La Russie va interdire, à partir du 1er février, la vente de son or noir aux pays qui ont décidé de plafonner le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril.
Une décision qui intervient après l’entrée en vigueur, le 5 décembre dernier, de l’embargo européen sur le pétrole brut russe, en plus de la mesure concernant le plafonnement du prix du pétrole russe.
A partir du 5 février ce sera l’interdiction d’importer des produits raffinés dont le diesel par exemple qui risque de particulièrement nous manquer.
Dans les cas de pénurie, l’ajustement se fait toujours par les prix qui devraient monter à la pompe et peut-être aller battre de nouveaux records.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Elles sont stupides ces décisions de sanctionner la Russie, elles ont été prises par des corrompus mal intentionnés.
Le diesel venait majoritairement des raffineries pourries de Russie (pourries car ne respectant aucune norme en matière de pollution).
Les distributeurs de carburant (Carrefour, Leclerc…) faisaient leur marché en Russie et pouvaient ainsi vendre moins cher que chez Total en station service.
Désormais las français vont payer le vrai prix pour l’énergie, tout en arrêtant de financer les missiles qui sont envoyés sur les civils en Ukraine.
Rien que de très normal et une occasion pour ceux qui ouvrent les yeux de revendre leur voiture Diesel (ce que j’ai fait il y a 2 ans en m’en félicitant encore aujourd’hui)
Cher Colin, c’est la télé qu’il aurait fallu vendre, pour réduire la pollution médiatique.
C’est parfait de s’appeler colin,car tu as un vrai cerveau de poisson
@Colin, j’imagine que les bombardements de civils en Ukraine par l’armée du pays entre 2014 et 2022 étaient inoffensifs, aux 12000-16000 morts près… Vous devriez éviter de penser que l’Histoire commence en Fev 2022 et prendre du recul, si je puis me permettre.
Que celui qui a une voiture (essence ou diesel) en état de marche la garde !
Les choses vont encore bien changer dans les mois qui viennent. On vient de “découvrir” que le diesel n’était pas si mauvais que cela pour la planète. Et rappelons que le moteur diesel a été conçu à l’origine pour se passer de pétrole, donc pour fonctionner à l’huile végétale et non minérale. Qui sait s’il ne retrouvera pas un jour sa fonction première ?
Quant à ceux passés à la voiture électrique et qui en sont satisfaits pour le moment, ils déchanteront quand il faudra changer la batterie. Entre 4 et 7 ans en moyenne après l’achat neuf, selon les modes d’utilisation et les conditions météo.
Ce qui est sidérant c’est le niveau des journalistes, il semble qu’il n’y ait jamais de plancher sur ce point là.
La pétrole russe est envoyé en Chine et en Inde puis mélangé et revendu aux européens plus cher. Tout le monde le sait.
Il n’y jamais eu d’embargo, il n’y a ni les volumes ni les fournisseurs pour cela.
Ce qui est bon c’est le délire total de la chute imminente de la Russie et de Poutine qui dure depuis … 10 ans ou plus.
Ha oui nous y a pas de propagrande chez nous c’est vrai!
Bande d’imbéciles … et on paye pour ça …
Sans diesel pas de camions sur les routes moins de trains les travailleurs qui utilisent leurs voitures auront intérêt à rester chez eux plus de tracteurs dans les champs les supermarchés vides pas d’approvisionnement même les écolos ne vont pas être d’accord quand la faim va venir.
Le pétrole n’a jamais été aussi peu cher et les prix sont haut à la pompe… L’état se gave de TAXES.!!
Un pays surendetté en guerre contre son peuple sur les retraites, dont les énergies montent au plafond en train d’évaluer le niveau de résistance de la société russe, j’ai ma petite idée sur qui va se faire sonder en premier.
@ Colin
et pour que la France cesse de financer les missiles qu’elle envoye au régime de Kiev qui servent à massacrer hommes femmes enfants dans le dombass, on fait quoi ?
Heureusement que les russes sont lobotomisés par la propagande, et que le soutien à Vladimir dégringole, heureusement que c’est totalement différent en France.
Purée, je n’avais pas regardé France 24 depuis des années. C’est vraiment la pravda… Ils vivent dans un autre monde.
