Il n’y a pas à dire, le bon air normand, et notre bonne terre, fait toujours le plus grand bien à nos mamamouchis.
Il faut dire qu’ici, chez les Normands, nous sommes des gens simples.
Vu de Paris on pourrait sembler simplets, mais que nenni.
Nous sommes terre à terre et nos pieds touchent par terre.
Alors pour nous une vache est une vache et un taureau un taureau.
Pour nous mieux vaut un mauvais logement que pas de logement du tout et un toit sur la tête même si les murs sont mal isolés que pas de murs du tout.
Pour nous en Normandie, un bon poêle à bois et quelques buches et buchettes suffisent à assurer l’essentiel.
Vu de Paris, tout ceci ne se sait pas, mais le maire d’une commune à côté de chez moi m’expliquait qu’il gardait toutes les coupes et tailles sur le domaine public réalisées par les municipaux pour que les gens modestes de sa commune viennent chercher ce petit bois gratuitement. Inutile de vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de volume à recycler en termes de déchets verts.
D’ailleurs chez les Normands, sachez que rien ne se perd. Tout se recycle et tout se transforme. Je ne vous expliquerai pas ici tout ce que nos anciens ont réussi à faire avec des centaines de planeurs des alliés après le débarquement ce serait trop long.
Ce que je veux vous dire, c’est que notre Doudou, le Edouard Philippe, depuis qu’il a retrouvé le Havre et les terres normandes, ce n’est plus le même homme !
Il aurait presque du bon sens.
Ecoutez bien ce qu’il a dit.
“Pour l’ancien Premier ministre, cette mesure va “réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles”.
La réaction est tardive mais violente. Dans un entretien au Point, Edouard Philippe s’est notamment montré préoccupé par la politique du logement de l’actuel gouvernement. Une petite phrase, précisément, a été repérée par Le Figaro. Concernant l’interdiction de location des passoires énergétiques, l’ancien Premier ministre a estimé que c’était “une folie”.
“Elle a beau être le fruit des meilleures intentions du monde, elle va réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles. C’est redoutable, ce qui s’annonce”, s’inquiète-t-il.
Faut dire qu’en Normandie, on a plutôt du G, un peu de G en termes de DPE et quand on cherche bien, on doit pouvoir avoir un peu de G+… mais c’est pas dit.
Et oui, soit nous avons des vieilles longères que l’on ne peut pas franchement isoler plus, soit nous avons des villes rasées (par les Américains mais c’est un autre débat) et reconstruites immédiatement après guerre type Caen, Lisieux, et bien évidemment le Havre.
Le problème de la construction des années 50, c’est que côté isolation c’est entre G rouge et G très très moins.
Mais bon… en fait ce n’est pas un problème quand on nous vend l’électricité au prix ou elle est produite en fait… Il n’y a aucun problème si ce n’est ceux que les technocrates psychopathes des ministères nous créent.
Du côté du ministre, Monsieur Olivier Klein, la saillie du Doudou passe mal.
“Personne n’est fou”
“La position d’Edouard Philippe n’est pas passée inaperçue puisque l’actuel ministre du Logement, Olivier Klein lui rétorque que la folie est de “laisser les gens vivre dans des passoires thermiques” et lui précisant, au besoin, que “personne n’est fou” au gouvernement.
Olivier Klein rappelle que seuls les nouveaux baux ou les renouvellements de contrats de location seront concernés. Mais le ministre avoue au Figaro que la question du relogement des locataires n’est pas tranchée. “Le changement de fenêtres et de chauffage voire l’isolation par l’intérieur suffisent pour sortir du statut de passoire thermique, ce qui ne nécessite pas que le locataire soit relogé”, tente de persuader le ministre”.
Et non mon cher mamamouchi.
Cette histoire de DPE n’a ni queue ni tête et nous mène droit dans le mur.
Entre interdiction de revaloriser les loyers, interdiction de location et obligation de faire des travaux locataires inclus, sans même parler de la fiscalité immobilière, il y a effectivement de quoi détruire le marché immobilier surtout dans nos provinces et le Havre, ce n’est pas Paris, et les prix au m² n’ont rien à voir ce qui limite beaucoup les possibilités.
