Inutile d’insister sur le fait que les entreprises ne veulent pas, en tous cas en France, des seniors.
Il y a des pays où en revanche la culture est très différente. C’est le cas dans les pays anglo-saxons où les “vieux” et même les très “vieux” travaillent encore.
Chez Wall-Mart par exemple, il y a même des cagnottes organisées par les clients pour permettre à des anciens de prendre enfin leur retraite et de cesser de devoir remplir les rayons pour pouvoir faire bouillir leurs maigres marmites.
Il s’appelle Butch Marion.
Il a 82 ans.
Contraint et forcé de travailler.
Voilà la réalité d’un monde délirant où les jeunes ne commencent jamais à se mettre au travail entre “drogues et canapé/Netflix” assaisonné de dépression, et des vieux que le système ne veut pas laisser partir à la retraite.
82 year old Warren “Butch” Marion was able to retire after a TikTok user started a GoFundMe that raised over $100,000. pic.twitter.com/cVankVXoTU
— CNN (@CNN) January 15, 2023
Alors quand il n’y aura plus que des Butch, surveillez bien vos tickets de caisse comme le montre cette vidéo pleine d’humour, mais aussi d’humanité et de bienveillance…
Un nouveau type d’inflation arrive. Preparez-vous ! 🤣🤣🤣#Retraites #inflationpic.twitter.com/D4glDIuNeS
— 🇫🇷lykeo (@lykeo44) January 25, 2023
La réforme des retraites envisagée en France est une abjection et nous pouvons bien évidemment faire totalement autrement ! Le sujet ne doit pas être de punir ceux qui travaillent déjà et cotisent déjà en leur demandant de travailler plus longtemps. Non, il faut mettre au travail ceux qui ne travaillent pas, et puis accessoirement, quand on tente de sauver pour la 20ème fois le même système, il faut se demander s’il n’y a pas un autre moyen ou un autre modèle à mettre en place !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une petite taxe sur les transactions financières des high fréquency trading par exemple, pour alimenter la caisse de retraite.
D’une pierre 2 coups !
Il faut surtout ne pas dilapider les richesses du pays en faisant des guerres qui ne sont pas les nôtres ,en ne recevant pas toute la misère du monde,charité bien ordonnée commence par soit même, évitez les les idées fumeuses et dangereuses de malades mentaux comme les escrolos etc etc etc ha j’oubliais ne plus payer à l’étranger des retraites a des multi centenaires
Un vieux monsieur, ayant du mal à marcher, distribue des prospectus dans les boîtes aux lettres de mon quartier … une misère à voir ! La semaine dernière son pantalon était souillé sans doute à cause d’un problème de vessie … le pauvre ne s’en était même pas rendu compte … J’AI HONTE POUR LA FRANCE !
Nous avons un choix de société raisonnée à faire. Elle peut être durable et heureuse si on applique un peu Ghandi. Mais c’est utopique. Parce que nous sommes trop c… collectivement. Au moins au foot, on a compris que si tout le monde veut sa part du gâteau, certains doivent marquer, d autres faire la passe ou défendre. Mais Ils ne sont que onze. Et c’est grâce à l entraîneur . Mais pour toute une société, quand on voit ce qu on appelle concertation, c’est…
Tous les systèmes de retraite inventés dans l’histoire sont des systèmes de Ponzi. Absolument tous. Dès qu’il fait mauvais temps, le système s’écroule.
Les retraites c’est comme le rêve américain, il n’y a qu’en dormant qu’on peut y croire.
Et quand on est éveillé on réfléchit et on prend ses responsabilités.
weingarten , en plein dans le mille !!! c est pourtant simple?? donc quand c est flou y a 1 loup
Un autre modèle…!
Tout à fait d’accord.
