Et oui, entre les sanctions à l’égard des Russes, une demande internationale qui reste forte et donc des prix élevés, c’est le jackpot pour les Saoudiens qui encaissent des profits plantureux ce qui donne des bénéfices records pour Saudi Aramco en 2022
Saudi Aramco la plus compagnie nationale du royaume saoudien qui a publié ses résultats c’est un bénéfice net annuel record de 161,1 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros), “en hausse de 46%, à la faveur de la hausse des prix de l’énergie, de l’augmentation des volumes vendus et de l’amélioration des marges pour les produits raffinés” comme le note l’agence de presse Reuters qui précise avec une pointe de perfidie que “la compagnie pétrolière saoudienne a réalisé en 2022 un bénéfice près de trois fois supérieur à celui de l’américain Exxon”.
Les matières premières et les entreprises pétrolières restent un excellent rempart à l’inflation, même si nos dirigeants rêvent de nous voir tous en trottinette, pour le moment, c’est un peu plus compliqué que dans leurs rêves.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Et si les saoudiens finissaient par importer du pétrole russe via l’Iran, pour le revendre aux zoccidentaux à prix d’or ?
La II° WW vient enfin de se terminer et le monde nouveau qui emerge n’aura plus rien à voir avec le precedent.
Les anciens empires -USA&UE- se suicident lentement et laissent la place aux suivants….le cycle eternel de la vie !
@michel PAPON : les USA ????? l’UE oui. Les USA, je ne vois pas pourquoi. La moitié des américains est mal traitée mais ils ont de l’énergie eux ! C’est la base
Nous n’oubliez nous avons les idées et une part de l’industrie qui est passé de 15% du PIB à 9% en France en 20 ans (a priori nos idées étaient mauvaises)
Oui, ce n’est pas encore la fin de la locomotion thermique, n’ en déplaise aux Kmers verts, et les allemands viennent de remettre les pendules à l’ heure !
Le tout-électrique ? Une fiction…
Toutes mes sincères condoléances, Charles suite au décès de votre mère.
Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises avec la décision des allemands sur le maintien des moteurs thermiques en 2035.
Les Allemands jamais en retard sur les starting.blocks. Bousillant les centrales nucleaires Francaises avec les Kmer verts et maintenant les voila qui retropedalent. Quand allons-nous leur dire qi’ils nous emmdr et toute l’Europe avec nous. Vivement que les US les achevent car vraiment cette arrogance ,suffisance est insupportable.