Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“On” dit que l’or protège de l’inflation. D’accord, mais pourquoi ?
“On” dit qu’il y a une relation entre or et inflation. D’accord, mais pourquoi ?
Il existe bien une relation historique entre l’or et l’inflation et je ne vous apprends rien en l’affirmant à mon tour, pourtant vous le savez j’ai l’habitude de dire qu’affirmation ne vaut pas argumentation ou explications !
Or, il faut comprendre parfaitement et profondément cette relation intime entre l’or et l’inflation pour pouvoir en tant qu’épargnant se positionner sur les métaux précieux et de manière générale sur les matières premières.
La relation entre l’or est l’inflation n’est pas juste mécanique.
Ce n’est pas parce que l’inflation monte de 10 % que l’or montera de 10 % ou de 20 % parce qu’il y aurait un effet multiplicateur.
Quand on décrypte cette relation, on ne peut pas de ne pas parler de la monnaie et des aspects monétaires, de la confiance, de ce qu’est l’inflation elle-même, de ce qu’elle a été dans le passée et de ce qu’elle est aujourd’hui.
C’est pour ces raisons et bien d’autres d’ailleurs, que j’ai travaillé longuement sur ces sujets liant inflation et métaux précieux.
Comprendre comment la relation entre l’or et l’inflation peut sauver votre épargne.
Je vous propose donc de regarder dans ce dossier spécial STRATEGIES du mois de février 2023, la relation entre l’or et l’inflation mais surtout d’aller au-delà de cette relation traditionnelle et presque classique, car cette fois-ci il se rajoute un phénomène de rareté qui se produit réellement pour la première fois dans l’histoire de l’économie.
Depuis la nuit des temps, nous avons toujours vécu dans un monde d’abondance et de ressources illimitées à coût 0.
Dit autrement on se sert sans payer le coût de « prélèvement » et éventuellement de non-reconstitution des stocks. Si les blés peuvent pousser chaque année, l’or extrait des mines, lui, ne repousse pas, pas plus que le gaz ou le pétrole ou à des échelles de temps qui ne sont pas compatibles avec le prochain bilan comptable annuel.
La crise que nous traversons a commencé en 2008 avec les subprimes en devenant visible pour tous.
En réalité elle a commencé en 2001, avec les attentats du 11 septembre, point de départ de 20 ans de guerre contre le terrorisme servant de paravent bien pratique à 20 ans de guerre pour l’énergie.
Entre endettement massif des Etats, transition énergétique et écologique, sans oublier l’inflation actuelle, l’or, bien évidemment reste un incontournable de la gestion patrimoniale en temps de crise et même le FMI ne s’y trompe pas, en intitulant son dernier Working Paper « Gold as International Reserves: A Barbarous Relic No More ? » que l’on pourrait traduire par « l’or comme réserve de valeur internationale une relique barbare, rien de plus ?
Dans ce dossier je vous parle de tout cela, du FMI, des raisons pour lesquelles les Etats stockent massivement de l’or et pourquoi les achats des banques centrales avec plus de 1 132 tonnes en 2022 sont au plus haut depuis 55 ans !
Dans ce dossier je vous explique pourquoi l’or en particulier, et les métaux précieux en général sont importants dans cette période d’inflation partie pour durer, mais qu’il ne faut pas non plus oublier les matières premières et certaines actions d’entreprises.
Pour tous ceux qui sont déjà membres de notre petite communauté des Stratégistes, le dossier est en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici. Vous pourrez non seulement soutenir le site et sa gratuité, mais également bénéficier de plus de 90 dossiers et lettres déjà en ligne, des analyses exclusives qui vous permettent d’anticiper et de parer les coups que vous voyez venir, car comme disait mon pépé, “si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ca n’est pas que l’or qui va durablement être cher mais tous les minerais.
Il faudra en effet de plus en plus d’énergie (chère) pour les extraire du sol et donc ils vont tous devenir très chers.
