Dans l’état actuel de l’économie qui est au bord de l’effondrement et vit un épisode de panique mondiale, deux éléments surnagent. L’or et le Bitcoin.
Deux actifs qui permettent d’échapper aux banques!
Depuis la chute de la SVB, les “geeks” de la Sillicon Valley se sont rués vers les crypto-monnaies. Le réflexe est assez compréhensible et cela paradoxalement pourrait au contraire nuire au bitcoin qui devenant valeur refuge va agacer fortement les autorités monétaires déjà passablement énervées par les cryptomonnaies au sens large.
Quant à l’or, fidèle à lui-même il monte, et bat des records et tous ses plus hauts historiques en euros!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Moi qui n’est de cesse, depuis des lustres, de ne vanter que les mérites du 4×9….!!!!!!!! (Tu sais ce qu’elle te dit « La Relique Barbare »….!?!?)
Moqué…
Raillé…
Vilipendé…
Je bois, aujourd’hui, du petit lait…!!!!!!
Préparez vous sérieusement…la Fête ne fait que commencer…!
VG
Bonjour Charles,
On peut remarquer cependant une moindre réactivité de l’or…
A-t-on une idée de la quantité d’or papier sur le marché ?
il serait intéressant que vous nous fassiez un petit historique sur le sujet si vous pouvez dénicher ces informations bien cachées. Merci d’avance.
Bitcoin a été créé au lendemain de la crise des subprimes et n’avait jamais vraiment fait ses preuves car le monde financier remontait la pente. Mais voilà la crise est a nouveau là et c’est maintenant que Bitcoin va entrer en jeu ! BITCOIN NOW!
Et so what si les autorités n’aiment pas le BTC… Impossible à arrêter !
Ce n’est plus contrôlable !
Ils vont être énervés. Maman !
…
Bon et vu que tu n’as pas étudié le système du tout (et qu’il faut plusieurs jours/semaines pour cela, c’est le prix à payer pour se libérer), expliqué nous la suite, stp ?
Bonjour à tous
il me vient une question : comment les “autorités” pourraient elles détruire le btc vu qu il n est par définition pas centralisé ?
Autant démanteler une ferme de minage je vois bien le concept car c est quelque chose de très physique (un bâtiment avec des ordis dedans qui tournent h24) mais démanteler le btc…
Si quelqu’un a des infos techniques je suis preneur
Les zuniens sont des “nie kulturnie” ils n’ont pas lu la Fontaine et la Poule Aux Oeufs d’Or….
Charles
L’or est indigeste, je fais provision en riz et en pâtes seches
Bonne journée
Merci pour toutes ces merveilleuses nouvelles du matin, un vrai régal
la crypto c’est du vent, un miroir aux alouettes. Un moment il faut convertir sa crypto en argent mais impossible en or. L’or est une valeur tangible.
Bof, le jour où une très, très grosse éruption solaire effacera les données informatiques, il n’y aura plus de bitcoins.
Enfin, je n’ai pas trop à m’en faire pour mes avoirs. Il me reste 159 euros placés, le reste il a fallu le dépenser petit à petit (études enfants, travaux d’aménagement…). Mais nous avons un toit sur nos têtes, une petite retraite et les enfants ont tous les quatre une situation et les ressources pour s’adapter dans les temps difficiles qui viennent. Comme on dit, ils n’ont pas les deux pieds dans le même sabot.
Bonjour Charles,
Je te lis depuis 2 ans et c’est très intéressant.
Questions:
Mes 2 enfants vont avoir un patrimoine dans une assurance vie de 280.000 €.
Où peut-on le placer ?
Merci pour ta réactivité malgré ton manque de temps.
Bonjour à tous
Il me vient une question :
Comment les autorités pourraient elles détruire le btc vu qu il est par définition décentralisé ?
En coupant le courant de toute la planète ? Il suffit qu’il soit stocké sur une clé USB et on peut aller n’importe où avec
Détruire une ferme de minage je vois bien car c’est quelque chose de très physique ( un bâtiment avec des ordis qui tournent H24 dedans) mais le btc en lui même ?
Si quelqu’un a des informations techniques je suis preneur
Désolé si ce post fait doublon j ai eu un bug au moment de la publication de mon message
Le Bitcoin, il y a quelques mois, c’était du “rien” que seuls les idiots achetaient… Aujourd’hui c’est un “actif”… C’est bien, les mentalités évoluent.
