Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il y a quelques semaines notre Bruno Lumière de Bercy, notre phare de l’économie, notre timonier des sanctions qui marchent contre la Russie, que dis-je l’as des as des finances, nous disait justement à propos des finances de la France qu’il n’y avait aucun problème d’argent puisque les Français en avait plein… des sous et de l’épargne s’entend.

Du coup pour Bruno, la question centrale c’est comment vous prendre vos sous ?

En langage pudique de mamamouchi on dit « l’argent n’est pas un problème, on le trouvera toujours, ce qui est important c’est la manière dont les flux financiers sont orientés ». J’adore le sens de la litote de notre vedette sans moteur du ministère. Il est délicieux notre Bruno.

Et donc, comme il faut (enfin) construire quelques centrales nucléaires en plus (plutôt que de dépenser des centaines de milliards à mal isoler les logements actuels), on se demande en haut lieu comment trouver l’argent ailleurs que sur les marchés financiers.

Et la lumière fut (nucléaire bien évidemment).

“Le gouvernement pourrait mobiliser l’épargne du Livret A pour financer le nucléaire

“Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers, selon le journal Les Échos.

« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire », observe une source au sein des pouvoirs publics dans l’édition de jeudi du quotidien économique.

Contacté mercredi soir par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade »…

Rénover nos logements. 500 milliards d’euros, et même isolés, il faudra quand même les chauffer.

Construire 6 EPR de plus ? Un peu moins de 52 milliards d’euros et le problème est réglé.

Mais… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ?

Sur le Livret A il y a 375 milliards d’euros… mais ce n’est pas tout… 

« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard.

Alors faut-il que l’épargne des Français servent à financer les nouvelles centrales nucléaires ?

Ma réponse est très simple.

Oui sans hésiter. C’est à cela que sert l’accumulation de capital, et s’il n’y avait pas quelques riches plus ou moins grands pour épargner, et bien tout le monde se gèlerait, car oui, il faut accumuler du capital pour financer des projets d’ampleur nationales.

Mais, une fois dit cela, il y a un gros mais,  qui sera bien vite oublié.

Il est normal que l’argent de tous et surtout de ceux qui épargnent donc des plus riches servent à financer les grands projets nécessaires à tous, mais cela ne doit pas servir à fabriquer justement des profits sur de l’épargne nationale.

Alors oui à ce financement, mais oui aussi à la sortie du système européen de fixation des prix de l’énergie, car nous allons créer des capacités nouvelles de production non pas pour régler nos problèmes d’accès à l’énergie mais pour permettre à des énergéticiens privés d’acheter à prix coûtant cette énergie pour nous la revendre à prix d’or afin qu’ils puissent se mettre des profits plantureux dans la poche.

Vous l’aurez compris, le problème n’est pas de prendre l’épargne du Livret A pour financer ces constructions, c’est une bonne idée et cela rend fertile et utile l’épargne, non, le problème c’est que l’on va amplifier l’injustice et les dysfonctionnements du marché européen de l’énergie si cela ne s’accompagne pas de sa réforme profonde ou de sa suppression.

Et des grosses entreprises privées pourront encore plus se gaver sur le dos des Français.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.