Je disais, dans mon dernier passage à Ecorama, que cette réforme des retraites mécontentait pour des raisons radicalement différentes tout l’échiquier politique de la droite à la gauche. La gauche à son extrême (pas toute la gauche bien évidemment) voulant son droit à la paresse, tandis qu’à droite (pas toute la droite bien entendu) on voulait casser le système de la répartition pour passer à la capitalisation et beaucoup voulaient en finir également avec les régimes spéciaux qui “coûtent un pognon de dingue”.
Et c’est bien sur cette dernière hypothèse que la droite et le gouvernement pourraient tenter d’aller trouver un terrain d’entente.
En effet Olivier Dussopt s’est dit ouvert à l’idée d’accélérer la suppression des régimes spéciaux et le président lui-même, Emmanuel Macron a assuré samedi qu’il souhaite que “le Sénat puisse enrichir” le texte sur la réforme des retraites, deux jours avant le début de l’examen du projet de loi par la chambre haute.
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a jugé le texte “trop timide” sur la fin des régimes spéciaux, le ministre du Travail n’a “pas de réserves” sur le fait d’accélérer !!
Je ne suis pas certain que cela soit de nature à diminuer la gronde et éviter quelques blocages sectoriels pour protéger justement ces systèmes de régimes spéciaux appelés également avantages “acquis”.
Les enchères vont donc monter à l’approche de la journée de mobilisation du 7 mars qui devrait se poursuivre par une tentative de blocage généralisée des syndicats si ces derniers en ont encore les moyens et si la population française embraye.
Rien n’est joué. Rien n’est certain. Le gouvernement ira au bout pour tester en réel la détermination des “troupes” et de la population.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour être fidèle à notre devise d égalité, alignons l ensemble des régimes sur celui de ceux qui décident de ce qui leur semble bons pour les autres. Ce qui semble de bon sens.
Vous l avez bien expliqué Charles, comme la.monnaie, tout celui n est qu une construction psychologique à laquelle une majorité continue de croire.
La vraie question à se poser est : est ce que cela sert la vie que nous sommes ou pas ?
Les choses sont faites pour être utilisées et les gens pour être aimés et pas l inverse (Sadghuru)
Bonjour. Ils sont bons !!!!! Simple!!! DIVISER POUR REGNER!!!
Oui, d’ailleurs selon ce sénateur, les deux premiers régimes spéciaux à supprimer sont ceux des sénateurs et députés. Ensuite viendrait celui des ministres.
Enfin, un peu d’exemplarité !
…
Oooops… J’ai mal compris ?
Ce sont des pompiers pyromanes
Parlons-en des régimes spéciaux
– Sénateurs
– Députés
– Avocats
– Notaires
– Ministres
D’abord les écuries d’Augias, le reste n’est que de la roupie de sansonnet
L’expérience réussie du con-finement COVID à donné aux dirigeants une fausse confiance dans leur aptitude à soumettre la population à tout leurs caprices.
Espérons que cette surenchère, clairement destinée à diviser le front du refus, sera perçue comme telle et que la mobilisation du 7 mars sera massive et prolongée.
Seul le patronat peut arrêter le délire ultra-libéral de l’exécutif. Pour se faire, il lui faudra subir au moins 2-3 semaines de blocage. En bon gestionnaire, il constatera alors que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Courage et caisses de grève. 3 semaines de manque à gagner pour 2 ans de vie, voilà un bon investissement !
Les régimes spéciaux
Le régime des fonctionnaires
Le régime de la banque de France
Le régime de la RATP
Le régime de la SNCF
Le régime des Mines
Le régime des personnels de l’Opéra National de Paris
Le régime de la Comédie Française
Le régime du Port autonome de Bordeaux
Le régime des Marins avec l’Établissement National des Invalides de la Marine
Le régime des Cultes
Le régime des Clercs et employés de Notaire
Le régime parlementaire du Senat avec la caisse autonome de Sécurité sociale du Sénat
Le régime parlementaire de l’Assemblée Nationale
Le régime EDF-GDF des Industries Electriques et Gazières
Le régime des ouvriers des établissements industriels de l’Etat Le régime des agents des collectivités locales
Donc faire le ménage fera un grand bien aux français. On voit bien à qui cela profite, à part une exception.
