“Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre le géant de la recherche sur internet, Google, accusé de “monopole” sur le marché de la publicité en ligne. “Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique”, a fait savoir l’autorité, mardi 24 janvier, dans un document judiciaire transmis à la presse. Le ministère et huit Etats américains, dont la Californie et New York, demandent à la justice de condamner le groupe californien pour infraction au droit de la concurrence, de faire payer à l’entreprise des dommages, et enfin, d’ordonner la cession de ses activités liées à la vente d’espaces publicitaires en ligne.
Il s’agit de la deuxième plainte lancée par le ministère contre le groupe californien depuis l’investiture du président, Joe Biden, il y a deux ans. La première, qui porte sur la domination de son moteur de recherche, doit déboucher sur un procès cette année.
Google a déjà été condamné dans le passé à des amendes pour infraction au droit de la concurrence, notamment par l’Union européenne. Aux Etats-Unis, l’entreprise affronte déjà des poursuites lancées fin 2020 par une coalition d’Etats, emmenée par le Texas. Eux accusent Google d’avoir cherché à évincer toute concurrence en manipulant les ventes aux enchères publicitaires”.
Selon l’analyste d’Insider Intelligence Evelyn Mitchell, citée par l’AFP, le groupe récolte plus d’un quart de toutes les dépenses publicitaires numériques et plus de la moitié des recettes publicitaires adossées aux recherches en ligne. “Bien que Google ait affaire à une concurrence accrue depuis quelques années, sa part de marché reste inégalée”, estime-t-elle. “Google devrait être inquiet”, a-t-elle ajouté, avant de noter que la société “pourrait être forcée de vendre une partie de son activité publicitaire”.
Il peut arriver et va certainement arriver à Google la même chose qu’à Microsoft en son temps… le démantèlement dans le cadre des loi anti-trust qui sont censées justement éviter une trop forte concentration du capital dans un nombre trop restreint de mains.
C’est ainsi que l’on gère les “milliardaires” qui deviennent “trop puissants”, parce qu’ils deviennent trop gros et s’installent dans une situation de monopole qui est dangereuse pour la démocratie, pour l’économie mais aussi, pour la créativité, car l’abus de position dominante vise toujours à détruire toutes les initiatives des autres qui pourraient un jour devenir des menaces, et les monopoles tuent la créativité bien évidemment donc le progrès ou l’évolution.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP vie France et Info TV ici
Attendons de voir. Une plainte n’est pas une condamnation. Et si condamnation il y a, est-ce qu’une amende changera quelque chose ? Certains disent : il est plus avantageux pour moi de payer l’amende et de laisser pourrir les choses pour ne rien changer.
Le navigateur BRAVE élimine toute pub et naturellement se trouve être plus rapide.
Dans la version Windows, il intègre un VPN gratuit.
Par contre sur votre Smartphone le VPN gratuit a télécharger est ORBOT.
Plus de pub
Plus de pistage
Au passage, il faudrait nettoyer Google de ses pratiques plus ou moins avouables conernant l’usage qu’en font les utilisateurs (collecte de données, dont lesdits utilisateurs ne sont pas toujours au courant).
Et dans la foulée, en faire de même pour Apple, Microsoft et autres….
En fait, cela revient à réhabiliter la vraie communication, avec les “personnes en personne”, et non de façon automatique via leur ordinateur.
À quand le retour de manivelle pour que ces entreprises comprennent les fondamentaux de la nature humaine ?
Bonne journée
Microsoft est toujours aussi puissant, voire plus de nos jours qu’avant : vous avez toujours Windows installé sur n’importe quel PC…
La méthode occidentale n’a rien à envier ou à critiquer à la méthode chinoise !!! Mais quel temps perdu (à se remplir les poches ,les uns et les autres… ) !
Après avoir installé les monopoles, Des états américains veulent les détruire, le en même de temps de Macron!
J’y crois pas, ils sont comme cul et chemise par exemple avec leur censure orchestrée.
De plus ça vient d’état démocrate, j’y crois encore moins.
