C’est un article des Echos.fr ici qui revient sur les dernières informations concernant le parc nucléaire français.
Il en va du parc nucléaire de notre pays, comme des “passoires énergétiques”, ou des prix de l’énergie.
Tout est juste une question de règles, ces règles n’étant que des histoires et des fictions imaginaires que l’on se racontent mutuellement.
Alors… pour régler les problèmes que nous nous créons nous mêmes de toutes pièces, “yaka” changer les règles qui posent propblème.
Le jour où nous aurons un manque de logement, le bon sens prévaudra car vous me direz ce que vous voudrez, un logement même mal isolé reste plus convenable qu’une toile de tente dehors.
De la même manière, nous avons appris que l’ASN était prête à revoir ses méthodes pour prolonger la durée de vie des réacteurs !
“L’Autorité de sûreté veut changer d’approche pour donner de la visibilité sur la durée de vie réelle des centrales nucléaires française, explique aux « Echos » son président, Bernard Doroszczuk. Elle envisage aussi de s’inspirer des standards américains pour évaluer la sûreté des composants les plus critiques.”
En gros l’ASN tente d’expliquer que l’on va cesser de jouer à se faire peur avec le nucléaire, ce qui est une bonne et une très mauvaise idée à la fois, car si il ne faut pas voir des complications forcément partout, le petit soucis avec le nucléaire, c’est que, quand ça explose… il faut y aller pour limiter les dégâts qui sont potentiellement majeur.
Le risque d’accident nucléaire est un risque national.
Quand on commence à reculer sur la sécurité c’est le début des problèmes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui.
Tant à l’époque de Tchernobyl que la semaine suivant l’accident de Fukushima le seuil d’exposition permettant de décider qu’une personne avait été sur-exposée a été repoussé.
Dans le cas de Fukushima, il a été repoussé davantage au moment de décider si les gens pouvait aller se ré-installer dans la région.
Dans le cas de Tchernobyl, ce changement a été fait sous la pression des Occidentaux, qui avait conditionné leur aide à ce changement. Apparement l’AIEA avait pris des leçon au FMI !
Après, c’est bien: les chiffres sont incontestables comme disait notre ami Veran.
FAUX, tout n’est QUE mensonge pour nous faire peur ! Dirigés par ce “**” rien ne nous surprend !
Vu l’étendue du territoire américain, ils se disent qu’en cas de pépin on évacue la zone, donc la réduction des risques est en balance avec l’aspect financier.
Chez nous, on ne peut pas se permettre une telle approche. Vous imaginez le cinquième le plus peuplé de la France devant se répartir sur le reste du territoire ?
L’ASN est pragmatique et n’a du durcir ses normes que sur décision politique : faire plaisir aux Verts teutons qui nous polluent de leur lignite et nous revendent cher l’énergie quasi gratuite que nous leur fournissons .
C’est comme le coup du 80 Km/H qui a créé les G.J.
Et bien comme ça nous n’aurons pas besoin des russes pour être atomisés….
Et voila on y est la décadence s’affiche clairement avec cette énergie aucunement propre et ni verte d’ailleurs, une centrale qui a un problème ce n’est pas une eolienne qui flambe sans conséquence pour quiconque, suivant la gravité c’est un immense térritoire perdue et de des vents radioactifs qui déposent leur cadeau un peu partout.
J’espère que les pro-nucléaire vont réflechir avec cette énergie luciferienne.
Autant les passoires thermiques ne posent aucun problème de sécurité, autant les centrales nucléaires doivent être sérieusement entretenues : l’accident ne pardonne pas, surtout dans un petit pays comme le notre.
Perdre 10% du territoire n’est pas envisageable non plus, et comme vous le dites si bien tout est une question de bon sens et d’équilibre dans les choix.
Pour la petite histoire, les réacteurs à Fukushima ont fini par exploser pour une raison ultime très simple : les câbles amenés par les équipes de secours pour faire démarrer les groupes électriques de secours, depuis une source externe, pour déclencher le système de refroidissement, étaient trop courts. C’est ballot, hein ? Comme quoi le destin d’un pays peut tenir à peu de choses…Il s’agit de câbles et de prises très spéciales : pas de possibilité d’un avoir au Bricorama du coin…
Remarque 1 : si nos prédécesseurs, qui ont construit ces centrales, ont défini des règles de sécurité, je trouve tout à fait malavisé d’amoindrir ces règles.
Remarque 2 : en France, on s’entête toujours jusqu’à ce que l’on se soit pris le mur. On ira donc jusqu’à l’incident avant de faire autrement. Espérons que ce ne soit pas trop grave lorsque, inévitablement, ça arrivera
Et quand il y aura un problème majeur car il y aura malheureusement , c’est juste une question de temps dans notre pays en pleine déconfiture….nos élus à commencer par notre cher président nous diront qu’ils ne pouvaient pas savoir.