Touchera-t’il aux régimes des élus ? Ma caisse de retraite (prof.libérale), très bien gérée, assure des retraites presque confortables ; aussi l’Etat compte bien mettre la main dessus pour compenser les gabegies du régime général.
D’un autre coté, s’ils suppriment le régime spécial de l’assemblée nationale et du sénat… ce serait un acte de bonne volonté… mais je ne sais pas pourquoi, ils devraient s’en tirer… vraiment, je ne sais pas pourquoi… (Sur un mal entendu, ca peut le faire ;-)) )
Il faut mettre à la retraite celui de la photo son régime spécial lui nuit
Les régimes spéciaux sont des privilèges, et comme tout privilège, cela existe forcément au détriment de ceux qui restent en face. Quand les communistes ont fait admettre la retraite à 50 ans pour les cheminots de la conduite à vapeur, c’était une bonne chose… Mais qu’en fut-il, à la même époque, pour les ouvriers du bâtiment par exemple ???? que dalle ! On parle effectivement bien de privilèges. Donc, copie à revoir, on ne peut pas donner égoïstement aux uns et laisser les autres sur le carreau.
La retraite par capitalisation est incontournable.
Le système actuel, par essence schéma de Ponzi avéré, ne pourra pas continuer éternellement.
Nos dirigeants sont arc-boutés sur des systèmes du passé et sont incapables de faire évoluer les choses. Pour faire admettre le futur, il faut un minimum de pédagogie, ce qui déjà fait cruellement défaut à Borne, Dussopt et consorts, et il faut aussi savoir se dégager des entraves représentées par ceux qui n’ont pas intérêt à ce que ça change….!
Les syndicats cherchent juste à protéger le pré carré des fonctionnaires, les autres salariés resteront au travail. La poste chez moi ferme ses jours là dixit pour permettre à ses employés de défiler !! La preuve par 9 !
Cette reforme se terminera bien puisque l’Etat a fait l’acquisition de moyens de contre-insurrection sans commune mesure avec ceux qui ont mutilé les gilets jaunes !
Le peuple (dans sa grande majorité) a accepté le port du masque, le pass sanitaire et la vaccination obligatoire.
Il acceptera la réforme des retraites ! Point!
Une rumeur, un fait d’annonce à la veille du 7 mars bien sûr, car ils savent que si ils suppriment vraiment tous les régimes spéciaux incl. celui des parlementaires, leur loi devrait passer par le 49/3
C’est du délire encore une réforme qui est faite à la va vite car c’était une promesse électorale, et on connaît la macronie on accouche d’une souris dans l’urgence.
Notre ministre préférant faire des mots croisés durant les débats ne dit pas grand chose car il n’a même pas lu les textes que ces sbires ont pondu.
Elle n’a pas de sens, vouloir repousser l’âge du départ à la retraite à 64 ans c’est donner une ouverture à un prochain départ à 67 ans voire 75 ans pourquoi pas
!!!
La réforme la plus juste c’est le nombre de trimestres cotisé pour la retraite qui doit être pris en compte ainsi chacun aura une visibilité de ce qu’il percevra et pourra la prendre après 41 ans de cotisation ou plus s’il le désire.
De plus, rien n’empêche de compléter sa retraite personnelle durant sa vie professionnelle.
C’est bizarre, personne n’ose parler de leurs propres retraites et pour cause, ces députés qui jouent sur le dernier volet de la vie de leurs concitoyens sont tellement éreintés dans leurs postes que certains arriveront bientôt en déambulateurs pour siéger.
Bien sûr il veut dire “tous les régimes spéciaux”, ce qui inclut celui des députés et al. Nan…?
Bonjour,
Est-ce que les députés et sénateurs envisagent de mettre fin à leurs propres régimes spéciaux ?
