J’étais l’invité du camarade David Jacquot qui souhaitait que l’on parle de la dernière étude de l’URSSAF selon laquelle le salaire moyen par tête, primes incluses, a gagné 5,8 % en moyenne en 2022 dans le secteur privé. Une hausse quasiment équivalente au niveau de l’inflation.

Voilà pour le côté « officiel ».

Dans la vraie vie, même la BCE indique qu’en zone euro les salaires réels sont en chute de 5.6 % en 2022 en raison des ravages de l’inflation.

Oui, il y a bien des augmentations de salaires. Oui, elles sont parfois significatives, mais la réalité c’est que l’inflation reste particulièrement sous-estimée notamment en France. Relativement contenue comparativement l’année dernière en raison du bouclier tarifaire énergétique pour les ménages, la hausse a déjà été de 15 % pour l’électricité au 1er janvier, et l’on nous annonce pour juillet 2023 d’ici 4 mois, la fin des tarifs régulés pour le gaz… pour tous !

L’inflation ne sera pas plus faible en France qu’ailleurs, elle sera simplement plus étalée et le choc plus sur 2022 et 2023 qu’uniquement sur 2022. Au bout du compte rien ne dit que les salaires réels vont pouvoir compenser la hausse des prix.

A titre personnel, je vois surtout les gens souffrir des hausses de prix du quotidien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.