Cela fait quelques articles que je défends l’idée d’une grande politique de stockage d’eau qui va devenir une ressource très précieuse, surtout si cette eau n’est pas totalement polluée par les résidus d’extraction de gaz de schiste par exemple comme c’est le cas aux Etats-Unis, où ils ont du pétrole mais plus d’eau !
Alors il se trouve toujours quelques personnes pour m’expliquer doctement que les petites grenouilles par ci, les petits insectes par là et que c’est impossible.
Pourtant, je le maintiens, c’est une évidence. Il faut développer de grands projets de retenues d’eau couplées au développement de l’hydroélectricité, développer, les lacs, les rivières et pas que celles du Connemara !
Sinon…
Sinon, rien !
Il n’y a pas de vie sans eau.
Pas d’agriculture sans eau.
Pas de nourriture.
Rien.
L’eau c’est la vie.
Ne pas avoir une politique de l’eau, c’est ne pas avoir de politique de la vie !
Et c’est pour cette raison par exemple que réduire l’écologie au CO² est d’une bêtise sans nom, d’une pauvreté intellectuelle évidente, pour ne pas parler d’indigence de la pensée écologiste. Plus grave réduire l’écologie au CO² vu le nombre de sujets à aborder montre bien qu’il y a une forme de tentative d’escroquerie et de manipulation.
Cette information est “capitale” non pas par son ampleur, aujourd’hui il s’agit de “petites” communes, mais demain?
Sécheresse : dans le Var, des communes décident de suspendre les permis de construire
“Dans le Var, certaines communes viennent de décider de geler toute nouvelle demande de permis de construire pour les quatre prochaines années. La raison : la population est déjà trop importante pour les faibles ressources en eau des nappes phréatiques. Dans l’est du Var, les rivières sont à sec depuis de très longs mois et les nappes phréatiques sont au plus bas dans les neufs commune du canton de Fayence. Alors pour la première fois, les maires expliquent qu’ils ne peuvent plus accueillir de nouveaux arrivants et fournir de l’eau à toute la population. Ils ont décidé de geler les nouvelles demandes de permis de construire pendant les quatre prochaines années. “Il vaut mieux dire aux gens de ne pas construire et de retarder leur projet plutôt que de leur dire ‘construisez’ et de ne pas être alimenté en eau au moment où ils s’installeront”, explique Jean-Yves Huet, maire de Montauroux (Var).”
Et oui.
Si vous ne pouvez pas donner à boire à vos nouveaux habitants, c’est tout de même dommage ! Notez que cela vaut aussi pour les migrants que nous accueillons et des futurs réfugiés climatiques dont le nombre devrait nous faire faire des cauchemars si l’on en croit Al Gore dans ces dernières déclarations qui nous expliquait que l’on allait tous mourir et nos pays s’effondrer sous l’arrivée d’un milliard et demi de migrants climatiques.
Alors on fait quoi ?
Simple.
Une grande politique de l’eau.
Des lacs, des barrages, on récupère, on stocke et on passe de moins de 1 % de récupération d’eau de pluie aux 25 % de récupération que réussissent les Espagnols qui ont encore des grenouilles et des petits insectes.
On fait comme les Romains il y a 2 000 ans, on fait des aqueducs et on transporte l’eau là où il y en besoin.
Nous avons 12 millions de gens qui ne travaillent pas dans ce pays !
Alors en avant la France, au boulot pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui.
On ne va pas sauver le climat, redresser le pays, s’adapter aux nouvelles contraintes les fesses dans le canapé en regardant Netflix en bouffant des chips.
D’où ce résumé cruel de ma fille de 13 ans… c’est NetChips papa, pas Netflix.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Une grande politique de l’eau…. C’est dans le programme “l’avenir en Commun” ! Dommage…..