Là est toute la question.
alors TOUS les régimes spéciaux, svp. y compris les parlementaires, les banquiers et les policiers.
et les controleurs aeriens… et là si en plus des trains, il n’y a plus d’avion, ce sera mieux pour la planete car plus de jet privé ! il ne restera que le controle aerien militaire pour notre zavion presidentiel
100% d’accord avec la question d’Isabelle.
Mais la devise de la France ne comporte-t-elle pas le mot “EGALITE” ?
Et comme ils sont de mèche avec LR, ça va passer comme une lettre à la poste au Sénat…
Supprimer tous les régimes spéciaux est à mon sens envisageable UNIQUEMENT si l’on supprime aussi les régimes spéciaux de la POLICE et de TOUS NOS POLITIQUES.
Dans ce cas, je pourrai commencer à être d’accord…!
Et même régime pour tout le monde
Fini la garantie de l’emploi pour les fonctionnaires
fin des régimes spéciaux c’est un bon pas, mais le plus gros du chemin reste à faire dont et surtout le plafonnement des retraites.
Cela se fait ailleurs en europe mais la France s’y refuse.
La seule règle à avoir sur ce sujet : le régime est-il autosuffisant, i.e. les cotisations couvrent-elles à 100% les pensions ? Si oui pas de pb, mais si l’équilibre nécessite la contribution du régime général, alors il y a absorption. Les régimes des parlementaires doivent être les premiers à disparaître : les cotisations proviennent des indemnités versées par l’état ! Entendre les parlementaires dire que leur système est autonome relève d’une belle escroquerie.
La vérité sur les régimes spéciaux, des disparités selon les régimes
Age legal de départ :
Régime général : 62 ans
Fonction publique : 62 ans
RATP : 57 ans et 52 ans pour les roulants
Calcul de la pension :
Régime général : 25 meilleures années
Fonction publique : 6 derniers mois
RATP : 6 derniers mois
Montant moyen de la pension :
Régime général : entre 1260 € et 1410€
Fonction publique d’Etat (sédentaire ) 2206 €
RATP : 3705 €,
Et sans compter les réversions, un sacré fossé entre le public et le privé
Vous pensez qu’ils vont se laisser faire ces nantis qui bloquent le pays et qui sont les principaux acteurs des manifestations.
Les syndicats se nourrissent de ce terreau très fertile qui les font vivre car la plupart des salariés du privé ne sont pas syndiqués.
Beaucoup confondent ouverture des droits et cotisation complète…
Effectivement, dans certaines entreprises on peut partir plus tôt, mais avec quelle pension ? Personne dans ces régimes ne part à l’ouverture des droits à la retraite. Tous font entre 5 et 10 ans de plus. C’est à dire quasiment au même âge que dans le privé ( si on peut encore parler de publique pour des entreprises comme la SNCF qui est maintenant une SA, mais qui s’en est rendu compte ?…)
Pour les rageux, posez-vous la question du pourquoi ces boîtes n’arrivent plus à recruter. Réponse rapide : plus aucun avantage avec des contraintes horaires et de sécurité accrues.
Bonjour,
Dans son édito de février, Le Monde Diplomatique, parle, plutôt que « d’acquis sociaux », de « conquis sociaux ». Vous qui jugez important de mettre des « mots sur les maux », M. Sannat, vous en conviendrez : cela ne signifie pas tout à fait la même chose. J’ai trouvé ça intéressant. Je suis d’ailleurs très tenté d’utiliser le terme, à l’avenir.
Cordialement
tout les rageux qui envient certaines professions… et les gars personne ne vous empechent de postuler, ca recrute !!! mais bon c est pas des tafs ou on glande derriere un ordi 9h00 midi, 14h00 17h00 et payé a rien foutre pendant le covid, periode ou les personnes qui beneficies de soi disant regimes speciaux etaient au taf pour assurer votre survie miserable
Bonjour Charles
67 ans c’est ma punition franchement j’aurai mieux fait de faire de l’intérim 2 ans et 2 ans au chômage le résultat aurait été le même.