L’or est intéressant parce qu’il concentre à la fois la richesse symbolique, la richesse financière et la richesse monétaire.
L’or a bien chuté depuis le 1er janvier de 2,11 %
Toutefois hier soir la minière aurifère Franco Névada affichait + 4,90% en une seule séance, du jamais vu alors attendons-nous très rapidement a un renversement.
Tout simplement parce que l’or est une réserve de valeur ,de pouvoir d’achat,l’or ne monte ni ne baisse :il est .une vache sous Louis 14 valait le même poids d’or qu’ aujourdhui.Murray Rothbard en a donné une signification qui tient a ses qualités intrinsèques dont les principales est qu’il est indestructible ,rare,beau,divisible transportable ,reconnu par tous ,ductile,et surtout (flamel a essayé ) nous ne savons pas le fabriquer , n’est assujettit à personne,parier contre l’or c’est parier contre 10 000 ans d’histoire
2 reportages récents d’Arte : “L’or, entre mythe et réalité | ARTE” + “L’or, parure des rois et des dieux | ARTE” (YT)
=> Expliquent également (tout comme Aurore Stéphan sur Thinkerview – 2 vidéos) que l’extraction d’or n’est jamais “verte”, quoi qu’on en dise !
Perso, je me dis que tout ce que l’on nous montre dans les musées ne sont, du moins pour la plupart, que des objets recouverts de feuilles d’or …. Histoire d’en mettre plein les yeux aux manants que nous sommes devenus par l’ébriété maladive de nos mamamouchis… Et que les belles pièces, les vraies, ont été revendues et refondues depuis belles lurettes pour blanchir les méfaits (Les suisses avec l’or des “nazes”, des déportés de la guerre … La B.N.S. et autres peuvent bien se planter, m’en fous !)
Quant au palais Boubon, Versailles et certaines mairies, ils ne savent plus où en mettre de la dorure ….
Bah, ça coûte rien, c’est l’état (naufragé) qui paie !
Bonne fête Charles.. Charles le bon
Cher Charles,
Les premières matières dont nous auront besoin, c’est de la nourriture, … de l’eau et de l’énergie.
La spéculation effrénée sur ce qui constitue la vie , est vraisemblablement une guerre à mort pour accaparer les dernières ressources disponibles, concentrer les monopoles sous prétexte de normes.
Vous évoquiez la disparition des cheptels, et de manières plus discrètes des agriculteurs, la sur exploitation de l’eau , la raréfaction des sources d’énergies. Stocker de l’or est un reflexe grégaire mais il ne répond pas à l’essentiel .Récupérer notre liberté.
C’est juste que l’or est une bulle, une bulle ne suit jamais l’inflation par définition parce que les prix ne sont pas corrélés avec le coût de production.
Ne surtout pas oublier la phrase de Klaus Schwab”vous ne posséderez rien et vous serez heureux”
posséder un peu d’or pourrait être une assurance contre le great Reset.
ne rien posséder est dangereux quand votre compte en banque peut être saisi parce que vous
1-pensez mal
2-êtes considérés comme “mangeurs inutiles” du fait de votre age ou du fait des princes qui nous gouvernent
La valeur de l’or ne change jamais, elle indique les variations du cours de la monnaie-papier.
C’est pour cette raison que ce dernier a cours “forcé” et que l’Etat fait le maximum pour empêcher les citoyens de detenir de l’or.
Parce-que l or est la seule et unique monnaie depuis 6000 ans.
Degaulle disait ; celui qui parie sur la monnaie papier parie contre 6000 ans d histoire.
Dans l Egypte ancienne , un boeuf valait une once d or. Aujourdhui, il vaut…une once dor. CQFD
De toutes les manières que nous avons de l’estimer, un invariant demeure; depuis (2017) que j’investis dans l’or physique, je me tape pas mal de l’inflation, des cours de bourse et des taux d’intérêt.