Par exemple, sortir du carcan imposé par le code du travail actuel devenu obsolète, imaginer un temps de travail souple et adapté au déroulement non linéaire de la vie, ne pas devoir choisir entre 100% et 0% d’activité, travailler moins à certaines périodes de la vie et plus à d’autres mais rester dans la vie sociale plus longtemps (dont le travail est une composante majeure) ne pas supprimer les emplois pour remplacer le salaire par un revenu d’inactivité etc… écouter la chanson de Bernard Lavilliers “les mains d’or” dans laquelle il est question de travailler encore et non de prendre sa retraite le plus tôt possible…
Mais les parties en présence sont arcboutées sur leur pouvoir, patronat, syndicats, Etat, entrepreneurs adeptes des machines et robots qui rendront inutiles une bonne partie de la population.
La société humaine n’a pas pour objet de favoriser les grandes fortunes de quelques uns mais de donner une place à chacun.
Bonjour Charles,
Augmenter les salaires, c’est une piste aussi. 2 points rapportent 12 milliards.
Avant ils étaient indexés sur l’inflation.
Depuis 1970, la productivité a été multipliée par 3 , ou sont passés les dividendes ?
Bonjour Charles, heureux de vous voir de retour !
Réforme des retraites sauf… députés et sénateurs ???
Cherchez l’erreur !
Ceux-là même qui devraient donner l’exemple à des Français qui souffrent avec le gasoil à 2 euros, l’inflation touçitouça, continuent à se gaver.
Regardez ce pôôôvre Larcher.
Les Français ont voté pour eux, maintenant il faut assumer, préparez-vous à envoyer vos enfants se faire tuer en Ukraine. En tout cas, ce sera sans moi.
31 milliards de déficit pour le régime des retraites du public, 0 pour celui du privé, ça laisse songeur.
Il faudrait peut être aussi revoir les conditions de retraite des élus.
On comprend mieux pourquoi ils veulent faire passer cette réforme pour assurer leurs arrières.
Cet Etat me fait penser à une ruche, les ouvrières qui travaillent pour leur reine, on les enfume de temps en temps pour les calmer, et surtout on prend leur miel tout en leur laissant de quoi subsister. Ces laborieuses qui ne connaissent que le travail meurent d’épuisement si ce n’est pas par l’attaque des frelons qui en veulent au fruit de leur travail.
Quand vous étudiez bien les lois de la nature vous arrivez à comprendre celle de l’homme.
Bonne journée à tous moi qui suis clouée au lit avec une vilaine grippe.
Les vieux travaillent aux États-Unis car aussi retraite par capitalisation et capitaliser avec des revenus misérables.. Bof !
Je préfère le système africain nettement plus humain… Les enfants, petits enfants.. S’occupent de leurs vieux !
Ben oui, va falloir arrêter de déléguer et s’impliquer bcp plus.
Italie, Espagne.. Encore des pays où les enfants s’occupent de leurs vieux !
L’occident c’est bien pour le salaire mais pour vieillir, C plutôt l’horreur.. Et suis infirmière depuis 37 ans !
Mais dans le cas en question, ce n’est pas un peu aussi lié au fait qu’il n’y a pas de réel système de retraite national dans ce pays ? A savoir que c’est au bon vouloir de l’entreprise ? Et des périodes de chômage ?
Au Japon, les retraites aussi sont très faibles, malgré de bons salaires : il y a encore beaucoup de gens qui bossent à plus de 75 ans, même si ce sont dans des jobs peu exigeants.
Comment peut-on encore croire au système capitaliste devant des images aussi dures ?
Désolé pour les “petits” actionnaires , mais imaginez votre père ou grand père dans cette situation !
