Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous propose une réflexion très subversive.
Qui nous ennuie le plus en ce bas monde ?
Je parle collectivement bien évidemment !
Qui sont ceux à l’origine de nos maux du quotidien, comment et pourquoi ?
Ce que je veux tenter de vous montrer en vous le démontrant avec calculs, raisonnements et chiffres à l’appui c’est que ceux qui ennuient le plus ne sont pas forcément ceux que l’on croit !
Et pour cause, les vrais responsables cherchent toujours à se cacher, à se dissimuler, à créer ce que j’appelle des chaînes d’irresponsabilité.
Je vous proposerai également d’aborder une idée qui m’est précieuse intellectuellement et qui est celle du capitalisme contre le capitalisme.
Le capitalisme de la création que j’oppose au capitalisme de la prédation.
Ce sont toutes ces considérations que je vous propose de partager aujourd’hui, j’espère que vous prendrez autant de plaisir intellectuellement que moi à penser ces sujets si importants pour notre avenir à tous et celui de nos démocraties.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Simple!!! Les gens de Davos sont des sous fifres, ils reçoivent les ordres de? Devinez?
“Nos” managers reçoivent des injonctions de qui ?
Ces derniers ont la pression à cause de quels critères ?
Ces critères sont exigés par quels personnes ? CQFD …
Bonjour Charles,
Je ne vais pas chercher trop loin, et je pense que nous sommes tous responsables d’avoir mis en place et de supporter cette hyper-administration avec des zénarques occupés à assurer leur futur pantouflage dans les entreprises du CAC40, et des politiques devenus des “professionnels” qui veulent décider de tout pour empocher les dividendes de la corruption.
Comme vous le dites, il est déjà trop tard, les Français ont mal voté, il faut maintenant accepter la misère, assumer et payer.
Ne serait-ce.pas.. KLAUS SCHWAB !?
Bizarre , là , où il y a des milliardaires , ou gens aisés , les entreprises se pressent pour travailler … et pas à St Denis ?? ha bon ??? Moi perso , aucun HLM ne m a acheté de portes haut de gamme , par contre toute la cote d azur … si !!! étonnant ??
Excellent Charles!
A Rome vingt ans de guerre civile ont suivi l’arrivée de Cesar à Rome apres qu’il ait passé le Rubicon; Pharsale, Philippe, Actium…
Le capitalisme de prédation n’est que la suite inéluctable du capitalisme de création.
Ceci a déjà été démontré par Marx dans sa loi de la baisse du taux de profit.
Le marxisme est moins une doctrine qu’une méthode d’analyse. Quand le travail est un lieu d’épanouissement, un lieu de création, même la lutte pour le salaire peut devenir obsolète. Par contre, quand le travail est un lieu de maltraitance, d’asservissement, d’esclavage, le seul espoir est d’en sortir. Les pourrisseurs de la vie peuvent se rencontrer dans l’entreprise, ça existe et ce ne sont pas forcément les plus riches, mais bien souvent les plus cons.
Maintenant, ceux qui nous pourrissent la vie, ce sont en général ceux qui veulent imposer aux autres leurs lubies, ceux qui veulent rendre obligatoire tout ce qu’eux-mêmes refusent puisque ce sont eux qui ont barre sur nous : ils se dispensent de ce qu’ils imposent aux autres. Le meilleur exemple en est les hommes politiques imbus d’eux-mêmes qui baignent dans l’idéologie.
Ce n’est que mon avis…
Le manager est tout de même une espèce assez insupportable.
Dénué d’empathie, lâche au possible (rampant devant ses supérieurs, impitoyable envers ses subordonnés), faux c*l (objectifs impossibles, mais dont il se garde bien de les appliquer à lui même), et parfois même incompétent.
Ceux qui me pourrissent la vie ?. c’est la macronie et alliés.
.La longue litanie des commerces qui ferment ne cesse de croître ,même , des établissements où des générations se sont succédés pendant des décennies préférent arrêter les frais ,avant une faillitte inéluctable , mais de plus , d’autres secteurs sont impactés , les églises aussi sont touchées par l’envolée de la facture énergétique .
Nous sommes dans la tragédie du radeau de la Méduse.
L’effondrement va être rapide et brutal .
Nous assistons à la cruxifiction du Peuple Français et une forme de génocide .
La cruxifiction morale est moins spectaculaire,plus insidieux , que la cruxifiction organisée par Rome avec la révolte de Spartacus et des esclaves voulant se sortir du joug romain .
6000 de ces malheureux , ont été suppliciés sur des croix de chaque côté de la Voie Appienne reliant rome à capoue c”est à dire sur 190km …..!!!!!et ont laissés leurs corps pourrir en guise d’avertissement contre toute future insurrection.
le sadisme et la cruauté ont dépasser tout entendement ,toutes ces victimes ont eu les genoux et membres brisés avec des gourdins.
Aujourd’hui encore, cette souffrance ne s’est toujours pas éteinte , car leurs âmes n’ont toujours pas trouvées le repos .