Bonjour,
En tant qu’effondriste , je ne commercerai qu’avec or argent et troc, les bitcoins n’étant pas une valeur physique je m’en passerai.
Tout dépend “Où” vous mettez vos “Coins” …
Si c’est dans une Banque à Crypto comme celle (FTX) qui récemment aux States a cramé,
et qui annonçait avoir des comptes approvisionnés, ceci alors qu’elle avait détourné quasiment tout l’argent de ses clients pour pouvoir couvrir ses propres emprunts, et qu’au final tous les clients pigeons de FTX se sont retrouvés “à Poils”, sachant de surcroit que son magouilleur de Gestionnaire-Propriétaire lui était en fuite… dans ce cas là alors vous pouvez toujours réver ….
Préparez vos mouchoirs….
A tout les adorateurs des crypto-monnaies.
Demain matin vous vous levez et lisez ou entendez aux news que les crypto-monnaies privées sont interdites et passibles d’une peine d’emprisonnement pour ceux qui en détiennent.
Et hop, vous voici ruinés car il vous sera impossible de cacher quelque chose qui est fictif et qui n’a pas d’existence matérielle et qui de surcroît aura laissé une trace informatique sur votre ordinateur ou tout autre support informatique.
L’or lui parcontre en cas d’interdiction, même lorsque sa détention est sorti d’une peine d’emprisonnement peut être aisément dissimulé, caché sans laisser de traces et ne perdra pas sa valeur et pourra être récupéré plus tard.
Désolé d’avoir déçu tous les aficionados des crypto-monnaies dites privées.
Comment ils peuvent mettre un prix sur quelque chose d invisible ,non palpable et immatériels ?
D’accord avec vous, sous-citoyen BRGJGKMR, et j’aimerais savoir ce qui se passerait si tous des possédants décidaient d’échanger leur “or papier” contre du “vrai” or physique…
Or surtout car l’or existe, pas le bitcoin qui est comme le covid un mythe.
@atlasbernie : il me semble avoir lu il y a quelques temps qu’il y a plus “d’Or Papier” émis que d’Or Physique disponible pour couvrir cet “Or-papier” (Q)… En clair :
ça sent L’Esbrouffe à plein Nez…
d’autant que comme pour les placements en banque une chose est certaine : -> Vous n’êtes pas propriétaire de votre argent, vous n’avez entre les mains qu’un simple relevé avec de l’encre et du papier…
Eh bien Là vous n’êtes pas propriétaire de votre (supposé) OR,
ce sont ceux qui détiennent L’OR PHYSIQUE qui en sont les vrais Propriétaires …
Vos “contrats OR-Papiers” et leurs relevés ne seront très surement que des mouchoirs (pour rester Fair-Play…)…
Vous ne croyez quand même pas qu’en cas de Crise Majeure, les gens qui vous ont vendu ces machins de “Contrats-OR”, vont échanger de l’encre sur du papier contre du Bon OR Physique bien concret et bien durable… ???
Ils se le garderont pour Eux, c’est certain… !!!
Des Doutes ?? :
Jetez donc un oeil sur ce qui s’est passé en Argentine en 2003 quand les Banques ont tiré le Rideau, que les salaires et les retraites n’ont plus étés payés, que les avoirs des comptes de particuliers ont été confisqués,
et qu’ensuite l’Armée a réprimé très durement les manifestations de citoyens qui réclamaient leurs sous…. l’Armée a même tiré à balles Réelles sur La Foule…,
Plus RIEN, Peanuts…
Affligé de lire les commentaires sur BTC, la méconnaissance est une chose mais avoir des idées bien arrêtées et donner des leçon quand on ne connait le sujet que très partiellement en est une autre.
Faites vos recherches svp avant de vous faire votre avis.
@marc
Vous venez de demontrer dans votre propre commentaire exactement l’inverse.
Car le BTC est justement invisible donc impossible de savoir qui en possede.
Alors que cacher de l’or c’est bien plus risqué qu’une personne y tombe dessus.
Vous ne connaissez pas le sujet du bitcoin cela se voit.
