Comme vous pouvez le voir ci-dessous, depuis quelques mois, la devise de la zone euro évolue en forte hausse face au dollar américain.

Vous allez me dire mais pourquoi l’euro monte-t-il ?

L’explication est assez facile à comprendre.

Les Etats-Unis ont commencé leur cycle de ressèrement monétaire avant la zone euro et de manière plus forte et plus brutale que la BCE.

Du coup les taux sont nettement plus élevés aux Etats-Unis qu’en Eurozone.

Du coup, il y a quelques mois les investisseurs achetaient des dollars pour placer en… dollars.

Depuis quelques mois et en particulier ces dernières semaines, la BCE continue ses hausses de taux tandis que les marchés anticipent et espèrent que la FED américaine de son côté ralentisse le rythme de hausse.

Du coup le différentiel de taux, donc de rémunération entre les deux grandes devises mondiales va se réduire ce qui profite évidemment à la zone euro qui de plus bien que touchée plus fortement par l’inflation, les prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, tient économiquement le choc pour le moment.

Autant d’éléments donc favorables à court terme au redressement de l’euro face au dollar, à plus long terme c’est un tout autre sujet.

Pour le moment c’est le différentiel de taux qui est le juge de paix de la valeur de la parité euro/dollar.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.