La police française a encore sévi , en gravissant un palier de plus dans la violence , après les mains arrachées , les yeux crevés , la matraque est utilisée en dessous la ceinture(faudra t’-il dorénavant se protéger avec une coquille pour tous les manifestants? ) , un manifestant a du se faire enlever d’urgence un testicule.
Quelle sera la prochaine étape ?.
,
Bien , très bien d’opposer les deux capitalismes !
Mais le C de création se transforme rapidement en C de prédation , car les bénéfices des capitaux réalisés s’accumulent , doivent circuler et vont être “stockés” dans les paradis fiscaux ou ….les fonds !!! , c’est largement vérifié et prouvé !
Et puis , très franchement , pensez vous qu’ Amazon soit une vrai “création ” ???
Y a-t-il beaucoup de créateurs dans l’économie ? oui , de produits dérivés , de junk bonds générateurs de bénéfices .
De toutes façons , l’origine de tout est le facteur humain qu’il faut en permanence garder sous contrôle , quelle que soit son activité .
Les personnalités les plus nocives se trouvent à la Commission de Bruxelles, au WEF, à la Banque mondiale, au FMI, à la BCE, à la JP Morgan, à Goldman Sachs, à la Maison Blanche, dans les bureaux directoriaux des GAFAS, au Bilderberg, à la French-American Foundation… bref, chez les élites mondialistes ultralibérales et anti-sociales.
Le manager au profit de l’actionnaire.
Psychopathes… Hmmm… Probablement de deux sortes : les serviteurs (plutôt connus) et les Maîtres (rarement visibles).
Un livre déjà mentionné et toujours d’actualité : Discours de la servitude volontaire – La Boétie, Etienne.
En pratique : rien ne remplace la joie de la création : c’est la vie qui s’exprime. Merci et bravo Charles d’en faire partie !
Même si ce n’est pas dans vos attributions , vous nous conseillez quoi et la palette est large et , ce n’est pas agressif je précise quant à élire un politique à la fonction suprême , lequel nomme un (e) premier(re) ministre puis le gouvernement etc. ! Je suis d’accord avec vos constats , vos analyses très pertinentes sur beaucoup de sujets mais comment sortir de cette médiocrité qui nous gouverne en général toutes tendances confondues ?
ce qui me pourri le plus la vie, au quotidien et dans les grandes largeurs, c’est en France : 70 ans de politique socialo-communiste, d’étatisme, de bureaucratie et de fiscalisme… j’ai suffoqué sous les charges fiscales et “sociales” pendant des années, j’ai été ruiné par l’Etat et mis en liquidation judiciaire… Mais maintenant je suis devenu un “cas social” qui profite de ce qui reste de ce système politique nuisible ( mais je constate avec effarement sur ce site, qu’il y en a qui demande encore et toujours plus de marxisme, cette idéologie mortifère qui a fait partout et en tous temps, la preuve de son ineptie )
Celui qui pourrit la vie des autres, c’est celui qui a juste une once de pouvoir,quel qu’il soit, petit chef,flic, élu local etc…
À partir du moment ou quelqu’un a un petit pouvoir, c’est extrêmement jouissif de faire ch…. Les autres
Ça rejoint ce que j’ai déjà dit concernant les fonds de pension qui sont des fonds d’investissement. Les TPE/PME créent de la richesse et de l’emploi sur 1 territoire et les petits patrons en bavent : ayant été développeur eco avec eux, j’ai vu comme ils en bavent, allant jusqu’à engager leurs biens personnels et ce eux les + taxés !
Dans un système, le capitalisme néo-libéral, dont le fonctionnement promeut le caractère sociopathe de ses acteurs, en entreprise comme en politique, il n’est pas surprenant d’aboutir à la situation que nous subissons.
Par principe, un sociopathe mettra tout en œuvre pour générer un climat de tension dans l’équipe qu’il dirige, la diviser et l’opposer, afin d’assurer sa domination.
Cela se vérifie au sein d’une famille, d’un groupe, d’une entreprise, comme d’un pays ou une structure super-étatique.
Aussi, tant que nous en resterons à cultiver le mythe de la réussite personnelle, à ne pas prendre en considération les conséquences de ce qu’implique chacun de nos actes, nous n’échapperons pas à l’émergence de ces tarés psychopathes.
Une fois de plus, on en revient au nécessaire développement spirituel, afin de contrecarrer les effets néfastes du matérialisme.
Je suis convaincu par cette analyse puissante !
En vertu du principe de l’action et de la réaction , comment organiser la réaction face à la prédation ?
Pour répondre à la question : la connerie de la macronie et consorts…! mais c’est relatif parce je m’en tape le coquillard et me marre de voir que les crétins grâce à qui on en est là depuis 1981 sont ceux qui en sont malade… 40 ans qu’ils nous font chier et mort de rire ils le payent. Nous les “sans dent” on sait gérer alors on s’est démerdé et on continue..ce qui ne nous empêche pas de gueuler.
