Faire du recyclage la seule stratégie ou presque pour sauver la planète est assez affligeant tant le compte n’y sera jamais, car le problème n’est pas de recycler mais de nettement moins consommer ce qui revient à dire qu’il faut diviser par deux ou trois la production de nos grandes multinationales et donc réduire leurs profits pour les ramener à ce qu’ils étaient dans les années 80 ou 90 avant que la mondialisation nous fasse entrer dans un délire consumériste généralisé.
Nous n’étions pas malheureux dans les années 80 ! Les choses étaient simplement un peu plus rares et avaient toujours plus de valeur. L’alimentation comme l’ameublement !
“Mise en place éventuelle d’une consigne pour les bouteilles en plastique : “Les Français vont payer deux fois”, déplore l’association Amorce
Une grande concertation est lancée pour envisager de consigner les bouteilles en plastique. Sauf que, recyclées, à 60-70 %, elles ne sont pas le souci, dénonce l’association Amorce qui demande qu’on s’intéresse plutôt au recyclage du pot de yaourt par exemple qui ne fait l’objet d’aucun traitement”.
Et c’est encore une fois l’histoire de la paille et de la poutre ! On voit la paille de la bouteille mais pas la poutre du yaourt !
Voilà encore une fois les délires écologiques.
Voici ce que nous rapporte France Info.
“La secrétaire d’État Bérangère Couillard lance une grande concertation à partir de lundi 30 janvier avec les industriels, les associations et les collectivités sur la mise en place éventuelle d’une consigne des bouteilles en plastique en France. Le principe, les consommateurs achètent au supermarché les bouteilles d’eau ou de soda un peu plus cher, puis les rapportent vides contre quelques centimes rendus par un automate. “Les Français vont payer deux fois. À la fois pour avoir un bac jaune et pour financer les automates”, critique lundi 30 janvier sur franceinfo Nicolas Garnier délégué général de l’association Amorce qui représente les collectivités locales. Selon lui, la bouteille plastique n’est pas l’enjeu, “c’est probablement l’objet le mieux recyclé de France”.
Ne doutons pas que nous irons jusqu’au bout de cette ânerie, car effectivement nous paierons deux fois et l’on aime bien nous faire payer deux fois !
D’ailleurs cela existe en Allemagne et cela fonctionne bien. Très bien même !
Globalement vous payez 25 centimes quand vous achetez une bouteille en plastique et quand vous la remettez dans le distributeur il vous donne un petit reçu qui est un bon d’achat de 25 centimes à déduire.
Je vous avais préparé avec mon fils de 9 ans une vidéo sur cet automate que j’avais découvert chez Lidl en Allemagne cet été.
Il va falloir quand même beaucoup de place, car ce sont des énormes machines si l’on part sur le modèle allemand. D’autres automates existent et peuvent broyer les bouteilles directement pour les réduire en copeaux de plastique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour, partage d’une expérience vécue en Finlande : le jeudi soir tous les étudiants se retrouve pour boire des coups dehors puis jettent leurs canettes sur l’herbe. A première vue, les finlandais sont des abjects pollueur. Mais en fait c’est de la solidarité envers les plus démunis, qui “récoltent” ces canettes pour récupérer la consigne. Bel exemple de solidarité collective !
” Globalement vous payez 25 centimes quand vous achetez une bouteille en plastique et quand vous la remettez dans le distributeur il vous donne un petit reçu qui est un bon d’achat de 25 centimes à déduire) donc si j’ai bien compris opération nulle ,on brasse du vent magnifique !!!
Encore un couP (cette fois-ci écolo), pour faire du bizness. Sans se soucier de la cohérence de l’ensemble (moins consommer notamment), on crée une solution parcellaire qui va générer d’autres problèmes, donc que l’on abandonnera rapidement. Entre-temps, de précieuses ressources auront été dilapidées mais surtout cela aura généré du fric. Trouver une solution juteuse qui va générer au moins cinq problèmes, telle est l’ambition de l’homme sur terre. “vivement que l’Homme disparaisse” se dit le brin de muguet chaque 1er Mai.