Alors oui, c’est une folie, et Olivier Klein, ne lui en déplaise, même une politique aussi folle que consternante.
Lui qui se veut le ministre du “parcours résidentiel” est en train de réussir à faire l’inverse en bloquant tout le secteur immobilier.
Un résultat qui s’annonce… “brillant en tous points .
Allez Olivier, tout n’est pas perdu !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Mais qui a mis en place ces lois stupides sinon le gouvernement de Barbe-Blanche-le-Nuisible?
A t’il voté contre la loi lorsqu’elle est passée au parlement? Evidemment il y a plus de joie au paradis pour un repenti que pour 10 justes.
Ici une étude intéressante des sources de CO2 ( https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de ) le résidentiel ne représente que 6% à l’échelle mondiale et 14% à l’échelle de la France! On pourrit la vie des gens pour un résultat qui sera imperceptible dans les mesures de température!
On voit qu’à l’échelle mondiale, c’est à la production d’électricité qu’il faut s’attaquer (et donc mettre le turbo sur le nucléaire basé sur le thorium, il y a 40 ans c’est l’uranium qui a été choisi pour pouvoir produire l’arme nucléaire!). En France il faut bien penser au renouvellement des centrales, cela ne se fait pas en un an, mais la principale source est le transport
La limite = les frigos vides ! On peut bourrer la TV d’idioties mais pas vider les frigos (du fait de la ruine des gens). “L’étincelle, qui fera tout voler en éclat, est donc dans le frigo !!”
Hahahahaha, et il a fait quoi le Doudou pendant 5 ans ?
Et si on parlait des 80km/h ou beaucoup de départements font machine arrière…de l’argent fichu en l’air .On dit merci Edouard !!
Sans oublier le G…nie., sacrés vikings….
Le déclin administré nous oblige à la désobéissance civile.
Notre cher Édouard qui a négocié sur le dos de nos impôts ou chaque centime compte une voiture de fonction avec chauffeur (2 je crois ) a vie .
Si vous n’avez pas de pain mangez de la brioche.
Si un jour par un hasard improbable un journaleux lui pose la question il répondra: “j’assume” .
Olivier Klein « personne n’est fou » au gouvernement.
Quand t’est fou, tu ne sais pas que t’est fou, puisque t’est fou
Alors que quand t’est pas fou, tu sait que parfois tu fait des choses folles (Van Damm ) 🙂
Comment demander à un fou de comprendre qu’il est fou ?
Que nenni pas le gouvernement mais le nouvel ordre mondial, c’est une mesure planétaire, nos technocrates ne font que transmette les ordres. Pour preuve l’augmentation des frais universitaires ont étés présenté au Québec en France en Argentine en Suisse en même temps. ça n’a pas été populaire dans tout ces pays! Pour les normes thermiques c’est la même chose.
Amusant de constater comme les hommes politiques retrouvent le sens des réalités une fois qu’ils ne sont plus aux affaires !
Edouard Philippe a tendance à “cracher dans la soupe” !
C’est fou comme l’intelligence et le bon sens semblent revenir chez certains ministres peu de temps avoir quitté le gouvernement
Olivier Klein dans une tente Quechua sur le trottoir devant des logement classés “G” et interdits à la location. Avec Greta pour lui tenir chaud ???
Bon, allez, je rêve !!!!
Une fois de plus, personne ne veut voir venir la fin des énergies fossiles. C’est le seul point difficile à résoudre. Le reste est techniquement faisable : il faut écouter les scientifiques, pas ces politiciens complètement hors-sol.
Et oui, il y aura des sacrifices à faires, des remises en cause à supporter, un inconfort psychologique à endurer.
On verra qui sera “résilient” le moment venu, qui se sera préparé.
Ah c’est donc ça mes origines pour moitié normandes Cérences La haye pesnel depuis des générations ! En ce moment elles prennent le dessus: un chat c’est un chat et ma vessie n’est pas une lanterne.. 🙂
Un psychiatre celebre (?) disait “nous sommes tous fous mais seuls quelques uns le savent”….
BOF, cet imbécile soutient un autre imbécile, élu par des imbéciles qui ne comprennent rien ! Point, ils ne savent plus lire… ni réfléchir !!
