C’est tout de même copieux et truculent d’avoir la confirmation officielle de l’entre-soi politique dans notre pays.
Ainsi pour “vendre” la réforme des retraites et donner les bons éléments de langage aux leaders d’opinions, notre grand timonier du Palais aux lumières allumées reçoit donc secrètement les 10 plus grands éditorialistes, les 10 apôtres du nouveau testament de la retraite à 65 ans.
Ils devaient donc aller prêcher dans leurs journaux respectifs les paroles de Saint-Mamamouchi 1er et pousser ceux qui travaillent déjà à travailler toujours plus et plus longtemps.
Ce dîner dont la scène tenait au Palais dans le plus grand secret a tout de même été dévoilé.
Comme dans toutes les “cène ” il se cache toujours un Judas qui pour quelques deniers vend la peau du Mamamouchi.
Tous les éditorialistes apportent la bonne parole de Macron avec les éléments de langage de la Macronie!
Une invitation à l’Élysée en toute discrétion pour pimenter ! La presse ne se cache même plus ! #EnMarcheOnCoule #PropagandeMacroniste
— Tribunal Populaire👨⚖️🌐⚖️ (@TribunePop2022) January 23, 2023
Le petit peuple n’a pas envie de se faire crucifier sa retraite à 60 ans, et comme à chaque fois, l’action politique vise à nous imposer ce que l’on ne veut pas, et nous refuser ce que l’on demande.
C’est la négation même du service du bien commun.
Il n’y a aucune nécessité à cette réforme des retraites.
Economiquement, il faudrait plutôt baisser les pensions des retraités actuels qui sont statistiquement plantureuses, disons à partir de 3 000 euros par mois de retraite c’est 10 % de baisse !
Et économiquement, il est plus “rentable” de mettre au travail les 6 à 7 millions d’actifs potentiels qui ne travaillent pas et ne cotisent pas.
Comme à chaque fois, la communication est mise au service de la manipulation pour faire accepter ce que l’on ne veut pas.
Une démocratie saine ne peut pas et ne doit pas fonctionner ainsi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“si vous ne pouvez pas changer la réalité , changez la perception de celle ci” Audre Lorde
Etonnant, je n ai pas entendu un seul parti, une seule organisation parler de mettre au boulot ceux qui ne cotisent pas. C est fou !
Remarquez la table du plateau TV de cet article : Une pointe : Les médias sont des armes et “ils” tiennent le manche. Dire qu’il suffirait d’éteindre son écran pour ne plus se faire percer le coeur …
Brillante idée que de baisser les retraites. Macron nous a déjà taxé en augmentant la CSG et l’inflation continue d’éroder mon pouvoir d’achat. J’ai travaillé toute ma vie et je ne vois pas pourquoi ceux qui travaillent actuellement soient obligés de financer des parasites en travaillant plus longtemps.
Macron ne croit pas à la victoire de l’irresponsabilité, parce qu’il se l’est déjà octroyée cette victoire !
« tu as intérêt à travailler dur à l’école,
Tu doit absolument passer ton bac avant la fin de ton CP si tu veux avoir la retraite à 62 ans »
Disait la maman à son fil en lui enfilant son cartable sur le dos
Piquant ! La marionnette du capital libéralisé qui, à son tour, se met à jouer les marionnettistes…
Que ne feraient pas ces “abbés de cour” pour un repas gratuit (puisque c’est nous qui payons) et la reconnaissance d’un prince fut-il aussi piteux que notre PR…
Les noms des 10 “influenceurs”, les connaît-on ?
Nos anciens disaient: “On ne mords pas la main qui vous nourrit”
Avec pas loin de 200 millions de subvention à la presse chaque année, il est logique qu’elle soit servile … surtout la presse nationale parisienne
Ces gens sont dans l’entre soit.
Bien souvent ils n’éventent pas certains informations un peu olé olé sur les politiques, informations qui sont pourtant “mondialement connues à Paris”
Et je ne parle même pas du service public de radio et de télévision qui reçoit plusieurs milliards d’argent public par an pour son fonctionnement
Ils jouent les rebelles, les révolutionnaires d’opérette, mais ce n’est qu’un jeu d’ombre et ils redeviennent rapidement la voix de leur maître quand le prince les convoque et leur indique la bonne parole à distiller dans leurs microphones
Le mieux seraient des dessous de table pour aider l’emploi des journalistes de la Presse Indépendante (et verser le surplus dans la Caisse des Orphelins). Ah, on me souffle dans l’oreillette que des subventions conséquentes sont distribué”es chaque année….