Est-ce qu’ils croient véritablement à ce qu’ils racontent ? Ils me font penser à cette splendide chanson de Michel Fugain : “les gentils, les méchants”
colin : le bon petit français regardant bfm a longueur de journée qui finance les bombes ukrainienes bombardant le Donbass depuis 2014…
Une interdiction en trompe l’oeil.
A 60 USD, la Russie ne faisait aucun profit de toute manière.
Si on avait des gouvernants du genre Pompidou ou mon Général DE GAULLE, ces derniers auraient développé le nucléaire , pour passer les bus et certains véhicules en électricité , et d être autonome , vis à vis de l étranger…nos ZELITES ONT FAIT PLIE L INVERSE !!! y en a qui se lève le dimanche pour voter ça ??? bin oui en Mayenne et ailleurs pas plus tard que dimanche 29 … c est plus la France c est l ADAPEI
Déjà que nous sommes mal partis en France avec un Diesel à 2.0 euros le litre en région Parisienne. Aujourd’hui à Bruxelles, je l’ai pris à 1,63 euros le litre ou 22% moins cher.
Il y a un an (au 1e février 2022 pour être exact), il n’y avait que 2 centimes de différence entre les deux pays.
Il y a quelqu’un qui se remplit les poches beaucoup plus que l’autre.
Je suis curieux de savoir l’impact de la pénurie de diésel sur la production agricole , puisque tout le matériel d’exploitation fonctionne avec ce carburant , et oui , il n’y a pas que les voitures
Cher Colin,
Hélas, les camions à commencer par ceux qui approvisionnent les stations services de chez Total ou autres distributeurs, ces camions là, comme tous ceux qui approvisionnent chaque semaines nos super marchés, ne roulent pas encore à l’essence et encore moins à l’électricité.
Pour votre gouverne, les Russes qui il y a encore quelques années avaient le quasi monopole sur le fuel extra lourd (le déchet des raffineries) bon à brûler dans les chaudières des cargos, les Russes ont effectué quelques améliorations dans leurs raffineries qui produisent nettement moins de fuel extra lourds et nettement plus d’essence et de kérosène.
Réponse logique à l’UE deVan der Leyen Baerbock qui ont déclaré la GUERRE à la Russie.
A Dubaï, le plein de diesel pour une promenade dans le désert, soit 80 litres coûte 4.95 euros. Le même plein en Algérie coûte 10 euros. En France, le plein du véhicule en question est 1.92 X 80 =153.60 euros. Et vous ne dites rien, ne demandez pas d’explication, vous n’êtes pas en colère, la réaction normale est être furieux.
Tout n’est pas perdu, ou presque.
Bonjour Charles,
Le pétrole russe finira toujours par arriver chez nous via l’Inde ou la Chine, ou même les US qui sont champions pour retourner les embargos en leur faveur.
Le résultat sera toujours le même, nous paierons au prix le plus fort, avec le maximum de taxes (213 % pour un prix de base 111 USD le baril soit 0,64 euros le litre de gasoil, Pétrole Brut, transport, raffinage et distribution compris).
Notez-bien l’arnaque, ils parlent toujours d’un montant de taxes de 60% à 68% en partant du prix de vente de 2 euros le litre, le chiffre réel est 213% !
Grand bravo à nos zélites !
hier en espagne j’ai payé le litre de diesel 1.58
Pas Grave, “Nos Amis” Américains qui ont amené récemment leurs Missiles Nucléaires sur le Tarmac des bases de L’OTAN, vont très joyeusement accepter de nous vendre Leur Pétrole US “de Schiste” ou bien issu de sables bitumeux, à (x4) Fois le Prix standard, comme pour leur GNL … et avec les Félicitations (intéressées) de L’Oncle Sam et de son neveu “Sleeping Joe”…
Les Américains peuvent TOUT fournir à La France, à partir du moment où vous payez -“Le Prix Fort” – …
et même des Lignes de Crédits… “Remboursables – En Nature-…”, si vous voyez ce que je veux dire…,
Les Français ne pourrons pas rembourser ?? …
Pas Grave, L’Oncle Sam se servira avec les Fleurons des Entreprises Françaises, Le Stock d’OR de L’Etat (ou ce qu’il en reste…), Le Patrimoine Historique Français, Les ports, Les aéroports, Les Terrains Fonciers et Agricoles Français… Voir même avec Le Trône du Monarque-Président qui sera offert à une nouvelle Marionnette “Aux Ordres…”…. Elle est pas Belle La Vie …???