Ce sera la faute à pas de chance comme pour le reste
BONJOUR. Comme de coutume, les décisions sont difficiles à prendre, dans notre pays.Vite une réunion,pour ne pas agir efficacement.Sans compter les circulaires et autres décrêts ,qui paralysent les intervenants,éventuels.Il y a trop d’intermédiaires, incompétents, qui mettent leur grain de sel, où il ne faut pas,ou alors,disposent d’un petit pou- voir,armés de tampons ,utilisés après attente inutile.
Ecoutez Le Floc Prigent à ce sujet est édifiant et une preuve que toute cette histoire est encore une énorme magouille que les mougeons français ont voulu en restant le cul sur leur canapé en acceptant le muppet show qui sert d’ersatz de gouvernement
Et un bon accident, quoi de tel pour l’enterrer definitivement ?
Nos centrales nucléaires sont sures et tous les ragots à leur sujet sont colportés par des branleurs d’écolos bobos marxistes syndicalisés que l’on voit dans les manifs pour les retraites simplement pour faire capoter le mouvement. Le nucléaire dérange tous les syndicats de merde car depuis le développement de notre parc il n’est plus possible de faire GREVE et de foutre le bordel, car on ne peut pas couper l’électricité brutalement sans programmer un découplage du noyau du réacteur pour réduire la réaction au risque de l’endommager. Tous les réacteurs à l’arrêt le sont pour des motifs mensonger invérifiables. Ils sont en train de détruire Fessenheim qui pouvait être redémarrer. IL ont lessivé le premier réacteur, et le lessivage du deuxième est prévu pour le mois d’octobre ce qui fait que la centrale sera définitivement hors jeu. Quand aux réacteurs en fonctionnement, ils ont la capacité de fournir l’électricité dont nous avons besoin sans aucun problème, la baisse de consommation est due simplement par la destruction de notre tissu économique. et industriel
Bof ! Tchernoshima , Fukunobyl ou guerre nucléaire , quelle différence ?
8 Milliards ….
et un probleme qui depasse nos frontiere avec le nombre de centrales qui sont localisées près des frontieres anglaise, belge, luxembourgeoise, allemande, suisse, italienne, et dans une moindre mesure espagnole
Rassurez-vous, Charles, lorsque les centrales ont été conçues c’était avec des marges de sécurité comme on n’en trouve nulle part ailleurs. En partie du fait que l’évolution du comportement de certains matériaux à long terme dans les conditions d’exploitation était plus estimée que connue. Maintenant les données de l’expérience permettent de refaire les calculs de façon beaucoup plus précise et d’adopter des marges plus réalistes.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Vous semblez ne pas comprendre que les règles ont évolué ces dernières années justement pour aller vers la fin du nucléaire…
Il suffit de suivre la construction de l’EPR de Flamanville pour le voir…
A chaque fois qu il devait rentrer en fonctionnement en respectant les règles édictées précédemment on les changeait pour repousser encore et toujours sa mise en service.
Qu’on ne vienne pas me parler d’une soudure que l’on ne sait pas faire correctement sans s’en rendre compte…
Une entreprise, un ouvrier fait ce qu’on lui demande, si on lui demande de faire une mauvaise chose il la fait et la refait sans fin…
Si finalement on lui dit de la faire correctement il le fait aussi correctement et si on ne veut pas mettre en route le réacteur il suffit de changer d’avis pour dire que ce n’est pas aux nouvelles normes…
Etc etc etc…
Je revois un des anciens PDG d’EDF nous dire que la rouille dont on parle ne posait pas de problème il y a quelques années mais on a changé les règles simplement pour pouvoir dire ce n’est pas aux normes il faut fermer…
Ne pas oublié que nous sommes infiltré de par nos élites aux intérêts us… D’où le scandale Alstom et plus récemment les sanctions anti Russe.
Voir le tableau dans son ensemble est compliqué mais pas impossible à voir si on veut bien se donner la peine de le voir.
Bref, il ne faut pas être dupe dans cette affaire votre réaction est celle attendue…
Vous faire peur avec le nucléaire.
Il n’y a eu en tout et pour tout sur deux catastrophes avec le nucléaire depuis 60 ans de nucléaire civil :
– Tchernobyl faute humaine
– Fukushima problème spécifique au Japon.
Quand on veut vous faire accepter la fin de quelque chose on vous fait peur avec…
Exemple : a cause de votre voiture thermique on va tous mourir il faut passer à l’électrique.
La dernière débilité en date est là propagande aux usa (qui arrivera bientôt ici) cuisiner au gaz est dangereux pour la santé…
Cela s’appelle de la propagande rien de plus.
