Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui se passe avec la SVB est très important et bien au-delà de la SVB c’est bien tout le système financier mondial qui est concerné avec, en première ligne, la finance américaine mais également européenne bien évidemment.
Je vais donc tenter de vous décrypter la situation de la manière la plus claire possible sans être pour autant simpliste. Allez, venez suivez-moi, je vous explique tout.
1/ Vous savez ce que je dis et répète. Toutes les crises, je dis bien TOUTES, sont créées par les banques centrales qui relèvent les taux d’intérêt de manière plus ou moins importante. En haussant les taux, cela entraîne tout un tas de conséquences plus ou moins fâcheuses. L’un des effets les plus connus est celui qui touche les prix de l’immobilier. Le crédit est beaucoup plus cher, la capacité d’endettement diminue, donc au bout de la chaîne, les prix de vente se réajustent à la capacité moyenne des acheteurs et nous avons un krach immobilier.
2/ Un effet moins connu est celui des krachs obligataires. Une obligation c’est basiquement un “emprunt” (d’Etat). Mais un emprunt qui peut s’échanger et se revendre et qui rapporte à son détenteur du moment. Ces obligations vous les retrouvez aussi bien dans vos contrats d’assurance-vie fonds en euros, que dans les bilans des banques qui placent dessus leurs fonds propres (c’est une obligation légale). Quand vous avez acheté une obligation qui était à taux négatif de -0.5 % il y a deux ans et qu’aujourd’hui vous pouvez prêter à 4 %, que faites-vous ? Vous revendez vos vieilles obligations qui ne rapportent rien pour acheter des obligations nouvelles qui rapportent plus. Problème personne ne veut de vos vieux rogatons ! Résultat, leurs prix baissent sur le marché de l’occasion. On appelle cela le marché secondaire en finance (cela fait plus sérieux que marché d’occasion). Et c’est ce que l’on appelle un krach obligataire.
Et comme toutes les banques ou compagnies d’assurance-vie sont assises sur un tas d’obligations qui perdent de la valeur, nous sommes dans un monde de faillite virtuelle en raison de la hausse des taux. D’ailleurs à chaque fois que les taux montent les obligations baissent comme le montre le graphique ci-dessous. Les pertes potentielles actuelles se comptent par milliers de milliards de dollars en Europe comme aux Etats-Unis.
Chaque baisse des obligations ci-dessous est liée à une hausse des taux par la FED, et chaque hausse des obligations (quand c’est vert) est liée à une baisse des taux d’intérêt.
Si vous regardez la fin du graphique il semble y avoir un peu de vert… alors que les taux continuent de monter.
Zoomons sur les derniers jours…
Si l’on regarde non pas sur 25 ans mais sur un an, nous constatons une très forte hausse des obligations ces 48 dernières heures. Et c’est très important de comprendre pourquoi c’est vert et pas rouge !
3/ En effet, la FED vient d’annoncer deux choses. La première c’est qu’elle allait garantir tous les dépôts des banques et notamment de la SVB et que les déposants n’auraient pas de pertes. La seconde c’est qu’elle allait racheter toutes les obligations à leur valeur nominale et pas à la valeur de marché. C’est une information capitale. Pourquoi ?
Parce que cela veut dire que les obligations d’Etats n’ont plus de “valeur” de marché. C’est une décision incroyable quand on y pense bien. C’est tout le mécanisme de gestion de valeur de marché obligataire qui en une seconde vient d’être changé. La portée de cette décision est immense.
- Il n’y a plus de marché obligataire libre.
- Toutes les obligations valent leur valeur initiale et sont rachetées par la FED à ce prix-là, quelle que soit la valeur de marché.
- Logiquement, il ne peut plus y avoir de pertes obligataires puisque le prix des obligations ne peut plus baisser. Si je faisais une comparaison avec le marché action, cela voudrait dire que si vous achetez une action de la société Tartempion SA cotée au CAC40, tant qu’elle monte, le bénéfice est pour vous. Si le marché s’effondre, alors vous vendez à votre prix d’achat et la banque centrale paie la différence et encaisse la perte. Inouïe !
