Selon l’étude de la société Hello Watt révélée mardi dernier en exclusivité par BFM Business c’est 71 % des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements qui seraient fausses un résultat effrayant mais qui n’est pas du tout surprenant.
Le DPE a été rendu “opposable” aux diagnostiqueurs qui peuvent voir leur responsabilité professionnelle engagée en cas de mauvais diagnostic et de sous-estimation de la consommation d’énergie. Du coup ils ouvrent le parapluie et sous-notent massivement.
A ce facteur se rajoute celui de la compétence, où beaucoup de collaborateurs n’ont pas la capacité technique nécessaire.
Enfin, il est parfois difficile de retrouver les éléments de construction et cela prend du temps, un temps dont tout le monde manque cruellement quand on croule sous les charges à payer…
La fiabilité du DPE gravement remise en cause.
Toujours selon l’étude d’Hello Watt qui a comparé les notes de plusieurs centaines de logements à leur consommation réelle. “Dans 40 % des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31 %, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C”.
C’est un évident scandale d’abord financier car ces erreurs coûtent terriblement cher aux propriétaires.
C’est un évident scandale social car l’interdiction de louer des “fausses” passoires énergétiques provoquent une crise du logement, une baisse des biens en location et une augmentation en réalité des loyers qui pénalisent les plus fragiles.
C’est enfin un évident scandale écologique, car faire des travaux qui ne sont pas utiles c’est polluer pour rien !
Il serait temps que le gouvernement se réveille et que le ministère du logement et son ministre qui se veut “le ministre du parcours résidentiel” se secoue un peu les puces.
Olivier Klein doit prendre à bras le corps ce sujet sinon, il sera responsable d’une énorme crise du logement telle que l’on en a pas connue depuis 1954.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Faut plaindre qui en fait ?
Tous ces pauvres (ou pas) gens qui achètent un logement à crédit en disant “c’est le locataire qui va rembourser et à la fin ce sera à moi !”, tout en méprisant ceux qui ne le font pas ?
Tout ce ramdam alors qu’il suffirait de rapporter une consommation énergétique à une surface de logement…
Trop simple pour nos têtes “pensantes” ?
Le DPE analyse les logements sur papier. Les précurseurs de l’isolation sont gravement désavantagés car à l’époque il n’y avait aucune utilité de garder les factures et donc pas moyen de prouver la réalité du logement !!! En plus les logiciels utilisées ne peuvent qu’être simplificateurs.
Ce qui est grave c’est d’avoir transformé un certificat purement indicatif en pièce opposable pour bloquer location et/ou indexation du loyer.
Tout ceci s’inscrit dans la logique de contrôler toujours plus les citoyens, quitte à detruire la société comme dans la defunte URSS.
Il y a quelques années de ça, un gars est venu me faire le DPE pour une petite maison de village ancienne en Provence. Le gars m’annonce que c’est très bien alors que je suis en simple vitrage et qu’il va me mettre un C en toute probabilité. Puis il revient avec un E! Je le rappelle et je l’engueule comme du poisson pourri, à cause de ce qu’il m’a dit, pas parce que je crois que ça vaut mieux. Résultat il m’a amélioré la note et j’ai eu un D!
Pour que BFM sorte ça, c’est que le gouvernement pense à préparer les esprit sur le recul des normes, voyant qu’on va droit dans le mur.
Le gouvernement ne fera rien, les bobos-écolos faisant grassement partie de l’électorat de micron.
et ne parlons pas des logements très basse consommation donc bien notés qui sont de véritables sauna surchauffés engendrant .moisissures et allergies. D’ou le conseil d’ouvrir les fenêtres.. 🙂
Le gouvernement n’en a rien à cirer, je dirais même que cela l’arrange !
D’une part ces DPE obligatoires ont généré un business bien juteux car, même si c’est payé pas très très cher, comme vous le dites, c’est fait à la va-vite, avec des logiciels ne tenant compte de pas grand chose et de toute manière par des gens peu compétents et n’ayant pas le temps d’étudier techniquement la réalité des isolations des logements.
Donc les acteurs de ce business vivent probablement très heureux en bons parasites, comme de multiples “métiers” artificiels depuis quelques temps.
D’autre part le gouvernement semble vouloir, du moins fait tout depuis quelques années, la disparition des “petits” propriétaires, d’abord ceux qui louent des logements, puis aussi ceux qui se logent eux-mêmes.
L’objectif est clairement “Vous ne possèderez rien, mais vous serez heureux”… en évitant de préciser que (accessoirement) vous serez totalement dépendants des gouvernants, donc dans l’impossibilité de vous rebeller.
Beh ça va augmenter le nombre de passoires…. A ce train aucun logement ne sera habitable ni vendable… On fera des garages pour camper ???? J’attends même la loi qui taxera les propriétaires de logements dits passoires qu’ils occupent eux-mêmes, car ils finiront par applique cette élucubration à la propriété privée pour la détruire …. la gauche déteste la propriété privée sauf pour ses élus.