Pour en comprendre le mécanisme il suffit de se replonger sur la commission creel et le livre d’Edward Bernays le bien nommé “Propaganda”.
Maintenant la question que je me pose est la suivante, il me semble que les entreprises ont le droit d’attaquer en justice les états si les décisions prises par ces derniers vont a l’accontre de leur intérêt…
Si ceci est valable pour les multinationales pourquoi les tpe pme eti n’en font pas de même ?
Pourquoi ces dernieres ne se regroupent pas pour intenter une action au tribunal arbitral privé contre l’état français qui :
1) les a obligé a fermer pendant le covid donc il est responsable… Ce qui doit permettre de supprimer les pge.
2) les a obligé a payer leur facture d’énergie plus cher par ses décisions concernant la Russie… c’est donc à lui de payer.
Mais chut, il ne faudrait pas donner de bonnes idées aux entrepreneurs qui sont en train de mourir.
Item missa est.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
A Mr Tout le monde…
Euh… Comment dire ?
Three Miles Island, un coeur fondu aux US…
St Laurent des Eaux: deux tranches avec coeur fondu, plus de 10 ans pour étaler les dégats et deux coeurs maintenant évidemment fermés. C’est sûr personne n’en a parlé à l’époque et il faut un peu chercher pour lire à propos de ces accidents. Il y a eu relâchement de vapeurs radioactives, dans une évidente discrétion: Paris n’était pas loin.
Blaye, tempête de 1999, inondation de la centrale, grosse difficulté d’alimentation électrique, la centrale est passée à un cheveu de l’accident de Fukushima. Ici aussi, il y a eu une parfaite discrétion sur le sujet. C’est en 2011 que cet incident a été découvert au niveau grand public.
Il y en a eu pas mal des “incidents” comme ces derniers, et même un peu beaucoup, au final. Les debriefings montrent que l’action des opérateurs a pu influencer, il y avait aussi TOUJOURS des mesures et sécurités “oubliées” des industriels, et parfois seulement ça (three miles island, fukushima).
Finalement, dans le domaine du nucléaire, les seuls problèmes dont le public entend parler, ce sont ceux qu’il est impossible de cacher. Il y a une vrai omerta dans cette industrie.
Le rêve US est de faire péter les bombes atomiques en poussant Poutine à commencer (ce qu’il en fera pas mais c’est bon pour terroriser les niais qui ne se revolteront pas)…Macron le suit…yaka supprimer toutes les normes de sécurtité et l’explosion de 26 centrales reglera tout problème terriens aussi lol… Et si tout simplement on gérait donc entretenait le parc au lieu d’engraisser les maghrebis de150 ans à coup de retraite à 1176 euros mensuels, d’als versée au maghreb, s’ils ont de la famille en France, de soins de santé gratuit etc, et je ne parle pas des OQTF bien gardés libres en France ????……
Bref…
Le Kazakhstan actuel exportateur d’uranium (la Russie 17 %) frappe à la porte des BRICS.. Le problême d’approvisionnement en énergie est le même voir pire !
Les centrales à l’uranium ont permis aux états qui le souhaitaient d’accéder plus facilement à l’arme nucléaire… Malgré les techniques éprouvées, il y a toujours des risques… et des inconvénients; Il serait (aurait été) certainement plus sûr de promouvoir des centrales au thorium, élément qui ne risque pas l’emballement, et est plus facilement maitrisable… mais évidemment, pour avoir la bombe, il vaut mieux passer par l’uranium, bien évidemment !!!
@Ampoule
Concernant les câbles de Fukushima.
De plus, ne pas oublier que tout ça se passait après un séisme majeur suivit d’un tsunami d’anthologie.
Je me demande comment un pays comme la France, ou pire les USA, aurait géré un bordel de ce niveau.
Sûr que si on ne compte plus on n’aurait plus de dettes par exemple.
@veingarten bonjour , merci de votre référence . Nous avons là une personne ( Loic le Floch Pregent ) qui a été amené à voir de l’intérieur la question, ce que n’ont jamais fait tous les pleureurs de ce forum (vert dehors et rouge violet à l’intérieur ) .Pas un seul de ceux qui s’expriment sur le sujet ne sait de quoi il est question moi n’étant pas dans ce milieux je m’abstient de me ridiculiser en public . A savoir les règles imposée par l’AIEA sont draconiennes et non négociables . le jour ou les français auront compris que le premier geste de salut universelle sera d’éteindre sa tél alors l’avenir nous offrira ses plus belles pages de vie .
“… que l’on se racontent mutuellement.”
Depuis quand “on” gouverne-t-il le pluriel, M. le plumitif inculte ?
” le petit soucis avec le nucléaire, ”
Vous confondez avec la souris.
Ce qui montre que vous ne lisez pas assez de bons livres mais surtout de la prose de pressetitués…