Les chiffres de l’inflation américaine du mois de décembre “se sont révélés conformes aux attentes ce jeudi, avec un IPC annuel à 6.5 %, après 7.1 % précédemment, et un IPC core annuel à 5.7 %, contre 6 % précédemment. En revanche, en données mensuelles, l’IPC a reculé de -0.1 %, contre 0% anticipé, ce qui constitue donc une légère surprise positive. Il s’agit de la première évolution négative de l’IPC US m/m en plus d’un an”.
En clair, les indicateurs économiques montrent que nous avons sans doute passé le pic d’inflation.
C’est assez logique.
La poussée inflationniste est très liée aux prix de l’énergie et au choc de la guerre en Ukraine. Ce premier choc est passé, et l’économie se réorganise de même que les flux. Donc la hausse des prix est en train de ralentir. Attention, ce ne sont pas les prix qui baissent. Ils restent toujours aussi élevés, et continuent même à monter.
Ils montent simplement moins vite.
Pour les marchés financiers c’est une excellente nouvelle, car du coup ils se disent que les taux d’intérêt ne monteront pas tellement plus haut, et que même ils pourraient baisser plus vite que prévu et alors les profits pourraient repartir de plus belle.
Le petit problème, c’est qu’il est fort probable, et c’est mon scénario central, que l’inflation soit désormais structurellement proche des 5 % par an, ce qui na nécessiter des taux plus hauts que ceux des 15 dernières années qui étaient à 0 ou négatifs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
… Les prix montent moins vite car moins de gens peuvent acheter ! … un “Bon chiffre” n’est pas forcément une bonne nouvelle.
D’ailleurs depuis le début de la semaine l’or (en dollars) a encore pris + 1,5 %. C’est le signe qu’une partie des investisseurs se méfie !
en effet, si vous regardez l’hsitoire, en économie de guerre les taux sont toujours plus élevés. Le monde est en guerre, j’entends ce matin sur France Inter que le conflit actuel ressemble de plus en plus à Verdun, que des armes de plus en plus puissantes devraient etre livrées, bref rien qui annonce un arret ou ralentissement du conflit.
stabilisation des taux haut signifie prix des actifs plus bas
Une nouvelle bonne n’est pas forcement une bonne nouvelle…..
Les chiffres des Etats-Unis sont bidons. Je n’y crois pas!
Et puis, vous ne parlez pas de l’inflation en France!
Comment être certain que ces données officielles sont conforme à la réalité et pas une manipulation de plus ?
Churchill, à un de ses moments de sobriété, aurait dit :
“Je ne crois qu’aux statistiques que j’ai moi-même trafiquées”
Les marchés sont borgnes et ne voient jamais le train qui arrive sur le côté.
Je suis en accord avec Cotyle, ce n’est pas l’inflation qu’il faut regarder, mais la perte d’activité qu’elle génère.
aujourd’hui à 10H50 total énergies : + 1,01 % à la bourse
TOUPARGEL = 1900 chômeurs de plus qui vont pointer ce jour …. Ce n’est que le début
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Sujet à suivre comme le lait sur le feu…
La loi descrozaille … Si ça passe on se prend encore 20/30% d’augmentation sur une bonne partie des bien de consommation courante…
Je sens que “pâques au tison” n’aura jamais été autant d’actualité…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.