C’est pour cette raison que le prix des obligations remonte.
La bonne nouvelle c’est que cela va éloigner à court terme le spectre d’un effondrement bancaire.
La mauvaise nouvelle, c’est que les banques centrales sont obligées (comme prévu) de poursuivre leur politique du n’importe quoi économique et se raccrochent aux branches par des expédients. Si la FED vient de prendre ces décisions, la BCE elle, n’a encore rien fait, et les regards inquiets des marchés vont maintenant se tourner vers le vieux continent.
La BCE devra faire la même chose.
Et vous savez quoi ?
Cette chose est toujours la même.
De l’argent gratuit. Toujours plus d’impression et d’argent gratuit pour faire tenir le système à bout de souffle mais qu’aucun de nous n’a intérêt à voir s’effondrer.
Quand il y a plus d’argent gratuit… il finit toujours par y avoir plus d’inflation ! Et donc l’or monte bien évidemment.
Et cette hausse de l’or est particulièrement visible ces dernières heures alors… que les taux montent. Mais en réalité ils montent sans plus monter, puisque là la Banque centrale américaine vient d’annuler l’un des effets majeurs d’une hausse de taux à savoir le krach obligataire. Mais cela ne peut se faire qu’au prix d’un nouvel épisode de planche à billets.
Je vous invite donc pour ceux qui sont abonnés à lire le dernier dossier Stratégies consacré à l’or et à sa relation avec l’inflation, et comment l’or pour partie dans votre patrimoine peut sauver dans la conjoncture actuelle vos actifs financiers qui seront mis à rude épreuve ces prochains mois.
Monter les taux à une telle vitesse n’est pas sans conséquence pour l’économie. Nous ne sommes qu’au début des “effets” de ces hausses de taux qui mettent du temps à se transmettre dans l’économie et à se matérialiser. Entre 12 et 18 mois sont nécessaires.
Ceux qui veulent se préparer et en savoir plus, peuvent s’abonner ici. Vous aurez accès à la totalité des dossiers déjà édités et évidemment aux 12 prochains mois.
Demain je vous parlerai de l’assurance-vie… et des pertes latentes comme on dit de toutes les compagnies mondiales et européennes.
Alors que faut-il faire ? Du cash, du cash, et du cash… assuré par de l’or, de l’or et de l’or. Je vous explique tout dans ce dossier intitulé “Comprendre la relation entre l’or et l’inflation et comment cela peut sauver votre épargne”.
Enfin dernière chose avant de vous quitter. Quand Bruno Le Maire vous explique qu’il n’y a pas de risque de “contagion” il sait très bien qu’il ment et la contagion est déjà en train de se faire. A Bercy aussi on peut suivre l’indice trackers des banques régionales américaines. Et il s’effondre alors que les volumes de ventes, eux, explosent (les petites barres rouges tout en bas du graphique).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci, Charles, pour ce très intéressant résumé de la situation.
Je me doutais bien qu’ils avaient prévu un truc pour tenter de faire durer un peu plus la fête de l’argent gratuit, mais je n’ai pas suffisamment d’imagination pour imaginer un truc pareil.
Bref, ils sont sortis de la crise des surprime par des QE, et de celle-ci (qui n’en est que la prolongation) par cette entourloupe pour tenter de geler artificiellement le prix des obligations en supprimant les prix de marché. La suite, ce sera sans doute le contrôle du prix des actions par les états.
Donc, plus de doutes possibles : tout ça finira soit par une hyperinflation, soit par une disparition de la propriété privée, au moins en UE (qui sera obligé de suivre les US dans cette politique)
L’Amerique éternue le monde tousse.