Sur cet article, tout à fait d’accord avec Charles.
Ces 7 millions de chômeurs prêts à travailler à n’importe quel prix bas constituent une merveilleuse manne pour des groupes prédateurs.
Ils ne sont pas prêts de disparaitre.
Manipulation de l’information et LBD pour les manifestants.
C’est sûr, notre Europe peut donner des leçons de démocratie à la Chine….
Ouah ha ha ha
Ce serait bien si on pouvait avoir les noms des invités afin de recevoir une info complète….
Macron le marionnettiste qui tire sur les ficelles des pantins comme Benjamin Duhamel et sa mère Nathalie St Cricq et le père Patrice Duhamel les parasites de la boîte à images polluée par ceux ci et qui raflent la mise avec des ponts d’or.
Ce n’est plus de la TV c’est devenu des chiottes à ciel ouvert avec des cons – tipés
“il faudrait plutôt baisser les pensions des retraités actuels qui sont statistiquement plantureuses”
Essayez donc de vivre votre retraite avec 50% du dernier salaire… une fois les économies consommées il reste plus qu’à vendre les bijoux de famille et déménager dans un petit appartement…
J’si été contactée par RTL pour intervenir sur leur page facebook Les auditeurs ont la parole, je leur ai répondu que je ne les écoutais ou les lisais que pour savoir à quelle sauce allaient nous bouffer l’Otan, Bruxelles et Macron et que je n’interviendrai pas sur un média aux ordres de l’exécutif… Quand les propos ne conviennent pas aux médias collabos, on vous coupe le micro !!
Juste une question : pourquoi jamais aucun média indépendant n’est jamais invité à l’Elysée ???? Je pense avoir la réponse !!
Réponse à Serge: savoir déjà le nom des médias en dit long !! Ce sont les Pinault, Bouygues, Boloré…. Tous les médias qui nous cachent la vérité. Il est clair que les journalistes de ces maisons invités à l’Elysée et qui obéissent à leur patron sont autant complissent qu’eux !! Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas….
Magnifique analogie Charles, votre plume nous régale…
Découvrir l’accointance entre certains médias et le Pouvoir, c’est comme ne pas voir un bouton sur son nez.
@ Félibrige18 :
Vous avez totalement raison, pourtant j’étais d’accord pour l’augmentation de la CSG au début de la première mandature du président Macron, nous avons eu la chance de travailler et l’emploi.
il y a 10 ans était difficile.
Depuis,Macron nous, les retraités, pour des cons.
Je vous conseille le livre, les chiens de garde de Paul Nizan (écrit en 1932, de mémoire) et réédité aux début des années 90.
Rien n’a changé…….ne changera certainement jamais, les journalistes (les vrais) les artistes (les vrais souvent reconnus seulement après leur décès) pas les pseudo artistes de cour associés aux associations politico-manipulatrices. Tous ces gens sont à la solde du pouvoir et de la gamelle remplie, comme cela était déjà le cas sous la royauté.
Peut être, que je devrais arrêter de lire Insolentiae et les excellents commentaires, cela me révolte ou déprime, c’est selon.
Bonne journée.
Le commentaire rapide du journaleux de bfm tv: macron ne croit pas à la victoire de l’irresponsabilité….ni au pays a feu et à sang. Et là, ça coupe, mais pas avant cette seconde assertion….
Ah bon, le freluquet a peut-être pensé que ça pourrait arriver ????
Le 11ème va faire un caca nerveux.
☝ Pour clarifier les choses, précisons que l’objet de notre système économique/politique n’a jamais été de répondre aux besoins des populations, bien que cela puisse parfois être incidemment le cas,
mais de perpétuer l’ordre social tout en répondant aux besoins des dominants, à commencer par la préservation de leur domination.
Il faut distinguer le « narratif » servi quotidiennement, (réduire la pauvreté, le chômage, améliorer les services publics…), de l’objectif réellement poursuivi qui est exactement inverse.
—
Voir ce génial petit bouquin : « Et si notre système économique était une gigantesque Arnaque? »
A l’Ouest rien de nouveau, par contre je ne suis absolument pas d’accord avec vous Charles lorsque vous suggérez de faire baisser les pensions des retraités bien sûr de ceux qui perçoivent 3000€ mensuel, si il y a des personnes qui perçoivent tels ou tels montant c’est que la majorité des cas ils ont travaillé pour et donc l’antinomie vous rattrape dixit votre slogan capitalisme créatif Vs capitalisme prédateur !!!
