Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a quelques semaines notre Bruno Lumière de Bercy, notre phare de l’économie, notre timonier des sanctions qui marchent contre la Russie, que dis-je l’as des as des finances, nous disait justement à propos des finances de la France qu’il n’y avait aucun problème d’argent puisque les Français en avait plein… des sous et de l’épargne s’entend.
Du coup pour Bruno, la question centrale c’est comment vous prendre vos sous ?
En langage pudique de mamamouchi on dit « l’argent n’est pas un problème, on le trouvera toujours, ce qui est important c’est la manière dont les flux financiers sont orientés ». J’adore le sens de la litote de notre vedette sans moteur du ministère. Il est délicieux notre Bruno.
Et donc, comme il faut (enfin) construire quelques centrales nucléaires en plus (plutôt que de dépenser des centaines de milliards à mal isoler les logements actuels), on se demande en haut lieu comment trouver l’argent ailleurs que sur les marchés financiers.
Et la lumière fut (nucléaire bien évidemment).
“Le gouvernement pourrait mobiliser l’épargne du Livret A pour financer le nucléaire
“Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers, selon le journal Les Échos.
« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire », observe une source au sein des pouvoirs publics dans l’édition de jeudi du quotidien économique.
Contacté mercredi soir par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade »…
Rénover nos logements. 500 milliards d’euros, et même isolés, il faudra quand même les chauffer.
Construire 6 EPR de plus ? Un peu moins de 52 milliards d’euros et le problème est réglé.
Mais… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ?
Sur le Livret A il y a 375 milliards d’euros… mais ce n’est pas tout…
« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard.
Alors faut-il que l’épargne des Français servent à financer les nouvelles centrales nucléaires ?
Ma réponse est très simple.
Oui sans hésiter. C’est à cela que sert l’accumulation de capital, et s’il n’y avait pas quelques riches plus ou moins grands pour épargner, et bien tout le monde se gèlerait, car oui, il faut accumuler du capital pour financer des projets d’ampleur nationales.
Mais, une fois dit cela, il y a un gros mais, qui sera bien vite oublié.
Il est normal que l’argent de tous et surtout de ceux qui épargnent donc des plus riches servent à financer les grands projets nécessaires à tous, mais cela ne doit pas servir à fabriquer justement des profits sur de l’épargne nationale.
Alors oui à ce financement, mais oui aussi à la sortie du système européen de fixation des prix de l’énergie, car nous allons créer des capacités nouvelles de production non pas pour régler nos problèmes d’accès à l’énergie mais pour permettre à des énergéticiens privés d’acheter à prix coûtant cette énergie pour nous la revendre à prix d’or afin qu’ils puissent se mettre des profits plantureux dans la poche.
Vous l’aurez compris, le problème n’est pas de prendre l’épargne du Livret A pour financer ces constructions, c’est une bonne idée et cela rend fertile et utile l’épargne, non, le problème c’est que l’on va amplifier l’injustice et les dysfonctionnements du marché européen de l’énergie si cela ne s’accompagne pas de sa réforme profonde ou de sa suppression.
Et des grosses entreprises privées pourront encore plus se gaver sur le dos des Français.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Leur seul but, récupérer l’argent des 30 glorieuses par le peuple.
Un braquage pur et simple.
Du coup on arrête de construire et d’imposer des HLM dans toutes les villes de France, on rénove celles dans les campagnes (3 millions de logements vides) et on désentifie Paris et quelques autres grandes agglomérations.
bien d’accord Charles sur le principe des vases communicants le flouze des français livret A partira dans les popoches des parasites qui sur injonction de bruxelles pratique le dumping sur edf qui leur vend pour rien de l’électricité pour être concurencée;.Mais pas vraiment d’accord sur le nucléaire,tout simplement parce que l’uranium on en a pas et que ceux qui l’ont ne sont pas nos amis et pire encore cette ressource est disponible en quantité qui se réduit comme peau de chagrin de jour en jour,on repousse le problème de la recherche d’énergie que nous ne savons pas fabriquer
Au sujet des dysfonctionnement du marché de l’énergie en Europe, savez-vous si la réunion avec l’Allemagne il y a quelques semaines a abouti à un changement.