Bonjour Charles. Détenir de l’or oui, mais l’or n’est à mon avis qu’une assurance virtuelle alors qu’il est bien physique ( je ne parle pas évidemment de l’or papier ) je m’explique : rappelez-vous de la WW2 où la détention d’or était interdite et il était échangé à la BDF à court forcé, sinon il fallait en faire un actif clandestin avec tous les risques que cela comporte. Evidemment il faut fuir la banque et la monnaie papier, mais également l’immobilier même en résidence principale, car l’impôt foncier ne peut qu’exploser à la hausse. Comme toujours il ne faut pas mettre tous les eux dans le même paniers. Alors que faire ? Puis-je vous faire part de mon projet : chef de service dans un secteur d’activité en pointe, j’ai posé ma démission, je signe demain un compromis de vente de mon pavillon diminué de 30% de sa valeur initiale ! Avec le bénéfice résiduel j’ai déjà réservé un terrain agricole viabilisé à quelques km d’un petit bourg, j’ai également commandé 4 containers de 6 m et 2 alpines Renault flambant neuves au prix de 80 000 euros chacune. Le lieu de vie sera 2 containers accolés soit 32 m2 en tout, et à l’étage les deux autres containers ainsi posés contiendront chacun une alpine. A cela j’associe un nouveau contrat social : avec ma femme qui démissionne également nous bénéficierons du RSA, nos enfants quittent l’école et avec un jardin et quelques chèvres, je pense que nous nous en sortirons ! A j’oublie, nous avons la chance d’avoir deux filles et non pas deux garçons, ce qui exclue de les voir un jour partir pour l’Ukraine. Mon choix est issue de l’analyse suivante : le travail est devenu une aliénation, je viens donc de décider de mon âge de départ à la « retraite « soit 44 ans, je ne serai plus jamais imposable, ici la reconnaissance faciale est loin d’être installée et un drone peut toujours tenter de surveiller mes containers ! A la fin de cette crise épouvantable, il existera bien un prince saoudien ou chinois pour acheter au prix fort un véhicule valorisant bourré de technologie performante, le seul problème c’est quand? Alors vous voyez, il y a mieux que l’or, et tout ça en passant sous des radars en place. Bien sûr je vous fais part d’une décision qui semble extravagante, mais en réfléchissant bien, il y a peut-être parmi vos lecteurs d’autres potentiels avec d’autres types d’organisation possibles, je voulais surtout démontrer que par dessus tout, l’important est de conserver sa liberté et le choix de son organisation de vie.
Bonjour Charles,
Il me semble que le rachat par la FED d’obligations à leur prix nominal n’entre en jeu uniquement dans le Bank Term Funding Program (BTFP) qui proposera des prêts d’une durée maximale d’un an aux banques. Les garanties acceptables pour les prêts – y compris les bons du Trésor américain et les titres adossés à des créances hypothécaires entre autres – seront évaluées au “pair”, ce qui signifie que les valeurs des obligations sur le marché libre qui ont été dépréciées par une année de hausses des taux de la Fed ne réduiront pas ce qu’une banque peut emprunter auprès de la banque centrale.
Je ne dis pas que c’est mieux ou que tout va bien mais j’essaie d’apporter une nuance.
Ma source : “Décryptage : Le nouveau programme de financement des banques de la Fed” sur le site Zonebourse
Bonne journée, à bientôt !
Donc encore de l’inflation à venir… Le beurre le moins cher à prix 76 centimes en même pas 1 an. Les autres produits suivent le même cours. Le caddie va être de moins en moins rempli. La nourriture pour animaux grimpent en flèche également. J’ai eu la chance de pouvoir partir en vacances 1 semaine l’année dernière, je suis bien contente d’avoir pu en profiter car c’est pas prêt de se reproduire.
Bonjour Charles,
Nous sommes heureux de vous retrouver dans une pareille période où une crise chasse l’autre suivant un processus qui semble écrit d’avance.
Concernant l’or, vous avez mille fois raison, mais à quand la décorrélation or-papier or-physique ?
Belle analyse également de Lecteur Fidèle et courageuse décision qui met en évidence l’incohérence du système et souligne que la liberté n’a pas de prix.
Prochaine crise : la peste diffusée par les Surmulots avec un bon petit Pfizer-LaHyène à la clé ?