Cette réforme est injuste et inégale.
Moi j’en connais qui sont retraités de la fonction publique, réservistes payés au black, et qui perçoivent aussi des indemnités de chômage parce qu’ils ont un travail saisonnier en complément de retraite…
C’est quoi la retraite au juste ?
Et pour les femmes, pas de cadeau, pas le droit d’avoir des enfants et de vouloir les élever…
Malheureusement nos politiques sont pris la main dans le sac eux aussi…
Bonjour à tous
Un peu de sérieux ! Ce sont ceux qui sont au sommet des “caisses spéciales” , parlementaires en tête , qui fond les lois et règlements dont ils profiteront quand ils prendront leurs retraites ……
Vous les voyez couper la branche sur laquelle ils vont s’installer confortablement ?
Ce qui est valable pour de nombreux régimes spéciaux financés par l’Etat .
Quand tout ce beau monde parle du “chacun pour soi” des caisses de retraite par capitalisation , c’est “pour les autres” ……”
Pas pour eux , qui comptent toujours sur l’argent de l’Etat donc sur l’argent des autres .
On est un pays de plus en plus riche avec des oursins de plus en plus gros dans les poches .
Individualisme forcené ?
Tout pour moi , les autres qu’ils crèvent !
N’ayez surtout pas de retour de fortune dans votre vie vous serez mal !
Salutations
Vont ils s’attaquer aux régimes spéciaux des policiers, sénateurs, députés, ministres et présidents ?
Il ne faut pas mélanger les régimes spéciaux privés, très bien gérés et donc à minima à l’équilibre voire excédentaires, et ceux financés par l’argent public, avec des systèmes de compensation entre eux pour que ceux qui sont excédentaires viennent combler ceux qui sont déficitaires.
Un régime unique géré par l’assurance retraite, organisme public ( donc par définition mal géré) ne pourra qu’entraîner un nivellement par le bas de l’ensemble des pensions de retraite.
L’objectif étant à terme, de mettre fin au système de retraite par répartition.
Les sénateurs qui indiquent que leur régime est autosuffisant nous roulent dans la farine….
Qui les paient??? L’état… donc nous…
Donc, nous rémunérons les sénateurs tout comme les députés, ministres, présidents…. Donc leur régimes spéciaux des sénateurs, députés, ministres, présidents sont rémunérés par nos cotisations….
Donc qu’ils montrent le bon exemple avant de vouloir s’attaquer au régime des autres… qu’ils s’alignent sur le régime général et alors nous pourrons revoir le régime des retraites des autres….
Montrez nous votre fraternité et l’égalité Mmes et Mrs les sénateurs, ministres, députés, présidents!!!! Commencez par vous même…. Mettez vous au régime général et ensuite nous pourrons voir…
Pour finir, pour ceux qui ont quitté le privé pour le public ont pour beaucoup perdu un quart de leur salaire… et partent avec une décote s’ils quittent avant l’âge requis…. Pourquoi ne pas proposer la décote pour ceux qui souhaitent partir plus tôt… plutôt que d’imposer une réforme dure ce serait peut-être LA SOLUTION!!!
j’imagine qu’ils vont soigneusement sélectionner quels régimes spéciaux feront partis de la réforme, presque sure que ceux des ministres, députés et sénateurs n’en feront pas partis!!! Je propose pour faire encore plus d’économies c’est de supprimer l’ensemble des services publics tout en gardant le niveau de cotisation….ah mince, c’est exactement ce qu’ils font depuis 20 ans !!!! ces politiques du “deep state” me dégoutent ils n’ont aucun honneur, aucune sensibilité patriotique ils vendent la France à la sauvette depuis des années, ils sont des traitres à la nation ! Mais c’est toujours pour notre bien
Michelle B
Belle analyse factuelle.
Ayons le courage de dire ce que l’on pense sans soutenir toujours ses propres intérêts.