J’étais l’invité du camarade David Jacquot qui souhaitait que l’on parle de la dernière étude de l’URSSAF selon laquelle le salaire moyen par tête, primes incluses, a gagné 5,8 % en moyenne en 2022 dans le secteur privé. Une hausse quasiment équivalente au niveau de l’inflation.
Voilà pour le côté “officiel”.
Dans la vraie vie, même la BCE indique qu’en zone euro les salaires réels sont en chute de 5.6 % en 2022 en raison des ravages de l’inflation.
Oui, il y a bien des augmentations de salaires. Oui, elles sont parfois significatives, mais la réalité c’est que l’inflation reste particulièrement sous-estimée notamment en France. Relativement contenue comparativement l’année dernière en raison du bouclier tarifaire énergétique pour les ménages, la hausse a déjà été de 15 % pour l’électricité au 1er janvier, et l’on nous annonce pour juillet 2023 d’ici 4 mois, la fin des tarifs régulés pour le gaz… pour tous !
L’inflation ne sera pas plus faible en France qu’ailleurs, elle sera simplement plus étalée et le choc plus sur 2022 et 2023 qu’uniquement sur 2022. Au bout du compte rien ne dit que les salaires réels vont pouvoir compenser la hausse des prix.
A titre personnel, je vois surtout les gens souffrir des hausses de prix du quotidien.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
8,3% d’inflation s’écrit aussi 1/12 …
C’est la perte, en pouvoir d’achat, d’ 1 mois de salaire pour un salarié embauché à l’année (12 mois) …
Qui peut se permettre une telle perte ?
Bonjour. Elle est bonne!!!! MDR!!!!
J’ai eu 0% en 2022 et +6,68% d’augmentation pour 2023
Comme l’inflation est cumulative comme les augmentations
Je suis en retard de 5,6% comme le dit la BCE
Je m’étonne de cette moyenne des augmentations salariales en 2022: 5.8%, ça ne reflète pas du tout ce que j’entends autour de moi.
Me concernant, cadre dans une “entreprise phare” Européenne, voici les chiffres:
2020: 0%
2021: 0.99%
2022: 2%
A noter la politique salariale 2022, qui était de 3.9%:
Tous ont eu 2% d’augmentation générale et 56% des gens ont eu une augmentation individuelle. A noter que le management est toujours servi, donc le working level est forcément et massivement sous la moyenne.
Comme cette entreprise a la réputation d’augmenter ses salaries quand les autres ne le font pas, soit le chiffre moyen annoncé par le patronat est faux, soit mon entreprise augment moins que les autres maintenant.
Merci Charles,
j’ai suivi ce débat un peu tendu, mais au combien vrai entre cette inflation mesurée et celle ressentie!
Et comme d’habitude , les défenseurs de l’indice officiel, s’arcboute sur le premier car l’indexation de tout le reste en découle.
La vérité est que les salaires ont bel et bien glissé vers le bas, mais c’est une tradition, avec un calcul faussé et des analystes de mauvaise foi.
La mal bouffe et les importations chinoises ont partiellement compensé ce jeu de miroir, mais là on rentre dans le dur avec un lâchage de 80% de la population qui se retrouve piégée dans un mode de vie et de consommation complètement obsolète.
Vous aviez raison, économiser ne sert plus à rien, c’est tout le modèle de travail- transport -logement – alimentation qui est en cause.
Et ce n’est que le début!
L’épargne est à des taux records et sert justement quand les temps sont durs et puis arrêtons l’ode au pseudo misérabilisme ambiant qui est le fonds de commerce des politiques. Les prix des voitures ont fortement augmenté et il s’en vend toujours autant.
au lieu d’augmenter les salaires car parfois les entreprises ne peuvent pas suivre au niveau de la trésorerie, ne serait il pas mieux de baisser la TVA ??
Les chiffres d’inflation en France sont des moyennes ce qui est intrinsèquement faux. Ces chiffres donnent une fausse image de la situation inflationniste…Le panier de la ménagère qu’en faites vous? Il a beaucoup augmenté: l’huile d’olive Puget est passé de 6,50 euros le litre à 8,60 euros soit une augmentation de plus de 30% en un an et ce n’est pas une moyenne!
j’ai vu des +30% ces derniers temps chez Auchan, alors on peut toujours augmenter les salaires : tant qu’on n’a pas le nez dans la comptabilité de la grande distribution, on peut nous prendre pour des perdreaux de l’année toute l’année…
Les salaires en hausse permettent-ils de combler les dégâts de l’inflation ?
Réponse , NON, ce n’est pas non plus le but, évidemment.
On voit une vrai différence entre les boites et les employés:
– les boites classiques : +2 à 3 % pour tout le monde
– les boites qui souffrent du recrutement : de 0 à >15% d’augmentation selon les profils. En gros, tu es critique ou pas à la bonne marche de l’entreprise …c’est la question qui se pose car ailleurs ça débauche