L’intervention d’Aurore Bergé est tout à fait juste concernant la grande distribution et le projet de loi qui a été voté par l’Assemblée Nationale.
Dans un contexte de hausse de prix généralisé, dans un contexte où l’Etat laisse les prix de l’énergie monter de manière ahurissante, il faut évidemment avoir un cadre économique cohérent et permettre aux entreprises qui subissent ces coûts en hausse de les répercuter, ce qu’elles ne pouvaient pas faire dans le cadre de la législation encadrant les négociations avec les grandes centrales d’achats des supermarchés.
En gros, les producteurs et les fournisseurs des grandes surfaces étaient obligés de continuer à fournir les centrales d’achats même si cela les faisaient vendre à perte.
Aujourd’hui ce ne sera plus possible et la grande distribution vient de perdre l’un de ses principaux leviers de chantage.
Certes, cela implique une hausse importante des prix en rayons que le consommateur final va devoir payer, mais il n’y a pas le choix.
Si nous empêchons nos entreprises de répercuter les hausses de prix, notamment ceux de l’énergie, alors nous allons précipiter encore plus vite tout ce petit monde vers la faillite.
17 000 industriels, 400 000 agriculteurs et seulement 4 centrales d’achat.
Ma réponse à la grande distribution 👇 pic.twitter.com/apoFNvptX6
— Aurore Bergé (@auroreberge) January 15, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les lois de la grande distribution sont immondes, mais ce n’est pas le gouvernement, même s’il a les meilleures intentions, qui va pouvoir régler le problème. C’est la “loi du plus fort” qui s’impose. Il incombe aux fournisseurs de chercher à y échapper bien que cela ne soit pas facile.
TINA ? “There Is No Alternative” ? Encore ?
Pas vous, Charles…
Cessons simplement d’indexer le prix d’une énergie sur une autre par simple convention et la question est réglée.
Il y a TOUJOURS une alternative. Ce qui manque, c’est souvent le courage.
Bonjour. QUELLE MANIPULATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Sauf qu’au bout d’un moment la plupart des gens ne pourrons plus acheter…VU samedi dans un Intermarché un sachet de 1.5kg de pommes de terre des plus normales à 3.5eu…..
Je plains les familles sans stocks….Mais on vous avait prévenu et vous avez rigolé
Bon régime à tous…!!! ^_^
Serions-nous à l’aurore d’une réflexion, au balbutiement d’une poussée synaptique d’un ministre.
A l’entendre c’est à n’en point douter mais la parole du berger précèdera t’elle la migration.
Une chose est sure, à côté de chez moi 3 agriculteurs se sont associés pour ouvrir une échoppe de produits bio de boucherie et de boissons artisanales.
Cela fait 2 ans déjà et leurs affaires est très viable en étant moins cher que les 2 Supermarchés locaux.
On oublie toujours que les supermarchés c’est aussi une lourde logistique de transport et d’entrepôts qu’il faut payer, les circuits courts permettent à l’évidence de réduire coûts et pollution. Malheureusement tout n’est pas produit à côté de chez soi.
Eternel conflit entre les intérêts du consommateur, du travailleur et du contribuable qui est en fait la même personne
@ Philippe, oui j’ai le même exemple chez moi… Les business modèles du type “délocaliser et faire du volume” seront je pense de plus en plus fragiles.
Oui les prix vont monter encore plus et non, il n’y a pas le choix ! Tout cela est bon pour la santé, le combat contre l’obésité sera vite gagné …
Donc c’est le peuple qui va faire faillite…
Répercuter les couts… c’est le serpent qui se mord la queue.
Soit c’est l’Etat qui fait défaut, soit c’est les banques, en définitive.
C’est n’importe quoi…
La nourriture presente un peu le même “inconvenient” que l’eletricité : elle ne se stocke pas facilement.
Les distributeurs auront tout de même le choix d’acheter des pommes de Pologne, qui sont bien moins chères, et tout aussi bonnes. Au fait, comment font-ils donc ces polonais ? Serait-ce qu’ils n’ont pas de problèmes d’énergie ?
Par la force des choses, on va revenir à des fondamentaux avec les circuits courts et la production locale. Ce qui est plutôt une bonne chose en soi. La grande distribution a encore des jours devant elle, mais elle a mangé son pain blanc.