Bonjour Charles. Merci pour ce réalisme. 12 millions de personnes dites vous, voilà une aubaine à laquelle il faudra ajouter les migrants. Évidemment chaque femme ou homme de ce groupe aura une tâche allouée, mais le problème est logistique : dans une communauté envahie par le wokisme, comment planifier toutes ces tâches dans mesure où bientôt chaque ressortissant de ce groupe se lèvera chaque matin en regardant à l’intérieur de son slip pour savoir de quel sexe il est ? A défaut d’être une fois de plus inefficace ça promet au moins d’être drôle !!!
400 000 demandes de permis de construire chaque année dans le Var, c’est totalement déraisonnable.
On se rend compte que notre développement depuis 60 ans s’est fait en coulant du béton, du goudron et en ravageant des régions entières.
C’est fini et ça va être douloureux pour notre économie de rentiers, de bétonneurs, d’importateurs.
Même problème par chez moi.
A la dernière réunion du syndicat de l’eau, on nous a expliqué (aux élus municipaux) qu’il fallait arrêter de construire des nouvelles habitations car les réseaux d’adduction et d’épuration (pour lkes communes qui en disposent), ne tiendront pas.
Déjà l’été, c’est limite, et on sait en ouvrant le robinet si les résidences secondaires alentours sont ouvertes…
Il va falloir comprendre à un moment que si certaines zones du territoire sont dépeuplées et qu’elles ont toujours été clairsemées, ce n’est pas pour rien…
“Etat du sol à – 10 cm: 32 cb (= début de la plage “peu humide”)
“Etat du sol à – 30 cm: 23 cb (=début de la plage “humide”)
Ceci est un extrait du bulletin météo de ce matin édité par un particulier. Si le sous-sol est assêché par le draïnage, que deviendra la pluie de printemps censée aider les plantes? Elle descendra humidifier le sous-sol!
Première chose à faire: restaurer les sols et notamment virer les drains. Restaurer les haies, avec bois de chauffage, pour abaisser la température et maintenir la diversité.
LES BASSINES, POUR LA GRANDE MAJORITE, NE SERONT (COMME LES DRAINS) QUE DES COUPS APTES A GENERER DES PROFITS POUR CERTAINS SANS SE SOUCIER DE LA SUITE. Et il faut absolument s’épargner le couplet de l’emploi, du développement, du Progrès. CETTE RELIGION DE L’ARGENT A TOUS PRIX TUE. TOUT.
Plus d’eau ? Qu’ils boivent du pastis et du Whisky que diable ! 😉
Et ils faut aussi énormément d’eau pour l’industrie minière, métallurgique, textile, et tant d’autres (B.T.P., agricole…) !
=> “Crise de l’eau, planète terre invivable ? Emma Haziza [EN DIRECT]” + “Les sols à l’agonie, peut-on encore les sauver ? Lydia et Claude Bourguignon [EN DIRECT]” + … sur la chaine YT Thinkerview
En l’an de grâce 2023 une foule mécontente et affamée marche sur l’Elysée.. Confrontée à la souffrance des malheureux, la reine Brigitte de France aurait suggéré cette proposition choquante
« S’ils n’ont pas d’eau qu’ils boivent du vin »
l’eau est un problème qui sera résolu par nos politiques au moyen de nouvelles taxes …
A l’assemblée nationale nos députés ont déjà pris les devants, ils remplacent l’eau par l’alcool , gouverner c’est prévoir..
Complètement d’accord MAIS N’OUBLIONS PAS…que les équipes en place dans les communes n’y pensent peut-être pas encore…ils sont en place,ont accordé des permis de construire à tout va sans même imaginer qu’il allait falloir donner de l’eau à tout ce petit monde à MONTAUROUX pour ne pas citer cette commune la population a doublé en 25 ans sans que les élus pensent à faire construire des réserves d’eau
On pourrait éduquer les agriculteurs à ne pas arroser le maïs en pleine journée et en plein soleil…le taux de pénétration de l’eau est alors très faible.
