Il y a 15 jours j’étais l’invité de TV Finance pour un débat concernant l’énergie et l’électricité en France, un sujet cruellement d’actualité.
Mais aussi une situation révoltante humainement, économiquement et politiquement tant nous faisons n’importe quoi, tant nos dirigeants font n’importe quoi.
Non, l’énergie ne relève pas du marché libre et de la libre concurrence, car “l’intensité capitalistique” (le besoin d’investissement en capital) comme on dit est telle que le privé ne peut rien faire à part émettre des factures.
Il est donc très important de montrer que l’on voit et que l’on comprend parfaitement que ce marché de l’énergie en Europe est au mieux dysfonctionnel et qu’au pire, il permet d’enrichir de manière éhonté des entreprises qui ne produisent rien, qui ne fabriquent pas d’électricité pas plus qu’elles ne l’acheminent. Elles ne font rien à part acheter en gros et revendre plus cher en éditant juste une facture, et encore, avec la dématérialisation et la facture électronique, dès 2024 elles ne feront strictement plus rien.
Une entreprise qui ne fait rien, qui ne produit rien, et qui fait des profits, voilà une belle définition des “surprofits”!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
2023, LA GUERRE DU GPL VA ÊTRE BRUTALE
Dans le contexte d’une forte réduction de l’approvisionnement en gazoduc russe, les pays de l’UE ont augmenté en 2022 leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) de 58 %, à 101 millions de tonnes, selon les données de l’agence Refinitiv. Cela a permis à l’UE de devenir le plus gros acheteur de ce type de carburant, contournant les anciens dirigeants – la Chine, le Japon et la Corée du Sud, note le Financial Times.
Les importations de GNL vers l’Europe l’année dernière équivalaient à 137 milliards de m3. m de gaz naturel, ce qui est proche du volume des approvisionnements en gaz de la Russie en 2021 (environ 140 Gm3). En 2022, ils ont plus que diminué de moitié pour atteindre 60 Gm3.
En 2023, l’augmentation de la demande MONDIALE en GPL va produire un affrontement pour l’approvisionnement. Et produire ainsi une nouvelle augmentation des prix. Et les USA ne pourront pas suivre la production GPL pour ses “nouveaux” clients européens malgré toutes les promesses. Techniquement impossible.
C’est bien 2023 qui va être déterminant dans la géopolitique des flux d’énergie ; et produire ainsi une démonstration que l’UE va devenir un pays à l’approvisionnement instable et le plus cher du monde. un bel avenir pour la fin de son industrialisation.
Tout cela pour satisfaire les objectifs de yankeeland qui a utilisé les sirènes petits nationalistes des uns et des autres en Europe et la russophobie pour aboutir à ses fins : la destruction de l’Allemagne comme concurrent économico-industriel au sein du Bloc occidental et dresser une barrière entre les deux Europe qui ensemble serait de facto la première puissance mondiale, la hantise de Yankeeland !
La souverainté énergétique seuls des pays comme le Quatar, l’Arabie Saoudite ou le Venezuela en sont capables (pour l’instant).
C’est le pétrole notre principale source d’énergie, pas l’électricité (qui est son produit secondaire ou tertiaire).
Il faut penser hors du cadre.
On pense souvent qu’une centrale nucléaire, c’est tellement cher et délicat à construire que seul l’état est capable de lancer un programme, on se trompe.
Prenons un exemple: savez-vous qu’une société américaine (Helion Energy pour la citer) est en train de travailler sur une technologie de fusion nucléaire) complètement différente de la seule technologie considérée comme seule possible (type ITER) ?
Au contraire de ce qui est fait maintenant, je suis un farouche partisan de stopper tout investissement public dans ce qu’on appelle encore “la recherche”, qui en réalité paralyse toute initiative, en privilégiant des programmes absurdes (comme le moteur à hydrogène), et qui mobilise les moyens (financiers et humains) dans des culs-de-sac technologiques.
Et croyez bien qu’il se trouvera des fonds privés pour le financer, car en cas de succès, le retour sur investissement sera bien au rendez-vous…
Ce qu’on appelle “recherche” en France n’est qu’une recherche de subventions publiques, sous la supervision de mandarins académiciens, et qui a pour objet de complaire à une caste de politiciens. C’est l’effet Cantillon et rien d’autre.
