Alors que nombreux étaient ceux qui pensaient que l’inflation était terminée, et le sujet réglé, je pense notamment à notre vedette de l’économie qui siège à Bercy, pour ne pas dire qu’il y sévit, “l’inflation remonte à 6,2% sur un an en février, annonce l’Insee”.
“Cette légère hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l’alimentation et des services”, explique l’Institut, qui constate à l’inverse un ralentissement de la hausse des prix de l’énergie.
Regardez bien ce qu’il se passe avec la Chine, car cela nous prépare un sacré second choc inflationniste si nous devions démondialiser plus brutalement que prévu!
Si l’inflation a atteint en février 6,2% sur un an, elle n’était que de 6% sur un an en janvier.
“En revanche, la croissance du coût de l’énergie ralentit nettement en février, en hausse de 14% sur un an, contre 16,3% en janvier. La revalorisation de 15% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février a en effet été “atténuée par le repli des prix des produits pétroliers”.
Sauf qu’avec la fin des tarifs régulés du gaz pour juillet 2023 et les prix stratosphériques qui seront proposés aux gens, nous aurons un deuxième pic d’inflation énergétique dès cet été à moins que l’état ne nous dégaine un nouveau bouclier, un amortisseur ou un chèque gaz, ou alors, qui sait, peut-être que dans un éclair de lucidité le gouvernement pourrait suspendre ce marché de l’énergie européen qui est délirant et pousse toutes nos entreprises à la faillite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France France Info ici
Gueux que je suis, je regarde une pub de lidl pour le 1er mars, 13.60euros les 460 gr de boeuf et 20 euros le kilo de saumon transgénique.
Eh bien ça promet de devenir un luxe. Déjà que je mets de l’or noir dans ma bagnole toutes les semaines…
Peut etre que mon composte humain vaudra aussi une fortune…
Vite une prise de conscience de ces grenouilles !
Bonjour Charles,
Vous oubliez les chiffres de l’ inflation “ressentie” qui doit être d’ environ 12 à 15% !
Tout va bien les enfants, la cocaïne devient de plus en plus abordable! Bientôt la drogue du pauvre!
Vite, une monnaie pleine pour notre pays qui devient une coquille vide!
Profitez-en bien, demain sera pire !
– 1/12 = 8,33% c’est à dire que 8,3% d’inflation c’est comme si on travaillait 12 mois en étant payé que 11 mois (perte de 1/12)… Qui peut tenir à ce rythme ?
– On peut anticiper comment l’Etat interviendra face à cette perte de revenus et la concurrence salariale de la démondialisation :
Nos salaires étant trop élevés par rapport aux émergents, ils vont les diviser (par exemple) par 2 (soit une baisse de 1/2 des coûts pour les entreprises). Le complément manquant sera complété par le Revenu Universel. L’état en nous imposant n’importe quel travail, sous peine de perdre l’aide, nous fera accepter même des mini-jobs. Donc l’Etat n’aura plus de chômage/rsa/aides diverses à payer …ce qui compensera un peu le coût de la mesure.
Tant que l’on n’a pas le nez dans la comptabilité d’une entreprise, on ne sait pas grand chose sur la formation des prix de cette entreprise, et parfois on a de drôles de surprises…
Baisse de l’énergie !!! L’électricité a pris 15% en février et l’INSEE appelle cela une baisse??
Faut arrêter là de se foutre des Français !!Que l’on nous communique les vrais chiffres bien que nous les connaissons déjà…
Qu’est ce qu’ils attendent pour baisser la TVA voire même la supprimer sur l’alimentation puisque les industriels et la grande distribution ne veulent rien entendre.
Pourtant ils n’ont jamais été aussi riches durant cette période inflationniste.
Il y a une autre solution c’est d’augmenter les salaires pour faire face à celle ci et pour celles qui ne le peuvent pas diminuer les charges temporairement.
Notre vie a été traversée par des périodes inflationnistes et nous n’avons pas le souvenir d’avoir subi cet état anxiogène qu’on nous fait subir tous les jours.
Notre phare nous annonce et c’est un précurseur en la matière car il avait déjà dit, nous allons vers une période de sobriété.
Sobriété mais elle est due à une pénurie de services et de produits en face ce qui provoque l’inflation.
Le socle c’est bien évidemment le coût de l’énergie qui fait bondir toute l’économie.
Nous produisons 60 % de notre énergie et importons 40% de celle ci.
Et si nous n’avions pas suivi les écolos nous serions le Quatar de l’Europe.
Et puisque nius sommes obligés de faire sans,
Nous devons appliquers le prix produit sur notre territoire au prix réel avec celui importé ce qui ferait une moyenne tout a fait acceptable.
Nous nous couchons devant l’Allemagne, l’Europe, l’Otan c’est à dire les USA c’est ça la réalité.
Oui il faut sortir du marché européen de l’ énergie : mais en avons nous les moyens matériels vu l’ état de nos finances publiques ?…
Et aussi : en avons-nous la volonté politique ?…
Une inflation sans augmentation de salaire, ils vont y arriver.Perte de 20% du pouvoir d’achat des zéropéens, tant que la bourse monte tout va …..
Tous ces taux publiés en chaîne sur des bases différentes, inflation à 2 chiffres, voilà le ressenti sur une année écoulée , le reste n’est que cirque habituel comme si on pouvait dire et écrire tjrs n’importe quoi ds ce pays !
L’Etat se battra jusqu’au dernier sou du dernier contribuable !
Bonjour Charles,
Rien qu’aujourd’hui, les prix prennent 10% (gasoil et les tarifs “règlementés” sans compter le reste).
6,200% sur un an pour l’INSEE ???
Hahahahahahahaha ! Trop drôle !
ça va péter !
Que MACRON casse le marché €uropéen de l’énergie ?
Vous rêvez, il ne bougera pas un cil…
Cette crevure sillonne le globe, c’est tout ce qu’il sait faire.
Telle une bête de foire, il se montre, s’expose, parle dans le vide.
La formation prodiguée par l’ ENA quoi…
Quant à l’épouvantail de Bercy, il sort du même moule.
Vous savez, celui qui seul voulait mettre à bas POUTINE et la RUSSIE tout entière…
Tout se résume à l’Energie . Nous avons accepté d’être très dépendants de l’URSS (Mitterand) fournisseur dangereux . Nous faisons la guerre à la Russie qui fournissait l’oxygène à nos poumons industriels : un vrai suicide ! Ceci a permis à Biden de nous vendre très cher le Gaz-de-Schiste que les Ecolos refusaient d’exploiter en Europe. Stupidité à tous les étages de Bercy !