ça fait très longtemps qu’il n’y a plus eu de démantèlement type microsoft.
Ce groupe est déjà puissant, fait partie des groupes dont vous parliez l’autre jour (patron salarié) et qui font allégeance au WEF, il n’est donc pas tout seul et pas tout en haut de la pyramide.
A moins que le WEF se sente en danger par un groupe qui aurait pu jouer double jeu et devenir plus puissant que lui, mais je n’y crois pas, en 1er lieu il y aurait d’abord eu Blackrock. Donc l’affaire est pliée, c’est du cinéma, du théatre, il ne se passera rien.
Google a-t-il trop laissé à la portée des gens des contenus complotistes durant la crise Covid ?….
A mon avis la réponse est par là.
Et puis en tapant “drogue fillette prostituée”, Joe a sans doute été déçu des résultats proposés.
Un rien peut tout changer, parfois….
Mais c’est consubstanciel de la méthode bouricaine les trusts,pourquoi se plaindre de ce que l’on chéri ? le gangster écrase tout les autres ,c’est la loi du colt ,alors je m’écroule de rire,je me roule par terre ,j’étouffe quand on me parle de démocratie aux Us!!! ,il suffit de lire leur constitution inspirée et dévoyée de celle de Paoli
Enfin ! Roosevelt avait déjà eu l’idée dans les années 30. Quand les grandes entreprises deviennent plus puissantes que les états… avec un grand pouvoir de nuisance, il faut siffler la fin de la récréation, mais c’est tard !
Bonjour à tous
Une chose que je n’ai pas vue mise en avant c’est la pertinence des réponses de Google aux questions qui lui sont posées .
Pertinence bien aléatoire face aux réponses “sponsorisées” ………
Pertinence des réponses qui baisse avec le temps au point que par moment il est difficile de trouver l’info dans une avalanche de réponses ” orientées ” .
Salutations
À ce sujet Apple avait sauvé la mise à Google.
Opéra, un navigateur largement déployé dans la téléphonie mobile a pu se placer comme courtier. Mais cela reste un mogiciel à installer qui dépend désormais du bon vouloir des appstores de Apple (iOS) comme de Google (Android).
Bref, on ferait bien mieux de remettre en cause ce duopole.
Retour du Politique sur la reprise en main du pouvoir. Les temps sont en train de changer et il me semble que le politique, avec les avancées dans l’IA , veut recontroler tout avant de se faire dépasser par le privé (c’est drôle mais c’est pareil en Chine…et au même moment!
À quand la même requête à l’encontre de BlackRock et Vanguard ?
Microsoft n’a pas été démentellé au final
La seule chose que Microsoft a du faire est d’arrêter la vente liée de ses logiciels en
– Ne faisant pas de IE son navigateur par défaut
– Vendant une version de Windows sans Windows Media Player
Démenteller c’est bien mais au final, ça va contre l’intéret des consommateurs. La preuve, personne ne voulait d’une version sans Windows Media Player et personne ne l’a acheté. Au final, ça a couté de l’argent au contribuable, de l’argent à Microsoft… pour rien.
Google a mis fin au monopole de Yahoo alors qu’on pensait que ce n’était pas possible. Tik Tok chatouille YouTube. Facebook a tué Myspace.
Au final, dire que les grosses boites empèchent la concurence est un discours de personne qui n’a pas envie de se battre.
Est-ce qu’elles réduisent la concurence? Probablement mais il y a assez d’exemples de géants qui sont tombés par le passé (pensez à Nokia, qui aurait pu immagine sa chute?) pour savoir qu’il est possible de concurencer et même tuer ces géants pour qui est intelligent et se donne les moyens
Bonjour à tous
Une chose que je n’ai pas vue mise en avant c’est la pertinence des réponses de Google aux questions qui lui sont posées .
Pertinence bien aléatoire face aux réponses “sponsorisées” ………
Pertinence des réponses qui baisse avec le temps au point que par moment il est difficile de trouver l’info dans une avalanche de réponses ” orientées ” .
Salutations