Cher Mr Colin, contrairement à vous, je me félicite d’avoir acheté la dernière Mercedes-Benz diesel et hybride rechargeable. J’avais la même en essence hybride rechargeable il y à 2 ans. C’est elle que je suis dépêché de revendre. Consommation de 8,5 l/100 km . La nouvelle est moins polluante (avec les nouvelles normes) et consomme 5 l/100 km. Avec une judicieuse utilisation de l’hybride je consomme 3,8 l/100 sur 23000 km … malgré le prix du litre de diesel je suis gagnant. A vos calculatrices …
très cher Colin…maillard, l’homme avec un bandeau sur les yeux.
je suspecte très fortement Colin d’avoir voté macron sur ordre de BFM ou LCI entre autres…
Mesures stupides de l’UERSS (union européenne des républiques socialistes)! Car ce sont les peuples européens donc les Français qui vont payer!
“Une régulation de l’offre et un signal prix clair pourront également mieux orienter les consommateurs vers une consommation bas-carbone.”
Extrait du rapport sur la stratégie nationale bas-carbone du gouvernement paru en … mars 2020 🙂
C’est marrant ça mais à force de jouer avec le feu et d’ememrder Poutine ..il a raison et on va se bruler alors qu’il n’y aura plus d’essence …le comble de la connerie macrono-usa-otanesque est atteint. Les pauvres milliardaires et autres icoulos en 4×4 diesel vont en chier…
les femmes en politique sont le fléau mondial .Même Clemenceau le disait !
Visiblement Mr Colin manque d’informations, ce que plusieurs d’entre nous se sont chargé de lui signaler …
La guerre d’Ukraine a commencé il y a de nombreuses années, subtilement et sournoisement, par l’Otan et les USA. (non respect des accords de Minsk)
L’opération spéciale russe a commencé il y a un peu moins d’un an, quand les Russes sont entrés en Ukraine et ont dit “Stop !” , empêchant en même temps l’épuration ethnique contre le Donbass qui était programmée par l’armée ukrainienne.
L’Ukraine nous a demandé notre soutien public, on lui a donné… puis ils ont demandé de l’argent, on leur a donné, ils ont demandé du matériel, on a suivi, aujourd’hui des chars … demain des soldats ?
Bonjour à tous, Mr Colin a le droit d’en avoir ses options mais une chose est sûre le pauvre peuple ukrainien payé le prix fort en sacrifice humain. Des familles entières se sont déchirées puisque je vous rappelle que l’Ukraine faisait partie de l’ex URSS et que ce familles vivent des deux côtés de la frontière. Il à fallu que l’impérialisme occidental soumis à l’USA s’en mêle. Il font la guerre a notre place, c’est nous qui le fournisseur d’armes et d’équipements sur de l’argent du contribuable.
Excellent commentaire Fred, rien à rajouter
Ben, simple, Chinois et Indiens vont acheter… Et les en manques, c’est à dire les Européens de l’ouest leur achèteront au prix fort…Bruno Lemaire “Nous allons ruiner la Russie” Cte blague! Au fait, mis à part les entreprises nationale dont Renault sommés par l’état d’y laisser leur billes en Russie (cadeau) les autres y sont restées…Quelle connerie la guerre!
Bonjour à tous
Pourquoi personne ne parle du craquage catalytique qui permet de “fabriquer” tout ce que l’on désire (ou presque) comme produits pétroliers à partir du pétrole brut ? ? ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_catalytique
C’est très nouveau cela date des années 1930 ……. et est largement utilisé dans l’industrie pétrolière aujourd’hui
Il y a aussi le craquage “simple” ……..
On va manquer de gasoil……..
ON veut que vous manquiez de gasoil et vous manipule . Point !
Avez vous l’internet chez vous pour vous documenter?
Cela vous éviterait de prendre pour argent comptant les infos “officielles” qui cherchent à vous orienter comme un troupeau de moutons , ce n’est pas pour rien que l’on parle de con-sommateurs .
Ne reste qu’à trouver la ou les raison(s) ……..
Par exemple faire de la pub indirecte pour la voiture électrique ou favoriser l’acceptation d’une augmentation du prix du gasoil par les mougeons ……
Pour info des raffineries ont étés fermées en France ces dernières années , c’est certainement pour assurer notre indépendance énergétique ……. comme avec les centrales nucléaires ……
Ceci étant fait et autorisé par les mêmes débiles gouvernementaux .