@Simon, si aucun parti, aucune organisation syndicale ne parle de “mettre au boulot ceux qui ne cotisent pas” c’est parce qu’ils savent très bien que le peuple français n’en veut pas !!!
En effet pour faire baisser le chômage, des solutions existent. Il suffit d’aller voir dans les pays qui n’ont pas de chômage (Suisse, Singapour et quelques autres…).
Pour faire court c’est moins de fonctionnaires, moins d’impôts, moins de dépense publique. En gros que l’Etat se désengage de quantité de domaines qui ne relèvent pas de ses missions régaliennes. Mais ça, les Français n’en veulent pas, habitués qu’ils sont à ce que l’Etat s’occupe de tout.
Les partis et les syndicats le savent, donc fin du débat.
L’année passée notre psd a reconnu avoir reçu le patron de Black Rock une douzaine de fois pour préparer la réforme des retraites.
Ce fonds obligataire a certainement une idée d’investissement pour les futurs dispositifs de retraite.
Il sera intéressant de savoir dans quelques années qui est au conseil d’administration de cette entreprise…
Nous devenons un comptoir commercial.
Tellement secret que tout l’monde en parle même Insolentiae.
Quelle manipulation…!
dieu et les apôtres ?
Ce n’est plus auprès des universitaires et des philosophes que les dominants vont chercher leurs soutiens mais auprès des journalistes et des experts employés dans des conseils d’admnistration des grands journaux télévisés et autres.
Ne plus les écouter et les lire est déjà une grande avancée dans la résilience.
Ben c’est pas nouveau ! et le “Dîner du Siècle” on en parle ? Tout ça est dénoncé par des lanceurs d’alertes (comme les GJ Constituants) depuis belles lurettes .
Mais on les a mis dans la case facho et complotistes.
Quand à remettre les 6 millions au travail….qui ont choisi une forme de liberté à ne pas aller faire des boulots d’esclaves de m…. c’est une forme de d’autoritarisme afin de préserver sa zone de confort. Pour que les gens aient envie de bosser on doit leur donner un environnement favorable et non une trique et un fouet.
Combien sont en souffrances sur leurs lieux de travail et au lieu de démissionner, tirent au flan ou profite du télétravail (beaucoup de fonctionnaires d’ailleurs)pour souffler et faire le strict minimum afin de fuire une hiérarchie prédatrice, une machine à broyer.
Les chômeurs cotisent pour les retraites ! Et s’ils touchent une allocation c’est qu’ils ont cotisé auparavant,
Puis que c’est une ASSURANCE chômage, comme pour une voiture , en cas d’accident (de la vie) on touche une aide en rapport avec l’effort fourni auparavant (30 ans à 70/90 heures pas semaines par exemple) . Stigmatiser et diviser est contre productif.
Quasi 40% des demandeurs d’emplois ne sont pas indemnisés……et va vivre avec un RSA…tout cela est voulu !
10 journalistes influents (BFMTV, RTL, France Inter, France TV, Le Figaro, Le Monde, Les Échos) ont été convoqués pour que le Président leur donne des éléments de langage/”la bonne parole” à utiliser sur la Réforme des Retraites.
Autour de la table d’Emmanuel Macron à l’Élysée, on retrouve notamment Dominique Seux du quotidien Les Échos, Guillaume Tabard du Figaro, Nathalie Saint-Cricq qui officie sur les antennes de FranceTV ou encore son fils Benjamin Duhamel, éditorialiste à BFMTV.
Il n’y a pas à baisser les pensions de retraite de ceux qui gagnent 3000 € et plus.
Pourquoi donc ! Moi, je suis très très loin de cette somme mais comme je défends le principe des libertés, je ne suis pas d’accord de faire des revenus +/- universels et des pensions +/- universelles.
Nous restons dans un pays de culture socialo-communiste, où nous pensons toujours que ceux qui gagnent de l’argent ne l’ont pas mérités, (sauf .. moi.. moi..)
C’est certainement vrai pour certains, et il faudrait faire le tri bien entendu.