Et puis couler tout ce béton (qui consomme beaucoup d’eau) pour des résidences secondaires qui servent un à deux mois dans l’année, c’est tout un modèle d’aménagement du territoire à revoir.
Pas d inquiétude on trouvera de l eau pour le béton….les cimentiers arrosent depuis des lustres les Paul itic…
D ailleurs avons nous stopper de canaliser les eaux de pluies, pour les diriger directement : dans les fleuves , puis inondations, ou dans la mer et les océans ..
AUCUN ZECOLOS N en parlent, eux c st la voiture …
le reste .. mais quel reste ? ???
Bin maison en bois , pas de béton, toit en tôle , pas de tuiles terre cuite, donc pas de four à 1300°, replanter des arbres , car les jeunes arbres consomment énormément de CO2 pour croitre , et pas les vieux, qui se couchent et pourrissent en relâchant du CO2 …
Non, l écologie c est l affaire de sardine ruisseau , et con pagnies , le BBQ et la femme …
Nos députés l’ont pourtant bien compris vu qu’ils n’en boivent plus à la buvette le soir…..
” Quand j’entends les écolos parler de la nature , je ne suis pas sûr qu’ils savent reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre. Je me suis toujours méfié des prédicateurs , ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée.”
(Olivier de Kersauson)
Effectivement, il y a bien des politiques et des orientations urgentes à mener, gestion de l’eau, des sols etc, mais vous voyez bien que les priorités sont ailleurs…
La succession de femmes et d’hommes politiques à l’étroitesse d’esprit ne conduit qu’au problème budgétaire…!
Et a vrai dire, je ne vois personne pour élargir les actions à mener sans tomber dans des excès écologiques et/ou castrateurs !
Ou est passé le bon sens ?
Il n’y a que les gens peu informés qui réduisent les problèmes environnementaux au seul réchauffement climatique. Les autres savent bien qu’il y a les problèmes d’eau, de pollution chimique des écosystèmes, d’extinction de masse d’espèces vivantes, de destructions des biotopes naturels, etc…
Il reste que le dérèglement climatique est un problème qui touchera tous les pays du Monde. Alors évidemment que certains font fortunes grâce à la lutte contre le réchauffement et ont intérêt à ce que le sujet soit mis en avant. Mais il y avait bien des industries qui mentaient pour continuer à vendre beaucoup de pétrole, de cigarettes, d’amiante, etc…
Si on a plus d’eau, on pourrait peut-être commencer par arrêter de chier dedans… Sinon l’idée de faire des réserves d’eau n’est pas forcément anti écolo d’ailleurs les zones humides sont de grandes réserves d’eau. Le problème s’est qu’on a vécu pendant des décennies comme si nous aurions toujours de l’eau à volonté et que maintenant il va être difficile de changer nos habitudes….
Sans virer à l’activiste écolo, des priorités sont à mettre en place. Je reconnais trouver anormal de poursuivre l’arrosage de terrains de golf (une vingtaine dans le Var) si l’on limite ce qui accordé à la population.
Il faut revenir sur terre, le problème est surtout l’incapacité générale à trouver un juste milieu.
Sauf que vous vérifiez vos sources, vous saurez ce qu’ils font de l’eau à serre ponçon (plus grande retenue de France), en amont …
Bien haute en automne (après un été problématique), depuis janvier elle est au plus bas malgré les précipitations. C’est qu’il faut produire de l’électricité en urgence, quitte à ce qu’il n’y ai aucune réserve pour cet été. De la neige il y en a eu en amont, mais ça ne suffira pas.
Et ça sera le même sort pour toutes les autres retenues d’eau à n’en pas douter.
La gestion centralisée par un état est forcément mauvaise, comme l’a montré les deux derniers millénaires au moins.
ailleurs dans le var la folie ne s’arrête pas pour antant
les permis donne a tour de bras et ne parlons pas des precieuses piscines ……..
Attention aux idées simplistes.
