L’action du groupe Orpea poursuit sa descente aux enfers boursière et ne valait plus hier “que” 2.28 euros le titre en baisse de 98.10 % depuis ses plus hauts atteints il y a trois ans.
Orpea valait alors 129 euros.
Et Orpea pourrait continuer à baisser, car le problème ici c’est la “dillution” entraînée par le plan de redressement du groupe et la renégociation de la dette. “La société avait expliqué la semaine dernière qu’un actionnaire possédant 1 % du capital avant l’ensemble des opérations nécessaires à sa restructuration financière et ne participant pas à ces mêmes opérations, verrait cette part tomber à… 0,004 % soit 99,6 % de dilution”.
Pour vous le dire autrement les actions actuelles ne valent plus que 0.4 % autant, dire… 0 ou presque.
Pour n’être dilué qu’à hauteur de 51 %, il faut qu’un actionnaire remette au pot 61.24 euros par action qui ne vaut plus que 2.28 euros !
Pas franchement une bonne affaire à première vue.
En fait Orpea a été sauvée des eaux, et les actionnaires qui ont échoué ont été ruinés.
C’est ainsi que le capitalisme doit fonctionner, c’est que ce l’on appelle pompeusement “l’aléa moral”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Bourse ici
Pour une fois vous avez oublier Monsieur Sannat de vous poser les bonne questions Qui se cache derrière cette dilution scandaleuse ? ,une entreprise licorne qui est endetté de plusieurs milliards et qui ne rapporte rien vaux quelque chose et une entreprise comme ORPEA qui a plusieurs Milliard d’actif ne vaudrai subitement rien parce qu’elle est endetté Attention à l’effondrement boursier international qui devrait donc avoir lieux ,a qui cela profite t’il qui est derrière cette escroquerie de masse comme il n’ y a encore jamais eu ? ?pourquoi une t’elle masse médiatique qui s’acharne comme des mouton à dire que orpea ne vaux rien (qu’elle étude économique ont t’il fait ?),qu’elle juge pourrais laisser passer cela ?
Le risque existe bel et bien dans tout investissement. L’oublier, c’est s’exposer à des désillusions. La puissance des rumeurs et du jugement moral peuvent tuer une entreprise. Ceux qui dénoncent les actionnaires comme capitalistes peuvent découvrir à cette occasion que les investisseurs peuvent aussi perdre leur mise.
Mais on ne demande pas aux actionnaires de rembourser les dividendes qui leur ont été versés sur les bénéfices engendrés par la gestion immorale du groupe qu’ils approuvaient chaque année en assemblée générale. Ils sont responsables de ce qui arrive, mais ils en ont quand même bien profité.
Cela doit faire aussi réfléchir plus globalement sur un système de retraite par capitalisation basée sur les cours de la Bourse…
Comment Mr Sannat explique t’il que le cours se maintienne alors que la news a été donné il y a quelque jours ?
il y a 20 ans ça aurait été plié en quelques heures !
a vous lire
Et c’est bien pour cela que, dans une société saine, l’ancien directeur général d’Orpéa, Yves Le Masne, qui avait revendu ses actions juste avant la publication des Fossoyeurs, devrait au minimum être emprisonné à vie, voire pendu haut et court.
@Olivier Devalez sur 7 février 2023 à 10 h 28 min
Votre désir de vengeance est pathologique : il vous faut consulter, et vite.
On ne fit pas un mot du pognon dans les paradis fiscaux ???
@Olivier Devalez : J’approuve! Ce genre d’ordure devrait être emprisonné à vie comme Madof.
La société i‐coulogiste bâtit des tours en béton armé pour recharger des voitures électriques à batteries au lithium polluant, des arbres en moins n’y seront plus jamais plantés
Voilà des blokaus modernes du mondialisme,une pollution indestructible inventée par les écologistes.
Bonjour à tous
@ Francois H a écrit :
”
Votre désir de vengeance est pathologique : il vous faut consulter, et vite. ”
– Consulter un des médecins pas très regardant qui pratiquaient dans le groupe Orpéa et qui ont couvert les malversations ?
Salutations
Je comprends la réaction d’Olivier Devalez.
Yves le Masne s’est gobergé en faisant mourir à petit feu, de faim et de manque de soins, des vieillards sans défense et il s’est dépêché de vendre ses actions pour que d’autres paient de leur poche son comportement délictueux.
