“Face à l’inflation généralisée, l’Argus a annoncé mardi 17 janvier une exceptionnelle révision à la hausse de ses cotes pour les voitures d’occasion, suivies par les professionnels de l’automobile.
Alors que l’offre de voitures neuves reste ralentie par des problèmes logistiques, “les prix de vente des voitures d’occasion ont augmenté d’environ 30 % en deux ans. Ce n’était jamais arrivé sur un laps de temps aussi court”, explique dans un communiqué Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison mère de L’Argus et propriétaire du Bon Coin.
“Comme nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses, nous avons rectifié nos courbes de dépréciation pour s’assurer qu’elles collent plus au marché”, a souligné Olivier Flavier.”
Les voitures d’occasion de plus en plus chères !
Quel sera le prix d’une bonne voiture thermique peu kilométrée dans 5 ans quand les constructeurs seront englués dans le tout électrique sans autonomie et aux pleins d’électricité hors de prix ?
Car, aujourd’hui, le plein d’électricité coûte aussi cher voir parfois plus cher qu’un plein de carburant !
Incroyable, mais vrai.
Nous allons donc assister à un marché auto très paradoxal.
Des voitures électriques dont le prix va commencer à baisser mais qui restent des véhicules peu pratiques, avec peu d’autonomie et très sensibles au poids emporté.
De l’autre des voitures thermiques en raréfaction avec des diesels interdits bientôt dans toutes les ZFE et des véhicules essence modernes qui vont voir leur valeur rapidement augmenter tandis que les voitures diesel vont s’effondrer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
On peut rêver à une baisse du prix de la voiture électrique par effet d’échelle mais ce n’est pas ce qui se passe à cause de la hausse du coût des matières premières nécessaires au batterie, non par inflation ou engorgement des chaînes logistiques mais bien parce que ces matières sont insuffisantes sur Terre!
Et le coût de la recharge ne fera qu’augmenter car l’état devra bien y rajouter une taxe pour compenser la baisse du rendement des taxes sur essence et diesel
Bonjour Charles. J’en profite pour mettre à la vente : Mercedes Classe A Family 190 année 2002 82000 km réels. 125 cv essence avec chaîne de distribution donc incassable assurance – 50 % ( véhicule comme neuf ) CT parfait tracte 800 kg sans problème mise à prix 9000 euros ( pour 10000 euros je rajoute dans le coffre deux authentiques vélos musculaires Peugeot homme et femme année 1980 comme neufs également avec porte bagage dynamo garde boue ect …. de type gravel vintage ! ) Avis aux amateurs !
Pour ceux qui ne voient pas comment taxer la recharge électrique:
– certains pensent à une taxation au km comme la défuntes taxes poids lourds, donc avec suivi de tous les déplacements !
– il n’est pas difficile de taxer l’électricité des bornes publiques
– pour la recharge à domicile, les compteurs de type Linky permettent de déterminer la puissance maximale consommée et donc de détecter la recharge de voitures électriques (puissance supérieure à la moyenne); en Flandre (Belgique), la tarification dépend déjà de cette puissance, rajouter une taxe en fonction de ce facteur n’est pas difficile
M’en fous, j’habite à la campagne, mon 4×4 Toyota va faire ses 30 ans cette année. Donc carte grise collection et pas de restriction à la circulation dans les ZFE. Comme ça je pourrai rentrer dans Toulouse sans problème.
Je vais aussi garder ma vieille classe A essence (Crit’air 3) pour aller faire les courses dans le voisinage, et mon gros pullman classe E diesel pour les longs trajet.
La seule voiture écologique est celle qu’on garde plus de 20 ans.
Je n’en reviens pas, j’ai revendu hier ma voiture électrique (bmwi3) achetée dans une concession Bmw au même prix qu’achetee 1 an plus tôt (et encore à un professionnel)
J’ai donc roulé gratuitement en électrique durant 1 an.
“Alors que l’offre de voitures neuves reste ralentie par des problèmes logistiques”
c’est surtout que les vehicules neufs sont hors de prix.
les constructeurs sont abrutis, ils pensent les nouveaux modèles en “mieux et plus chers”. sauf que les clients n’ont plus l’argent, alors report sur l’occasion.
exemple : le 2008, il a pris 5000€ pour sa dernière version. fondamentalement seul le look change. sur quelle planete vit Peugeot ?
Vous vivez dans une campagne protégée.
Mais les villes à peine importantes et leur pourtour très large, sont menacées par la vignette CRITAIR, déjà en application et les zones CFE avec contrôle automatique et verbalisation dès mi 2023..
Regardez le calendrier prévu de sa mise en oeuvre et les zones concernées, vous tomberez des nues.
Que l’on aime ou pas les voitures électriques, à court terme importe peu, on n’a plus le choix uniquement pour aller dans les zones urbaines.
Donc soit il y aura une révolte générale soit la voiture thermique est condamnée en France à très court terme.