D’abord, la boutade :
On peut être en désaccord avec tout ce se rapproche de prêt ou de loin à un “écolo”…..mais attention un “économiste de grenier” ne fait pas forcément un hydrologue..
🙂
Deuxièmement : Le sérieux
Des bassines ? des retenues ? du stock ?
Barrage de Serre-Ponçon sur la Durance qui récupère l’eau des Ecrins et de l’Ubaye…14 millions de M3….et niveau à -25m….n’arrive plus à se remplir
Barrages du verdon 780 millions me M3 dans le Var !!!
Ah merde….. – 20m….et ne se rempli plus.
Du coup on fait quoi ?
Faire casser des cailloux au chômeurs pour faire des retenues ou le climat c’est déjà modifié et les pluies trop faibles, ou trop violentes, sur des sols trop artificialisés ?
Voyez Monsieur Sannat, il n’y a jamais de réponse simpliste raisonnable..
Très bonne journée
BONJOUR. Il s’agit là d’un problème crucial. Faudra t-il dessaler l’eau de mer, comme en Israël pour avoir de l’eau potable ?I l y a des aberrations, dans notre pays. Pourquoi construire, qu’il y a des milliers de maisons abandonnées, que leurs propriétaires ne peuvent pas restaurer .Pourtant les Anciens savaient où construire .Mais l’Administration sait mieux que tout le monde. Il y a aussi certaines cultures, qui pourraient se passer d’eau (maïs),mais pas assez rentable, paraît-il.Donc, “ON” prélève dans les nappes phréatiques. l y a comme une frénésie du gaspillage de l’eau ,en France.Cet hiver,dans le Tarn,des communes ont été ravitaillées,en eau .Commele disait Antoine de St-Exupéry “Eau tu n’est pas nnécessaire à la vie,tu es la vie “
Bonjour
2 vérités
D’abord la comparaison Espagnol est erroné. Il n’y a plus d’insecte en Espagne, car il n’y a plus de haies , plus de petits gibiers. Bref l’agriculture espagnol est une industrie qui a désertifié le pays. Pas une reference positive.
Secundo , il existe des études mettant en évidence la corrélation entre présence d’éoliennes et modification du climat. Pertes de puissance des vents , donc des pluies .
Par contre ça ne choque personne que l’on soit en pénurie d’eau mais que les piscines foisonnent et soient remplies à ras bord…
Un cercle vicieux : il faut de l’eau pour l’energie (centrales nucleaires) et il faut de l’energie pour l’eau (epuration)….
@Philippe sur 1 mars 2023 à 8 h 03 min
Vous êtes dur avec une personne âgée.
Mais c’est si drôle !
Dans ma région de moyenne montagne des villages n’ont plus d’eau (de source) et les grandes retenues qui alimentent les grandes villes au loin, sont en parties vides.
Quand il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’eau !
Barrages et retenues ne créent pas l’eau, les solutions technologiques sont un leurre. Seule solution, limiter drastiquement la consommation.
Combien consommait quotidiennement les Français avant d’avoir l’eau courante?
Salut Charles
1000% d’accord avec Romulus (3 commentaires plus haut)
Le problème c’est la consommation d’eau et notamment de l’évolution de la population. Il y a 50 ans nous étions 50 millions en France, aujourd’hui 67 soit un tiers de plus. Forcément, combiné avec l’évolution des exportations, Il n’y a rien d’étonnant à ce que la consommation d’eau soit augmentée d’au moins un tiers aussi. Si on ajoute à cela la suppression des bocages et le drainage généralisé des sols, les nappes ne peuvent que se tarir.