@MJ
Acheter ses patates dans un intermarché est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Vu sur le marché dimanche matin : des patates bio à 80cts le kg.
Les agriculeurs s’en sortirons quand avoir une exploitation familliale de 40 hectares et des circuits courts sera redevenu la norme.
Bonjour à tous,je vais peut être faire mon connard,mais quand les gens auront le ventre vide,il se bougeront sûrement n peu plus le Q…. Bonne journée à tous
Euh Nestlé est parvenue l’année passée a maintenir ses marges,! le grand rest c’est pour le peuple, Poutine va gagner sur l’inflation.
Bonjour voila ca commence les ruptures d’appro des fruits et légumes Aujourd’hui aucunes bananes recues. Une grande 1iere.
Idem pour les 1iers prix la demande est trop forte. Poire 1ier prix non recu la semaine derniere c’etait les oranges
La solution serait pourtant très simple. D’abord, sortir du Marché européen de l’énergie qui détruit notre pays alors que nous avions l’électricité la plus abondante et la moins chère d’Europe, ensuite arrêter ces stupides sanctions contre la Russie, qui ne règlent à l’évidence pas le problème de l’Ukraine mais qui ruine notre pays. Cela devient tellement évident que le fait d’occulter cela devient incompréhensible.
Confession d’une caissière d’un hypermarché ce matin même :
“Normalement”, les négociation sur les prix (avec les fournisseurs) ont lieu 2 fois par an.
En ce moment, c’est tout les jours!”
Moralité : Stockez.
Confession d’une caissière d’un hypermarché ce matin même :
“Normalement”, les négociation sur les prix (avec les fournisseurs) ont lieu 2 fois par an.
En ce moment, c’est tous les jours!”
Moralité : Stockez.
Bonjour, j’exploite en indépendant un supermarché. De grâce, ne donnez pas de solutions à la mamamouchie, qui bien sûr sont bidons. La marge nette des points de vente tournent autour de 1.5% quand celles des industriels est 4 à 5 fois supérieure. Quant aux produits frais (fruits et légumes, viandes, poissons, …, etc.) la France produit moins de 50% de sa consommation. Les prix d’achat de l’étranger sont jusqu’à 50% moins chers (voir même plus) que ceux des producteurs locaux, à qualité comparable ( le client choisit le prix ET la qualité et ce sont les produits étrangers qui partent le mieux). Le pb est ici comme ailleurs en France, car les charges d’exploitation, les règlementations et normes, et les taxes qui plantent les résultats de nos producteurs & exploitants locaux (masse salariale, impôts, taxes, impôts de production, etc.) qui sont beaucoup plus chers que nos concurrents étrangers. C’est tut le système français qui est affaibli par les dirigeants depuis des dizaines d’années … alors les boucs émissaires de la grande distribution ont bons dos !!!
@Papon ce n’est pas la nourriture qui ne se stocké pas facilement, mais nos habitations qui ne sont plus adaptées à ce stockage, le frigo ayant fait disparaitre les sous sols.
M.Biero ne semble pas de votre avis. Même si j’ai beaucoup de griefs contre la grande distribution, je suis en accord avec sa vision, lobbying des entreprises internationales et part variable d’ajustement des PME/TPE, plus flux financiers offshore. La France n’en sortira pas gagnante sur sa balance commerciale déjà désastreuse, ni l’emploi, ni la consommation .
Par contre, les agriculteurs (pas tous les secteurs) vont en profiter comme vous le presagiez il y a deux ans.
Par manque d’anticipation, on loupe la sortie, et de ce fait on prend la prochaine.
J’espère qu’ils ont un bon GPS nos champions sinon ils mangeront leurs crêpes froide!
Pebican sur 16 janvier 2023 à 10 h 09 min
Les Polonais vendent leurs pommes 5ct d’euro/kg. Ils sont payé 6 mois après( si tout va bien c’est la loterie). Croyez moi ils ne sont pas mieux lotis. Si ils n’ont pas beaucoup de crédit sur leurs dos ça passe. La misère ils ont connue et ils n’attendent rien de leurs état. Mes frères ont 40ha des pommiers et quand je le vois bosser j’envie de pleurer.