Et oui, entre les sanctions à l’égard des Russes, une demande internationale qui reste forte et donc des prix élevés, c’est le jackpot pour les Saoudiens qui encaissent des profits plantureux ce qui donne des bénéfices records pour Saudi Aramco en 2022

Saudi Aramco la plus compagnie nationale du royaume saoudien qui a publié ses résultats c’est un bénéfice net annuel record de 161,1 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros), “en hausse de 46%, à la faveur de la hausse des prix de l’énergie, de l’augmentation des volumes vendus et de l’amélioration des marges pour les produits raffinés” comme le note l’agence de presse Reuters qui précise avec une pointe de perfidie que “la compagnie pétrolière saoudienne a réalisé en 2022 un bénéfice près de trois fois supérieur à celui de l’américain Exxon”.

Les matières premières et les entreprises pétrolières restent un excellent rempart à l’inflation, même si nos dirigeants rêvent de nous voir tous en trottinette, pour le moment, c’est un peu plus compliqué que dans leurs rêves.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.