Je passe mes vacances dans la Drôme, plus précisément dans le Diois. Dans les conteneurs de recyclage, l’été passé, on mettait déjà les pots de yaourts et les barquettes en plastique, et même celles en aluminium. Autant vous dire que dans le sac poubelle, il n’y avait plus guère de choses en dehors des épluchures. Sur le conteneur dédié, une affichette incitait à composter ce genre de déchets. La mairie mettra peut-être un jour en place un lieu de compostage ?
Bonjour Charles,
Ce système a été mis en place ici en Slovaquie au 1er janvier 2022 (Certainement pays test pour l’UE) pour les bouteilles plastique ET canettes aluminium. Toutes sont étiquetées d’un sigle Z et sont consignées 15 centimes.
Les machines acceptent plastiques et alu et écrasent et non pas broient les bouteilles. Il en résulte des sacs poubelles énormes que les employés vident, dans certains cas … de temps en temps.
Avec 13 mois de recul, on peut dire que cela fonctionne cahin-caha, avec ces constatations :
– Machines pleines et sacs non vidés et remplacés.
– Machines en pannes.
– Certains accumulent les bouteilles et se pointent aux magasins avec parfois 2 ou 3 sacs. Il en résulte des queues aux entrées qui font dire à certains anciens ici que ca leur rappelle les queues de l’époque socialiste !
– etc…
Il faut signaler qu’en Slovaquie, la récupération des bouteilles en verre consignées, a toujours été l’usage (comme dans ma vieille France !) et donc les gens se sont habitués à l’ajout plastique/alu. Nous nous demandions comment cela se passerait une fois actif en métropole. Hahahahahaha…
Ca part peut-être d’une bonne intention, mais à la fin, c’est un ’emmerdement’ de plus pour le consommateur, les employés, les gérants.
Amicalement et longue vie à Insolentiae.
Sur mon marché les gens arrivent avec leur bouteille pour le lait, les pots verre miel, confitures, yaourts, etc… sont ramenés sans consigne.
Il n’y a pas d’écologie dans la grande distribution, mais juste une gestion des coûts transport, manutention et achat coûtent plus cher avec du verre qu’avec du plastique .
Bonjour Charles, vivant en Slovaquie, nous utilisons ces appareils depuis longtemps. C’est très pratique, cela réduit les déchets domestiques, permet d’avoir ensuite une réduction d’achat dans le magasin concerné. Ce n’est pas une mauvais chose en soi… de là à permettre de sauver la planète, effectivement c’est discutable, surtout que de l’autre de la frontière où je vis nous sommes dans un scénario de guerre des tranchées d’une rare violence.
Bonjour, il y a longtemps que nous avons une machine comme celle-là à l’Intermarché d’Oléron. Elle vous donne déjà des petits sous pour les bouteilles que vous déposez, et à ma connaissance il n’y a pas encore de consigne en place
Dans les années 80, les salaires étaient indexés sur l’inflation et les taux fixes.
Seul le rentier souffrait… Et ils étaient peu nombreux.
On va s’amuser quand plein de gens viendront avec 8 ou 16 bouteilles : merci le volume…
Absurde, le tri des poubelles permet le recyclage et fonctionne très bien. Belle réussite à souligner. D’autre part, le plastique devient très rapidement inutilisable de par sa composition qui peut s’avérer même dangereuse. Plastique d’occasion, idée ridicule de plus.
Ce qui est amusant, c’est de voir qu’on va dépenser du temps et de l’argent pour “une grande concertation à partir de lundi 30 janvier avec les industriels, les associations et les collectivités sur la mise en place éventuelle d’une consigne des bouteilles en plastique en France”, alors qu’au final on valorise assez peu ces bouteille de plastique
Mais par contre, on ne va surtout pas réfléchir à remettre en place un mécanisme de consigne des bouteilles en verre qu’on va continuer à casser, puis dépenser de l’énergie pour envoyer le verre cassé en Ukraine ou en Biélorussie, puis dépenser là bas plein d’énergie pour le refondre et refaire des bouteilles de verre, puis dépenser encore plein d’énergie pour faire revenir les bouteilles de verre chez nous
L’escrologie c’est vraiment magnifique!