Je suis comme lecteur fidèle, mais plus âgé, j’ai commencé ma “mutation” vers un autre monde qui me plaît beaucoup plus,par contre,je ne suis pas disposé à partager mon idée,je vis très loin de la France,et moins nous voyons d’occidentaux,mieux on se porte,je ne dis jamais que je suis français, beaucoup pensent que je suis un vieil “americano” et cela me convient bien
Bonjour a tous
Pas facile de connaître l avenir sauf être mme irma…
Personnellement j ai 3 banques mutualistes de l immobilier en région parisienne et bord de mer
Des assurances vies,et j investi aussi (bateau,voitures etc) ils faut surtout diversifier mais ces pas simple(problème de riche) bonne continuation a vous
Je ne connais pas grand chose à la finance mais avec mon petit cerveau, voilà ma reflexion:
Les banques=problème central.
Fermeture des banques: on repart à zéro sans elles , on vire tous les politicards verreux qui gouvernent le monde ( Rothchild, Rockfeller, Blackrock, Vanguard, Gates, Soros, Schawb… Liste non exhaustive!!) !!
Perso, j’ai un leasing sur du matériel professionnel, ma banque ferme: plus de leasing et le matériel est à moi…
Le problème des banques est pour les riches ou les petits épargnants qui risquent de voir leur argent s’envoler !!!!
Il faut redonner le pouvoir aux peuples !! Depuis quand on ne nous demande pas notre avis ????
LecteurFidèle, ça m’a l’air d’être une bonne idée, mais…la conservation de produit rouillant et s’oxydant n’est pas facile. Ou il faut prévoir une isolation de malade.
Moi aussi cela me fait peur de perdre notre maison, notre jardin, notre survie quoi…
Bravo.
Aucune banque ne peut resister à un “run”, elle dispose tout au plus de 5% de liquidités disponibles ….
Par ailleurs la comparaison avec le krach de 2008 n’est pas valable, cette derniere decoulait largement d’un systeme frauduleux dans lequel on titrisait des papiers sans valeur avec la complicité des agences de notation.
Il est tout de même amusant de voir dans les rues de Los Angeles des queues devant les banques comme au Liban !
Excellent article. Bravo et merci.
Donc la FED va réussir l’exploit insensé de monter les taux d’intérêt ET de laisser filer la création monétaire via l’annulation des pertes obligataires, en même temps ?
Toujours plus absurde, toujours plus fort, pour maintenir artificiellement en vie un système qui aurait du prendre fin en 2009.
@ Lecteur fidèle semble délirant grave …
@lecteur fidèle
l’important est de conserver sa liberté et le choix de son organisation de vie.
Absolument !
En revanche , le choix de 2 Alpines Renault ne me parait pas judicieux…..
Et à la campagne, l n’y a pas de drones mais il y a beaucoup de “corbeaux”
Charles, voyez comme « lecteur fidèle « applique le PEL ! À sa façon bien sûr mais pourquoi pas ?
Je lui recommanderais juste de veiller à bâtir son réseau de résistance, des gens honnêtes avec les pieds sur terre, des compétences complémentaires et une capacité de défense.
les chefs mafieux ont plus d’éthique que les banquiers centraux.
Quelle race maudite.
l’aléa moral qu’ils continuent d’entretenir en affaiblissant la monnaie, bien commun des peuples, est criminel.
Merci Charles pour ces explications techniques mais bien compréhensibles pour nous tous !
@Lecteur Fidèle : Personnellement, je n’aurais pas acheté deux Alpine, mais une Alpine et une 911. Diversifier !
Bonjour Charles, ce qui n’est pas précisé dans vos commentaires, ..quelles sont les durées des obligations concernées, pendant combien de temps ces règles vont s’appliquer, qu’elles règles seront appliquées aux nouvelles émissions et quid de la continuité de la hause des taux ?
Je ferai un parallèle avec le tx de change fixe appliqué en Suisse en 2015.. La BNS se croyais plus forte et maline que tous. Résultat pour cette politique de stabilisation, un désastre intermédiaire 7 après, env. 135mia de perte..
