La guerre n’est jamais souhaitable.
Jamais.
Parfois elle est inévitable, mais dans tous les cas, elle est effroyable.
Depuis la fin de la seconde guerre, des générations entières ont été instruites par des bonnes âmes répétant le mantra “plus jamais çà”.
Et que fait-on aujourd’hui?
On reproduit.
On recommence.
On réarme, on dépense.
Demain, il nous faudra mourir.
Depuis quelques années, plus personne ne pense dans ce pays.
Depuis le Covid, c’est le rouleau compresseur de la pensée magique et manichéenne.
Nous gentils.
Les autres méchants.
Nous gentils vaccinés. Eux méchants non-vaccinés.
Nous gentils démocrates. Eux… monstres russes qu’il faut détruire.
C’est ainsi que naissent les tragédies de l’histoire.
Tous ceux qui émettent des doutes, sont forcément des suppôts de Moscou. Des complotistes. Des essstrémistes…
Nous n’avons donc rien appris?
Nous n’avons donc rien compris de l’histoire?
C’est donc ces gens-là qui nous dirigent et nous conduisent vers l’abime de la guerre?
Terrifiant.
Terrifiant d’incompétence…
Il fallait des moyens financiers…on les a donné
Il fallait des armes antichars et des canons….on les a livrés
Il fallait des blindés…on va les livrer
Désormais il faut des missiles longue portée et des avions…on les livrera
Puis,il faudra nos soldats…et on les enverra ? pic.twitter.com/x43tKNsbQ5— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 25, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
comme disait boris johnson:
“avec des femmes au pouvoir il n’y aurait pas de guerre..”
je vous invite à faire le bilan aujourd’hui des faiseuses de guerre occidentales qui ne veulent surtout pas de negociations
Je croyais que l’Europe c’est la paix.
S’il faut aller au front j’irai mais le front sera à l’Elysée, à Matignon et au Sénat.
J’en ai marre de voir tous ces faux-culs décider pour nous.
On devrait les nommer chef de bataillon et voir comment ils se comportent au front.
Je suis certain qu’ils reverront leurs positions de va-t-en guerre.
J’accuse nos dirigeants d’être les complices des criminels de guerre s qui pillent et bombardent la planète depuis 80 ans pour leur profit ,qui ne respectent aucun traités signés de leurs dirigeants et nous emmènent vers le chaos.Les retraites il risque fort de ne pas y en avoir du tout ,à part celles du tombeau,il est plus que temps de chasser cette clique élyséenne néfaste à l’humanité
Bonjour Charles. J’ai une seule consolation devant ces morbides évidences que vous décrivez avec sincérité et réalisme : comme tout le monde le sait « le nerf de la guerre c’est l’argent » et le trésor national qui valide à ce jour la signature de la France pour l’OAT ( bons du trésor), les obligations de la CADES ( caisse d’amortissement de la dette sociale) … s’établit à environ 1500 milliards de $, je veux parler des contrats assurance vie en grande partie détenus par nos riches aînés ( retraités de l’EN, de la fonction publique, des corps régaliens…. ) forcément très âgés car en vérité n’ayant pas beaucoup transpiré au travail. Loin de moi l’idée de jeter l’opprobre sur cette partie non négligeable de notre population, mais j’avais jusqu’à ce jour l’innocence d’imaginer qu’on pourrait bénéficier de leur expérience et de leur intelligence, et bien non ; assis dans leur confort choquant, ils ont en grande partie validé la politique en place, ils verront demain partir sans retour leurs fils, petit-fils et gendres, puis ils ne réclameront la paix et se plaindront de l’injustice que le jour où ils auront perdu en masse leur épargne. Si je suis vivant ce jour-là j’aurai la satisfaction de voir que la médiocrité intellectuelle actuelle et l’égoïsme auront été vaincues.
Les revanchards allemands s’imaginent que les Leopard vont reussir là où les Panther et les Tigre ont echoué il y a 80 ans ?
Les mânes du fuhrer doivent frissonner….
Il n’y avait pas d’argent pour les GJ, maintenant les milliards coulent à flots pour fournir des armes à la jeunesse ukrainienne.
Bientôt, on ne pourra plus rouler avec nos vieux Diesel because le CO2, et en même temps dépense un pognon de dingue en obus et armes de destruction diverses pour “libérer” l’Ukraine en théorie, mais en réalité achever la jeunesse ukrainienne.
Plus personne ne parle de Paix.
Honte à nos dirigeants incultes et incapables.