Par contre, il y a des salariés, des ouvriers qui se sont élevés en travaillant dur, des ingénieurs, des chercheurs, des employeurs, des techniciens qui ont fait d’énormes efforts toute une vie et qui pour certains, se sont “tapé la tête contre le mur” pendant des années, pour inventer l’avenir.
Alors OUI, ils ont bien mérité leurs salaires et leurs pensions.
Il faudrait je crois, plutôt se pencher sur ceux qui vivent toute une vie au crochet du système. Ceux qui sont en “pantouflage”, et faire aussi travailler tous ceux qui sont en âge d’exercer une activité, migrants compris.
Et vous verrez les amis, les caisses de retraite et de sécurité sociale se rempliront !
Et oui, dès qu’un media (cnews ou C8) sort ”légèrement” du lot, la Sainte Arcom lui rappelle que son contrat arrive bientôt à échéance…..
Comme disait Berlusconi ’’ ma, tout s’achète, c’est juste une question de …..prix !’’
Charles
Les retraités actuelles sont les plus riches (dont ceux à 3000 €), ils sont ceux là, les 30% qui VOTENT Macron
les 6 millions qui ne bossent pas savent qu’il n’auront PAS de retraites
chacun son jeu donc…
@Vince. Tout à fait d’accord. J’ai la quarantaine, je suis bosseur de nature, j’ai été chef d’équipe…. Sur dénonciation calomnieuse d’un membre de l’équipe que je dirigeais (un fainéant qui voulait me faire payer le fait que je lui demande de bosser comme ses collègues…) j’ai été licencié par ma boite en juillet. Depuis, 1 mois de contrat dans une petite boite: patron faux-cul, promesses, flatteries, puis rupture nette du contrat en période d’essai. Je vis là avec 900€/mois de chômage, je postule partout où mon savoir pourrait servir…. en vain. Mes charges fixes sont supérieures à ce montant et mon épargne fond tous les mois. Comment voulez-vous rester motivé quand ceux avec qui je bossais et qui se foutait de tout sont, eux, toujours en poste ? Alors oui il faut s’en foutre, il faut faire ses heures et ne plus s’impliquer, ne plus avoir de conscience professionnelle, ne plus dénoncer les problèmes, se laisser insulter/menacer, sinon ……. c’est dehors. Je comprends ces gens qui sont découragés et s’organisent pour vivre au RSA en se désimpliquant de la société : ils font juste sécession avec un Système qui exploite puis jette au moindre problème. “Merci” aussi, les lois Macron de 2018 et le plafonnement des indemnités de licenciement, ça ne coute plus rien à un patron de licencier abusivement un salarié !!
Je suis un lecteur assidu sur vos éditos que je trouve très pertinents. Toutefois, votre suggestion de diminuer la retraite de ceux qui touchent actuellement plus de 3000€ m’interroge et me paraît curieusement contraire à votre système de pensée habituel. De plus, vous n’y allez pas par le dos de la cuillère dorée 10% ? Et pourquoi pas 20% ? Je rappelle que les retraités auxquels on ne devait pas toucher le pouvoir d’achat ont eu des augmentations de CSG et CRDS (imposés alors que l’on ne les touche). Ces mêmes retraités paient aussi des impôt. Par principe et honnêteté, on ne change pas les règles du jeu en cours d’engagement et de contrat. Plutôt que diminuer les uns, il est toujours mieux d’augmenter les autres. Je pense que cette réforme n’est pas nécessaire. Quant au financement, la COR n’émet pas d’alerte, des fonds de réserve estimés à 135 milliards existent, la CADES s’éteint en 2024 pour libérer 24 milliards. Toutefois, et pour assurer l’avenir, il me paraît effectivement important et urgent de faire travailler ceux qui ne travaillent pas, de revoir les prestations d’assistanat pour de vraies aides sociales, de réindustrialiser notre pays, d’avoir une politique de nativité et faire réellement la chasse aux fraudes.
Pour cela, il faut du courage politique.
Tout est perdu mais gardons espoir.
Cordialement
Il y a aussi une autre solution: même retraite pour tous, plafonnement des cotisations à un revenu à déterminer pour l’équilibre. Ceux qui ont des retraites plus élevées, sont ceux qui ont un revenu élevé, ils pourraient donc se constituer une retraite complémentaire par capitalisation
Pour résumé : C’est se qui s’appelle : La manipulation propagandiste est (une nouvelle fois) en Marche…
” Economiquement, il faudrait plutôt baisser les pensions des retraités actuels qui sont statistiquement plantureuses, disons à partir de
3 000 euros par mois de retraite c’est 10 % de baisse !”
