Le seul meunier de l’Eure situé aux Andelys est obligé d’emprunter pour payer ses factures car en un an “la facture d’électricité du Moulin d’Auguste a presque été multipliée par quatre. L’entreprise, qui emploie 17 salariés aux Andelys (Eure), a contracté un emprunt pour pouvoir payer ses factures. “Un scandale” pour son gérant Sébastien Dutacq”.
“Là, c’est notre facture du mois de décembre, une facture de 37.410 euros quand la facture pour le mois comparable l’année dernière avec quasiment une consommation identique s’élevait à 10.000 euros” s’étrangle Sébastien Dutacq, le gérant du Moulin d’Auguste aux Andelys (Eure), en étalant ses factures sur son bureau. “On est pris dans une spirale infernale” s’émeut le chef d’entreprise qui estime n’avoir pas eu le choix de son fournisseur d’énergie. Son contrat avec TotalEnergies se terminait en décembre 2022 et dès le mois d’août, Sébastien Dutacq a cherché un autre énergéticien. “À ma plus grande surprise, je n’ai eu aucune offre concurrentielle. C’est un véritable scandale, il n’y avait aucune offre alternative” explique-t-il. Seul EDF a accepté de renouveler son contrat. “Une signature sous la contrainte, sans aucune concurrence” dénonce Sébastien Dutacq.”
Et oui… le marché concurrentiel est une vaste blague quand les prix deviennent délirants et les marchés dysfonctionnels !
Tout ceci est une vaste fumisterie dont tous les Français font les frais et surtout pour le moment les entreprises.
Encore une fois, le travail de nuit comme solution ultime pour avoir les tarifs heures creuses !
“Depuis le mois de décembre, le Moulin d’Auguste a mis en place de nouveaux horaires. “Le Moulin qui tournait de 5 heures à 20 heures s’arrête à 17 heures” pour éviter les pointes de la fin de journée, mais “visiblement, ce n’est pas suffisant” observe Sébastien Dutacq qui planche depuis quelque temps sur une nouvelle option, “peut-être fonctionner la nuit”. Une situation d’autant plus difficile à vivre pour le chef d’entreprise, qui emploie 17 salariés que “nous avons du travail. Dans mon esprit, il n’est absolument pas question de réduire le personnel, nous sommes d’ailleurs en train d’embaucher”.
Sébastien Dutacq n’a qu’un souhait, “que les pouvoirs publics entendent les artisans, les TPE, les PME pour vraiment nous apporter des solutions concrètes pour enrayer cette situation liée à l’énergie”. Il a d’ailleurs utilisé le portail énergie mis à disposition des entreprises, “c’est déjà une usine à gaz en soi pour le renseigner !”. Pour sa facture de plus de 37.000 euros, il “arrive à un montant d’aide de 6.000 euros, ce qui est nettement insuffisant par rapport à ce qu’on attend”. Le chef d’entreprise ne veut pas d’étalement de charges ou de paiement de factures, “on veut, si possible, rentrer dans le bouclier tarifaire pour tous ou nous permettre de résilier les contrats signés entre août et décembre 2022”.
Il va falloir que notre gouvernement, à commencer par Elisabeth Borne se bouge rapidement pour que nous sortions ou renégocions de ce faux marché européen de l’énergie qui est un pur scandale politique et qui est injustifiable. Et vite, avant que nous n’ayons même plus de farine !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Bleu.fr ici
Et les responsables courent toujours !
Mon Meunier qui ne produit que des farines dont les champs de blé, et de blé noir n’ont subit aucun traitement est un Meunier serin.
Son moulin-tour du XVIIème siècle rénové à l’identique. Inauguré le 19 septembre 2009 est un moulin à vent situé à Pannecé en Loire Atlantique et éole ne compte pas lui envoyer de facture cette année encore.
Mon Meunier peut dormir tranquille.