Une entreprise qui ne sert qu’à tuer devrait réaliser qu’elle se tue… Même là, la vie est un boomerang… RIP toutefois pour les victimes de ces assassins autorisés.
Là c(‘ets comme Pfizer qui fait un fric monstre mais in peut ne pas investir chez ce fabriquant du vaccin tueur même s’il paye bien…
Orpea n’hésite pas à me relancer pour ” bénéficier ” de palaces pour vieux que nous sommes ! A 80 ans il serait temps d’y répondre favorablement, NON ?? (avant la mise en bière !)
l’étrange, voire le scandaleux dans l’affaire ORPEA (9,5 milliards de dette ) c’est que ce soit le public en l’occurrence la caisse des dépôts et consignations qui sauve un établissement privé
Il me semble aussi que l’argent qui manque est à récupérer auprès de ceux qui ont initié un système de croissance démesuré sur des bases inacceptables moralement et intenables économiquement : Marian, Le Masne, Brdenk & co. devraient rendre des comptes à la justice française. Vraiment. La CDC, c’est l’Etat, non ? C’est une honte
Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent. Comment se fait-il qu’une entreprise dont les actifs sont tangibles (immobilier), auditée tous les ans par des commissaires aux comptes, voit d’un seul coup sa valorisation divisée par 2 suivant des audits soit-disant “indépendants” et de facto ruine les petits actionnaires au profit de fonds de pension américains ? Dans quel pays vit-on ? Est-ce qu’Orpea se portera mieux après et les résidents et le personnel seront mieux traités ? Au scandale de maltraitance s’ajoute maintenant une grosse escroquerie financière.
Jamais une quelconque société qui devrait s’occuper de la santé d’être fragiles ne devrait êtres quotée en Bourse. JAMAIS !
Les investisseurs qui perdent aujourd’hui de l’argent sont les réels responsables des ptits vieux qui y ont perdu la santé, dont ma mère. Yves Le Masne, les directeurs des Ehpad et les investisseurs, tous des irresponsables, qui devraient avoir honte et surtout se taire ici !
Dans une société d’individualisme, d’égoïstes où chacun se préoccupe de sa carrière et de ses vacances, qui s’occupe de ses vieux grands-parents chaque jour ? Certes, les grands groupes profitent et abusent de la dépendance mais chacun de nous est responsable du placement de nos personnes âgées. En Afrique, les vieux vivent et meurent entourés de leur famille, chez nous, on les cache dans les EHPAD et on se donne bonne conscience en payant. Avant d’accabler ORPEA, ce journaliste aurait pu se poser les bonnes questions : qui va s’occuper des vieillards dépendants si on ferme ces établissements ? Vous, les investisseurs et autres offusqués ? Avez-vous déjà lavé, nourri, et choyé un proche pendant une longue période ? Il faut l’avoir fait pour comprendre le dévouement des personnels qui subissent les retombées de cette dénonciation
Bonjour à tous,
Dans ce dossier qui fait débat depuis quelques mois et devant l’ampleur de l’addition, je suppose qu’il y a un Actif, le contraire me surprendrait ??
Par expérience et aussi par conseil, je sais que dans tout Groupe il est judicieux de dissocier l’actif immobilier de la structure d’exploitation, pour se faire :
1/ Une SCI à l’IS.
2/ Une SA, SAS ou autre à l’IS.
3/ Pour être complet et coiffer le tout d’un point de vue Fiscal création d’une Holding.
Dans ce dossier, il y avait des gestionnaires (PDG, etc..) et aussi un Conseil d’Administration, tout ce petit monde percevait des salaires pour certains, des jetons de présence en plus de dividendes s’ils possédaient actions.
La situation actuelle a été cautionnée par le Conseil d’Administration qui devait avoir des informations, dans ces Conseils beaucoup sont là pour la prestance et sont des incompétents. Et le(s) Commissaire(s) aux comptes
qu’ ont-ils fait ??.
Les Banquiers auraient dû s’inquiéter du climat qui régnait sein de ce Groupe.
Dans cette opération comme toujours ce sont les petits Actionnaires qui trinquent.
L’Etat pourvoyeur de Fonds faisait il des contrôles ???
Voilà ce que donne la course au profit, les Actionnaires Majoritaires ne raisonnent que de cette façon et tout le monde laisse faire, je dis bravo.
Tous ces commentaires n’apportent rien de concret même si certains sont pertinents,Ne faudrait-il pas créer une association de défense des actionnaires et déposer plainte contre x pourinformations mensongères ,escroquerie abus de biens sociaux, délit d’initiés,et autres actions répréhensibles?