Si ils coupent internet (même temporairement), le bitcoin serait foutu impossible à utiliser. Le système financier classique et l’or non
Il faudrait que je revois mes vours de chimie (et peut-etre de conjugaison) pour savoir ce que donne Hg +AU?
Si BTC est interdit vous ne pourrez plus échanger vos cryptos. Le livre est ouvert ils vous trouveront! Tout est tracé sur le BTC!! Absolument tout! Les USA sont peut être le plus grand détenteur de BTC aujourd’hui! Ce n’est plus une monnaie décentralisé. La majorité des portefeuilles d’il y a 3 ans sont ultras vulnérables et le votre actuel le sera d’ici 3 ans lui aussi. Ce n’est pas une réserve de valeur c’est un moyen d’échange a grande distance. Vous ne pourrez jamais laisser vos BTC plus de 10 ans sur le même portefeuille sans risquer de vous faire voler! La crypto n’est pas l’avenir. Les banques avaient leur propre cryptographie avant de faire leurs propres intranets! Car oui il vaut mieux poser des câbles que utiliser de la cryptographie on le sait depuis presque 150 ans!!! Et ca ne changera pas. Chaque moyen de rendre la cryptographie plus sure donne un nouveau moyen de la rendre moins sure et vice versa. C’est une course sans fin alors que la nature nous a donner la cryptographie naturelle l’or et l’argent bien en dessous de leur prix de fabrication par l’univers… On ne pourra jamais craquer l’or et l’argent tant que l’on aura pas l’énergie infinie! Ce moment venus la cryptographie disparaitra elle aussi complètement… Alors pourquoi détruire deux fois plus notre planète pour avoir un métal précieux de plus et de surcroit artificiel?
Il y a des milliers de raisons de ce méfier de la crypto. Le registre est public! chaque transaction représente une énergie non négligeable. Pour les rendre anonymes, les boucles nécessaire sont ridicules et cela devient aberrant. Les exchanges sont censé economiser les transaction. Or en ce moment 1 BTC sur 10 change de main chaque jour!!! OUI OUI vérifiez les volume 24h!! Avec un écosystème de plateforme qui devraient économiser 90% des transactions (le rendant beaucoup moins décentralisé) 10% des BTC qui changent de main chaque jour c’est au mieux une blague au pire une immense fraude qui finira par ce révèlera… Ensuite il y a toujours plusieurs intermédiaire entre toi et ton argent : service internet mondial, réseau d’électricité, un très très bon VPN si il devient interdit, des connaissances logicielles et informatique assez poussées, confiance dans votre destinataire (pourra consulter TOUTES vos transactions passé ET FUTURE), Aujourd’hui BTC utiliserai entre 1 et 3% de l’électricité mondiale. Donc avec la fourchette la plus basse 1%, si 100x plus d’opération qu’aujourd’hui sont réalisés il ne restera pas le moindre watt heure pour qui que ce soit… Et bien plus encore!! Beaucoup plus je peux continuer assez longtemps comme ca. Je peux vous assurer que je sais comment ca marche et je ne fais pas de leçon en vous envoyant vous éduquer je vous donne la réponse. Si vous n’y croyez pas faites vos recherches et sortez de vos positions vous risquez votre vie croyez moi… Et vous le savez.
L’argent et l’investissement de notre génération. La vous pouvez creuser. Entre son rôle monétaire historique bien devant l’or et son usage indispensable industriel bien devant tous les autres matériaux a part le pétrole en font le meilleur endroit ou ce trouver avec de très faibles risque pour de très gros gain assuré a moyen terme. Le BTC c’est pour ceux qui veulent rouler en Porsche seul toute la journée, bref pas l’avenir… Ouvrez les yeux! Et si le BTC explose un temps ce qui est encore possible sachez que cela ne durera pas! On pourrai même avoir la surprise des gouvernements qui acceptent le BTC mais alors la ce sera vraiment le signe que tout est perdu et cela ne durera pas. Le BTC peut servir nos états et ils sont capable de le comprendre et de le faire durer un peu plus longtemps. Mais cela reste pile je gagne face je perd. Je préfère pile je gagne et face je ne perd pas. A vous de choisir et de ne risquer que ce que vous êtes prêt a perdre. En revanche pour l’argent il n’y a pas besoin d’aucune retenue. Si ce n’est de ne pas le faire a crédit, le bon sens quoi.