Il est temps de libérer la créativité, c’est ça qui est muselé dans notre pays. Les USA s’en tirent mieux, et on va de nouveau se trouver à la remorque, comme on l’a été dans le domaine informatique. Pour les mêmes raisons.
Je rappelle que la machine à vapeur a été mise au point par un mécanicien et un ingénieur anglais, et pas par le gouvernement anglais.
Si il n’y avait que le secteur de l’énergie gangrené par des parasites peut être pourrait on s’en sortir,ce n’est malheureusement pas le cas,nous ne savons pas fabriquer de l’énergie c’est tout et nous avons perdu ou bradé notre souveraineté dans tout les domaines ,c est ‘quasiment presque impossible a recouvrer sauf un tsunami populaire guidé par des des hommes d’états autres que des fantoches palots
On ne le répètera jamais : Les pétroliers de cette époque n’appréciaient vraiment pas la solution que proposait Nikola Tesla pour produire une électricité vraiment pas chère.
QUE cela ? Surprenant pays à la ….
“Non, l’énergie ne relève pas du marché libre et de la libre concurrence, car « l’intensité capitalistique » (le besoin d’investissement en capital) comme on dit est telle que le privé ne peut rien faire à part émettre des factures.”
Quand je lis cela, je suis ravi… d’autant que cela s’applique à d’autres secteurs, comme la fourniture de l’eau potable, les autoroutes, les transports ferroviaires, les grands aéroports, bref toutes les activités qui sont des services de base nécessaires pour les activités industrielles et la vie de tous les jours des citoyens.
Après, on peut imaginer des organisations de “délégation” de ces services, mais ce n’est qu’une méthode pour maintenir une certaine “émulation” entre les acteurs afin qu’ils ne tombent pas dans les travers des “monopoles”.
Mais il est illusoire et même inefficace de s’imaginer que la “libre concurrence” peut répondre à ces besoins de base.
Si on veut avoir un bon exemple, il faut prendre les chemins de fer britanniques des années 1980 à aujourd’hui :
* Thatcher a coupé les budgets de British Rail public pendant des années, rendant le système médiocre.
* Son successeur a privatisé totalement, infrastructure (Railtrack) comme services de transports.
* Après quelques années où Railtrack s’est goinfré sans rien investir… il y a eu des accidents en pagaille.
* Retour de bâton, Railtrack a été (quasiment) “renationalisé” en Network rail, “entreprise” sans but lucratif cogérée par l’État et les transporteurs.
* Finalement, après un beau rapport fait par Sir McNulty, ils ont conclu que tout cela était absurde car le système était certes plus performant que après Thatcher, mais coûtait 2 à 3 fois plus cher en subventions.
Et qu’il fallait empiler des tonnes de contrats entre les multiples acteurs, ce qui conduisait en fait au pilotage en permanence par… le ministère des Transports (DoT).
* Profitant de la sortie de l’UE, ils sont revenus au système en vigueur partout dans le monde : des secteurs géographiques avec une seule entreprise “intégrée” des infrastructures et des services de transport du secteur, avec un droit de passage pour les autres voulant transiter, notamment les services de Fret.
Et avec des contrats extrêmement contraignants, qui reviennent de fait à une délégation de service public pour réaliser les dessertes voulues par l’autorité organisatrice.
Ce que vous écrivez c’est le modèle français chapeauté par l’Europe. C’est à dire un machin créé par des politiciens qui n’ont jamais vu une entreprise même pas dans un livre
Bonjour Charles
Et pourtant d’ apprès notre eminent jupiter ce sont les “rien” qui produisent et qui consomment
Les seuls qui sont au dessus ce sont ces crapules de start-up intermediaires qui ont financé sa campagne electorale
Ca s’appelle du négoce !!! Acheter en gros et revendre au détail !
Système “inventé” par les commerçants juifs , c’est le moyen le moins fatiguant et le moins risqué de
” faire de l’argent “.
C’est pour ça qu’il y a tellement d’intermédiaires .
C’est pour ça que le système va pourrir de l’intérieur .