C’est bien beau , la richesse , mais lorsqu’elle cautionne la pauvreté extrême , elle me fait vomir !
ps : géniale ,la deuxième vidéo !!!
en France, les communistes, grands gagnants à la fin de seconde guerre mondiale, nous ont notamment infligé à l’époque, ce système totalement inepte, qu’est la retraite par “répartition” ( à laquelle les Français sont soi-disant si “attachés”, c’est à dire comme un pendu à sa corde ) ; avec un tel système, la première génération perçoit une pension sans avoir cotisé, le financement des 2° et 3° générations passent à peu près ( en augmentant progressivement les charges de cotisations des actifs )… Puis après évidemment et sauf à susciter une démographie exponentielle ( ou à s’imaginer pouvoir palier le déficit de cotisants par une immigration massive ) tout se détraque immanquablement… Un tel système est inexorablement voué à péricliter ( cette situation un enfant de 12 ans normalement constitué le comprendrait mais pas nos politiciens ni nos énarques et haut-fonctionnaires ) ; concernant les gros bataillons de manifestants actuels, il est par ailleurs remarquables qu’il s’agit essentiellement de fonctionnaires et apparentés ( dont le retraite est d’ailleurs financée par l’impôt ) et qui ne veulent évidemment pas qu’on change quoi que ce soit à leurs exorbitants privilèges ( la France, malgré ses atouts et les potentiels dont elle disposait pourtant, abrutie de propagande collectiviste permanente et championne du monde du taux de prélèvements étatiques obligatoires et du taux de fonctionnarisation court à la ruine ).
Les français ont de la “chance” (sur le papier) car comme dans les exemples cités dans l’article d’autres pays appliquent un age de depart en retraite plus tardif (Luxembourg, Belgique, Allemagne, et autres pays nordiques). Dans les faits, il y a aussi pas mal de pré retraite couplée au travail à temps partiel.
Et dans ces pas le taux d’emploi des personnes plus agées est plus important qu’en France surtout du fait du travail à temps partiel. Il y a combinaison du temps partiel avec une pré retraite. J’ai vu un néerlandais qui travaillait entre 1 à 2 semaines selon les mois, il était comptable et donnait un coup de main pour les clotures mensuelles, le reste du temps il partait vadrouiller avec son camping car.
Personellement, j’ai arreté de penser à la retraite comme un but en soi, par contre je ne ferai plus un travail vide de sens ou exténuant à en remettre en cause sa vie. J’ai bien conscience que beaucoup ne trouvent pas d’autre alternative, ce qui est bien regrettable.
J ai 65 ans , bourré d arthrose , ai travailler 70h/ semaine en tant que petit artisan fleuriste sans pouvoir cotiser correctement , ai du prendre ma retraite a 62 ans force par un dépôt de bilan du au covid . Retraite de base 500€ ….completee par minimum vieillesse ( 952€) . Heureusement je vis sur mon petit bateau ( mon seul bien) sur canal du midi . J essaie de compléter mes revenus pharaoniques via mon auto-entreprise en travaillant ponctuellement chez quelques fleuristes du coin et qui st très content de moi , de ma rapidité de mon expérience et de ma qualité de travail .
Alors voilà travailler bcp pour survivre et être sanctionné au bout par une retraite de misère …. Affligeant ..
Pendant ce temps c est le secteur public déjà privilégié le plus souvent qui font grève pour la retraite ! Dingue ! Dans le privé le temps de retraite est en moyenne de 19-21 ans . Dans le public et autre régimes speciaux 26-27 ans ! Mais ça fait grève . Dingue !!
On marche sur la tête . Et on laisse 650 000 personne au régime de l ASPA avec retraite honteuse en dessous du seuil de pauvreté ….comme si ces ” sous hommes ” ( dt 2/3 de femmes ) avaient choisi une carrière hachée ou incomplète .
Dingue ..
