C’est la Bérézina pour les actions du Credit Suisse qui s’effondrent alors que la banque a confirmé ses résultats pour 2022 annoncés le 9 février, qui faisaient état d’une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses pour l’ensemble de l’année et que ses clients retiraient au même moment pour plus de 110 milliards de francs suisses au quatrième trimestre, “alors qu’une série de scandales, de risques hérités et de manquements à la conformité ont continué de l’accabler”.
Dans le contexte actuel d’inquiétude et de perte de confiance des épargnants, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident bancaire majeur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
S’il tombe, cela déclenchera un processus qui conduira à l’effondrement de plusieurs grandes banques, puis de la Banque Mondiale, du FMI et de la grande Kahuna, la CORPORATION DES ÉTATS UNIS.
Une véritable panique bancaire sur le Crédit Suisse est en cours, les clients ayant retiré 120 milliards de dollars rien que le mois dernier.
Maintenant, le New York Post rapporte que des informations personnelles sensibles, y compris l’identification de la sécurité sociale, les informations sur l’emploi et les coordonnées des clients qui gardent 50 millions de dollars ou plus dans la banque, ont été compromises.
« Oui, l’affaire Credit Suisse est très grave, pensez au nombre de comptes liés à tous les élites criminels connus dans le monde », a déclaré une source de la CIA.
Bonjour. Quelques dominos commencent à tomber, 100% que tout va se casser la figure bientôt ou un peu plus tard!!! SI SI !!!!
Sans paniquer, est-il encore pertinent, Charles, de protéger une partie de ses économies en achetant de l’argent suisse (CHF) ?
Merci
Un stratégiste
Tout un symbole qui est mis à mal…
Pour ceux qui n’ont pas encore compris que c’est tout le système bancaire qui vacille…
BONJOUR .Les prêteurs se rebiffent,et récupèrent leurs a-voirs .Et cela provoque des fuites de capitaux, vers des cieux plus cléments. force de jouer aux apprentis sorciers, et créer des situations incompréhensibles, les Marchés, fatiguent les propriétaires de grosses sommes d’argent !
si tous les escrocs ayant un compte dans cet établissement pourri pouvez perdre tout ce qu’ils y ont déposé ce serait extra.
A force de se croire toujours plus malins que les autres , d’avoir un esprit de combines aussi foireuses les unes que les autres , d’avoir un cultivar de pensées tortueuses ,issues du tréfonds de l’enfer , car ces financiers suisses ont vendu leurs âmes au diable , et bien voilà…Le résultat. Qu’ils crèvent….!!!
Tant que la BRI tient le coup…..
Je me demande si ma banque française va tenir??? Le crédit mutuel pour la citer!
La Suisse est-elle toujours un eldorado pour préserver ses économies? Les banques privées suisses sont-elles toujours sûres?
Vous disiez dans un dossier “stratégie”que la N26, une banque allemande, était une solution fiable, pourtant elle a fait faillite récemment. Vos dossiers sont-ils tous d’actualité?
Comment la banque national suisse virtuellement en faillite pourrait elle aider le crédit suisse, à suivre.
Les banques ayant cru qu’elle pouvaient être des casinos, le résultats arrive : le zéro est tombé …
Je persiste à penser que toutes ces entreprises qui ne fonctionnent que sur des hypothèses financières d’effet levier, non seulement ne servent à rien mais sont dangereuses pour l’économie.
Une vraie banque commerciale (il faut remonter à 80 ans en arrière) avait un directeur qui restait au moins 10 ans en fonction dans le même endroit, il connaissait parfaitement ses clients en leur rendant visite dans leur entreprise (pour les plus importants) et en les conseillant, c’était un vrai partenariat. La contrepartie des prêts faits aux entreprises était constituée de vrais actifs industriels. Il restait bien sûr un risque de liquidité si tous les clients retiraient leur argent en même temps mais la contrepartie de la dette étant des vrais actifs tangibles, le risque était extrêmement limité surtout que le taux des réserves obligatoires (part des dépôts non prêtés) était beaucoup plus important ce qui ajouté à des vrais fonds propres de la banque permettait de faire face aux coups durs.
Actuellement soyez inquiets, grâce à Barnier “qui a sauvé le système bancaire” ouaf, ouaf, ce sont les dépôts dans les banques qui servent de garantie (encore une fois depuis la directive de ce “monsieur” vous n’êtes plus propriétaires de vos dépôts bancaire mais seulement créanciers de la banque !!!).
Actuellement les banques ne s’intéressent plus qu’à la spéculation et quand le zéro tombe, tout le monde perd.
Pour essayer de préserver ses économies, après les actifs de base (maisons, 10% en or, quelques liquidités) le mieux est de ne prendre que des valeurs industrielles qui vendent des vrais produits utiles, entreprises dont le ratio fonds propres/ capitaux permanents et très élevé et permettra de résister au mieux à une défaillance des banques.