Il faut revenir à une gestion rationnelle des sols avec retour des bocages, suppression des drainages. L’idée des barrages et des bassines est une rustine qui ne règle pas le fond du problème
Bonjour Ce n’est pas l’eau qui manque mais seulement l’eau potable …et aussi a cause des réseaux anciens qui fuient énormément
Curieux, nos escrologistes ne parlent que de l’excès du CO2. Au carbonifère le taux de CO2 était plus élevé et la végétation était luxuriante… Mon modeste réchauffeur de serre à pétrole vante l’apport de CO2 qui “favorise la pousse des végétaux”. Quant à l’eau, il faut en effet multiplier les zones de rétention, de la simple cuve individuelle (je n’arrose mon jardin qu’avec de l’eau de pluie stockée dans l’ancienne fosse septique – soigneusement décapée bien sûr) aux bassines tant décriées. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
La solution pour notre phare sans eclairage.
Si au moins il savait ce que entreprendre signifiait.
CONSTRUIRE DES BARRAGES, c’est pas compliqué comme projet.
CONSTRUIRE DES BARRAGES, rien à foutre des ces ecolos
CONSTRUIRE DES BARRAGES c’est construire notre avenir.
Ils ont qu à boire l eau de leur piscine privée !!
Que pensez-vous d’une tarification progressive pour les particuliers (en tenant compte évidemment du nombre de personnes et du type d’habitation) ?
Que de mètres cubes d’eau potable gaspillée actuellement en fuites diverses et usage abusif !
Oui I.A-nick mais avec le pastis faut un peu d ‘eau qd mm!
Le whisky ok , de plus c ‘est bon pour les artères !
Pour les réservoirs d’ eau c ‘est ok aussi , mais “gross problèm” : le pognon des ventilateurs y va passer ou ?
Les pluies les plus abondantes se situent au printemps en hiver et en automne la loi n’impose pas de récupérer cette eau qui bien souvent provoque par ailleurs des inondations’. il faut généraliser les réservoirs d’eau en béton de forte contenances (plus de 10 m3) ce que font les Belges depuis fort longtemps. la politique de récupération d’eau disons entre 10 et 20 m3 d’eau par emplacement maison individuelle ou habitat collectif permettrait de d’éviter les inondations et de faire de la récupération d’eau et de ne plus pomper dans les nappes phréatiques au moins pour une partie je me demande pourquoi cette politique n’est pas activée depuis les années ou l’on signale la pénurie d’eau.
On nationalise les réseaux de distribution privée en les obligeants avant de rénover les passoires de tuyaux a fuites et les stations de retraitements . Voir la situation en DOM pour avoir une idée de ce qui nous attend. Eau et Air sont les besoins essentiels pas de profits à faire dans ces domaines
@ Romulus : merci de ce rappel indispensable.
Le parc national du connemara en Ireland est pein de lacs, et fait face a l’Atlantique j’y suis alle il un quizaine d’annees. L’Ireland est absolument un pays a visiter. La cote West specialement et l’Ireland du Nord aussi. !!!!
Chères toutes, Chers tous,
A oui l’Espagne bonne élève.
Mon oeil.
La plus grande zone humide d’Europe qui accueille les oiseaux migrateurs est a sec du fait du pompage légal et illégal sans limite des agriculteurs.
Alors vous pensez encore que remplir des bassines avec de l’eau venant des nappes phréatiques en hiver quand elles n’ont pas retrouvées leurs niveaux c’est génial ?
Et la reine aurait ajouter `avec modération toute fois”
Ces gueux sont d’une impudence!!!
Ne plus contruire pendant 4 ans dans le pays de Fayence, c’est trop peu, depuis plusieurs mois, les fleuves cotiers sont pratiquement à sec, les rivières et torents sont à secs, les nappes et les puits sont au plus bas avec un danger qui est que ces nappes et puits soient perdus définitivement, pour le moment on parle que du canton de Fayence et environs mais cet été ce sera certainement tout le Var.
Le réchauffement climatique n’est pas le plus important, c’est surtout le manque d’eau.
Sans eau on ne peut pas vivre, mais on peut vivre sans piscine.