Bonjour Charles. Tout sentiment a une traduction concrète. Je veux parler ici du coût de la sacro-sainte amitié franco-allemande qui à scellé la construction européenne dans le marbre. Je propose que les partisans de l’Europe soient les seuls à payer la facture, je propose que les autres se séparent à vil prix de leurs maisons, fournils, échoppes…. pour massacrer littéralement les valeurs prétendues de ces lieux. Quand les factures énergétiques, l’impôt foncier, les en-cours bancaires de ces lieux atteindront des sommets, notre système morbide s’effondrera. Lors des dernières élections le corps social n’a pas eu le courage de décisions radicales, c’est dommage car devant ce tsunami financier qui s’annonce les inutiles, les coupeurs de tête et les profiteurs disparaîtront forcément, sans compter une potentielle exposition à une mobilisation générale contre la Russie pour défendre un monde de liberté, je veux dire la liberté de choisir son sexe dès la scolarisation !
Cessez d’attendre de vos bourreaux qu’il vous sauve !
L’état maltraite et les citoyens demande d’être “sauvé” par l’état !
Une seule chose peut faire craquer un peuple… La faim !
Ce me semble que nos gouvernants, nantis et autres responsables d’entreprises riches n’ont pas encore compris ce simple principe.
Quand les gens ont faim, ils n’entendent plus les discours politiques, seulement les grognements de leurs ventres vides.
Et c’est encore pire dans des pays comme les nôtres peu ou pas habitués à la faim.
Lorsque l’élastique va casser, il y aura du dégât !
Bon, ça va, il reste encore quelques meuniers en Eure et Loir: Viron (qui exporte à l’international) Osmeaux, Mézières, Moulins de Paris et le gros Axiane et j’en passe…
Et d’ailleurs c”est étonnant certains moulins qui criaient au scandale et juraient ne jamais livrer les hypermarchés et puis aujourd’hui se battent pour y rentrer !!!! Et oui le monde change…
A Philippe, quelle chance vous avez, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, comme pour les boulanger qui cuisent au feu de bois, faut-il avoir encore un four adapté. Content pour vous.
Yes la destruction de l’europe s’accélére signé un bankster qui vous aime très fort. J’ai déjà fait mes remerciements à Bruxelles avec mes palettes de fausses monnaies.
Heu… Ce meunier apporte de l’eau au “moulin” des banques et de l’état… A-t-il tout bien compris????
Si ça , ce n’est pas du complotisme.!!!!
Attention , vous allez finir par vous faire embastiller monsieur Sannat.
Achtung , les services de renseignements intérieurs sont en phase de surchauffe , car ils ont du pain sur la planche , et vont venir en masse se mêler aux manifestations du 19 , si quelqu’un vous fait parler ou écoute avec insistance ,
méfiance!!!!!La macronie a vraiement peur .
Ha comme disait Lemaire à Zemmour : vous voulez sortir du tarif régulé ??? de l UE ????
Zemmour visionnaire déjà là …
comme pour l uniforme d école , comme pour l immigration clandestine, comme ….
Que se passerait-il si un grand nombre de professionnels refusaient massivement de payer leur facture ???
Révolution pacifique ?????
Certains ont négligé de signer des contrats à prix fixe disponibles depuis quelques années et en payent le prix fort. Mais cela ne change rien au problème scandaleux de la fixation des prix. Il semble que notre pays sortirait enfin de ces règles prochainement (?)
Dans les faits, nous payons déja la baguette 2/3€, et ce ne sera pas suffisant
2023 il va falloir raisonner en terme de disponibilité et d’anticipation et non de prix .
Nous avons beaucoup à apprendre de nos “amis” allemands , la farine à base de sciure de bois….
La guerre rend ingenieux….
Je desespere de ces PME qui n’ont encore pas compris que le WEF Davos dont macron est aux ordres sont la pour DETRUIRE les PME et la classe moyenne. Aucune survie n’est possible chacun dans son coin. Comme on dit ici pour ces mondialistes, les PME ,c’est comme tirer sur des canards qui sont au fond d’un tonneau. Mouche a tous les coups.
Des aides !
Bougres d’abrutis !
Ce n’est pas la solution.
Elle est pourtant simple et a été suffisamment développée ici et ailleurs.
Sauf à l’Elysée et à Bercy.
Nous avons construit des maisons, des fermes, des villages, des villes, des châteaux forts, des cathédrales, des pays, des civilisations sans électricité, sans pétrole, sans ordinateurs. Pourquoi voulez-vous que nous ayons peur, que nous soyons effrayés ? Nous avons eu des minoteries, des agriculteurs, des boulangers sans électricité depuis l’antiquité et les différents âges. La coupure, le black out seront positifs.