@weingarten : n’oubliez pas non-plus ce qu’a couté le délire vaccinal du coronavirus. Avec la moitié de la somme allouée à ces “vaccins”, et si nos paniqués 3 doses n’avaient pas autant paniqué , les retraites auraient elles pu être financées ?
et sans vouloir etre mechant, combinez une personne avec Alzeihmer et une Parkinson à la caisse, ce sera puissance 2 puisque l’Alzeihmer remettra l’article à scanner car il aura deja oublié qu’il a été bippé plusieurs fois…
“Le monde est peuplé d’imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.” La citation ne date pas d’hier (merci Jean Yanne), mais elle reste d’actualité. Aujourd’hui dans le rôle des imbéciles, le gouvernement qui voudrait nous réduire en esclavage jusqu’à notre mort. Dans le rôle des demeurés, les républicains qui sont d’accord, mais qui négocient le poids des chaînes. Concrètement, ils négocient pour que l’augmentation soit plus progressive. Pourquoi ? Une reforme injuste le sera moins dans quelques années ? Et la société absurde, c’est toujours la même, la nôtre. Celle où on maintient des vieux au travail pour financer le RSA des jeunes qui ne trouvent pas de travail.
Cette ”réforme” (euphémisme pour ne pas dire casse) du système des retraites est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase de l’exaspération.
Macron se pense comme le Maggie Thatcher que la France n’a jamais eu et souhaite rester dans l’histoire comme celui qui aura permis l’avènement du totalitarisme marchand sur les ruines de notre modèle social issue du CNR de 1945.
Si sa réforme passe, plus rien n’arrêtera le train fou : prochains arrêts, la suppression du SMIC, puis le retour au 40h payées 35, puis la suppression progressive des congés payés et de la part patronale de la sécurité sociale.
Heureusement de plus en plus de personnes s’en rendent compte. Hélas il existe le 49.3… Tant pis, luttons tout de même.
Oh cette video avec camera cachee. Excellent merci Charles . Rien de tel qu’ un bon fou rire pour commencer la journee. ✌️✌️
Au Chili, ils ont résolu le problème : Quand on commence à travailler, on vous crée un compte de capitalisation qu’on gère pour vous et qu’on vous rend quand vous prenez votre retraite.
Votre remarque concernant “les jeunes” est particulièrement juste.
Quand je vois dans une manif une gamine de 25 ans se désoler de devoir travailler jusqu’à 64 ans (alors qu’ elle n’ a pas encore commencé) je me dis qu’il y a vraiment un problème avec la notion de travail dans ce pays !
dirigé par un drogué, à la botte des USA, comment bien vivre en France ? Virons rapidement cet idiot !!!
Il aurait investi que $10 journalièrement dans le ‘SPY’, après 43 ans il aurait obtenu $1,000,000, donc à 82 ans après plus de 50 ans d’investissement il serait multi millionnaire en $, inflation décomptée.
Faites le calcul…..
Mais les gens préfèrent s’acheter chaque jour un café chez Starbucks ou au MCDo avec les $10. Résultat des courses vous vous retrouvez avez l’exemple décrit dans cet article et puis apres vous vous étonnez ?
Come On buddy…..
100 mds de plus pour filer des armes aux ukrainiens, 360 millions pour aider le Pakistan (qui nous hait), un endettement de plusieurs milliers de milliards d’euros…et on ne trouve pas 15 milliards pour les retraites????? L’élite se moque ouvertement de sa population, c’est inquiétant dans une période dominée par des va-t-en guerre….
le système de retraite dit par “répartition” est une stupidité
Sans reprendre l’exemple de Marc, il faut se poser la question du pourquoi cet homme de 82 ans en est là.
a t il mal gere ses revenus dans le passé
a t il ete arnaqué, genre ENRON
a t il ete toujours trop pauvre pour financer une retraite
etc
l’autre systeme, la capitalisation ? et quand il y a un crach plus ou moins organisé par les bankster le citoyen se retrouve à poil alors qu’il a cotisé tte sa vie.
il faut simplement remettre tout le monde au travail. et là c’est pas gagné.
comme le fait remarquer Robert, quand à 25 ans on se pose des questions quant à sa retraite il y a un malaise.
et au dela, faut il que les retraites ne soient financées QUE par les actifs. est ce qu’elles ne pourraient pas être financées aussi par la richesse produite. après tout, un robot (qui remplace x travailleurs) produit de la richesse mais ne cotise pas.. et bien sur les flux financiers.