Au moins, Brigitte, elle soutiendrait les viticulteurs…
Chez nous on se demande “comment gérer les ressources en eau(qui sont faibles)” plutôt que dire “stop aux développement exponentiel des constructions (lesquelles sont essentiellement des résidences secondaires)”
or le béton cela demande de l’eau, du sable et de l’énergie: tout ce qui manque ! l’intelligence humaine. Les hommes sont paralysés par le désir de fric!
Une association d’hydrologues, d’agronomes et de permaculteurs prône une “hydrologie régénérative” :
Pour Une Hydrologie Régénérative
Suivez nos travaux !
Il faut absolument réaliser une interconnexion des réseaux d’eau sur l’ensemble de notre territoire, comme cela se fait avec les réseaux électriques.
De cette manière, les régions en manque d’eau seraient approvisionnées par les régions qui ont un surplus d’eau.
C’est le trading de l’eau, comme cela se fait en élec.
Et si nous manquons parfois d’un peu d’eau, car il y aura, comme il y a eu de tout temps, des changements climatiques sur notre globe, et bien, il faut anticiper et continuer à faire améliorer par nos chercheurs et nos ingénieurs, des machines à dessaler l’eau, ce qui existe déjà. L’eau est en abondance sur notre globe, il ne faut pas en priver le peuple comme le voudraient certains écolos, mais apprendre à maîtriser ce que la nature nous offre en quantité pratiquement illimitée.
Mais ça, c’est une autre histoire, car le mouvement mondial actuel tend, pour nous les gueux, à nous faire aller vers la déconsommation dans tous les domaines, pour ainsi mieux nous asservir !
Nous vivons depuis quelques années dans une morosité incroyable, pour un changement de paradigme à marche forcée.
Nous sommes sur terre pour vivre une vie heureuse et épanouie, et nous avons confié un mandat à nos élus pour faire des changements, des réformes positives, et non l’inverse.
Mais l’être humain est ainsi fait. Il est intérieurement extrêmement croyant : soit envers une religion, soit envers des formations politiques, soit même envers des organisations diverses, parfois nommées sectes.
C’est ainsi que les hommes vivent.
Il est déjà trop tard, et nous n’y pourrons rien !
“Nous avons 12 millions de gens qui ne travaillent pas dans ce pays !”
—> Oui, mais avec quoi les payez-vous ?
…sans eau , le pastis là bas a davantage de Goût , ça intéressera peut être certains députés de la BourbonStreet…
…étonnant , non ?
Erik Orsenna nous prévenait déjà de tout ça dans son livre “l’Avenir de l’eau”, que je vous recommande !!
Avant de stocker + d’eau on devrait déjà économiser celle qu’on a Charles, car quand je vois fleurir les piscines dans les jardins et la queue au Car Wash, je me dis qu’elle est encore trop bon marché pour que les gens se rendent vraiment compte du problème !!
Nous sommes dans la même problématique que l’énergie!
“Gouverner, c’est prévoir”! Il faudrait que cette phrase de Thiers soit graver sur tous les frontons des édifices décisionnels.
Cela éviterait d’acheter le camion aux pompiers alors que la maison brûle!
Voilà plusieurs décennies que le problème de l’eau se pose! Tout les indicateurs et statistiques (de Météo France) annonçaient une évolution dangereuse.
Qu’ont fait nos politiques? Au vu de l’article précédent, ils ne boivent plus que de l’alcool!, C’est un bon début pour économiser l’eau, mais ce n’est pas suffisant!
Et les futurs touristes l été dans le Var. On dit aux hôtels de pas les recevoir et aux restaurants de fermer
Eux aussi consomment de l’eau
Et le développement des RnB ou B&B.. On les limite ou pas ?
On interdit tout ou rien
Merci
Dans le Var, les forages pour trouver de l’eau , c’est maintenant 150 m , 200 m de profondeur , ne parlons pas du cout , seuls les plus aises peuvent ce le permettre , nous sommes la aussi dans la demence totale.
Effectivement, seul le programme l’avenir en commun , à un projet et seule la Fi en a fait son cheval de bataille , mais comme cela vient de Melenchon..!!!!