Tout n’est pas perdu, ou presque.
En fait c’est bien simple. Ce sont tous les entreprises ‘zombies’ qui sont entrain de tomber car enfin une entreprise bien gérée avec une bonne trésorerie même si une telle augmentation ne fait pas nécessairement plaisir devrait pouvoir l’absorber sans difficulté. En fait nous assistons au ‘grand nettoyage’……
Et on va encore nous dire que “Non, TOUT celà n’est pas prévu, et n’est pas prémédité en amont…” …
TOUTES les Entreprises Familiales, PME, PMI, petits Commerçants, tout ce qui fait le tissu de base de l’Economie du Pays, –>TOUS vont crever !!!
ils et elles vont crever de L’UE imbécile et despotique, de nos politiciens maléfiques et corrompus qui savent ce qui se passe, et qui savaient parfaitement bien ce qui allait arriver… Mais aussi des prédateurs et autres charognards économiques qui s’en mettent plein les poches, car l’argent payé pour la surfacturation énergétique appliquée aux entreprises et peut etre bientôt aussi aux particuliers, Tout cet Argent va bien “IN-FINE” dans les poches de “quelques uns” …
C’est un Racket Généralisé au service d’une Destruction programmée du Pays ….
un “Collapse” programmé d’avance…
Et ce n’est QUE Le Début …
philippe: attention là ce que vous écrivez sur une chaine anti eolien et pro nucléaire à fond.Voyons revisez votre position le vent n’existe pas c’est la macronie qui vient de la décider!
Fausse bonne idée que de travailler de nuit, d’une les heures creuses en hiver ne sont pas si intéressantes que l’été (On chauffe aussi électrique la nuit, chauffe-eau et appareils programmables donc la demande reste elevée)
D’autre part le travail de nuit entraîne un surcout de main-d’oeuvre, sans compter les troubles qui vont avec.
Au final, je suis même surpris qu’il ait obtenu un emprunt pour de la trésorerie ! Dans le contexte actuel.
Seule solution, la traction animale, le vent ou la force hyraulique…
Je suggère à tous ces professionnels de déposer une plainte ne nom collectif pour escroquerie.
Comment croyez vous que cela va finir quand vous acculez au fond du trou des individus qui ont passe leur vie à bosser?
Quitte à crever la gueule ouverte, ce ne serait pas complètement idiot de croire à un effet boule de neige.
D’imaginer que les black box des gilets jaunes n’étaient que de gentils gamins.
C’est une erreur de laisser le couvercle fermé sur une casserole qui bout violemment.
La grande Histoire l’a démontré…..
Il reste une solution, le groupe électrogène. Cher à l”achat mais vite rentabilisé!
Qui a écrit “les lettres de mon moulin”???
Réponse de Bruno Lemaire “Monmoulin”
Quand les hôpitaux redeviennent des hospices, le déplacement se fait de nouveau à bicyclette et les moulins à air à eau ou à sang redeviennent d’actualité, quand la retraite disparait,… c’est un très léger retour vers le passé….Il semblerait que les premiers de cordée ont bel et bien coupé la corde…
C’est L’été des pénuries…^_^
Par les temps qui court et vu que nos mamamouchis sont très inventifs en matière de taxe il se pourrait que dans un avenir très proche nous soyons taxé pour pouvoir utiliser le vent ou le soleil et même l’air pour respirer car on rejette du co2 et donc bientôt le réchauffement climatique sera la faute des gueux car on est trop nombreux!!!
@michel papon , les russes à stalingrad , mettaient en plus de la sciure ,les restes de colle des papiers peints .En 1788 , les gens mangeaient aussi des écorces d’arbres et de la terre pour ne pas mourir de faim . On peut aussi manger des glands crus , mais en même temps de l’argile , car le gland seul est caustique . L’homme est plein de ressources , donc ça va le faire .!!!!
L’Ukraine ne fabriquait pas de farine alors comme tout venait de là depuis la guerre (à entendre nos merdias), on va voir si y en a en chine non??? Bon si macron ne mange pas de pain c’est mort sinon ça va s’arranger…. mais en attendant plus de crèpes, croissants, pain etc.. même pas de biscottes pour tartiner en plus…on va devoir manger des céréales venues des USA au petit dej’….