Bonjour.
Je me souviens de ces automates sur les parkings des supermarchés qui collectaient il y a 40 ans les bouteilles de verre ou de plastique. Rien de nouveau.
Cette machine est disponible depuis plusieurs mois au Leclerc de Canteleu – Bapeaume a cote de Rouen , il y a 1 centime en bon d achat par bouteille collectée
Les services de collecte des ordures ménagères ne voient pas ces automates d’un bon oeil.
Et certaines communes menacent de devoir augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Pourquoi ?
Parce que les bouteilles mises dans les bacs jaunes constitueraient une des principales composantes valorisable qui permet de financer le traitement de tout le reste.
Mettre ses bouteilles dans les automates reviendrait à “privatiser” ce qui a de la valeur, et laisser la m…. à la charge de la collectivité. Ce qui est, finalement, une pratique courante.
dujardin :ça me fait penser au film ” les visiteurs” ou de la nourriture est jeté sur le tapis pour le gueux!!!! c’est un point de vue abject
Ces automates existent depuis quelques années. Jusqu’à présent c’était 1 centime la bouteille recyclée. L’intérêt est donc d’en mettre un paquet de côté pour ne pas se déplacer pour rien avec vos bouteilles. Sauf si vous arrivez devant la machine et qu’elle est en panne, ou peine. Sans compter qu’il faut parfois faire la queue derrière des personnes qui ont eux même un gros sac plein et qui ne sont pas rapides. Sous la pluie ou en plein vent, c’est top ! Ah ! Et il y a aussi les bouteilles que la machine vous refuse alors que son sosie est passé sans pb juste avant. Et pour courronner le tout, vous perdez le ticket avec vos centimes de réduction ou bien en rentrant chez vous, vous vous apercevez sur le ticket de caisse que l’employée a oublié de vous le déduire… Mais l’a gardé, bien entendu. C’est tout bénef pour le magasin. Résultat, j’ai abandonné.
On pourrait faire la même chose avec des bouteilles en verre, beaucoup plus saine que du plastique!
La France est peuplée de débiles que l’on nomment
dorénavant pudiquement écologistes.
en 1973 j’étais abonné à la revue Le Sauvage, que j’ai relus il y a peu.
Les articles étaient centrés sur l’environnement, aujourd’hui “ces gens” ne parlent que d’argent, pardon de moyens, une honte.
Je ne suis pas pratiquant, mais je vais brulé un cierge toutes les semaines pour notre Sandrine Rousseau notre icône écolo qui va me régale de ses absurdités et méchancetés.
Bonjour en réponse à Dujardin.
Au Bresil, en Inde, les pauvres collectent aussi les canettes et plastiques jetés sur la voie publique.
Mais les non pauvres ne sont nullement altruistes, ils sont sales, la misère des autres ne les gène pas. Et les pauvres collectent car il faut manger.
En Argentine, les pauvres se sont organisés en coopératives, avec l’aide du gouvernement, pour collecter trier et recycler cartons, métaux plastiques, etc…
Bien vu Mr Dujardin, quand j étais gosse, on ramassait les bouteilles vides , en verre , pour les déconsigner, et de s offrir des malabars (chewing gum..)
@Dujardin, en Allemagne c’est le meme topo, plusieurs pauvres venaient ramasser les bouteilles de biere bues par les etudiants pour récupérer les consignes. tous les soirs ils récupéraient leur pécule pour manger le lendemain
Cessez d acheter tout ce qui est sous plastique.
Boycottez!