Vous avez raison Charles. La production et la fourniture d’électricité est stratégique et devrait faire partie des tâches régaliennes de l’état. Le privé ne devrait rien avoir à faire là-dedans. Mais la merveilleuse Europe a dit… enfin, plus exactement les décideurs non élus…. vous savez, ceux qui, pour certains, ont chez eux des liasses de billets….
La France a perdu:
-son énergie, qu’elle exportait
-ses médecins (plus de généralistes et 6 mois pour un rdv chez un spécialiste)
-son hopital
-une bonne partie de ses service publics (6 mois pour obtenir un passeport….)
-ses petits commerces
-ses médicaments
-2 millions d’emplois industriels
-une partie de son industrie de défense (démantèlement en cours)
-un niveau correct de ses élèves au baccalauréat
-sa souveraineté monétaire
-sa souveraineté économique et commerciale (soumission à l’UE et encore plus aux lois d’extraterritorialité US)
etc….
Liste non exhaustive prouvant que nous sommes à peu près le seul pays dans le monde à ne pas défendre ses intérêts, préférant croire à une mondialisation universaliste heureuse, cette belle invention pour benêts inventée dans les années 80 dont les autres pays sont revenus depuis au moins 15 ans……
mdr le ventillo qui hurle dans votre micro lors de l’intervention….
Je viens de résilier mon terminal de paiement, on me répond que tout trimestre commencé est dû. Alors avec des clauses léonines comme celle là qui s’apparentent à celles des banques, on peut également parler d’enrichissement sans cause. Comme ceux qui ne produisent rien, ne transportent rien mais font des culbutes….
Du coup, comme j’ai trois mois pour rendre l’appareil, je vais prendre le temps de le faire et je leur ai annoncé que je n’avais pas, pour des raisons de sobriété énergétique, l’intention de maintenir l’appareil branché ! = batterie HS
Encore un exemple de perte de notre savoir. Le groupe américain Heico a finalisé le rachat de la pépite française de l’électronique Exxelia – Rafale, sous-marins français, fusées Ariane 5 et 6…-, sans que la France n’y mette son veto.
C’est vrai que nous sommes actuellement dans la période des soldes, tout va bien.
Toujours le même problème …
Le capitalisme de connivence qui enrichit certains au détriment des autres.
Comme le parlement, le sénat et la presse ne font plus leur travail de contre pouvoir, il reste Nous, le Peuple pour empêcher toutes ces escroqueries qui nous ruinent, nous obligent à n’avoir notre retraite plus tard éventuellement, qui nous suppriment une partie de notre liberté, qui nous obligent à subir une pseudo vaccination d’une fausse pandémie, qui nous amène tout droit dans une nouvelle guerre destructrice non voulue et non nécessaire.
Tout ça parce que Nous citoyens, fermons notre gueule, parce que nous faisons trop confiance à nos dirigeants, parce que nous ne sommes pas prêt à nous bouger un tant soit peu pour dire NON à tous ces malfaisants soit disant élus. Et ce n’est ni la gauche ni la droite, ni les extrêmes qui vont nous sauver, c’est juste Nous en étant nombreux à dire STOP à cette poignée de gugusses à la solde de force contre productive.
C’était le coup de gueule du jour.
Bonnes réflexions !
Concernant la phrase “Une entreprise qui ne fait rien, qui ne produit rien, et qui fait des profits, voilà une belle définition des « surprofits »! , je pense que l’on peux aller plus loin : une entité qui se nourrit d’une structure sans rien lui apporter, c’est la définition du parasite.
La vitesse de notre redressement pourrait en surprendre plus d’un. Encore faudrait il que ce soit l’objectif des élites.
A Mr “Jean-Marie GLANTZLEN”:
Qu’est donc cette technologie inventée par Tesla et qui aurait été délaissée?
Autant la nommer plutôt que de laisser trainer un sous-entendu.
J’ai cherché, mais je n’en trouve aucun trace dans la bio de cet important inventeur.
Notre autre éminent commenteur “Pierre 82” nous cite aussi une avancée technologique sur la fusion nucléaire, qui, elle, existe réellement. (bluffant de voir le peu de budget par rapport aux résultats)
@frankdrebin sur 11 janvier 2023 à 10 h 48 min
Une nation qui subit cela est l’objet d’attaques frontales de nature militaire par une ou des puissances ennemies.