Ah comme j’aime bien les gens qui parlent de retraite par capitalisation, sans rien en savoir. Car moi, j’ai une petite part en capitalisation, depuis mes jeunes années. Tant que les taux d’intérêts montaient ou étaient stables avec une faible inflation, aucun problème. Mais avec les taux à zéro, voire négatifs, puis maintenant l’inflation très forte, c’est la catastrophe.
Les pensions actuelles ont été réduites de 30% quelques années après la crise des subprimes.
Mr Sannat a eu un scan de ma lettre d’information reçue à l’époque. Donc quand on lit “Il aurait investi que $10 journalièrement dans le ‘SPY’, après 43 ans il aurait obtenu $1,000,000, donc à 82 ans après plus de 50 ans d’investissement il serait multi millionnaire en $, inflation décomptée.” là, je rigole jaune.
Car les organismes qui font les placements pour faire fructifier l’épargne ainsi collectée le font sur le long terme, de manière prudente. Même là, c’est la catastrophe.
Vous n’avez non plus jamais entendu parlé des fonds de pension US ruinés ces dernières années : une vie de cotisations retraite qui part en fumée : c’est pas de bol, hein ?
pour lutter pour la retraite c’est donc contre le chômage qu’il faut agir
@Marc : vous faites comment pour investir vos 10$ journellement quand vous avez un petit salaire ou que vous passez par des périodes de chômage ? Vous rendez vous compte qu’il est de plus en plus difficile de mettre de l’argent de coté, quand on n’a pas de bons salaires ? Si à la place de vos 10$ ici en France je mets 10€, ça fait 300€ à mettre de coté par mois…… Si vous avez moins de 2000€ net/mois, je ne vois pas comment vous faites, même en faisant attention à tout… Et puis aussi vous les mettez sur quel support ces 300€ mensuel pour les protéger de l’inflation années après années ??
y en a qui retardent! le public travaille autant que le privé. maintenant vu les jobs, où l’humain est robotisé cela ne changera pas grand chose lorsque ce sera de vrais robots. quand à la valeur travail défendue par ces ultra friqués qui n’en seraient pas là sans l’état, je n’en veux plus. l’humain peut vivre autrement, sans faire la course à celui qui en a le plus car à la fin, on n’emporte rien!
@Marc
Les employés et retraités de feu Enron avaient une retraite par capitalisation dans une entreprise jugée très solide !
Suite à la faillite brutale de ce géant, les retraités n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.
De plus, entre les taux d’intérêts inférieurs à l’inflation et les frais bancaires ou de courtages, je doute que quelqu’un puisse être millionnaire à la fin de sa vie avec seulement une retraite par capitalisation.
Par ailleurs, les fonds d’investissements et les politiques de certaines entreprises pour dégager du profit relèvent parfois du capitalisme de prédation.
Avez-vous vraiment envie d’investir, sans le savoir, dans des fonds ou des entreprises qui détruiront, directement ou indirectement, votre emploi ou votre environnement ?
C’était pourtant simple.
Chacun cotise une fraction de ses revenus, la même pour tous, pas de plafond de cotisation. Mettons 1% Les femmes se voient octroyer des trimestres pour les enfants mis au monde. Une fois le nombre de trimestres travaillés nécessaire atteint, chacun peut prendre sa retraite et toucher un smic (ou continuer à travailler plus longtemps s’il le désire, mais il ne touchera pas plus pour autant une fois retraité). Les plus riches se constitueront une retraite complémentaire par capitalisation, s’ils ne sont pas cigales mais fourmis. Et si leur fond se casse la figure, comme c’est arrivé à d’autres fonds de pensions, ils ne seront pas sans rien puisqu’il leur restera quand même la retraite de base.
Coupons les allocations familiales, primes de rentrée scolaire. Argent volé de force sur les salaires et les impôts de l’ensemble des travailleurs français qui n’ont pas choisis d’assumer les gosses des autres, notamment le vrai peuple minoritaire de travailleur sans enfant !