@Luc c’est marrant c’est exactement la première image qui m’est venue à l’esprit également en lisant le commentaire de Dujardin (et avant de lire le votre) ! hahaha
Vous oubliez, Charles, qu’en Allemagne ces machines servent également à collecter les bouteilles en verre (bière, eau,pots de crème etc). En magasin le prix du produit est affiché sans la consigne. La consigne est facturée de façon lisible sur le ticket de caisse.
C’est ce montant qui est remboursé lors du retour.
Vous ne payez donc pas deux fois! Et il y a un autre avantage.
Les routes, parcs et autres lieux publics sont bien plus propres, chacun emporte sa m… monnaie oblige.
Type de machine qui fonctionnait déjà il y a trois ans dans mon quartier … Je dis bien “fonctionnait” ! Car panne à répétition !… Et consigne non payée …
Tant qu’on ne mettra pas un gus derrière un guichet …
Moi, je trouve cet automate génial.
Très très très bonne idée.
Chez Leclerc Beaune il y a une de ces machines broyeuses, je n’ai jamais pu l’essayer elle est toujours en panne. Depuis 2 mois au carrefour de Chalon sur Saône, ils ont installé une machine de la taille d’un container avec 3 postes de récupération des bouteilles, je n’ai jamais pu l’essayer, elle est toujours en panne… En Allemagne j’ai souvent utilisé ces petits automates, ils fonctionnent très bien, il y a rarement une longue attente puisque les clients amènent à chaque course leur bouteille sans attendre d’avoir 3 gros sacs pleins. Je pense que ces machines permettent de se rendre compte du volume de plastique que l’on utilise puisqu’il faut les ramener sans les écraser au supermarché.
Je me permet de rappeler le commentaire de :
henriB sur 31 janvier 2023 à 9 h 28 min
Les services de collecte des ordures ménagères ne voient pas ces automates d’un bon oeil.
Et certaines communes menacent de devoir augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Pourquoi ?
Parce que les bouteilles mises dans les bacs jaunes constitueraient une des principales composantes valorisable qui permet de financer le traitement de tout le reste.
Mettre ses bouteilles dans les automates reviendrait à « privatiser » ce qui a de la valeur, et laisser la m…. à la charge de la collectivité. Ce qui est, finalement, une pratique courante.
En fait la distribution alimentaire veut confisquer la valeur de revente du déchet le plus valorisable. Sa valorisation vient en déduction de la facture du traitement de nos OM.
Devinez qui va payer 2 fois ?
En sus vous ne payez rien vu qu’on vous rembourse les 25 cents que vous pourrez faire déduire de vos prochains achats, que vous rachetiez des bouteilles en plastique ou pas.
Ou est le problème ?
Les français ça râle vraiment pour tout et pour rien.
Près de Beaune en Côte d’Or il y a une usine qui recycle les bouteilles en plastique, il y a une petite perte de matière mais bien moins que ce que l’on peut lire sur les sites complotistes qui parlent de 7 bouteilles pour en refaire une seule. Je ne me rappelle pas du chiffre exacte mais c’est de l’ordre de 10% en poids sachant que les bouchons et les étiquettes ne sont pas recyclés hormis par la valorisation énergétique. Le gros problème de cette usine c’est de trouver de la matière première qu’ils sont obligé en partie d’importer de l’étranger. Si les supermarchés locaux veulent verdir leur images, c’est aussi pour alimenter cette usine en bouteille plus propre que celles misent dans les bacs jaunes vu qu’il y a des boites de conserves qui régurgitent leurs restes.
Notre achat sous forme de bouteille plastique est tellement anecdotique, que je ne me souviens pas du dernier effectué !
Pour mes vinaigres, la frênette, les confitures où les bocaux de cornichons, bouteilles ou pots en verre de récup’, tout simplement, yaourts avec la yaourtière, en plus des tas de recettes possibles.
Et ce n’est pas demain que je mettrai un bulletin pour les escrologistes dans l’urne !
Hello tous,
En Allemagne, les canettes alu, les bouteilles en plastiques sont consignées… et ça fonctionne.
Mieux ou juste plus ancien, les allemands achètent la bière en caisse consignée, ainsi que l eau minérale !