Les sommes présentes sur les livrets A sont déjà investies, il faut bien que la (maigre) rémunération vienne de quelque part…
Il y a notamment de la dette de l’état français, Bruno compte aller emprunter un peu plus sur les marchés pour compenser ? On va rigoler (jaune)…
L’isolation des bâtiments n’est pas qu’une question d’argent. Techniquement, toutes les solutions industrielles ne sont pas adaptées à tout le bâti ancien (qui représente un paquet de millions de bâtiment). Il faudra “upgrader” ces bâtiments de la même manière qu’ils ont été construits, de manière vernaculaire, par les habitants, accompagnés d’artisans. C’est ce que l’on commence à organiser. Mais ça ne fera pas de dividendes pour les actionnaires, et ça ira au rythme de la vie des gens.
Bien d’accord avec vous Charles.
Financer de nouvelles centrales, pourquoi pas.
En partie avec l’argent collectée par les LivretA, pourquoi pas, mais à une condition: abrogation de ARENH et NOME pour que l’autre partie soit de l’auto-financement EDF.
Concernant le combustible, il y a une vraie difficulté, il serait bien de changer la nature des coeurs pour y brûler du Thorium. Vu qu’en France on a peut développé cette filière, il faudrait s’allier avec les Indiens, qui sont plus avancés.
Cet epr est en recherche depuis très longtemps. Tout ceci n’est qu’un moyen de siphonner l’épargne au profit d’acteurs occultes. Il n’en sortira jamais rien et on peut chercher mieux et moins cher. Regarder les vidéos de Jean pierre petit sur la z machine
Du coup on sort du livret A et on va sur quel autres actifs sécurisé ? Merci
Evidemment, il faut sortir de la dictature de Bruxelles, tout le monde le sait, mais la “haute corruption européenne ” en a besoin pour alimenter les paradis fiscaux :peut-on encore empêcher la disparition des nations ?, c’ est la question de fond !
@ Weingarten,
Il faut relancer les programmes type superphenix et developper la filiere thorium.
Sauf que ça prend du temps et c est adossé à une capacité industrielle solide
Bonjour,
La rentabilité des nouvelles centrales sera affectées car elle viendra en soutien des éoliennes, et donc ses coûts de fonctionnement seront identiques mais pas sa rentabilité.
L’hydrogène jaune fabriquée pendant les périodes d’inutilisation de la centrale est une excellente idée. Le sujet est en discussion à Bruxelles, du fléchage de subventions et crédits bancaires. Un bras de fer s’engage au niveau européen.
@Niglo sur 10 février 2023 à 7 h 32 min
Faut arrêter avec cette fixette des “30 glorieuses” : il y a longtemps que le pognon est parti. Moi j’ai du pognon sur mon Livret A, et il vient de bien plus tard. Livret A AHAHAHA !
Les EPR ne sont qu’une solution provisoire, ils consomment énormément d’uranium, dont les réserves sont limitées. Le surgénérateur consommerait plusieurs dizaines de fois moins d’uranium pour la même production. Mais Phenix et Supephenix ont été fermés sous la pression des escrologistes et nous voilà dans l’impasse. Rassurons-nous, nous pourrons certainement acheter des surgénérateurs étrangers puisque nos 30 ans d’avance dans cette technologie sont perdus.
@Colin sur 10 février 2023 à 7 h 47 min
Mais là vous dites le contraire de M. Sannat qui ne veut pas isoler les passoires thermiques (le coup est important, il a raison en ce sens, mais seulement en ce sens).
Et on “dédensifie” Paris. D’ailleurs Annie Dingo y réussi fort bien : 125 000 habitants en moins en 10 ans !
@weingarten sur 10 février 2023 à 8 h 00 min
On résume alors :
– pas de pétrole
– pas de gaz
– pas d’uranium
– plus de charbon
Donc vous suggérez un retour au 18ème siècle ?
l’argent des livrets A sert à financer les logements sociaux. En réorientant l’argent vers les centrales nucléaires, on va renforcer la tension et la crise du logement. Une nouvelle loi 48 se profile à l’horizon, pour loger aux frais des petits propriétaires tous les locataires sociaux. Une dépossession pure et simple. “Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”…
@Nicolas sur 10 février 2023 à 8 h 05 min
Non, l’Allemagne nous considère toujours comme un pays de sous-hommes. Sauf conflit armé, rien ne changera.
Ey si l’on convertissait en actions EDF garanties par l’État ces bas de laine miraculeux ? Vous me direz qu’il n’y a plus d’EDF et que la garantie de l’État vaut bien peu puisqu’il est justement en recherche de financement . . .