Si le Crédit Suisse tombe et que la BNS ne veut pas intervenir préparez vous à un tsunami financier d’un tout autre calibre que Lehman Brothers . Une crise bancaire et économique comme on n’en a jamais vu . Mais bon , la BNS ou la FED vont bien encore sauver les miches de ces requins ……..
Bitcoin fix this.
@Manu sur 15 mars 2023 à 12 h 16 min
La FED sauver la BNS ???
0Champar, merci pour votre commentaire, Pour les actions, j’ai de plus en plus de mal car le marché est faussé, trafiqué, truqué, manipulé, pour soulager le pigeon non averti.
@François H
La FED peut intervenir pour aider n’importe quelle banque centrale de n’importe quel pays . Ce n’est pas pour rien que le dollar est encore roi ( plus pour longtemps ??) et bénéficie de l’extraterritorialité y compris pour nos amis suisses .
En effet , la banque nationale saoudienne ( premier actionnaire du Crédit Suisse ) vient de dire Niet pour renflouer avec de nouveaux apports de capitaux ! Ça sent quand même pas très bon tout ça sauf si la BNS déjà bien dans le rouge ou la FED par extraterritorialité viennent au secours de la première banque Suisse afin d’éviter un carnage financier mondial . Mais le veulent ils vraiment ? Pas si sûr . Le chaos est peut être plus intéressant pour eux pour mettre en place un Nouvel Ordre Mondial . Dans un contexte géopolitique hyper tendu entre les BRICS et le G7 pour le pouvoir économique , militaire et financier tous les coups sont permis . A suivre .
Le Crédit Suisse gère 1 300 milliards d’avoirs et a éteint son principal foyer de pertes : les USA.
L’activité historique est bénéficiaire.
L’affaire se paye 6.7 milliards CHF en Bourse mais 1300 milliards de CHF sous gestion ca vaut au moins 25 milliards en cas de deal .
De plus est, la Confédération ne laissera jamais tomber le CS.
La banque historique de la branche américaine de la famille Schwab vient de faire faillite. Il détient 100 milliards de dollars d’actions dans Vanguard. Moins 40 % en deux jours.
Assaillez vous sur le bord du ruisseau et regardez les cadavres passer
Peut-être un nouveau Glass-Steagal Law ?
Le “Crédit Suisse” c’est la Banque des “Pauvres” en Suisse, en clair : la Banque des Salariés et autres citoyens Suisses moyens….
Les “Riches” eux, ont des comptes dans des Banques Privées qui elles ne donnent pas dans le “Livret de Caisse d’Epargne”…
Pas Glop tout ça, quand on voit un des piliers de La Suisse, supposée être un pays “inébranlable”, “Solide comme un Roc”, “Capable de Survivre (…??…) à Tous les cataclysmes du Monde”…, s’effondrer ainsi comme un morceau de sucre dans un verre d’eau….
Charles, Y aurait il un “Bank-Run” qui couve sous le couvercle de La Marmite …???
Sachant qu’en matière Financière et en évènements liés, “La Psychologie” des investisseurs et des masses populaires est une Psychologie “Extrêmement” Primitive, pour ne pas dire de Type “Réaction Reptilienne”…
Allons nous nous retrouver “Sans chemise, sans Pantalon” comme le chantait Rika Zarai…???
Je rajoute, mais pas pour affoler qui que ce soit , seulement pour tenter d’être lucide, que La DeutschBank Allemande (et on sait bien que les Suisses et les Allemands ont souvent des intérêts croisés) est elle même potentiellement en faillite sur le papier …
Espérons que la DeutschBank n’a pas trop de billes dans le Crédit Suisse, sinon c’est La Zone Euro qui va elle même trembler…
Bonjour à tous
La courbe que vous donnez est celle du dénivelé de la piste Rouge de Zermatt ?
Celle qui débouche sur la piste Noire ? ?
Piste Noire qui se termine en hors piste il me semble…….
Étant un petit skieur , pour moi cela va se terminer par de la casse…….
Salutations
@ Corbet
N’ayant jamais mis les pieds , faute de moyens financiers , dans une station de ski , pas plus que mes enfants ni mes petits-enfants puisqu’il y fait froid et que nos vacances se passent toujours dans notre vieux véhicule utilitaire sans isolation thermique sur un parking gratuit dans la verdure au bord d’un lac ou de l’océan , je suis néanmoins sensible à votre évocation et à votre humour . Bonne journée .
sauvé par l’état?
J’ai du mal à voir cette banque s’effondrer. D’autre part, c’est su que cette banque est bancale depuis plusieurs mois et récemment le report de leur bilan.
Sachant qu’historiquement les crises arrivent quand on ne s’y attend pas, l’arrivée des CBDC dans 2-3 ans…
Peut on imaginer un scénario où l’économie est maintenant *absolument* sous intraveneuse jusqu’à l’arrivée de ces monnaies digitale afin de faire passer la pillule?
Merci
Les analyses boursières de cette Banque étaient d’une qualité telle que son effondrement n’est que justice .