De l eau minérale en verre à 20 cts la bouteille, (20 cts pour le contenu, pas le contenant).
Cette usine à gaz ne pourra fonctionner qu a la marge . En effet croire que ces machines vont faire face a plus de 500 milliards de bouteilles plastique produitent dans le monde chaque année …. C’est un peu Bisounours , d autant que les poubelles jaunes déjà généralisées sont faites pour ça …
Le recyclage ok , mais on doit surtout et avant décroître notre consommation outrancière !!
Les yaourts que j achete en Allemagne ont une étiquette papier détachable pour la jeter dans la poubelle bleue pour le papier, le yourt nue, en plastique, oart dans la poubelle jaunes, plastique, metal, alu….
Bouteilles en plastique et pots de yaourt, il y a une solution simple et évidente :
Filtrer l’eau du robinet avec un système type Berkeley, très efficace et reconnu.
Et faire ses yaourts avec une yaourtière.
Ma petite famille a adopté cela et nous n’avons quasi ni achat ni rejet de bouteille et pots de yaourts !
et si on les mets dans les poubellesbleues, elles sont ramassées par la ville – qui normalement se charge du recyclage – je crois qu’il y a une mention sur les bouteilles d’eau “95% recyclabe” – à vérifier (ondine de Bretagne )
La machine qui écrase les bouteilles à broyer est petite.
La grosse machine c’est celle qui reprend aussi les bouteilles de verre épais et solide à laver et réutiliser des centaines de fois.
je fais du circuit court: je bois l’eau du robinet..
Je vais peut être déposer le brevet.
Les personnes âgées ont déjà du mal à descendre leurs poubelles et porter leurs courses. Elles ne vont pas s’encombrer en plus de bouteilles plastiques à ramener à un automate …
Bref ! c’est juste un moyen de plus pour augmenter le prix des produits.
La question à ce poser est peut-être aussi la suivante :
Ne sommes nous pas devenus des ultra consommateurs ?
Si nous ne réduisons pas ce point important, vous pourrez retourner la question dans tous les sens, il n’y aura pas de solutions miracle. Elle est loin l’époque de nos grands parents où je vois encore ma grand mère remonter la rue à vélo, les baguettes et la volaille empaquetés sur le porte bagages, après être passé à la ferme pour ces courses !
Et pourtant, tout le monde y trouvait sont compte.
Le principe de la consigne se fait déjà à Europapark par exemple. Même si de prime abord, la balance est nulle pour le consommateur, elle ne l’est pas pour ce qui est de l’environnement.
Une bouteille rapportée est une bouteille de moins par terre (ou dans la mer).
Alors, oui, si tout le monde était moins crado et jetait dans la poubelle, on n’en serait pas là, mais ce n’est pas le cas. En attendant, ça fonctionne.
Après, c’est clair que c’est pas ça qui va permettre de lutter contre le réchauffement climatique (s’il existe), mais lutter contre la pollution c’est bien aussi.
Mais il ne faut pas se tromper de cible.
Plus simple, acheter un filtre berkey pour filtrer son eau du robinet voire de la rivière pour les plus survivalistes
Résultat : plus de bouteilles plastiques
Merde c’est rudement efficace. Ce ne sera jamais adopté en France uniquement dans ma maison payée par mon salaire d’indépendant qui se construit sa retraite soi-même sans intervention étatique.
Bisous
@Pedro, le système existe au moins depuis 20 ans en Allemagne .
Au Pays-Bas aussi cela existe depuis longtemps, et les scouts font souvent du porte à porte pour collecter les vidanges et ainsi financer leur camp d’été. C’est pas que je sois alcoolique, mais rien qu’avec mes cannettes de bières, l’année dernière, ils sont partis une semaine à Dubai et en business .. ha ha
Dans l’ immeuble où j’habite, il y a un local poubelles, des jaunes et des vertes, je depose toutes mes bouteilles plastics dans la jaune prevue à cet effet, pas besoin de machines ni de consigne. Je pense que beaucoup de citoyens comme moi ont le meme local et pratiquent de la même manière.