Que le pays continue à s’écrouler est un autre problème.
L’enfermement Covid n’était là que pour tester et affaiblir la résistance à l’oppression et ça a très bien fonctionné.
Dans les zones CFE le marché de l’occasion de la voiture thermique plonge ou plongera très vite, hélas, devant la réalité.
J’ai choisi : je préfère travailler moins et ne plus avoir de voiture. Travailler comme un abruti pour dépenser 20 000 ou bien 30 000 euros pour une voiture neuve moyenne, quelle connerie !!! Car en plus, il y a plein de frais annexes, assurance et autre. Que celui qui ne sait pas quoi faire de son fric, acheter une voiture, pourquoi pas, mais pas pour la grande majorité des Français, qui tirent déjà bien assez la langue actuellement, et ça ne va pas s’arranger de sitôt.
Les voitures mécaniques, sans électronique sont très appréciées en Afrique.. Un coup de pied dedans et ça redémarre.
Faire croire que le monde part en cacahuète c ne se concentrer que sur l’Europe… Aucun problème ailleurs si ce n’est une inflation qui est plus attribuée aux occidentaux et leurs sales guerres qu’aux russes… Vérité au delà des Pyrénées…
Macron, le président socialiste, crée les pénuries pour mieux créer le chaos ou faire le reset de her Klaus Schwaab…Les manifs contre la retraite à 65 ans sont du pain béni pour Macron pour mieux ruiner l’économie française par la paralysie du système car les bourses continuent à tourner pendant ce temps là… ou le capitalisme de connivence se poursuit.
sympa, je propose d’exiger des bailleurs d’implanter à leur frais des bornes de recharge en plus de la rénovation énergétique;
Comme pour le nucléaire la catastrophe des compétences s’annonce : les entreprises française mettent en retraite les ingénieurs spécialistes du diesel et bientôt de l’essence.
Quand il faudra faire marche arrière (dans un fleuron technique français) les compétences ne seront plus là !
Malheur au pays dont le roi est un enfant.
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-decouverte-du-plus-grand-gisement-europeen-de-terres-rares-en-suede-est-significative.N2086211
Comme quoi il ne faut jamais dire “jamais”…
Dans un contexte de délire, le bon sens est un boomerang.
“Car, aujourd’hui, le plein d’électricité coûte aussi cher voir parfois plus cher qu’un plein de carburant !”
Pas chez soi, ce qui est, logiquement, pratiqué par la très grande majorité des gens qui roulent en électrique
Exemple batterie de 50kWh complètement vide (pas le cas le plus fréquent au quotidien) chargée la nuit prise 7kW : 50*0.15=7,50€
C’était cousu de fil blanc que cette histoire de voitures électrique, voulue trop vite, trop idéologique, comme une solution miracle poserait problème Et puis que ceux qui ont laissé installer un linky chez eux, prennent leurs responsabilités………. ce qui me rappelle les paniqués 3 doses et les effets secondaires découverts un peu plus chaque jour. Le manque de réflexion finit toujours par coûter.
Pour mémoire la hausse de l’occaze c’est faite sentir dès 2020 et, bien avant, la contrainte critair qui, par ailleurs, ne tient pas seulement compte de la motorisation mais de l’ancienneté du véhicule.
Enfin la côte Argus ne flèche pas : si ce marché fonctionne bien le pro de l’occaze en Normandie ou en Creuse ne pourra faire valoir l’Argus (mais en baratinera).
Bref, Charles nous en dira plus lorsque le turbo de sa Dacia aura claqué et apprendra que Carlos avait stoppé depuis longtemps la chaine de prod du modèle concerné!
Ne plus avoir de voiture est une solution ? Peut-être pour certains, mais quand on en a besoin pour aller travailler ? Tout le monde ne travaille pas selon les horaires de bureau. Ou certains passeraient 4 heures par jour dans les transports en commun. Mais peut-être qu’on doit dormir et manger sur son lieu de travail. Le patron fournit une paillasse et une gamelle journalière. Une paire de chaussures de sécurité par an et un pantalon tous les 6 mois. Un slip et une paire de chaussettes pour 10 heures sup.
Concernant le Linky, vous faites comment pour en empêcher la pose quand votre compteur est extérieur (maison récente) ? Vous demandez un travail de nuit et vous passez la journée à monter la garde pour empêcher le technicien d’agir ?
Comment vont faire ces futurs citadins logés dans des immeubles, pour recharger leurs batteries ?
L’infrastucture de l’habitat n’est pas prévu pour mettre des bornes pour chaque logement, sauf peut être dans les parkings résidentiels. La voiture électrique, de part son prix, son autonomie et le manque de bornes de charge est elle vouée à l’échec ?
@Bernedette1 : beaucoup de personnes ont été dans votre cas et ont cadenassé leur compteur avec divers moyens ….. Le but était d’empêcher pas tous moyens l’accessoirisante au compteur. Il fallait y réfléchir avant…..