Qui s’enriche durant les guerres toujours les memes de grande familles de psychopathe ennemis due l’humanité.
Il y aura plus de désertion proportionnellement en Europe, qu’en Russie, le moment venu, s’il le faut je mettrais mon fils de 18 en sécurité, chose qu’il me semblait délirant de penser il y a. seulement six mois.
A ceux qui se pensent à l’abri, n’oubliez pas que nous sommes requisitionables jusqu’à 60 ans de mémoire.
Les britanniques et les américains ont voulu pousser la guerre avant de négocier, résultat les deux camps se retrouvent dans un moment TINA. Tout le monde sait que c’est une guerre des USA et ils ne peuvent perdre la face ni plus ni moins qu’un caïd de banlieue , la planète les regarde d’un œil moins distrait qu’un conflit en Irak où il ne pouvait y avoir de montée en tension.
” Depuis la fin de la seconde guerre, des générations entières ont été instruites par des bonnes âmes répétant le mantra « plus jamais çà ».”
Charles, dites le aux Russes. Qu’attendez vous ?
Attendez voir. C’est pas eux qui ont tiré le premier ?
Je dois me tromper. C’est pas eux ?
Ah, si, si, c’est bien eux.
C’est bien la question : envoyer ne soldats, puis les jeunes faire cette guerre, ou pas. Mais Poutine envoie bien les siens, les fameux “mobilisés”. Cette jeunesse aussi est sacrifié. Souvent il est même question de “soldats à usage unique”, si vous comprenez ce que cela veut dire.
Alors oui avoir un esprit plutôt conciliant, c’est plus confortable.
Macron est un traître doublé d’un incompétent; voilà un piètre chef de l’armée française comme en son temps Gamelin en chef d’Etat major de l’armée française en 1940.
C’est exact. La seconde guerre mondiale a été l’occasion de nombreuses leçons. Hélas une des plus importante n’a pas été retenue: on ne négocie pas avec des dictateurs. Ca fait 20 ans qu’on sait que Poutine est un monstre mais on a naïvement cru “après lui la vraie démocratie arrivera, il est le dernier reliquat d’un mal ancien qu’il faut supporter encore quelques temps”. Pourtant tous les signes étaient là. La Tchétchénie, la Georgie, la Crimée, la Syrie, les assassinats d’opposants politiques, la possibilité pour un président de faire plus de deux mandats etc…. On a eu tous les symptômes mai son a refusé de traiter le malade en se disant “ça s’arrangera”. Nous voyons le résultat maintenant. Oui. Il est temps maintenant une fois de plus d’aller faire la guerre pour gagner la paix car on a pas préparer la guerre lorsque nous voulions la paix. Il n’est plus question simplement de libérer l’Ukraine, mais de marcher sur Moscou et dégager par la force les clans mafieux qui ont réussies à s’emparer de l’état. La possibilité d’une guerre nucléaire est devenu un risque qu’il nous faut prendre. C’est également valable pour la même raison en Iran sauf que au lieu de clan mafieux, il s’agit cette fois de terroristes islamistes.
Tiens c’est bizarre, ce type me fait penser à un animateur Tv, de notre PAF, vulgaire et ringard..
Vous m’suivez !!
Et pourquoi pas la bombe atomique ?
@ ceroxon Vous avez raison !
Mais pourquoi n’êtes vous pas déjà sur le front du
Donbass en première ligne au lieu de lire Insolentiae?
Il faut bien comprendre le pactole à la clef pour l’UE et USA une fois que la fédération de Russie sera dissoute et intégrée à l’UE à terme.
Pour les intellectuels je ne dis pas que je suis pour ou contre. Bien au contraire. Juste qu’il s’agit du probable but final à tout ceci.
@ceroxon. Mais très cher ami, allez vous battre. Montrez nous l’exemple. Et naturellement, si vous avez des fils, emmenez les avec vous.
Je vous invite à lire le livre “Le soldat oublié” si vous voulez vous faire une idée de ce que les russes sont capables de faire lorsqu’ils décident de mettre le paquet.
Ha Charles !
Il semble que vous commenciez à vous rendre compte que nous avons un sérieux problème de pyschopathie et de gouvernance en Europe.
Ces gens sont des demeurés sociopathes, et ils sont extrêmement dangereux : heureusement que les russes sont l’opposé sinon cela fait longtemps qu’ils auraient rasé Kiev (comme Les USA en Irak ont bombardé aveuglément).