IR à 5 % pour TOUT le monde.
Renforcement des contrôles : pour ceux et celles qui touchent des pensions d’invalidités, qui sont abonnés en maladie ou accident du travail à la CPAM, pour les fraudes et vols massifs des indépendants des PME et TPE. Et vous allez voir que les pères et mères socialistes qui veulent envoyer les chômeurs et les RSAistes à leur place dans les boulots qu’ils ne veulent pas ou plus faire, vont se hâter d’allez chercher ou tenir leur boulot et travailleront plus que de se suffire d’un mi-temps pour la femme qui sait, que de toute façon, l’argent volé aux travailleurs complétera ses fins de mois sans trop forcer.
1000000 de créations d’entreprises en 2022, qui correspond à l’exode croissant des entreprises, notamment des pères et mères de famille, qui se réfugient à la maison et créent leur petite entreprise, à faire planplan 50 -80hrs/semaine adaptant le travail à LEUR rythme, contrairement aux entreprises qui imposent le rythme de travail. On a une pénurie de travailleurs dans toutes les entreprises, car les irresponsables de la déchéance économique, ne pensent plus qu’à vivre au dépend d’un peuple travailleur minoritaire. On a été obligé de recruter des roumains, dans ma précédente entreprise. Celle actuelle, ma responsable de recrutement, ma demandé de lui trouver du monde. Les autres entreprises aux alentours même combat ! Celle de mon frère idem ! Dernière ressource : les migrants, qui ont fait des milliers de kms pour fuir la vraie misère, se font cracher dessus par la majorité des français ne s’assumant pas en TOTALITÉ eux-mêmes, sont les plus à même de venir travailler dans nos entreprises. Les gros avantages, c’est que eux ils ne travailleront pas par intermittences comme j’ai pu le constater pour de nombreux pères et mères de famille, qui à la fin du mois touchent quand même intégralement un salaire. Belle honte ce pays, quand on voit une majorité fanfaronner, mais reculer lorsqu’il faut oeuvrer ! Vous êtes trop nombreux à avoir l’hypocrisie de ne pas viser la vraie problématique de notre économie.
@PG
Avez-vous déjà investi ne serais-ce qu’un jour en bourse.
Savez-vous ce que c’est que le S&P 500 ?
Vous savez, pendant que vous pleurez sur votre sort, d’autres font du beurre.
Arrêtez donc d’attendre qu’on vous tende la main pour vous sortir du ruisseau.
Sortez du ruisseau par vous même. Vous verrez, c’est gratifiant et vous serez fier de votre réussite…….. un jour.
@Adrien
Quand on ne veut pas toutes les excuses sont bonnes.
Faites un deuxième boulot. Formez vous, bougez vous, changez de travail, reprenez des cours du soir.
Je me souviens d’un ami au travail, qui quitta l’entreprise dans laquelle nous étions occupés pour reprendre ses études.
Il alla à l’Unif et repris un travail renumere à 6000 €/mois en fin de carrière.
J’en connais qui vivent dans leur Van pour mettre des sous de cotés et sont très heureux car libre de tout prêt et se refont une santé financière.
Rien n’arrive tout seul. Il faut se bouger et manger de la vache enragée pour réussir.
La vie est pleine d’opportunités.
Pleurer sur son sort ne sert à rien et personne ne vous tendra un mouchoir pour vous essuyer.
Bonjour à tous
Les commentaires débutent bien avec @SG qui écrit: “Une petite taxe sur les transactions financières des high fréquency trading par exemple…..”
En effet ! Et pas seulement ! Il y a de gros trous dans la raquette du financement des retraites , trous que ne veulent surtout pas voir nos (?) soit disant “dirigeants” .
Ce qui est repris par @MJ qui écrit “”et en plus : robot (qui remplace x travailleurs) produit de la richesse mais ne cotise pas.. “” ! !