On se masturbe l’esprit pour pas grand chose.
Il suffit d’interdire les bouteilles plastiques et de consigner les bouteilles en verre comme dans le temps.
Et hop plus de pollution, l’eau de lavage du verre étant traitée et recyclée.
Dans l’hyper u que je frequente, nous avons ce systeme (il broie les bouteilles)
Nous l’utilisions au debut, mais finalement, nous avons plutot decidé d’arreter d’acheter des bouteilles en plastique.
ca nous parait bien plus simple.
“Globalement vous payez 25 centimes quand vous achetez une bouteille en plastique et quand vous la remettez dans le distributeur il vous donne un petit reçu qui est un bon d’achat de 25 centimes à déduire.”
J’imagine tout-à-fait le type sans scrupule qui a l’habitude de balancer ses déchets dans la nature, changer ses sales habitudes pour un bon d’achat de 0.25 €. Finalement ce sera toujours le citoyen respectueux du vivre ensemble qui paiera et la nature ne sera pas plus propre.
Pour ma part j’ai résolu le problème des bouteilles d’eau en PET en achetant un filtre à eau Berkey en Inox, je n’ai non seulement plus à transporter de lourds packs d’eau, plus de Pet à éliminer mais en + je bois vraiment de l’eau de qualité.
Bonjour Mr Sannat et à tous
Un point très important :
LA PLANÈTE n’est pas en danger !
C’est NOTRE ESPÈCE et son mode de vie , fait de gaspillages d’énergie et de matières premières , générant des montagnes de pollutions qui sont en danger !
En effet vouloir “sauver la planète” en faisant du recyclage , le compte n’y est pas .
La TERRE NE COURE AUCUN DANGER , après notre disparition elle pourra se régénérer : Elle l’a déjà fait plusieurs fois au cours des âges géologiques , elle a des millions d’années devant elle pour cela .
Le seul moyen de nous sauver , est de beaucoup moins consommer .
Pas deux à trois fois moins comme vous l’écrivez !
Mais plutôt au delà de 5 à 8 fois moins pour tenir compte des rendements de fabrication et du recyclage en utilisant les énergies renouvelables disponibles au niveau mondial qui ne représentent que seulement de l’ordre de 20% du total ( 1/5 ) des énergies utilisées aujourd’hui .
A moins d’un “miracle technologique” improbable , genre fission , augmenter de plus de 5% la production d’énergies renouvelables avec des “moulins à vent ” et des panneaux solaires est une illusion .
En premier : Les fabriquer avec quelles énergies et avec quelles ressources ……. ?
Qui sont en voie d’épuisement je vous le rappelle !
Autre facteur limitatif : Les “moulins à vent” et les panneaux solaires ont une durée de vie courte de l’ordre de 25 ans …….. pour ne rien arranger !
On renouvelle le parc productif avec quelle énergie pour le reconstruire ? Une bonne question !
Ne venez pas dire que le soleil nous envoie plein d’énergie : C’est une énergie “diluée” par l’entropie , il y en a peu par unité de surface et elle est donc très difficile à convertir en électricité …….
Ce qui est valable aussi pour le vent ….. et en plus les deux sont intermittent !
Ne croyez pas que vous serez “sauvés” par la technologie , que ce soit des bornes à bouteilles ou une autre invention miracle .
Ces miracles de technologie vous les produisez et réparez avec quelle énergie et quels matériaux ?
Vous les alimentez comment ? ?
>>>> Plus amusant : Qui paye ? Je n’ai pas compris qui finançait ces machines à bouteilles , le Saint Esprit ?
Il y a toujours quelqu’un qui paye et un autre qui fait des bénéfices , gros de préférence !
Le retour à des pots , bocaux , bouteilles en verre , le nettoyage étant fait par les utilisateurs et une livraison en vrac faite dans les points de ventes résoudrait tous les problèmes !