“Le changement de fenêtres et de chauffage voire l’isolation par l’intérieur suffisent pour sortir du statut de passoire thermique”, c’est d’abord faux et même si c’était vrai c’est une mauvaise plaisanterie car à peine le malheureux propriétaire aura fait la dépense qu’il aura une nouvelle norme sur le dos.
Outre le fait qu’Édouard Philippe y est pas mal pour quelque chose dans la promulgation de la loi DPE, cette dernière répond à une exigence émanant tout droit des agendas de l’ONU…
Elle est donc à considérer dans le cadre de ces agendas, où elle trouve un sens, et non pas individuellement, où son aspect irrationnel saute aux yeux.
Reste surtout à débattre du bien-fondé des agendas 2030 et 21 de l’ONU, et de bien lire entre les lignes pour comprendre ce que chacun des objectifs implique pour nous, afin de savoir si le modèle sociétal que nos psychopathes sont entrain de nous construire est bien celui dont on rêve pour nos enfants.
Et pour nous-mêmes, car 2030, c’est presque demain !
savez vous que blackroc est en train de mettre la main sur nos logements sociaux ??????
Quel sacré menteur manipulateur, doublé d’un traître sans conviction, aucune conscience, juste un portefeuille.
“cette mesure va « réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles ».”
Au moins bac +8 pour comprendre ça notre énarque ! LOL.
Il n’y aurait pas des élections bientôt au Havre ?
.
Un jour, tous ces tarés, dangereux qui nous gouvernent, ferons une nouvelle loi nous interdisant carrément d’habiter nos propres logements qui ne seront pas aux normes qu’ils auront entre temps décidé et même, allez
savoir si nous ne serons pas expulsable. Un jour vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux.
@obil sur 23 janvier 2023 à 12 h 00 min
Vos sources !!!
@champar sur 23 janvier 2023 à 11 h 41 min
C’est pourtant bien le cas.
Et qu’entendez-vous par “une nouvelle norme”, pour l’existant ? Jusqu’à maintenant, on a laissé l’existant en friche : seul le nouveau était soumis à des normes qui ont évolué depuis 1974…C’est d’ailleurs bien le problème : nous avons été cigale à “chauffer des pièces à 14 degrés – merci la passoire thermique ! – pendant des décennies et nous sommes rattrapés par le contexte actuel.
Comment vous donnez un sens a la construction européene si on a de l’electricité à pas cher et
au seul bénéfice francais ?
bien sur, il y a (avait) le petrole/gaz russe, mais c’est une autre forme de vassalisation.
Il n’y a pas de solution miracle, mais au moins il faut être
réaliste sur les enjeux…
Il y a pas d’incurie ou d’incompétence… seulement des réalités avec lesquelles il faut composer.
Quand on est mort.. tout le monde le sais sauf le mort .
Pour les qu’ons c’est la même chose .
Qui se souvient du N° deux d’Areva??? 7 milliards à la poubelle . Des milliers de licenciements ? Le type des 80 K/h !
Quelle excellente initiative, de garder les coupes et tailles sur le domaine public, un peu comme les “Commons” d’autrefois, prairies mises à la disposition des bêtes des villageois, gratuitement et selon leurs besoins, et si peu en ligne avec l’esprit capitaliste où tout se paye, et où le plus malin capte le moindre bien public pour l’exploiter à son profit. Il faudrait lister ces bonnes initiatives pour en donner l’idée à d’autres communes. Avec les lendemains que les pouvoirs centralisés nous construisent, cette forme de solidarité gratuite va devenir nécessaire.
Je serai curieux de savoir comment les planeurs ont été recyclés…
@obil dans la continuité de votre propos que j’approuve Blackrock pour faire gagner encore plus d’argent à ses clients quitte les énergies fossiles d’investissements au profit d’investissements plus vertueux environnementaux au point de siéger à la commission européenne comme conseillère ESG (environnement social et gouvernance) alors les DPE et Cie c’est pas près d’être fini
Nono 77, pour l’électricité, on suit le modèle américain, celle qu’on a en trop on la vend à nos voisins à 4 fois le prix fixé pour les Français. Il faut suivre l’exemple du chef, non ?