Des bons pour la prospective !
Salutations
PS: Un lien pour ne pas mourir idiot sur le raffinage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole
Mr Colin. Ce n’est pas que vous manquiez d’informations ” a supposer que c’est du domaine du possible si vous etes abonnés uniquement aux médias mainstreams ” c’est que vous etes sélectifs sur ce que vous voulez entendre. Je ne suis pas 100% pro Russe, mais je crois sincèrement que mr Poutine fait partie de la solution et non pas du problème. Il est de plus en plus clair que les néoconservateurs Américains ont une Russophobie exacerbée. En ait le problème est simplissisme: l’économie étant de l’énergie transformée et les Américains ayant urgemment besoins de ressources en matières premières, ressources insuffisantes chez ils n’ont d’autre choix que de récupérer par la force si besoin pétrole – minerais divers – gaz, etc … Or la Russie est TRÉS riche en cela. Croyez vous que si c’était un pays pauvre ils s’occuperaient de l’Ukraine ? Ils ne provoquent des conflits que pour leur propre intérêts. Et cela de nombreux pays l’ont bien compris et s’éloignent du Dollar. mais cela pourriez vous seulement l’analyser ? Ou etes vous complètement obtus
Et dire que le stratège Lemaire voulait mettre la Russie a genoux si tous les ânes volaient il serait chef d’escadrille pauvre garçon
Ma famille vit sur un budget de 1850 nets…. imposé par ma banque lorsque nous avons emprunté pour la maison. Ils ont refusé de prendre en compte les revenus de ma compagne car pas en cdi. Mais depuis, nos salaires ont un peu monté et nous avons en fait plus de 4000 par mois.
Résultat, on regarde les prix mais on consomme comme d’habitude, on stocke, on isole de mieux en mieux la maison. On a des boulots proches de chez nous.
Bref si le “français moyen” ne veut pas se bouger, soit au sens premier du terme, soit en cessant de voter pour les candidats indiqués d’une flèche par les médias corrompus, ben…. c’est que tout va bien. Chacun pour soi. Après tout, comme disait une de mes tantes qui se surendettait allègrement : “et comment ils font, les autres ??”
Là où je bosse, des mecs de 25 ans se surendettent pour rouler en “BMV série 3” neuve, et on apprend qu’ils payent 300 euros par an pour UN “shampooinage” de la dite voiture.
Tout va bien !
J’en ai un autre, célibataire, qui gagne moins que moi, qui a un beau 4×4 et un quad énorme. Je l’ai entendu dire à qlq’un, vers le 2 du mois : “il me reste 100 euros pour aller jusqu’à la paye du 23”. Le même bonhomme me dit par la suite “j’ai eu 120 euros pour Noël par qlq’un de ma famille, ben c’est parti dans les courses.”
Il y a ceux qui gagnent trop peu et sont forcément dans la mouise.
Il y a ceux qui gagnent moyennement et s’endettent au maximum légal pour ressembler à des riches.
Il y a ceux qui gagnent très bien et veulent ressembler à des millionnaires.
Les grands gagnants de tout ce bordel seront ceux qui vivent comme si ils gagnaient moins, pas comme si ils gagnaient deux fois plus.
Alors que dire….? Le gazole deux fois plus cher ? Je m’en fiche. Si vraiment ça devient intenable, je prendrai la prime à la conversion pour acheter une essence ou une hybride Toyota….
Les français récupèrent actuellement le fruit de leurs :
– l’Europe c’est la paix
– l’euro est une monnaie forte
– tout sauf l’extrême droite
– l’Occident c’est les gentils, les autres c’est les méchants pas beaux
– chacun pour soi, si je peux passer pour un riche auprès de mes voisins et ma famille, pourquoi s’en priver
-on s’en fiche de la pollution, je vis à 60km de mon boulot et ça me gêne pas
L’écologie forcée, il n’y a rien de plus efficace.
Ici en campagne, on aura toujours du boeuf, du mouton, quitte à échanger de la viande contre des DVD, jeux vidéos, outils, litres de carburant…. L’état aura beau imposer son euro numérique, le marché noir existera toujours.
Le seul truc, ce sera de demander à l’éleveur de quoi il a besoin pour sa famille : lessive, beurre, déodorant,… Tout s’échange, avec ou sans billet de banque.