@marc vous reprenez exactement le discours de bfm ce matin même…. Malheureusement il est erroné. Il ne s’agit pas ici d’entreprises zombies. Une preuve simple réside dans l’accord de prêt par la banque qui aurait été inenvisageable si l’entreprise n’avait pas été réellement rentable. Non, il s’agit d’entreprises tout à fait viables en temps normal et contrairement à ce que j’ai lu par ailleurs dans les commentaires, non, aucune société saine ne peut encaisser un triplement, voire plus, des ses charges les plus importantes, surtout avec si peu de temps pour se retourner et aucune option alternative. On comprend que ce monsieur ne compte pas sur la solidarité ou le miroir aux alouettes que représente l’étalement ou le report de charge. Ce qu’il espère, comme nous tous, c’est l’arrêt de ce système de calcul et un retour à la raison ! Dans bien des domaines d’ailleurs !!
Bonjour
Oui des civilisations entières et des cathédrales ont été bâties sans électricité. Sauf qu’aujourd’hui nous ne pourrions plus du tout vivre sans électricité. Tous les commerces et entreprises ont besoin d’électricité ne serait-ce pour faire fonctionner les ordinateurs pour les transactions et les paiements. Mais le plus grave n’est pas là. Plus d’électricité pendant longtemps = plus de vie sur la planète.Oui une centrale nucléaire a besoin d’électricité pour fonctionner à différents niveau. Oui il y a les groupes électrogène de secours, mais une fois le gasoil ou autres épuisé, elles se mettraient toutes à sauter. Et quand nous voyons les dégâts d’une seule imaginez des dizaines ou des centaines exploser. Oui nous ne pouvons plus revenir au moyen âge sans électricité. Nous sommes dans une phase de non retour avec nos centrales et nous ne pourrions plus bâtir une civilisation sans électricité.
Pas certain que la mise en place d’un bouclier pour les entreprises soit vraiment la solution, car c’est l’état qui va payer l’addition. Donc, le contribuable.
La seul et unique solution viable c’est d’avoir accès a un kWh a son coup de production. Il est temps d’abattre les cartes de tous ces clowns qui vendent de l’électricité, mais qui n’en produisent pas !
@Bernard Plancher sur 17 janvier 2023 à 12 h 27
Ben alors commencez vite et revenez dans un mois pour nous raconter. Si vous êtes encore de ce monde…
@Marc sur 17 janvier 2023 à 10 h 18 min
N’importe quoi, encore un donneur de leçons derrière son écran. On fait pareil pour les particuliers, multiplication par 4 à 21 de la facture énergétique, et on en reparle.
Fin juin 2023, la catastrophe tant annoncée va se produire.
Mais quel pays de blaireaux !!!
L’électricité domestique existe en France depuis moins d’un siècle. Comment faisions nous du pain avant ? De plus si le prix proposé est délirant la réponse se doit d’être non, nous ne sommes pas des victimes. Ensuite il reste la politique de la terre brulée et la fermeture qui fonctionne très bien puisque nos zélites ne savent rien faire de leurs dix doigts.
Relisons donc La grève de Ayn Rand, tout est dedans !
Peut être ne faut-il payer que les anciens montants de facture des périodes précédentes ( 10 000€ dans l’article plus haut) … et ne surtout ne pas être seul à le faire !
Il faut remettre en fonction tous les moulins à vent (attention je ne parle pas des personnes qui nous gouvernent) les roues à aubes, bref tout ce qui a fonctionné avant l’air de l’éléctricité)
Qui a dit que sur ce blog nous étions contre le vent et pour le nucléaire ? Nous sommes contre l’éolien pour produire de l’électricité, mais de jolis moulins à vent en bois, en briques ou en pierre pour moudre du blé, des olives ou autres, c’est parfait. Seulement, on doit s’adapter et les utiliser lorsqu’il y a du vent, donc être son propre maître car on ne peut pas dire à un salarié : tu travailleras de telle heure à telle heure. On chôme quand il n’y a pas de vent et on fait des journées à rallonge les jours de vent.