…et c’est bien connu pour la Règle d’Or :
” qui a l’Or fait la Règle ”
étonnant …, non ?
“Gold as International Reserves: A Barbarous Relic No More ?” n’a pas exactement la signification que vous lui prêtez. La traduction exacte est : “L’or comme réserves internationales : n’est-il plus une relique barbare ?”
En effet , l’or ne baisse pas et n’augmente pas . Il s’adapte au monde et à ceux qui le font évoluer . Il est l’essence même de la monnaie . Il est inaltérable, impossible à fabriquer et impossible à soudoyer . Il est le maitre du temps , le maitre absolu de l’économie humaine . Ne pas en avoir n’est pas bien grave mais en avoir un peu pourrait bien aider à passer certains caps qui s’annoncent …… comment dire ?….. Compliqué.
Dans certaines situations le plomb vaut bien plus que ”l’or” ou l’argent, tout dépend de qui tiend la pelle! Hahah1hahaha
l’OR dure ! Et vaudra tjs qq chose. Quelle monnaie à survécu 500 ans ? Aucune !
De toutes les matières,
C’est l’once d’or que’j’préfère,
Sonnant et trébuchant,
Il brille avec indolence…
Con-voi-té,
Par tous il est désiré,
Mais seulement par certains,
Le tenir dans leurs mains,
Nature détruite,
A coups de dynamite,
Partout on fait des trous,
Pour quelques petits sous…
(Sur l’air “C’est la ouate” de Caroline Loeb)
L’or flambera probablement lorsque la guerre mondiale en cours s’aggravera mais en attendant l’or est quasiment au même prix qu’il y a 11 ans et sur la dernière décennie ses performances sont minables en terme de valorisation en plus de ne rapporter aucun rendement.
La grande faiblesse de l’or reste qu’il est physique, non digital, donc ne peut pas avoir la fonction de vraie monnaie à l’ère de la technologie. Mais il a encore de grandes forces. Qu’en pensent les nouvelles générations ?
Et tu vas faire quoi demi-fiotte le jour où je viens te braquer avec mon équipe armée jusqu’aux dents ?
Il me semble qu’un des avantages de l’or est de geler la valeur a un instant T et de retrouver cette valeur après la crise. Et c’est valable pour tout type de crise.
Ce n’est pas un outil de speculation mais une assurance de valeur alors que les francs disparaissent, les euro et dollars decrepissent et que la proprieté privée edt battue en breche.
L’inconvénient c’est qu il est peut etre volé mais la monnaie peut etre predatée par l’état et les banques aussi.
On peut le voir comme un téléporteur de valeur vers le futur.
J ai 100 aujourd hui et je retrouverai au moins 80 apres la crise. (peut etre que ce ne sera pas 80 mais 200)
Si vous trouvez de nos jours des pièces d’or cachées, même il y a plusieurs siècles, elles vaudront toujours quelque chose, tandis que si vous trouvez des liasses de billets de 500 francs cachées par un aïeul, cela vaudra zéro euro, preuve que la papier monnaie n’est que du vent dont la valeur est par nature très momentanée, tout le contraire de l’or …
A Georges,précisément c’est parce qu’il est physique ou plutôt tangible qu’e l’or est la seule vraie monnaie avec l’argent et” il n’y a de vraie monnaie que l’or et l’argent ,tout le reste est de la dette ” (J.P .Morgan ) la technologie n’est qu’un leurre dans ce domaine.L’homme n’est pas un pur esprit ,il est incarné et terrestre c’est ainsi ,les fumeuses théories genre bit-coin et consort s’évaporeront plus vite qu’une flaque au soleil sans énergie ,l’or n’en a pas besoin pour exister;les nouvelles générations devront faire avec ,tout comme les générations précédentes et tant pis pour ceux qui n’auront pas la culture (connaissances ) pour comprendre ,il en est ainsi de toute éternité