Et qui renflouera la banque centrale en cas de faillite ou verra sa monnaie dépréciée? 😉
Oui Lecteur Fidèle ça fait quelques années que beaucoup d’entre nous, y compris Charles et sa famille, ont pris la tangente rurale (les Alpines en moins!). Juste le fait d’être propriétaire ne vous fera pas échapper à l’IA qui vous traque de partout (le container n’y changera rien!). L’État, histoire de bien cerner tout le monde, vous oblige depuis quelques semaines à faire une déclaration de votre ou vos propriété(s) foncière(s) sur le site des impôts alors qu’il sait déjà que vous êtes propriétaire de ce(s) bien(s) via le cadastre et l’enregistrement au moment des transactions immobilières via la publicité foncière que vous payez chez le notaire…
“la FED vient d’annoncer qu’elle allait garantir tous les dépôts des banques et notamment de la SVB”
Normal ce sont les copains des startups.
En ce qui concerne l’assurance-vie en France toutes les lois et réglementations sont déjà en place pour empêcher les retraits (je n’ai pas de conseil à donner avant que cela fasse boum mais personnellement j’ai déjà retiré la quasi-totalité de mes placements en assurance-vie)
Pensez aussi que le montant total de l’assurance-vie française aiderait bien au remboursement de la dette de l’état.
Voici un scénario fictif délirant purement inventé par moi : D’abord vous ne pouvez retirer que 10.000€ par an (normal les riches ne vont quand même pas profiter de l’occasion sur le dos des autres quand même), ensuite la deuxième année le montant des retraits est réduit à 5000, etc. En parallèle l’inflation est de 20% par an (plus si affinité) cela ratatine la valeur placée.
Où est le problème dans un pays qui a accepté de se laisser manipuler et enfermer pendant 2 ans en croyant à des bobards.
Pour faire accepter la mesure, il suffira de faire peur aux nigauds, c’est tout.
Rappel en 1940, la retraite par capitalisation (qui existait depuis Napoléon III, eh oui ..) a été supprimée et la retraite par répartition a été crée à la place et en 1945 les fonds de la capitalisation ont été dépensés par l’état pour des actions “sociales”, eh oui tout cela n’est pas nouveau, les pigeons comptez-vous.
De la crise des subprimes à la crise des surprises…..
C’est tres drole que ayez mentionne le mot rogatons. Voila un petit bout de temp maintenant que je compare la societe sous le second empire de Zola et ses Rougon Macquat societe popurrie, corrompue, hypocrisie bourgeoise ( pot -Bouille)avec l’etat des chose en 2023,et les rogatons qui etaient le reste de tables des tuileries revendus aux pauvres. Tres marquant cette similitude.
Une fois qu on aura de l’or et un bunker pour ne pas se le faire voler .. ou des frais pour le laisser en banque … on paie comment sa baguette ?? On découpe des lingots ??? On paie en miette d’or ???
Mais pourquoi les institutionnels achètent-ils des obligations en connaissant la dette des états et que celle-ci est quasi “in-remboursable” ?
D’autre part , qui sort gagnant d’une crise créée par les BC ? Les plus riches ?
Pour Lecteur Fidèle ..
Exact concernant les automobiles. J’ai un ami, fan de Porsche qui me disait l’an dernier, que les fonds de pensions achetaient toutes les 996 qu’ils pouvaient trouver !!! Et en passant, j’ai eu une 911, achetée en 2000 pour 100000 francs, soit environ 15k€ .. revendue vers 2015 12k€ à cet ami ci-dessus .. il a fait 1000€ de frais, l’a revendu 14k€ .. et le gars qui l’a racheté l’a refaite entièrement, nickel .. revente à 45k€ .. et actuellement, ces autos sont aux alentours de 80k€ sur le marché !!!
Donc, oui, la passion automobile ne semble pas avoir de prix !! Je l’avais déjà remarqué avec des vieilles peugeot 203, et que dire de la deudeuch ..
C’est mieux que d’investir dans de l’or hihihi ..
Quant au projet campagne, cultiver son jardin, être le plus possible en autonomie, etc : c’est une solution qui va valoir de l’or bientôt !!
