J’ai beaucoup rigolé quand j’ai vu les dernières déclarations du grand mamamouchi de RTE l’un des hommes qui nous doit plus que la lumière.
En effet pour lui “on est quasiment sortis d’affaire” pour cet hiver, selon RTE, mais “le risque zéro n’existe pas”.
Il faut dire que Xavier Piechaczyk président du directoire de RTE, était interrogé sur France Inter samedi.
Et comme vous, il regarde les prévisions météo sur le site de météo France et il a aussi cliqué sur la météo à 15 jours.
Et vous savez ce qu’il a vu ?
Pas de grands froids.
Et puis après dans 15 jours ce sera le mois de mars.
Et mars, c’est moins froid que février, mais pas encore aussi chaud qu’avril.
Nous sommes donc dirigés par des grands chefs, qui nous prévoient que quand on aura chaud, on aura moins besoin de se chauffer. Donc il y aura moins de risque de coupure.
C’est tout de même des vedettes qui nous dirigent.
Etre capable comme ça, à la volée de prévoir le printemps, j’en suis encore ébahi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour. Attention!!! Noël au balcon, Pâques au tison!! Coupure ou pas!!! hi hi
La voiture électrique bardée d’électronique est donc bien La solution : Pas d’électricité, pas de rechargement. Problèmes d’approvisionnements, limitation des distances possibles à parcourir par un simple signal électronique.
Elle n’est pas belle la vie ?
Pour info, on peut dire “à la louche” que la consommation électrique augmente d’1GW par degré perdu.
1 centrale nucléaire c’est à la grosse louche 1GW
Si vous voulez des chiffres plus précis, tout se trouve sur internet
Et donc oui, mon grand chef, ce cher Xavier, même si je suis très souvent en désaccord avec lui sur sa politique au sein de RTE ne dit pas de bêtise sur ce coup là
Par contre, en cas de grève les coupures, c’est une autre histoire
Bonjour Charles,
Que pensez vous du risque de coupure due aux grèves?
Zut j’ai mis un poêle à bois pour ne pas que mes enfants soient congelés
Je suis quand même surpris qu’il n’y ait pas eu de délestage.
Pensez-vous qu’ils ont juste cherché à nous faire peur, ou pensez-vous qu’ils nous préparent doucement à en avoir l’hiver prochain ?
Merci pour votre réponse
C’est pourtant simple mon cher Watson, tout dépend quand la marmotte voit son ombre ou pas.
N’empêche que les gens se chauffent de plus en plus au bois j’ai l’impression…
Je suis allé dans les Vosges ce week-end et je n’avais jamais vu autant de coupes ! Des parcelles entières déboisées un peu partout ;(
@Dawlish62,
Il y aurait eu du délestage en cas de vague de froid prolongée (température sous les 0°C voire -5°C durant plus d’une semaine, et/ou en cas de déclenchement d’un groupe nucléaire).
Nous avons été chanceux, nous n’avons rien eu de tout ça.
Chez RTE, nous étions prêts à délester en tous cas, et niveau com, il valait mieux montrer je pense qu’on était bien préparé (et faire un peu peur, ça marche toujours la peur) que de dire tour va bien et de délester le moment venu
Des mois de propagande pour faire peur aux gens. Maintenant ça se calme. Une peur par-ci, une peur par-là, le tout c’est de faire peur. Après les possible coupures de courant il y en aura bien une autre peur hein…???
… et au printemps, grandes chaleurs et la clim à fond dés fin avril ? On pourrait même arriver à consommer plus en été, pour combattre la chaleur, qu’en hiver.
Le manque d’eau l’été fera que les barrages produiront moins, ou plus du tout, et les centrales ne seront plus refroidies et on en arrêtera.
Au final, je me demande si les risques de coupure ne seront pas aussi grands en été qu’en hiver !
Rien de grave … c’est juste un exogenre qui se prend pour une lumière
Combien de ces gens sniffent de la cocaïne ou fument du cannabis ?
Hello tous,
Je n ai ni poule, ni boule de cristal, mais sur ce coup, ici même j avais prophétiser qu il n y aurait pas de coupures intempestives, sauf hiver anormalement froid.
Pourquoi ?
Nos 30 millions de linky peuvent être paramétrer à distance, donc il est possible de faire baisser la consommation gw par gw sans même que la plupart des utilisateurs le voient.
Alors pourquoi avoir fait peur au quidam ?
1 Pour l habituer
2 Pour faire baisser la conso, en effet comme le pétrole, la conso énergétique globale, donc électricité comprise doit baisser de 5 % par an !
Accessoirement, l énergie chère fait également baisser la conso lol CQFD
Dans mon coin du 43, du 19 au 30 janvier, le thermomètre s’est baladé de -8° mini à -13°…. Pas vu le soleil non plus pendant cet épisode de fraîcheur !
Cependant, pas de délestages.
@Merisier, oui depuis des mois ils nous font peur avec les coupures; finalement rien vu de tel;
mais ils oublient aussi de dire qu’avec toutes les faillites la consommation a bien baisser, plus d’industrie, plus de commerce.
comme vous le dites, après les “plus acides”, l’eutrophisation des lacs”, le “trou d’ozone” , la pollution tout azimut , le “covid” , la guerre, l’énergie, le rechauffisme, l’écologisme, ……………que vont ils nous inventer la prochaine fois???
Mmoui, mais s’il fait trop beau, les gens vont faire des planchas et des barbecues électriques, parce que le charbon de bois ce n’est pas écolo. Et puis ils vont faire tourner la climatisation. En plus, il n’a pas plu donc les barrages hydro-électriques n’ont guère de réserves d’eau.
Enfin, qui vivra verra.
On est content de savoir que mars c’est plus chaud que février et moins qu’aout… Parce qu’on est tellement con qu’on ne s’en rendait même pas compte…Oui mais en aout attention les climatiseurs vint donner….
C’est le micron élyséen qui doit être déçu de cette saleté de météo qui ne l’écoute pas, il promettait un hiver sibérien avec coupures de courant et …on a trop de courant…ben merde alors… Manu tu peux pas trafiquer la météo comme le reste hiiiiii
Ça m’a remémore la citation d’un grand homme politique:
« PENSER PRINTEMPS »
Rien de grave … c’est juste un xenogenre qui se prend pour une lumière
Ha, je rigole aussi, car du coup, je regarde toutes les prévisions de coupures et délestages prévues, par RTE et le gouvernement.en octobre, novembre et décembre. Ils savaient tous combien de temps allait durer tout le cirque, coupure de 2 heures pour les ménages, les écoles fermées, tel ou tel jour etc… et tout cela, comme pour le Covid, basé sur rien.
Comment pouvaient-ils être aussi précis en ce qui concerne les restrictions, sans rien savoir de ce qui les provoquerait ? Sauf si le but à cette époque était uniquement de faire peur à la population.
Comme pour le Covid, mais ça ne marche plus.
Attention que s’il fait trop chaud, les vedettes de la télé devraient nous alarmer car les clims vont fonctionner à foison et cela pourrait créer un blackout du réseau hahaha
Attention aussi à la sécheresse, qui dit sécheresse dit barrages hydroélectriques à l’arrêt !!
SI plus Kovide, plus menace de coupure, que vont-ils trouver pour maintenir la PEUR ?