L’épargne populaire appartient au peuple Français donc, c’est donc au peuple, par référendum à fixer les conditions de fonctionnement d’EDF et le peuple Français fera un bras d’honneur au gouvernement mondialiste dictatorial non élu de Bruxelles.
La FRANCE doit très vite retrouver sa souveraineté en quittant l’Union européenne soumise à l’étranger et surtout l’OTAN qui nous entraîne vers une guerre avec la Russie qui nous à rien fait.
Je suis d’accord sur le constat, mais maintenant que l’on connait la source de nos malheurs, comment fait t’on pour sortir de ce marché européen de l’énergie?
Si le peuple doit être consulté sur un sujet, c’est bien celui-ci…
Les riches n’ont pas de livret A…
Les pauvres ou classes moyennes oui. Pour le cas où .. Donc c’est un braquage de l’épargne, plus inflation et l’effondrement économique, c’est purement et simplement une paupérisation en règle de la population. Vous ne possèderez plus rien ! Mais vous serez heureux avec un revenu universel de 1000€ Par mois.. et une inflation de 25%..
“Bruno Lumière de Bercy”, énorme !
Notre asservissement a commencé depuis longtemps et continue à pas plus ou moins feutrés , mais il continue !
Bientôt supression du cash , obligation de se faire vacciner , obligation d’avoir un véhicule électrique (après la construction des EPR), suppression du droit de propriété etc …
Le NOM est en marche , discrètement ,mais sûrement .
Cela me rappelle nos autoroutes construites avec l’argent des Français que l’on nous revendait (pour un temps nous avait on dit) par le péage, la privatisation fait le bonheur de Stés privées mais nous continuons de payer ce que nous avons payé, c’est comme si après avoir acheté un appartement on payait un loyer pour l’habiter. Vous me direz que si l’État en avait conservé la gestion on aurait encore le péage mais elles tombera en décrépitude
Alors mieux vaut acheter des actions total énergie que déposer ses fonds chez l’écureuil
Ils prendront l’argent du livret A, quand vous voudrez en retirer, ils diront que ça n’est pas possible. Puis, ils diront: ” de toute façon, on vous le rend puisque grâce aux centrales construites, vous payerez l’électricité moins chère.” Et voilà, les sous! disparus ! Et si, au lieu de piquer l’argent destiné au logement social, on arrêtait d’en distriber à tout le monde, ici et ailleurs, pour rien ou pas grand-chose ?
Bonjour,
Bizarrement, Bercy fait en ce moment campagne pour inciter les non-imposables ou peu imposables à alimenter ou ouvrir un LEP… Et effectivement c’est à cela que sert l’épargne dans la mesure comme vous le dite de s’extraire de cette gabegie qu’est le système européen de fixation du prix de l’énergie profondément injuste. !!!
Il vaut mieux investir dans le nucléaire qui est moins cher, que dans l’éolien et le photovoltaïque, intermittents et aléatoires et de faible rendement. Les énergies « renouvelables » ne sont pas rentables, sauf pour les propriétaires qui perçoivent des redevances et les exploitants qui voient leurs recettes garanties par l’Etat, toutes charges (et subventions) qui sont totalisées au bas de la facture EDF. Le coût final est prohibitif par rapport au nucléaire et la population n’en veut plus, alors ils font une loi pour imposer leurs lubies. Quand un système n’est pas rentable, on gaspille de l’argent. Vouloir augmenter la quantité de ce qui n’est pas rentable est une pure folie qui mérite d’être sanctionnée sévèrement. La transition énergétique est une ineptie qui repose sur la théorie du réchauffement climatique (anthropique, soi disant) qui est contestée par les vrais savants, tels que Milankovitch qui se réfère aux cycles astronomiques liés à l’orbite ovalisée de la Terre autour du soleil, entre autres. Une autre ineptie est le prix unique européen de l’énergie, qui n’est que du vol et qui ne profite qu’aux « énergéticiens » inventés pour simuler une concurrence complètement déloyale envers EDF. La hausse du coût des énergies n’est due qu’aux errements des politiciens de l’ensemble de l’UE dont les actions insensées ne font que nous ruiner.
@Du coup pour Bruno, la question centrale c’est comment vous prendre vos sous ?
Il y a 200 ans la civilisation française humaniste a été remplacée par une autre d’origine etrangere pour laquelle l’argent passe avant l’humain; nous en voyons les ravages chaque jour….
Et la taxation des avoirs dans les paradis fiscaux !!