Je me rappelle d’une vidéo de Charles concernant le billet de 20€ qui ne vaut en réalité que 2€ !! L’argent ne vaut rien, juste le prix du papier ..
Donc, vive les conserves faites maison .. ça va devenir une nécessité !!
“Vous avez besoin de pouvoir, seulement quand vous voulez faire quelque chose de nuisible. Sinon l’Amour est suffisant pour tout faire”. Charlie Chaplin.
Je vais vous dire ce que personne ne vous explique.
1.) Vous achetez une obli qui vous rapporte 0.10 % lorsque l’inflation est à 2 %, vous avez un rendement de -1.9 %
2.) Vous achetez une obli qui vous rapporte 4,0 % lorsque l’inflation est à 8 %
vous avez un rendement de -4.00 %
Vous achetez une action d’une entreprise qui verse sous forme de dividendes moins de 50 % de son bénéfice, qui a une croissance de disons 5 % par an et qui augmente sa dividende chaque année de 5 % :
1.) A long terme vous aurez une plus value sur la valeur cotée de votre action
2.) En partant d’une dividende de 3 % après 10 ans votre dividende se sera transformée en 4.88 % du capital investi (3.00 % x1.05×1.05×1.05×1.05 etc).
Donc les obli (assorti du risque de l’émetteur) je vous les laisse avec un grand plaisir.
@Lecteur fidèle, pensez à poser les Alpines sur des cales et faire tourner le moteur au moins 1/2 heure par semaine, comme ce qui est fait dans les musées..
Pour votre projet de vie, pensez aussi à avoir de bonnes relations avec votre voisinage et inscrire vos filles dans un club de tir
Pour les obligations d’état US, la FED n’a, à ma connaissance, jamais annoncé qu’elle rachèterait les obligations US à la valeur faciale.
.
Cela semble impossible vu la taille du marché.
.
Ce qui a été annoncé est que les banques pourraient obtenir un prêt à la FED, avec des obligations d’état comme garantie et que cette garantie serait valorisée à la valeur faciale des obligations et non de marché.
Cela permet donc aux banques d’éviter d’enregistrer le type de perte purement comptables comme chez SVB.
.
Ce n’est aucunement un rachat d’obligations. Les obligations restent propriété de la banque, mais sont gagées.
.
Cela ne déstabilise donc pas le marché obligataire entre entités commerciales.
.
Au contraire, cela incite à acheter des obligations US pour pouvoir les apporter en garantie à la FED et sécuriser ses comptes.
.
A noter que ce mécanisme a été mis en place en 3 jours, preuve que tout était prévu.
Mais pourquoi 3 jours APRES la faillite de SVB.
Pourquoi ne pas l’avoir fait 6 jours plus tôt AVANT la faillite de SVB?
Il y a des gros malins dans l’opération.
Lol…. Lecteur Fidèle
@lecteurfidele
Je suis dans la même optique que vous.
J’ai acheté un terrain agricole boisé avec une ancienne cabane de chasse en dur réhabilité en résidence secondaire avec forage par l’ancien proprio en 2018.
Celui-ci voulait vendre certain de ses bien immobilier pour échapper à l’isf…
Peu d’impôts foncier, chauffage et eau gratuite.
Aujourd’hui quasiment autonome et trocant le reste, j’attends l’effondrement avec un certain recul en gardant à l’esprit que le moment venu, il faudra défendre tout ça, peut importe la marque ou le modèle…
…ça tombe bien, j’ai pas rendu les pétoires du Papé et j’ai des bons chiens.
D’après ce que j’ai pu lire concernant la Faillite de SVB:
-Suite aux immenses levées de fonds des capital-risque et des start-ups de la High-Tech, les dépôts chez SVB sont devenus colossaux, et SVB est devenue elle même la 16ème banque des USA….
-Mais le “service investissement” de SVB a semble-t-il, fait alors une erreur dite “de débutant”,
une Erreur Fatale :
Pour tirer profit de ces dépôts colossaux accumulés,
et vu que les taux à court terme étaient très bas,
le “Service investissement” de SVB a alors décidé de placer ces sommes en emprunts à long terme, censés rapporter plus d’argent….
