédit chimérique et de la fausse monnaie , puis n’innove plus et fait avec l’existant de la fausse croissance !
La financiarisation mondiale de toutes choses , dernier avatar du capital , concentre des capitaux dans quelques organismes financiers seulement blackrock, vanguard etc ils sont les sou jacents de toutes cette chienlit dont les technocrates sont les complices . Ces derniers étant majoritaire dans toutes les industries font pression pour tirer du profit à bon marché a la recherche de la rentabilité a tous prix ! L’ I.A en est aussi la nécessité , elle n est pas une rupture technologique elle est la continuité de la destruction par le capital , du salariat et des professions libérale , la dépossession de tous les savoirs et du faire , l’I.A est le néo-colonialisme 3.0 dans le monde techno (3 chinois pour un yankee ).
Et, c’est ainsi que, pour BIG bank, vous avez des crises financières les GROS bouffent les petits , BIG arma , lui , produit des guerres regardez l’UKRAINE c est une très bonne affaire pour le CMI (complexe militaro industriel) , BIG pharma , des pandémies , regardez la complicité des technocrates et de PFIZER , OBSERVEZ LES GAINS et regardez qui siège aux conseil d’administration de PFIZER , BIG-OIL se trouve derrière le pretendue et fumeux ” réchauffements climatique ” ( devinez un peu pourquoi ) , etc. Toutes ces crises sont des profits dirigés sans innovation (trop dispendieux) il s’agit de faire du fric beaucoup , a tous prix avec L’EXISTANT . En ce sens c est bien sur du CAPITALISME de connivence , mais ce dernier est inhérent a la mondialisation , ce dernier est anthropologique , il est encore et toujours une anomalie anthropologique , quelque soit l’échelle .
Un capitalisme créant désormais de la rente sur toute chose , en créant la captivité des humains (clients) sur toutes choses , dans toute leurs activités , rassurez vous ce n est pas du collectivisme , c est juste de la MAFIA ou du FASCISME , mais avec la complicité des institutions démocratiques et politique , sans quoi cela serait impossible ! Vous avez deux sous jacents a ces crises et ce , jusqu’a la crise finale du capital , une , tout en bas de la pyramide que sont le client et le contribuable et tout en haut, l’anomalie , la nevrose antropologique du fric , les corpos de toutes les corpos , les BlackRock , les Vanguards etc ! Vous saisissez le concept ?
Bonjour, il me semble qu’il y a méprise. TOTAL n’est plus une entreprise française. Concernant l’actionnariat institutionnel représentant 78.5 %
Amérique du Nord : 30%
France : 15,1 %
Royaume Uni : 10.9%
Reste de l’Europe : 17.1%
La France vendue à la découpe est déjà acté !