Le problème du pot de yaourt super pollueur serai réglé facilement par un retour à la “fabrication maison” et serai moins cher : que du bonheur !
POURQUOI FABRIQUER DES MONTAGNES DE BOUTEILLES ET AUTRES OBJETS EN PLASTIQUE NON DURABLES , A LA FABRICATION HAUTEMENT POLLUANTE , NE PARLONS PAS DE L’ENVIRONNEMENT SOUILLÉ PAR DES MICRO PARTICULES DE PLASTIQUE TOXIQUES , ON LES RETROUVENT JUSQUE DANS NOS ASSIETTES ! ! !
Personne ici ne semble s’être rendu compte que les plastiques sont issus du pétrole et du gaz dont les prix montent et qu’ils vont être en tension dans quelques temps , et même manquer ………
Ce serai le moment de commencer à s’adapter !
Salutations
PS : 8 Milliards de bipèdes avec chacun une seule bouteille en plastique ça fait beaucoup de plastique et beaucoup de pollutions …….
Faites une promenade sur une plage , n’importe laquelle , et vous prendrez conscience de l’énormité du problème de la pollution par les plastiques , surtout si vous prenez avec vous une loupe ou mieux un microscope qui vous permettront de voir qu’il y a autant de microparticules de plastique que de grains de sable dans beaucoup d’endroits ! ! ! ! !
Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de bouteille en plastique, les yaourts étaient en pots de verre consignés, on commençait à voir des yaourts venus de plus loin en petits pots en carton paraffiné. Si vous vouliez de l’huile, vous alliez à l’épicerie avec votre bouteille vide, le commerçant transvasait depuis une dame-jeanne. Bon il avait aussi quelques articles “de luxe”, selon les demandes des clients du quartier. Dans telle épicerie, vous trouviez de l’huile d’olive parce qu’il y avait une clientèle d’ouvriers venus d’Espagne ou d’Italie, pour nous, l’huile, ce n’était que pour la salade. Dans une autre, il y avait de l’huile de pépin de raisin parce qu’elle était fréquentée par des patients (aisés) d’un médecin qui la jugeait meilleure pour la santé. Quand vous demandiez un article sortant de l’ordinaire, la réponse était souvent : “ça, je n’ai pas, voyez chez untel, lui il en a”. lequel untel lui renvoyait des clients pour une autre marchandise.
Ce que nous ne voyions pas ne nous faisait pas envie, et nous étions heureux avec quelque chose dans notre assiette.
Excellente remarque de @ CAROM sur les filtres à eau Berkey en Inox
C’est un investissement non négligeable (quoi que moins cher qu’un smartphone milieu de gamme), mais amorti en moins d’un an pour les personnes qui ne consomment que de l’eau en bouteille plastique
Et ce produit existe en plusieurs contenances adaptées à la taille de votre foyer
@Bernadette1 sur 1 février 2023 à 9 h 48 min
Ah la nostalgie…
C’était mieux avant…
Mais même la nostalgie n’est plus ce qu’elle était.
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais il me semblait lors de mes dernières visites en Allemagne il y a qq années, qu’ils avaient assez peu de bouteilles en plastique mais plutôt des bouteilles en verre. Et celles ci sont consignées.
@ Ah bon, vous ne payez pas déjà pour la collecte des poubelles jaunes actuellement essentiellement remplies de bouteilles en plastique !?
Si vous les ramenez toutes au supermarché et continuez de payer la taxe sur les ordures ménagères (bacs jaunes + bleus) (taxe qui risque d’augmenter fortement si les bouteilles qui étaient le déchet le + lucratif à valoriser pour le collecteur diminuent en quantité dans les bacs) ce n’est pas ce que j’appelle une opération financièrement neutre…
Certains ont du mal avec l’économie ici…
Ya plus simple : c’est de s’acheter une carafe filtrante Brita. On est rn France, pas en Inde,l’zau du robinet est potable
Je veux le prix de cette machine urgeeeeeent