… Au passage le Responsable des investissements chez SVB “était” (jusqu’à il y a peu…) un ancien Directeur Financier “de chez” – devinez donc de chez “Qui”- ???
Tic Tac… Tic Tac…Tic Tac … Suspense ….
Réponse :
de chez “Lehman Brothers” !!! Eh Oui…
OoohOoh Tiens comme c’est étrange …!!!
-Et suite à la hausse importante des taux d’intérêt,
les emprunts à long terme détenus par SVB, ont vu leur valeur perdre jusqu’à -30%…
(Evolution logique qui pour tout banquier instruit et un peu intelligent, aurait du être une évidence prévisible ….)
-Et Malheur, un certain nombre de start-ups et autres fonds ont commencé à retirer un peu d’argent…
Et donc afin d’obtenir des liquidités très rapidement, SVB a du revendre “à perte” une partie de son portefeuille d’emprunts (emprunts qui de surcroit avaient déjà été préalablement dévalorisés suite à la hausse des taux)….
L’information Non cachée, a alors circulé à la vitesse de l’internet et s’est répandue de façon fulgurante …
Conséquence : Panique générale… sachant que personne n’était sur à terme, de pouvoir récupérer son argent, sommes qui pouvaient aller de quelques millions de $$, à parfois plusieurs Milliards de Dollar$$….
Et ensuite, plus les Déposants ont exigé de récupérer leur argent, plus SVB a été obligée de vendre à perte pour récupérer des liquidités et ceci jusqu’au point fatal où ce n’était plus possible…
Une situation Ubuesque digne d’une histoire de Shadocks ….
On comprend mieux pourquoi “Bruno” reste discret,
et c’est préférable…
Les amis, que vos retours m’intéressent ! Je dois être honnête et expliquer la filiation de ma pensée : avec mon épouse, après deux décennies d’action dans le service public de la manière la plus généreuse qui soit, nous sommes véritablement écœurés par l’essence de notre corps social : la seule chose attendue est donc de continuer à travailler et payer pour ce corps social, avec en plus maintenant un risque stratégique militaire inconnu car n’est-ce pas, personne ne s’oppose à la fourniture d’armes à l’Ukraine, nous exposant ainsi à un risque majeur !!! C’en est trop, j’insiste sur le respect absolu de la liberté individuelle, mon choix, aussi extravagant possible n’est qu’un exemple de projet parmi d’autres. Il s’accompagne indéniablement, selon les critères du monde « libre » d’un appauvrissement non négligeable. Dans l’extravagance j’aurais pu proposer un autre choix tout aussi « non humain » : réguler dans ma situation propre la naissance de tout fœtus masculin, car par dessus tout, ce qui me paraîtrait bien le plus obscène à ce jour, c’est de supporter que ma chair soit un jour obligée d’aller défendre les valeurs du monde « libre « . Si vous ne me croyez pas, attendez de voir les propositions prochaines de votre prince.
@Manzoni : yep
@lecteur fidèle
à noter que ce brave homme veut vivre( si tant est que son commentaire ne soit pas une élucubration ironique) avec le RSA, donc nos impôts….
facile de trouver sa “liberté” en profitant du travail des autres, non?
c’est marrant, personne n’a fait de commentaire sur ce point.
Bonjour à tous
A mon avis il ne faut pas paniquer on est couvert par Bruno la Lumière qui nous dit de ne pas avoir peur !
Je viens d’avoir la visite de Kaa dans ma forêt , il m’a dit : Aie confiance ! Crois en moi , que je puisse Veiller sur toi……
Depuis je me sens tout drôle ………
Salutations
Comme toujours, une excellente analyse de notre hôte
J’ai juste une divergence sur la conclusion
Du cash, du cash, et encore du cash … oui
De l’or, de l’or … mais un peu d’argent aussi parce que 1800€ l’once ça n’est pas très pratique quand on va acheter du pain
Et j’ajouterais : du plomb … ça peut servir pour défendre les avoirs précédents en cas de “grosse panique”
Et sinon, pour reprendre les mots de notre hôte: travailler son employabilité est le meilleur investissement pour ceux qui n’ont pas de gros avoirs
Le rôle d’une banque centrale n’est il pas de limiter l’inflation ?!