Pensez-vous qu’il soit normale de payer si cher des prestations dans les Ehpad. D’utiliser la vieillesse comme fond de commerce. On allonge la durée de vie mais dans quelles conditions. A quand des lieux de vie où l’on respecte la personne. Doit-on tout acheter tout vendre.
Oui les anciens dirigeants devraient être en prison ils ont vendu leurs actions avant la debacle
Pong, je vous suis.
Il y a l’association de défense des actionnaires minoritaires Adam qui peut aider. Personnellement, lorsque la nouvelle direction d’ORPEA est arrivée début juillet 2022, j’ai cru naïvement que la société allait se remettre sur les rails. En fait, j’aurais dû comprendre qu’il s’agissait de mercenaires de l’ENA qui était venu faire une OPA sur une entreprise privée. Ces agents publiques se sont appropriés Orpea, c’est un scandale financier. Comment se fait il que la justice financière n’intervienne pas, pourquoi n’a ton pas mis les anciens dirigeants en prison immédiatement quand le scandale a éclaté. Pourquoi la nouvelle équipe direction a put spolier aussi facilement les petits actionnaires. L’immoralité est généralisée. Bêtement, j’ai voulu croire que les choses allaient s’arranger, croyant en l’humain resiliant mais des vautours ont flairé l’occasion d’utiliser leur carnet d’adresse de l’ENA pour mettre ORPEA dans leur poche sans se soucier des petits actionnaires. C’est vrai que c’est risqué la bourse quand tu vois que derrière un cv propre sur le papier se cache un voleur, un menteur, un manipulateur, ils ont appris à procéder de la sorte.
Ils sont d’accord entre eux contourne la loi jusqu’au dernier moment et ne prenne pas le temps de vulgariser leurs décisions,
c’est évidemment intentionnel.
C’est sectaire, communautaire comme pratique. Je suis persuadé que la direction aurait pû prendre une autre décision que celle de “nationaliser” ORPEA. Le conseil d’administration a volonterement fait ce choix en amont, très tôt et n’a jamais remis en question son projet. Il y a eut une entente en défaveur des petits actionnaires. Je suis convaincu que la société aurait pu être sauvé sans l’état.
Il faut raison garder. Je ne travaille pas chez Orpea et je n’ai aucune action.
Orpea possède 356 établissements en France et accueille plus de 33 000 petsnnes.
Si on part du principe que globalement ils fonctionnent correctement et qu’un taux de 10% dysfonctionnent, par l’effet de masse on a 35 établissements où il ne fait pas bon vivre. L’enquête ne semble pas concerner autant de structure.
Les vraies questions sont
– est-ce que 10 % sont réalistes ?
– doit-on accepter ces 10% quand on sait que cela touche plus de 3300 personnes
– pourquoi les autorités de contrôle et de tarification qui connaissent le problème depuis au moins une décennie n’ont-elles pas diligenté des enquêtes
– les directeurs de structure ont-ils respecté l’obligation de déclaration de situations maltraitance
– est-ce que les dirigeants fautifs rendront des comptes.
En fait, les cours de la bourse qui s’effondrent ne sont qu’un effet secondaire de toutes les négligences que l’on connaissait ou que l’on acceptait ou que les gestionnaires du groupe ne resolvaient pas dans un esprit pas vu pas pris, tant que l’argent rentre.
A titre d’information, si l’ARS ferme un établissement, après non réponse aux injonctions, elle doit trouver à reloger les personnes accueillies. Et comme il n’y a pas assez de structures existantes , on va chercher à sauver Orpea car il faudra “reloger” plus de 33 000 personnes. Mission impossible !
Êtes vous prêt à accueillir une personne âgée dépendante avec des troubles cognitifs aussi promptement que l’on s’est proposé à accueillir des Ukrainiens ?
Le vrai problème, ce sont nos choix de société et l’incapacité de l’état à mener une réflexion sur le grand âge et à anticiper leurs besoins, sauf à encourager le maintien à domicile. Est-ce mieux traitant ? Pas sûr.
Honte à ORPEAavoir sacrifice nos aînés pour de l argent moi il me manque toujours ma mère
Il ne faudrait pas confondre les gros actionnaires qui bien informés ont pris leur décision a temps et les petits porteurs qui croyaient en cette société et ont perdu une partie de leurs economies