Et pourquoi pas plutôt une taxe progressive , mais sur les REVENUS et non les retraites ?
Bjr
Pourquoi ne peut on pas partager un de vos articles sur watzap ? Alors que l’on peut le faire sous d’autres plates formes ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Tout le monde a compris, ceux qui n’ont pas compris sont ceux qui nous mangent la laine sur le dos…
les journalistes ont des privilèges à tous les niveaux, ce sont EUX LES TRAITRES et ils gardent le silence ou mentent et collaborent
“si on n’en parle pas c’est que ça n’existe pas” (les manifs contre etc.)
Je suis retraitée depuis 2019. Je verse de la CSG, CRDS… pour entretenir des gens qui refusent de travailler. Stop
Cout d’un clandestin mineur isolé = 50 à 60 000€/an.
Je propose : AUCUNE RETRAITE > 4000€/mois (seuil de la richesse selon l’ex president Flamby ) Les gens qui ont ce niveau de retraite ont de quoi voir venir.
Selon Sauvegarde retraite ,un député recupere 6 fois sa mise . Un simple mandat de 5 ans député donne déjà droit à plus de 1200 € de retraite /mois!
@Adrien
Charles dit que ça a tenu. Je ne crois pas qu’il pense que ça tiendra longtemps 🙂
Je soupçonne qu’il pense comme tout le monde (plus ou moins inconsciemment), pourvu que ça tienne tant que je suis vivant. 🙂
Ce que tu dis est exactement ce que je dis – d’une autre manière – De plus en plus de gens se rendent compte que ça ne sert à rien de continuer à s’exténuer, sinon à perpétuer un système qui leur est défavorable. Tu viens de t’en rendre compte. D’autres l’ont fait avant.
Donc, chacun à sa manière, fait de la résistance passive, sabote le système par action ou par omission 🙂
Le résultat est le même : désagrégation progressive de l’ensemble.
@ Charles; ça tient et ça tiendra peut être jusqu’au squelette (j’en doute) à moins qu’un accident/catastrophe arrive avant. Les structures complexes ne tenant que par la bonne volonté des gens, elles ne sont pas fiables en temps de décadence.
Si les gens sont occupés par leur propre survie, le système peut crever.
Donc, allez planter vos choux ailleurs et laissez le système s’effondrer.
Si c’était baisser la retraite de ceux qui la touchent à 3000€, pas de problème ! A condition de payer plus ceux qui gagnent un salaire de misère. J’ai une très bonne retraite, seulement je paie le loyer de ma fille qui tire la langue tous les mois pour y arriver et j’aide à l’achat de quelques produits de consommation courante ! Je sais être privilégiée, j’aimerais que tout le monde le soit autant !
“Economiquement, il faudrait plutôt baisser les pensions des retraités actuels qui sont statistiquement plantureuses, disons à partir de 3 000 euros par mois de retraite c’est 10 % de baisse !”
Vous trouvez un intérêt à remplacer une ânerie par une autre ânerie ?
L’irresponsable dans cette rencontre à demi voilée, n’est autre que celui la même qui dit ne pas croire ” à la violence de l’irresponsabilité”.
En d’autres termes et pour se référer à la définition exacte du terme d’irresponsabilité : ‘”État d’une personne qui ne veut pas répondre de ses actes”
Bel exemple de diversité d’opinions muselées. La pensée unique , en l’occurrence la sienne comme étant seule légitime.
On pourrait également citer cette autre définition
“Dispense de responsabilité accordée pour raison pathologique”
Je pense que @dominique gagnot a tout à fait cerné le réel derrière le théâtre symbolico-imaginaire qui fait notre laborieux quotidien.