A quoi ça rime de voir dans toute la France des maires, quelle que soit leur étiquette politique, qui veulent accroître à toute force le nombre de la population de leur commune ?
La pénurie d’eau arrivant, ils commencent à devenir raisonnables.
Aujourd’hui construire une maison avec réserve d’eau pluviale est …. interdit.
blabla bla…..
Il y a urgence a programmer des réunions multiples rassemblant l’ensemble des responsables…..
soit X = 0 et Z = 0 trouver la solution?
Gros malin, il ne s’agit pas de construire un barrage au Sahara ou il ne pleut pas mais de récupérer l’eau là ou elle tombe et la stocker dans le nord par exemple en Normandie ou nous avons une saison des pluies qui dure pendant au moins 9 mois, pour l’acheminer au Sud si nécessaire. Par exemple 😉
Ecoutez Emma Haziza qui est une spécialiste de l’eau. A voir sa très bonne interview et explications sur thinkerview l’an passé.
Elle avait anticipé l’été de sècheresse qu’on a eu (interview en mai 2022)
J’ai demandé au Bon Dieu d’augmenter notre niveau de conscience collective.
Il a salué ma très louable intention et m’a rappelé qu’on pouvait mener un âne jusqu’à l’eau (lui aussi) mais con ne pouvait pas l’obliger à boire…
Libre arbitre à activer ?
Bizarrement, aucun commentaire sur les pertes dues à l’état du réseau…
Mouarf!
lol ! ou comment contrarier le jeu libéral du marché au bénéfice de l’offre !
Oui oui Macron face au manque d’eau , à immédiatement pris la mesure .
Enfin pas comme on l’imaginerait mais bien en nous explicant si vous avez besoin d’eau , je vais vous dire comment vous en passer…..
Plan de grande retenue, aménagement de Garonne comme est la Seine aujourd’hui, non rien de tous ça….
Je. Rois que dans 50 ans on se dira qu’on était en République soviétique… EURSS…..
Une recherche Google permet d’apprendre qu’il y a plus de vingt parcours de golf dans le Var.
Priorités à définir ?
A quoi bon discuter quand les lecteurs qui sont ici ont compris que tout ça fait partie du plan, de leur plan, du grand reset … Il faudra que tout le monde touche le fond pour espérer que les moutons se réveillent, ce dont je doute et là seulement on pourra repartir sur des bases saines… ça passe par éliminer tous les pourris qui nous gouvernent et gouvernent le monde… ça va prendre encore du temps mais on y arrivera, certains d’entre nous ne verront peut-être pas ce nouveau monde que nous sommes en train de construire par nos résistances et désobéissances …
Ils manipulent la météo comme ils veulent ( voire HAARP ou Opération Popeye)…
Loic Lefloch-Prigent, ancien président de GDF, lui-même, conseille de ne pas payer ses factures …
@ Vincent Picot :
“Quand j’entends un politicien parler j’ai l’impression que son cerveau boite” . (Olivier de Kersauson dans “Mémoires salées” )
arrêtez avec votre réchauffement climatique , il existe autant que des billets de 1000€ dans mon porte monnaie , l’eau tombe depuis des milliards d’années , les champs irrigués ne retiennent pas l’eau , elle retourne dans les nappes , rivières , mer , évaporation , pluies
La planète a vécu sans les écolos depuis le début , 70 % de la surface de la terre est recouverte d’eau , sans parler des km de profondeur , ça fait un sacré volume
Toujours faire peur aux populations pour les faire payer et les tenir !
Dans l’oreillette mon fils maraiché me souffle qu”en fait l’arrosage des maïs en juillet et aout c’est fait pour refroidir l’air et éviter que les fleurs ne crament à partir de 38 degré.
Quand on comprends ça cela explique pourquoi ils arrosent même s’ils feraient mieux de penser systémique et de choisir d’autres cultures ou de se demander pourquoi 60 à 80 % de nos terres arables servent à l’alimentation animale.