Et celle des transactions financières mise en place pour financer les pays pauvres rapidement détournée au profit de l’Etat glouton et qui ne touchent que les sociétés dont le siège social est en France sauf Airbus, Lafarge, Nokia, Solvay…
Il faut savoir aussi que pour que la taxe soit due,il faut qu’il y ait un transfert de propriété des actions, cela signifie que les allers retours dans la journée ne donnent pas lieu au paiement de la taxe.
Ces comportements spéculatifs sont encouragés dans le plus grand silence.
C’est plus facile de prendre l’argent du français moyen
que de se pencher sur leurs usines à fric.
Certains français n’ont que ce livret comme épargne.
Désolée mais l’effort de guerre doit être équitable sinon c’est trop facile.
C’est la première fois que le gouvernement Macron aurait une idée qui irait dans le sens de l’intérêt général, ne crachons pas dessus.
D’un autre coté restons vigilants car c’est étonnant de la part de ces gens qui utilisent la langue de bois dont l’objectif est d’emm… les français et dont l’habitude est de faire l’inverse de ce qu’ils annoncent lorsque cela paraît être une bonne mesure.
A suivre, attendons la réalité des faits …
100% pour foutre dehors la mafia de Bruxelles , retrouver notre souvenaineté, nous pourrons vendre notre energie à notre prix , fini les combines Van der Leyen et sa copine hysterique Annalena Baerbock, nous n’avons rien a supporter de leurs decisions suicidaires chacun chez soi et nos vaches seront mieux gardees
Ras l’bol de ces foutus idiots utiles pour l’Empire du mensonge virons cette chienlit
Une question, non des moindres à mon avis : avons nous encore les moyens de dire NON à l’ UE, donc à l’ Allemagne, vu l’ état de nos finances publiques ?…
J’épargne pour avoir de l’argent quand j’aurai des problèmes, non ?
Quand j’aurai besoin de cet argent, on me rendra un bout de centrale nucléaire ?
A ce stade, c’est de l’escroquerie en bande organisée !
Le problème est que si la France n’a pas les capacités de productions suffisantes pour satisfaire à la demande et est obligée d’importer au prix fort quand il fait froid et qu’il n’y a pas de vent.
Si on veut sortir du marché européen, on ne doit plus importer, il faut donc rationner la consommation au niveau de la production (baisser les thermostats à 15°C aux heures critiques dans les locaux chauffés à l’électricité?).
Avec le compteurs Linky, on peut facilement réduire la puissance maximum livrable aux abonnés.
(On pourrait aussi appliquer des tarifs variables en fonction du coût de production instantané pour inciter les consommateurs à s’auto-rationner pour éviter l’explosion des factures)
Le bouclier tarifaire est une absurdité économique quand il consiste à subventionner sans limite la consommation au prix d’un endettement pharamineux; tout en mettant en difficulté les abonnés exposés au prix de marché
Le gvt aura t’il le courage d’y aller ?
L’injustice continue : on taxe les petits et laisse les ultra riches devenir de plus en plus riches !
Comment pouvez vous approuver cette idée !!!
Bonjour,
C’est étonnant que quand il faut dépenser pour investir (une chose un peu importante dans une vision à long terme) on se demande où on va bien pouvoir ‘trouver des ressources’.
Mais où est passé l’argent qui a déjà été payé par tous les clients depuis des décennies, censé couvrir tous ces investissements et le démantèlement des anciennes centrales ? Ah oui c’est rentré dans ‘le budget de l’état’.
L’ état n’a pas arrêté de racketter EDF pour faire les fins de mois (dividendes et taxations exceptionnelles de toutes sortes) et maintenant il faut trouver de nouvelles ressources.
L’état devrait être interdit de chéquier …
Précisément parce que la gestion de l’énergie est une stratégie de long terme, l’entreprise devrait être gérée sur des considérations industrielles, ‘proches du terrain’.
Le but: avoir de l’énergie abondante au juste prix.
On ne peut pas faire des expérimentations sur la production d’énergie sinon on se retrouve dans la cas de l’Allemagne. Sa situation découle de décisions POLITIQUES des verts qui loin de vouloir reconnaître que l’expérience a échoué veulent mettre toute l’Europe dans la même situation par l’intermédiaire du marché de l’énergie.
Loin de vouloir polémiquer, les faits que je cite sont connus. Il faut savoir faire preuve de bon sens et interrompre une ‘bêtise’. Malheureusement, je crois que par orgueil ceci n’arrivera pas ou qu’il faudra pouvoir désigner un bouc-émissaire.