@Simon Je n’ai pas non plus entendu un seul politique proposer une taxation sur les robots qui remplacent les hommes. Combien de fois nous montre-t-on en exemple des usines “relocalisées” mécanisées à l’extrême qui tournent pratiquement sans personnel! Quel intérêt ? Ce ne sont pas les robots qui paieront les retraites ! Ah moins de revoir le système et de ne plus faire reposer les cotisations sur les seuls salaires …
Bonjours à tous, je ne suis pas aussi érudits que vous tous, mais diminuez les pensions des retraités, allez-y, nous consommerons moins, nous aiderons moins nos enfants, ce sera un peu plus de chômage et de faillite , résultat de non consommation. bien sûr 3000 e cela vous paraît beaucoup, mais sur les 3000e il faut enlever 1000e de frais fixes, il reste , 2000e, que fait-on avec 2000e, on vit un peu, sans excès et sans train de vie. il est certain que c ‘est mieux que 900 e par mois, j’ en suis consciente, 1500e net c ‘est très dur alors on aide ses enfants. C ‘est toujours le même problème, les français sont jaloux des retraités, quand j ‘ai commencé à travailler je faisais 45h par semaine, je gagnais le smic, bien sur, il était de 400 francs, j ‘ en donnais un tiers à mes parents, un tiers à la caisse d’ épargne et un tiers pour moi. aujourd hui on ne peut plus vivre de cette façon, mais voyez vous Messieurs, Dames, la vie n ‘était pas simple. Je suis d ‘un autre temps et toute cette consommation est effrayante et nous arrivons au bout du bout. C’est bien triste.
LE RETOUR DE RADIO PARIS
Radio Paris ment, Radio Paris ment…
Pourquoi utiliser encore le mot de journaliste pour ces gens qui ne sont que des chiens de garde du régime et de ses sponsors ?
On pourrait arrêter de subventionner la presse libre et indépendante (…) et verser les fonds dans les caisses de retraite…
Merci Charles pour votre humour sincère et juste.
Y a-t-il eu distribution d’enveloppe à la sortie ?
Bonjour
manigances,manipulations, intox,mensonges avec Macron c’est du Sarkozy puissance 10 ou 100 .. de la com rien que de la com derrière… tout est creux aucune vision politique sauf celle d’un libéralisme débridé qui vise comme certains l’ont écrit a renforcer la hiérarchie existante de cette classe dominante……les gueux n’ont qu ‘à s’épuiser à essayer de survivre “il” ne suffit pas…il faut que cela dure et longtemps…que les conditions d’exercice du labeur soient de plus en plus contraintes…usantes.. physiques..dévaluées..fliquees et très mal payées…..ce fameux coût du travail !!!!
Toutes les manœuvres du “sieur” macron vont dans ce sens ce n’est pas nouveau.. pas un hasard non plus si l’ami Arnaud est passé No1 mondial au bal des milliardaires….quand on sait qu’en France 80/100 des riches sont des héritiers la notion de la valeur travail et de la réussite a du plomb dans l’aile.
Pour en revenir.. aux journalistes n’ayant ni impartialité ni fierté professionnelle.. à répéter mot pour mot ce qu’ils ont entendu à l’Élysée j’avoue que je savais le serail médiatique inféodé au pouvoir mais à ce niveau là…..c’est catastrophique pour le peu de démocratie restante dans ce pays.
Je voudrais aussi “épingler” et répondre à la personne retraitée a 3000e par mois.
Pas pour ouvrir une polémique certainement stérile mais pour lui rappeler que beaucoup de gens travaillent a 1200 e par mois (le SMIC) souvent dans des conditions physiques horaires psychologique assez désastreuse …que les cadences ne cessent d’augmenter que les stratégies d’entreprises privées ou publiques sont de plus en plus proche du harcèlement …que dans certaines d’entre elles la norme c’est l’intérim (80/100) avec des contrats de 7j ou au mieux un CDD court ..les mêmes qui pleurent qu’il n’y a plus de bons salariés….les mêmes qui ont virés les anciens (plus cher payé) et qui pleurnichent qu’ils ne trouvent pas de personnels formés et compétents…..
Vous êtes très certainement si vous êtes retraité depuis quelques temps parti avec 36 38 ou 40 années de cotisation. on nous annonce 43 voire 44 …idem pour les mesures d’âge vous avez certainement pu avoir le bonheur d’arrêter a 56 58 ou 60ans …..vous avez aussi certainement eu la chance d’avoir une carrière linéaire et ceci n’est pas comme vous le dites de la jalousie mais juste un constat…
Pour votre info j’ai commencé a 15ans en 1977 je suis toujours en activité en janvier 2023….et je suis salarié ayant travaillé en 2×8 3×8 4×8 4×6 5×8 en CDI CDD intérim en France et a l’étranger j’ai connu le travail a la papa des années 70 et je connais celui de notre époque je peux vous dire qu’avant c’était cool mais avant….