Dernière offre de négociation avant frappes préventives sur l’Iran !
C’est un peu à cela que fait penser le message adressé aux Iraniens via le Qatar qui n’a pas franchement envie que la poudrière du Moyen-Orient s’embrase et prenne feu.
Ce ne serait pas bon pour les affaires de ces petits royaumes par la taille mais grands par l’argent qu’ils brassent et leur “softpower” comme on dit chez les Anglo-saxons.
Alors le Qatar presse amicalement l’Iran de retourner à la table des négociations.
L’Iran n’a pas dit oui, mais indique juste avoir bien reçu le message.
Il faut surveiller la situation comme le lait sur le feu, car nous sommes à deux doigts d’une intervention armée d’Israël.
L’Iran a reçu des messages via le Qatar pour relancer les négociations sur le nucléaire pic.twitter.com/4ViHXpVxkD
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 30, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On imagine que dimona et autres joyeusetés seront sur la table des négociations
Apparemment, quelques drones ont aussi relayés le message.
Merci pour votre article ; cependant Il me semble que softpower pourrait t être traduit par pouvoir d’influence
Je croyais naïvement que seule la Russie pouvait agresser un autre pays. Diplomatie du camp du bien, j’ai la force nucléaire mais toi pas question. Le vrai embrasement il est potentiellement là car les Russes sont des alliés pour les Iraniens.
Un autre front pour faire oublier la défaite en Ukraine, qui sera suivi d’un autre pour faire oublier la défaite en Iran etc…
Après la tentative de révolution colorée qu’il viennent d’étouffer, c’est pas vraiment dans l’intention de négocier. Au contraire, si on se base sur les renseignements du réseau Voltaire l’Iran devient offensive, ce qui est extrêmement rare dans leur histoire. Poussés à bout et face à des USA en état avancé de décomposition.
Dans QQ mois on ne parle plus de l’Ukraine.
Arretons ce cirque; Israël n’a pas les moyens d’attaquer l’Iran et ce dernier n’a pas besoin de l’arme nucleaire, les dernieres generations de missile sont plus efficaces et utilisables sans limites.
“à deux doigts d’une intervention armée d’Israël” !!
Israël qui est quand même largement soupçonnée dans le cas de l’attaque d’un site militaire par drônes samedi dernier.
ça commence à chauffer
Et si les israéliens avaient des bombes qui distinguent les hommes des femmes….
Ce serait que justice pour ces femmes.
Pour info, au à Beyrouth, ils utilisent des bombes qui détruisent un immeuble sans toucher les autres, impressionnant.
L’Iran a des capacités d’armes technologiques nouvelles et performante s de plus en accord avec la Russie et la Chine Bibi joue les gros bras mais risque de brûlure
Y a-t-il un coin encore tranquille sur cette “pauvre vieille Terre” (affectueux) ????
L’homme est quand même une sacrée engeance !
Les menaces incessantes expliquent pourquoi l’Iran se dépêche d’acquérir l’arme nucléaire …
Si j’ai bien lu, Israël vient de se démunir de 100.000 obus pour l’Ukraine. L’accord d’attaquer l’Iran est peut-être la contrepartie demandée aux Etats Unis ?
L’Iran est très instable, c’est vrai. Le régime au pouvoir n’a pas le soutien populaire, c’est vrai.
C’est sur la base d’informations similaires que l’a Russie a lancé son attaque contre l’Ukraine en pensant à un parcours de santé qui n’en est pas un. L’Ukraine se soudant et se défendant mieux que ce qui était prévu avec pourtant un dirigeant plus que douteux (cf Pandora papers).
Ce scénario pourrait se reproduire de la même façon en Iran en cas d’attaque par Israël.
De plus, Israël n’a pas que des amis autour de lui.
Comptez aussi sur la Russie et la Chine pour aider l’Iran.
Espérons que les Etats-Unis déclinants ne cherchent pas à jouer leur va-tout en mettant le monde entier à feu et à sang.
Moi je n’ai jamais compris pourquoi certains pays se réservent le droit de posséder des armes atomiques, tout en empêchant les autres d’en avoir. Où est est la justice et l’égalité dans tout ça? Ou tout le monde à le droit d’en fabriquer, ou personne ne doit en avoir. Qui a délégué les USA, pour s’attaquer à qui conque voudrait en posséder, alors que ce pays est le deuxième au monde avec le plus grand arsenal d’armes nucléaire? Et surtout si des pays comme l’Iran, la Corée du Nord…veulent des armes nucléaires, c’est surtout pour se protéger des américains, qui n’arrêtent pas de jouer au cowboys, se croyant tout permis.
Il faut bien trouver une narrative pour remplacer celle de l’Ukraine, dont l’effondrement militaire, économique, et démographique ne pourra bientôt plus être dissimulé.
@Franck
Pour avoir un peu étudié le phénomène quand j’étais dans l’armée, je suis d’accord c’est totalement injuste.
