Comme nous l’apprend cet article de BFM qui relaie un article de l’AFP (source ici), les secteurs de l’aéronautique et de la défense recrutent à tour de bras.
Si Thales a annoncé samedi son souhait de recruter 12.000 salariés dans le monde, dont 4.000 créations de poste en 2023 c’est en réalité tout le secteur aéronautique et de la défense français qui lance de vastes plans d’embauches et qui s’inquiète au passage des difficultés rencontrées pour trouver les compétences rares et assurer les montées en cadence.
“Portées par la reprise du trafic aérien, la préparation des futurs programmes et l’augmentation des budgets de défense dans le monde, les 400 entreprises de la filière employant plus de 190.000 personnes, prévoient plus de 15.000 embauches en France en 2023, selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).”
Airbus a annoncé tabler sur 3.500 embauches en France, Safran table lui sur 4.500 en France, chez Dassault Aviation, dont la maison mère compte 9.200 salariés ce sera 1.000 embauches supplémentaires cette année, ou encore l’équipementier aéronautique Daher, qui emploie 10.500 salariés et compte recruter 1.100 personnes en 2023, dont 700 seront des créations nettes.
Bref, partout les vannes du recrutement sont ouvertes, et pour cause, il va falloir passer et très vite en économie de guerre, l’histoire de la reprise du transport aérien y étant un peu pour quelque chose, mais c’est surtout la défense, la guerre en Ukraine et le réarmement majeur face à la menace sino-russe qui va nous contraindre à augmenter considérablement nos capacités de production d’armements.
Si vous avez peur du chômage, allez fabriquer des canons, avenir “radieux” assurés en termes professionnels, et puis cela vous permettra d’échapper à la conscription au cas ou les choses tourneraient vraiment au vinaigre !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous semblez oublier que en cas de guerre les premières usines bombardées sont les fabriques d’armes..
Il serait plus sérieux de s’en éloigner
Comme disait entre autres Einstein: La bêtise humaine est illimitée!! Pauvres humains!!!!
Bonjour encore faut-il avoir la formation adéquate, certainement de haut niveau.
Et croire que les gouvernements vont trouver l’argent pour realiser leurs reves guerriers.
“échapper à la conscription ‘. Bien vu pour motiver les troupes ouvrières vers la forge de l enfer à venir. Car dans le cas actuel, il ne s agit pas d un simple “si tu veux la paix, prépare la guerre ‘ mais bien d’un début de mobilisation
Se défendre (comme on le voit en Ukraine depuis 1 an) vous évite parfois d’être réduit en esclavage. La liberté des hommes a un prix et même si personne n’aime l’industrie de l’armement, face à un Putin ça n’est pas de gentilles parôles qui l’arrêteront (bien au contraire).
A propos de conscription, les jeunes des banlieues seraient-ils mobilisés au même titre que les “souchiens” ???
Bah, nos futures soldats seront tous bacheliers !
Ceci dit, il n’y aura rien à défendre sur place, la guerre conventionnelle est finie, sauf ponctuellement. Si Poutine ou Xi nous envoyaient à titre de semonce pour aider à réfléchir, qqs bombinettes dans des zones désertiques du pays ou au large de nos côtes, ça calmerait peut-être les ardeurs du guignol du palais…
L OTAN est une alliance DEFENSIVE contrairement á ce que dit le menteur de POUTINE…la solidarité ne marche qu en cas d attaque d un pays de l OTAN.
Excellente nouvelle donc ces creations d emplois dans la défense !
“””avenir « radieux » assurés en termes professionnels””” Mais si cela tournait mal, ok pour la conscription par contre, vous deviendrez une cible prioritaire…
Ha… on ne peut tout avoir ma p’tite dame….
Beaucoup auront à combattre l’ennemi ultime et invisible : l’ignorance (qui est notre force* comme chacun sait !)
Elle n’a ni couleur de peau, ni origine raciale, ni religion, ni richesse ou pauvreté (même si avoir quelques moyens permet de mieux se former et se documenter)
“La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance” – George Orwell
*1984
il serait en effet temps de s’y mettre, après tant d’années de restrictions sur les budgets militaires, si nous voulons que nos soldats n’aillent pas nous défendre avec leurs cure-dents achetés sur leur solde !