Toujours est-il qu’au vu de sa mauvaise situation du point de vue de l’énergie, l’Allemagne et ses décideurs politiques ne nous veulent pas du bien (projet Hercules, démantèlement du nucléaire).
Leur plus grande crainte est probablement que des industries décident de passer la frontière pour s’établir en France si l’énergie venait à être durablement moins chère.
haha 6 EPR pour 52 milliards la bonne blague , outre le fait de l’extreme dangerosité de cette technologie, vous savez bien que le chiffrage des projets n’a jamais rien à voir avec le cout réel mais bon au point ou en est!!! le vert fluo à le vent en poupe , esperons qu’une EMP soit naturelle ou humaine ne vienne pas allumer les méches nucléaires.
oh puis si vivement que ça vienne en fait ras le bol de cette humanité dégénérée à tout niveau.
Voir “EDF : Saccagé délibérément par l’Europe ? Henri Proglio” de la chaîne Thinkerview sur youtube
Cher François H je ne suggère rien je constate et vous évoquez une possibilité pertinente,un 18 ème siècle amélioré ,revisité (c’est à la mode )peut être,une chose est sûre il va falloir utiliser la matière grise ,si il en reste plutôt que de se taper dessus pour palier le manque progressif des matières premières que l’homme épuise depuis longtemps et pas seulement l’uranium
Faire tomber l’état, faire le contrare de ce qu’il veut, rachetez la France, plus nous serons propriétaires de notre pays, plus ce sera nous l’état, si j’avais de l’argent, je rachèterai des terrains avec des éoliennes et je les enleverai. Rachetez de la terre 😉
Et si on revenait à l’emprunt national comme avant 1973 ? Ah oui mais le livret A à 3% et même le LEP à 6% coutent moins cher à l’Etat avec une inflation à 2 chiffres et pour que l’emprunt soit attractif il faut qu’il dépasse ces taux de livrets… zut alors.
Bonjour à tous
Au début des temps était le Verbe ……
Et pas beaucoup de bénéfices étaient faits sur l’énergie électrique , ont était dans le noir !
Belzébuth nommé aussi Allemagne , fit remarquer à l’Europe ( Un mélange d’Enfer et de Paradis ) que l’on pouvait gagner beaucoup plus en mélangeant le gaz à l’électricité .
Une idée diabolique !
Le Verbe Dieux entendant cela trouva que c’était bien .
Sans penser que le cout du chauffage de l’Enfer montrait jusqu’au Ciel !
Le Verbe Dieux emporté par les paroles maléfiques de Belzébuth fit même fermer des centrales nucléaires , qui étaient déjà en nombre insuffisant…..
Manque aggravé par la mise en service de son Char Céleste électrique !
Et IL oublia même de réparer les centrales encore en activité , pensant refroidir l’Enfer avec des ventilateurs.
C’est là que les choses se gâtèrent , tous les damnés de l’Enfer étant déjà dans la Merde Sacrée
(ou une Sacrée Merde ??) jusqu’au cou , commencèrent à avoir froid et une énorme clameur monta de l’Enfer jusqu’aux oreilles du Verbe Dieux qui faisait la sourde oreille jusque là .
Le Verbe Dieux ayant pris conscience que la Merde de l’Enfer risquait de le submerger , dans un souffle divin retourné de 180° , dit que l’on devait réparer les centrales ( sauf une pourquoi ? ) et même en construire de nouvelles en utilisant les économies mises sur les Livets A par les damnés de l’Enfer .
Et miracle ! La Lumière fut !
Et IL trouva que c’était bien ……..
………..De ne pas toucher aux capitaux privés , ceux de ses copains………
Hozana ! La Paix Céleste est revenue sur les Champs Elyséens
Avē Cæsar morituri te salutant
(Non tibi Macron)
Nota bene :
Ne pas oublier quelques Confiteors pour les préteurs ( bien obligés) qu vont perdre “quelques” logements et équipements collectifs qui ne seront pas construits , les capitaux de leurs livret A changeants d’affectations.
Il y a toujours des couillonnés par les politiques à la con et à la petite semaine .
Jamais leurs auteurs !
Ne pas confondre !!! : Les livets A sont limités à moins de 23 000€ , leurs détenteurs sont très pauvres comparés à Bernard Arnault et à ses nombreux copains , même les moins riches .