Le traité d’interdiction des armes nucléaires résulte d’une prise de conscience par les “grands” pays de la dangerosité de la prolifération pour l’avenir de la planète. Cela partait d’une bonne intention, excellente même. Mais ni l’URSS ni les USA n’ont accepté de supprimer leur arsenal unilatéralement, dans la peur que l’autre conserve des capacités secrètement. Quant aux “petits”, Royaume uni, France et quelques autres, ils ont dit “ne venez pas nous embêter pour quelques dizaines de fusées alors que vous en avez cent fois plus et que vous n’êtes pas capables de vous entendre”.
Depuis lors les pays possesseurs usent de toutes les pressions possibles et imaginables pour contraindre les autres à ne pas accéder au club…
Mais pour un certain nombre de pays c’est très tentant. Il est clair pour eux que si l’Irak ou a Lybie avaient eu l’arme nucléaire, jamais ils n’auraient été attaqués et dépecés par l’Occident.
Si Israël attaque l’Iran, je sui convaincu que les démocratie de l’UE vont fournir a l’Iran, les armes et les munitions pour se défendre.
Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures
Les menaces des pays de L’OTAN.. Tout le monde s’en fout.. Les gens sont prêts à en découdre d’autant que le géant aux pieds d’argiles a montré toutes ses faiblesses et lâchetés !
Franck sur 31 janvier 2023 à 12 h 24 min
“Moi je n’ai jamais compris pourquoi certains pays se réservent le droit de posséder des armes atomiques, tout en empêchant les autres d’en avoir. Où est est la justice et l’égalité dans tout ça? Ou tout le monde à le droit d’en fabriquer, ou personne ne doit en avoir. Qui a délégué les USA, pour s’attaquer à qui conque voudrait en posséder, alors que ce pays est le deuxième au monde avec le plus grand arsenal d’armes nucléaire? Et surtout si des pays comme l’Iran, la Corée du Nord…veulent des armes nucléaires, c’est surtout pour se protéger des américains, qui n’arrêtent pas de jouer au cowboys, se croyant tout permis.”
La RDPC (Corée du Nord” ne veut pas l’arme nucleaire. Elle en a dejá. Si j’ai lu bien, aux moin 20. Donc les “gringos” n’on pas volontée de l’ataquer.
Pour l’Iran, c«est bien connue la stratégie de defense. Elle vien des annés 80 du siècle passé – Briser tout le Moyen-Orient.
Bien à vous.
Ce n’est pas une dernière offre mais bien un ultimatum.
De plus l’accord existe mais on veut le renégocier selon le principe de l’honnêteté occidentale: ce qui est en ma faveur est acquis, ce qui en la tienne doit être renégocié en ta défaveur.
L’occident imbu de son arrogance ne se rend pas compte qu’il est en passe de devenir le paria de la planète alors qu’à par les USA et l’Australie, il ne possède plus de matières premières en quantité utile
@Ben sur 31 janvier 2023 à 20 h 02 min
Ben alors vous le premier, d’accord ?
@Nox sur 31 janvier 2023 à 14 h 29 min
Détrompez-vous : au premier missile iranien ou nord-coréen qui tomberait en Occident ou sur un de leurs alliés, ces pays seraient vitrifiés dans les minutes qui suivent.
Sinon, c’est leur dire : allez, continuez, on ne fera rien.
Et c’est ainsi que Nox devient radioactif…
Ici comme ailleurs, il y a des gens nourris par BFM.
C’est même étonnant que ces gens sachent suffisamment lire et réfléchir pour vous suivre, Charles.
Celui qui dit que la Russie est entrée en Ukraine en pensant gagner facilement mais n’y parvient pas, qlq’un peut-il lui expliquer que :
La Russie progresse inlassablement en Ukraine face à : Ukraine, Europe et USA réunis ?
Un général de l’OTAN a quand même annoncé :
“L’OTAN peut combattre frontalement la Russie, à condition de se réarmer avant” !!!
Un yorkshire peut attaquer un rottweiler, à condition de faire beaucoup de musculation et d’arts martiaux avant…
L’Occident est fini, vidé, rincé.
La France va envoyer 12 chars Leclerc….dont 8 en maintenance.
Sur les 4 qui fonctionnent, il faut une équipe de 12 mécaniciens en suivi permanent.
Et ça parle de déclencher des guerres contre la Russie, l’Iran, la Chine,….
Heureusement, le ridicule ne tue pas. Mais la provocation incessante peut mener à des situations treeeees inconfortables.
Je finis par adhérer à cette hypothèse selon laquelle les marionnettistes, les vrais, vont faire passer leurs intérêts, leur patrimoine de l’Occident vers le reste du monde, et laisser le N.O.M. s’installer. Pas celui avec Jérusalem en capitale, celui avec les USA revenus à l’âge de pierre et l’Europe devenue main d’oeuvre bon marché pour la Chine.