C’est devenu vraiment n’importe quoi…
Si j’ai bien compris – je ne suis pas spécialiste – la Fed va racheter à sa valeur faciale soit 100 $ un titre qui rapporte 1% par an et pour avoir la liquidité pour l’acheter elle va vendre un titre de 100 $ qui lui coute 4% , qui payera les 3 $ chaque année ?
Je sais = moi le contribuable .
J’ai juste ?
@lecteur fidèle
Un autre point commun.
Depuis 20ans, j’ai pu constater l’ingérence des cabinets de conseil en management et leur méthode.
Bon élément, j’ai gravi les échelons en passant des concours.
Une fois celui de cadre obtenu, se posa un problème de conscience. Appliquer le management capitaliste ou rester humain…
Je suis donc resté exécutant par choix et quand je vois le bébé dont ont hérité les nouveaux managers, j’ai fais le bon choix.
J’ai soldé le seul crédit que j’avais afin de retrouver ma souveraineté et, injecté triple zéro, j’attends sereinement l’obligation de l’identité numérique avec pucage code mac pour m’envoler tout comme vous, libre comme l’air…
Les gens, malheureusement, maudissent les conséquences dont ils chérissent les causes…
Drôle d’espèce…
Lecteur fidèle
Belle initiative que je salue car peu agissent vraiment, plus simple d’aboyer dans la rue, se plaindre sans se sortir les doigts
Pourquoi deux Renault alpine?? Superbe voiture d’ailleurs du temps où Renault faisait du vrai et du beau️
Au plaisir d’échanger ici ou ailleurs, on lâche Rien
Salutations
David /[email protected]
Niglo
Tout est bon, j’adhère com,au plaisir d’échanger sur ce mode de vie sensé et simple, quel confort️
Avant, les obligations étaient considérées comme des “valeurs de père de famille”, parce que non soumises à la spéculation, ce qui est normal vu qu’il s’agit des actifs de l’Etat et c’est anormal de spéculer là-dessus. La banque fédérale américaine revient à ce principe très sain et il n’y a pas à être choqué par cela, c’est normal. Et c’est toujours ce que font les Etats en période de crise financière, de sécuriser les avoirs. Le seul reproche qu’on peut leur faire, c’est pourquoi ils ne l’ont pas fait plus tôt ?
Pouvez vous donner vos sources quand vous affirmez que la FED va racheter toutes les obligs d etat au prix d achat (prix comptable et non prix de marché), pour moi c est du n importe quoi.
Qu il y ait des fonds debloqués pour des banques en difficulté afin qu elles n aient pas à revendre leurs obligs et encaisser des grosses moins values oui, que n importe quel porteur puisse aller se faire rembourser son oblig a 10 ans avant echeance au prix d achat, il faut arréter de fumer.
Une partie de ses actifs sur de l’or pourquoi pas mais je préfère investir dans des opérations de crowdfunding immobilier pour avoir du rendement avec un risque acceptable…
@MAILLEY, je confirme ma posture : cela ne me gêne absolument pas de vivre prochainement sur le dos d’électeurs qui valident le mariage pour tous, la prolifération de la dette pour leur confort, la réaction molle devant le terrorisme, la disparition de la nation et demain attendre que de jeunes compatriotes aillent à 2400 kilomètres perdre leur vie pour les valeurs que je viens d’énoncer; voulez-vous que j’en rajoute ? A j’oubliais : lorsque mon arrière grand père a été gazé à Verdun, mon grand père fait prisonnier en 41 et mon oncle perdu 3 ans en Algérie en 59, je pense que leur idéal était la protection d’une famille normalement constituée et la force du travail. Alors oui, de profiter de l’existence exubérante d’un corps social qui demain se prosternera devant un prince abscons, cela ne me dérange pas !