Il y a plein de solutions pour financer les retraites dans un pays QUI N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI RICHE DE SON HISTOIRE ! !
Encore faut-il ne pas vouloir protéger les “copains” qui ont financé les dernières élections du gouvernement en place , tête de l’État comprise.
Ces sponsors risqueraient de perdre un faible pourcentage de leurs bénéfices confortables .
@ZANZICARAMBAR : nous assène : “le système de retraite dit par « répartition » est une stupidité”
C’est possible mais c’est pour le moment ce qui fonctionne le mieux ……..
Parlez en aux gens d’ENRON (et à d’autres) qui ont perdus leurs retraites par capitalisation…….
En même temps parlez leur de l’érosion monétaire , de la prédation des entreprises et de l’inflation forte !
Retraites qui n’ont pas étés “perdues” pour tout le monde je vous le signale ! !
Système de retraites qui en paraphrasant Winston Churchill (au sujet de la démocratie) :
« La retraite par répartition est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres » .
J’aime beaucoup les commentaires des égoïstes (retraités qui profitent du système ?) qui ne voient pas qu’un retournement de situation dans leurs vies aurait pu ou va les mettre dans la dèche noire pour finir leurs jours . Il y a un risque élevé en ce moment ……..
Pour être riche il n’y a qu’une solution : Faites travailler plein de gens …….. (En les exploitant c’est plus efficace)
Ayant commencé par une citation , je vais terminer par une autre de @patboat ;-))
“”quand à la valeur travail défendue par ces ultra friqués qui n’en seraient pas là sans l’état, je n’en veux plus. l’humain peut vivre autrement, sans faire la course à celui qui en a le plus car à la fin, on n’emporte rien!””
Meilleures salutations
@ Marc,
pour aller “jouer” en bourse, il faut 1°) du capital “en trop”. et là beaucoup de français ne le peuvent pas avec des fins de mois le 15. on vous l’a dit, avoir 10€/jour n’est pas possible pour beaucoup.
2°) être prêt à perdre une partie de ce capital
Or la retraite est une gestion de “bon pere de famille”, tout le contraire de la prise de risque boursière.
concernant les opportunités à 6000€ , il y en a certainement mais combien ? rien qu’à regarder autour de soi, combien de personnes à 6000 ?
on est d’accord il faut se prendre en main, mais ce n’est vraiment pas facile dans un pays où tout, ou presque, se joue à l’école. et l’essentiel du presque se joue du fait des origines.
j’aimerais bien connaitre votre parcours de vie, avec tous les détails. ça aiderait à comprendre votre ton de donneur de leçons.
Il y a 30 ans, on nous faisait flipper avec la retraite des babyboomers qui étaient beaucoup trop nombreux et n’avaient pas fait assez de gosses. Le système allait exploser.
Eh bien la retraite des babyboomers, c’est MAINTENANT ! et le système tient encore… Allez savoir…
Comme le fait qu’on ne verrait plus de neige nulle part en 2000…
Quand j’entends des gens dont c’est le travail dire sur les grands médias que le système va bien et qu’il n’y a pas de problème, je me demande pourquoi ça ne s’entend pas trop. Je sais, ils veulent récupérer le magot.
Donc, on ne prend pas en compte le fait que les babyboomers disparus, les quelques enfants qu’ils ont fait, pour peu que EUX en fasse un peu, seront peu nombreux.
Quelle aberration ! Vouloir faire bosser les français jusqu’à ce qu’il ne soient plus apte à profiter de quelques années de retraite avec un niveau de santé acceptable et “en même temps” laisser rentrer des centaines de millier de personnes chaque année , qui deviennent rapidement des millions , dont une partie sans permis de séjour , et qui eux, pour une majorité , ne bosseront pas et vivrons de diverses aides sociales ( il me semble que l’immigration de travail en France doit tourner autour de 12 % !). Je vois l’évolution désastreuse de mon quartier depuis les années 70 . Et c’est un réel désastre . Encore un domaine où on marche sur la tête .