Oui, globalement je suis d’accord. Mais… car il y a un mais… les fonds d’investissements ne sont pas des nébuleuses séparées desdits milliardaires. Qui met son argent dans ces fonds d’investissements (BlackRock, Vanguard, etc.) ? ne sont-ce pas ces milliardaires ? Quant à savoir qui a le plus pourri nos vies depuis 2020, j’ai bien le nom d’un certain milliardaire – Bill Gates pour pas mentionner son nom – qui a investi dans les vaccins, a soudoyé bcp de monde pour nous imposer cette saleté, avec ses amis, au nom d’une pseudo pandémie. Je crois qu’il est un peu facile de séparer les individus (milliardaires) et les systèmes (fonds d’investissement) par le truchement desquels ils rachètent des entreprises, font la pluie et le beau temps en Bourse (sorte de planche à billets pour eux de cette manière) et influencent les politiques internationales en agitant le couperet de la dette nationale. Nous devons tenir compte de tout : les individus et les systèmes par lesquels ils opèrent. On en a eu la preuve depuis 2020 : même les médias et la médecine sont devenus parts de ces systèmes qui pourrissent nos vies concrètement.
Merci pour parfaite cette démonstration ! Il faut le dire ce mot, collabo, ce sont eux le problème. Ceux qui se laissent acheter, ceux qui ont peur, les goinfres et les faibles.
Remarquable
Je ne taperai plus jamais sur les capitalistes créateurs Je l’ai été moi même à mon petit niveau sans m’en rendre compte Je ne prenais jamais de dividendes sur mon entreprise à part les frais Je vivais de ma fortune personnelle héritée et d’un demi salariat hospitalier en travaillant le double des autres Malheureusement j’ai vendu au plus offrant des fonds de pension mais avant j’ai bien augmenté mes salariés ceux qui le méritaient car après ils n’ont jamais plus été augmentés C’est dur d’être indépendant de bonnes études longues et difficiles un bon créneau beaucoup de travail et d’inventions Pourquoi ai je été comme ça ? Mon éducation L’exemple de mes parents embêtés par des managers d’où le choix pour mes sœurs et moi de choisir le chemin de l’indépendance et aussi peut être notre caractère et l’association avec une épouse qui faisait le même métier que moi pensait comme moi et à qui je rend hommage car je viens de la perdre
Michel D dit le biret surnom inventé par mon oncle paysan quand j’étais petit et que je montais sur les percherons en vacances en Normandie dans la ferme de ma grand mère
De la même manière, ceux qui m’ont pourri l’idée même du service militaire (novembre 1961 à avril 1963) étaient pour la plupart des militaires professionnels ou des engagés. Ex deux engagés qui disent On va lever le torchon, en parlant du drapeau tricolore, ou le commandant qui s’offusque quand à la barrière d’entrée de la base je veux le contrôler en pleine période de l’OAS et respecter l’ordre donné par le chef de poste. Tout ça s’est soldé par trois semaines de taule, avec demande d’augmentation à l’état-major de la Région Militaire. Etc.
Merci Charles pour cet excellent édito.
A noter que tous ces fonds (Black Rock, Vangard, Street State…..) investissent dans toutes les entreprises et ce quelque soit le secteur (pharma, pétrole, agro-alimentaire, chimie…) .
mieux: Black Rock investit dans Vangard et inversement
Mais ceux qui tirent les ficelles sont les propriétaires de ces fonds
Alors qui: banquiers , Rotschild, Rockefeller ???
les derniers en date, le micron et ses nains qui, reniant toutes les évidences, ne voient le salut de leur incompétence que dans une fuite éperdue vers un européisme sans espoir!
Bonjour Charles! J’ai pour ma part beaucoup de mal à ranger Mr Bernard ARNAULT dans la catégorie des capitalistes créateurs. Je me souviens du rachat du Groupe BOUSSAC pour une bouchée de pain après que l’Etat français y ait injecté “un pognon de dingue”.
Mais je comprends qu’on doive simplifier pour rendre le propos plus compréhensible!
Qui? Mais qui? Qui???
La hiérarchie directe, possible. Mais rien n’empêche de se barrer de changer de boulot. Donc si c’est cela, c’est de la servitude plus ou moins volontaire.
Le politocard, qui est devenu le bras légaliste du capitalisme de connivence, c’est lui l’ennemi. C’es lui qui peut décider de confisquer votre épargne, voler votre maison, vous enfermer en prison…
Content de voir que l’on met enfin le doigt où il faut.
Par contre Elon Musk (qui soutient Jupiter pour les retraites!) Ainsi que Amazon sont peut-être des exemples de créations mais aussi des exemples d’exploitation et d’esclavagisme. Il y en a d’autres moins connus mais qui valorisent réellement le travail, sans parler de l’artisanat.
Tout ça pour revenir au fait que nous sommes prioritairement nous même notre propre ennemi en premier lieu, après les opportunistes se servent grassement sur notre soumission volontaire.
Nous devons nous responsabiliser.