Si l’on en crois les informations, l’eau fait défaut dans certaine régions de par le monde.
Oui, mais personne ne remarque que le maïs est une plante qui pousse bien dans le sud de la France si et seulement si on lui donne de l’eau.
Le maïs est une plante que est originaire d’une région du monde où la chaleur et l’eau sont présente naturellement.
Il en va de même pour nombre d’autre plantes.
Au moyen age, les gens du sud de la France ne mangeaient pas de maïs !!
Charles, vous ne soutenez pas les projets de méga bassines, dit réserves de substitution? Qui ne servent qu’à voler ce bien le plus précieux pour l’agro-industrie polluante et riche, au détriment de tous les autres? De plus on sait que ces bassines assèchent les bassins versants, et que l’eau s’y évapore à hauteur de 20 à… 60% !!!
Cher Charles, dommage de ne pas écrire le 2 du dioxyde de carbone au bon endroit, en indice, pas en exposant ;). Plus sérieusement, les raisons de ne pas créer des bassines partout sont bien connues par les hydrologues comme Emma Haziza que je vous conseille d’écouter. Un truc tout bête : stocker l’eau en extérieur plutôt que dans les nappes c’est voir une majorité de cette eau s’évaporer et les rivières s’assécher plus vite encore… bref pas efficace du tout… À un moment il faut arréter de croire que tout peut continuer comme avant : dans le Var par exemple on peut limiter les piscines ? En agriculture on peut choisir des cultures moins consommatrices d’eau et aider les agriculteurs à faire évoluer leur business modèle ! C’est ça l’adaption. Bref, tout n’est pas perdu mais on est mal barré quand je lis ce que je lis et je vois ce que je vois… au plaisir d’échanger avec vous pour s’enrichir mutuellelent 🙂
Il est évident vu la situation qu’il faut un réseau d’eau en parfait état, quand on voit l’état de certaine canalisation c’est à pleurer !!
D’autre part il avait déjà été évoqué d’utilisé l’eau recyclée pour les toilettes et diverses machines, l’obligation de créer un réseau parallèle à un cout, mais on en entend plus parler !!
Autre piste, couteuse peut-être mais la situation le justifie certainement, le traitement de l’eau de mer. On nous parle sans arrêt du risque de remonté du niveau de la mer, pourquoi ne pas la pomper pour la dessaler et l’utiliser pour l’arrosage des cultures par exemple !!
Tout est question de moyen, mais le jeux n’en vaut-il pas la chandelle ??? Tellement d’argent est utilisé pour des projets sans grand résultat comme les éoliennes entre autre !!!!
En 1947 j’étais en Sixième. L’Abbé Delaunay notre Professeur nous invitait à réfléchir 10 minutes chaque jour en silence sur divers sujets. Un jour il nous proposa: “Que sera la fin du monde”? Chacun y alla de ses catastrophes naturelles les plus extravagantes. Ayant ramassé et commenté nos ardoises, il nous dit :Si c’était simplement le manque d’eau? A l’âge de 10 ans nous avions rencontré un Génie .
Sale temps pour les piscinistes !!
Reconversion professionnelle urgente requise, il n’y a plus d’avenir dans ce secteur…
@ Réflexion du jour :
C’est sûr qu’en ne créant pas de nouvelles retenues d’eau elles ne risqueront pas de baisser de 20 ou 25m…
Des réserves à zéro, pour vous, c’est mieux que des réserves qui baissent !?
@ François Brana :
L’Espagne est un grand pays par la superficie et la diversité de ses différentes régions et ne se résume pas aux exploitations agricoles intensives du sud.
Il faut l’avoir parcourue de long en large et hors des sentiers battus pour le savoir…
Idem pour la France qui ne se résume pas aux champs de maïs et aux élevages intensifs en batterie…
Dieu merci les insectes et le gibier n’ont pas disparu partout dans ces 2 pays, un peu de sérieux…