Espérons qu’ ils savent fabriquer des canons ” durables “, des obus ” durables ” et des avions ” durables “, sinon les verts feront grève, assurément !
Il y a environ un mois on a negligé une information lourde de consequences lorsque un journal chinois, organe officieux du PCC, a annoncé que suite aux aveux de frau Merkel le gouvernement de Pekin avait decidé de faire passer le statut de la Russie d’agresseur à victime….
Il n’est pas surprenant que la puissante industrie chinoise tourne à plein regime pour fournir des munitions à Moscou apres un transit par la Corée du Nord.
Macron et ses bires nous disait que l’Europe c’était la paix et l’abondance! Pas de commentaires!
Aller fabriquer des canons où ? Dans ma région nulle présence de ces industries….
Ahhhh, une bonne guerre et l’économie repart !! Cette vieille recette marche toujours on dirait…
Nous sommes en pleine reprise économique de la fin des années 30.
en attendant l’année 40…..
J’espère me tromper.
Ne dénigrons pas tout, notre industrie de défense était en train de mourir grâce à nos “amis” allemands et américains.
Nous n’étions même plus capables de fabriquer un fusil ni ses munitions sur notre sol: comme pour les masques, il fallait espérer que les pays fabricants acceptent de bien vouloir nous en vendre (ce qui suppose que l’on soit amis, qu’ils aient de grosses capacités de production et qu’il n’en n’aient pas besoin pour eux mêmes, ce qui serait très surprenant dans un conflit d’ampleur….), le tout avec un délais de livraison de plusieurs mois….
On devrait sommer toutes les dépenses inutiles – le plus souvent à crédit – les armes et munitions pour apporter mort et destruction chez les autres, les moulins à vent et miroirs magiques comme dit Charles Gave, les vaccins anti-covid et les mesures de confinement sans effets, la voiture électrique finalement plus polluante et mettre en regard toute la misère du monde qui pourrait être partiellement allégée par ces montants astronomiques qui vont dans la poche de quelques industriels à l’activité nocive …
” Michel sur 27 février 2023 à 8 h 59 min
L’ OTAN est une alliance DEFENSIVE contrairement à ce que dit le menteur de POUTINE…la solidarité ne marche qu en cas d attaque d un pays de l OTAN. ”
réponse à ce stratège en chambre abonné au New York Times :
Combien de verres de schnaps avez-vous bus avant d’écrire une telle ânerie ?
Si vous regardiez les choses avec un peu d’objectivité et sans les oeillères qui sont les vôtres, vous ne passerez pas sous silence l’installation de dizaines de bases de l’ Otan aux frontières de la Russie, celle de multiples laboratoires d’armes biologiques en Ukraine ainsi que le projet d’y implanter des armes nucléaires et d’accepter ce pays dans l’ Otan !
Que vous faut-il de plus, monsieur le stratège en chambre, pour comprendre que tout cela constitue un casus belli ou, à tout le moins, une menace pour la Russie.
Si ton fils, au zoo, tire les poils du cul du babouin dans sa cage et se fait mordre, qui est l’agressé, qui est l’a-gresseur.
Ce degré zéro de la réflexion est consternant même s’il se retrouve chez un grand nombre de nos concitoyens abusés par les pressetitués de service.
Lamentable ! C’est du “yakafocon” !
le américains doivent bien avoir un dicton dans le genre “qui part en guerre fait des millions payés par les contribuables passifs” “une bonne guerre et l’économie repart”. On pourrait croire que l’humanité après tant de guerres à travers l’histoire aurait compris mais non toujours pas !! On refait les mêmes conneries encore et encore avec la passivité, et la complicité de la population manipulée. Mais si ca part vraiment en “choupa” ceux sont nos gosses qui partiront se battre dans une guerre dont on a rien à voir comme en 1914!
Je dirais qu’il vaut mieux créer un magasin de pompes funèbres… ça commence à se bousculer au portillon .