PS: A destination des chercheurs et découvreurs d’énergies exotiques ou non –
—- Le recours au nucléaire n’est valable que pour
“un moment” , les réserves d’uranium étant limitées .
—- Le thorium ””semble”” intéressant , spécialement pour les promoteurs de cette filière pour qui “c’est bon”………….
Les avis scientifiques sont beaucoup plus nuancés et il reste de très gros obstacles à surmonter pour une utilisation industrielle .
Sans compter que cette technologie “sans danger” en présente d’autres tout aussi redoutables !
Et il n’est pas “durable” les réserves ayant une limite .
Pour ce qui est des surgénérateurs genre Superphénix et autres , vous n’avez certainement pas bien compris leurs conditions de fonctionnement .
Renseignez vous sur le sodium fondu , ses dangers et tout les incidents , dont certains très graves , qui ont émaillé la courte vie de Superphénix .
Il manque la filière de formation industrielle : “Apprentis sorciers”
Il y a bien “l’Arlésienne” de l’énergie , la fusion thermonucléaire contrôlée , pour dans 20 , 40 , 100 ans ……..Ou jamais !
Manquant d’énergie on va avoir du mal à construire ces monstres de technologie(s) .
La meilleur énergie est celle que l’on ne consomme pas.
A vos marques pour réduire votre consommation…….. Prêts ?
Aux voleurs, aux voleurs!
après avoir hold-upé nos économies et creusé un abime de dettes insondables, ces sânes (les nases senas) reviendraient à l’écurie pour refaire un tour?
Arrêtez et mettez au travail forcé, pour haute trahison, tous ces sisyphes de la dette de ces 40 dernières années…il ne faudrait quand même pas leur payer des places d’hotellerie carcérale…!!!
Il faudra qu’on m’explique comment on peut obliger EDF à vendre sa production à perte…. à ses concurrents et appeler cela une concurrence LIBRE ET NON FAUSSEE. On dirait bien que les règles ne s’appliquent que quand ça arrange certains. La vraie concurrence serait qu’on ne puisse vendre que le courant qu’on a produit soi-même.
Exactement oui à l’épargne vers des projets mais uniquement s’il sont Franco Français
De toute façon, quand on voit l’impunité de nos autorités face à ce qu’elles ont fait pendant la fausse crise du Covid et des vies détruites ou handicapées à vie, il est illusoire d’espérer quelque chose ou de discuter avec elles. Soit, ce sera une reprise en main du peuple de toute manière violente, soit ce sera l’installation d’un système africain comme notre prochain mode de vie de la majorité. La France deviendra un autre pays en voie de développement.
j’attends avec impatience les 10 mauvaises décisions qui vont être prises pour enterrer immédiatement cette bonne idée.
Le marché de l’électricité européen étant une escroquerie, l’électricité devient très chère même en l’absence de pénuries/coupures.
De ce fait l’Etat va ponctionner l’épargne.
Ok.
Épargne qui est déjà en train de disparaitre à cause de la hausse des prix de tout.
Et épargne qui aura du mal à se remplacer vu que l’inflation n’en est qu’au début.
Donc nos élites créent les conditions nécessitant de nouvelles centrales, et ensuite les font avec nos fonds.
C’est beau un monde en marche.
Alors là je me marre, surtout ne pas toucher aux sous de vos amis les ultra riches qui pourtant touche de gracieuse dividendes de leurs actions, dividendes faites parce-que argent magique venus de NOS future impôts, dividendes faites parce-qu’on vire on degresse,.
Mais voler les sous des travailleurs qui économise là ok normal.Par ce que non c’est pas les riches qui mettent leurs argent sur des livrets A.
ASTRID a ete tuée par le meme gouvernement qui veut relancer un nucleaire classique ,sans carburant disponible à MT, à cause d’ une situation critique avec nos fournisseurs dont la Russie et le Niger…juste comique à pleurer
Pour une fois je ne suis pas du tout d’accord avec vous Charles . Pourquoi ne pas prendre l’argent des subventions qui va aux éoliennes et panneaux solaires. ? Il faut arrêter de subventionner ces énergies alternatives qui coûtent une fortune et nécessitent l’équivalent énergétique en centrale à gaz ou à charbon. Il suffit d’écouter Loic Le Floch Prigent.
Thanks for finally writing about >« Livret A…
l’argent collecté servira à construire les nouvelles centrales nucléaires !
». L’édito de Charles SANNAT – Insolentiae <Loved it!