En effet une règle de trois serait trop simple, l’esclave n’a juste qu’à payer! effrayant la pauvreté va s’aggraver.
Entièrement d’accord avec Charles et tous les commentaires et je suis content de le voir exprimer avec autant de force, malheureusement que de ravages et de gaspillage à un moment où les revenus baissent.
Malheureusement, on découvre ces méfaits lors de leur application, pour ma part, je n’ai jamais cru à l’efficacité et à la fiabilité de ces contrôles et je ne suis pas le seul mais il a fallu arriver à leur application pour constater les dégâts, trop tard, la machine est en route.
On en dira autant de la loi ZFE interdisant les diesels dans les centres urbains et bien d’autres. Nos dirigeants bobo sont déconnectés, ils ne connaissent plus le peuple.
Pour l’avoir fait faire 2 fois, le DPE est totalement bidon : le diagnostiqueur compare les factures de chauffage année N et N-1 !!!!
J’ai acheté une maison de 40 ans. Le vendeur avait obtenu un D, l’argument étant le simple vitrage. Il a doublé toutes ses huisseries pour être aux normes et a fait revenir le technicien . . . il a obtenu la même notation D
@ Ossau En effet, j’ai un ami qui vient d’emménager dans un logement à énergie positive; Outre les problèmes respiratoires, quand on entre chez lui, ça sent la marée ! On s’y habitue !!! mais il a pris la décision d’ouvrir les fenêtres !
DPE de mon logement : classé E alors que, suivant rigoureusement ma consommation (19 °C le jour, 17 °C la nuit) je devrais être en classe C (120 kWh/m²/an, valeur relevée suivant mes factures). MAIS : le DPE étant maintenant opposable, le diagnostiqueur se couvre. De plus mon mode de chauffage (gaz) péjore encore le diagnostique. Et tout cela pour 283 €.
@Christophe : Très juste !
Pareil avec les voitures : une crit’air1 qui roule 20000km par an polluera toujours plus qu’une crit’air 3 qui n’en roule que 5000km…
@ Alain sur 9 janvier 2023 à 8 h 50 min
j’ai deux meublés. aucun DPE et le futur locataire qui me le demanderait n’aurait pas le local ca’r il démontre par là qu’il est une source d’em*erdes. J’estime qu’il est capable de juger de l’état du local et de voir si le loyer très raisonnable correspond à son attente. sinon demi tour..
il faut dire que les gens biberonnés ne connaissent absolument plus rien et ont besoin de béquilles pour avancer dans la vie
Belle fumisterie ce DPE actuel, quand vous constatez qu’on vous demande une facture EDF de l’année pour valider un audit énergétique et un DPE vous vous posez des questions sur la méthode de calcul et la compétence du diagnostiqueur
@Pef sur 9 janvier 2023 à 12 h 31 min
Bon courage alors pour prendre en compte la distance parcourue…
@Ossau sur 9 janvier 2023 à 12 h 39 min
Vous êtes légalement tenu de fournir un DPE.
Quand faire le DPE d’une location ?
Faites réaliser un DPE par un diagnostiqueur certifié après avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique ou par exemple lors de l’arrivée de nouveaux locataires.
Pour rappel : la durée de validité du DPE est de 10 ans. Si vous mettez un logement en location et que le DPE a plus de 10 ans, vous devez donc le refaire. En effet, depuis 2006, vous avez l’obligation de fournir au futur locataire ce diagnostic, qu’il s’agisse d’un logement meublé ou vide, ou d’une location saisonnière, dont l’occupation est supérieure à 4 mois par an.
Retrouvez la liste et le détail des documents à fournir lors de la signature du bail dans l’article de loi 89-462 du 6-7-1989 art. 3-3 visant à améliorer les rapports locatifs.
Hello Watt se paie un coup de pub. Le DPE n’a jamais été conçu pour estimer la consommation d’un logement. Sq soi disant étude est sans objet. Le DPE est une méthode conventionnelle pour estimer la performance thermique du bâti. Avec cette méthode, il n’existe pas de logement sans aucune isolation classé A, B, C. Il n’existe aucun logement très bien isolé classé F ou G. L’outil est plutôt fiable mais les propriétaires de maisons rénovées doivent fournir des justificatifs pour que l’isolation réelle de leur bien soit pris en compte
Contraint de vendre ma petite maison en Haute-Loire, j’ai donc dû faire appel à un “spécialiste” pour effectuer les diagnostics.
Quelle ne fût pas ma surprise quand il m’annonça avoir classé ma maison en “F”.
Cette maison est construite avec de la pierre de volcan qui est pourtant réputée pour sa haute valeur calorifuge, les murs affichant 90 cm d’épaisseur. Les fenêtres sont des Trib… en triple vitrage de dernière génération, le toit est neuf et l’isolation du grenier est aux dernières normes en vigueur.
Lors de la venue de ce monsieur, en août dernier, pendant la canicule, il faisait 24° à l’intérieur, (nous n’avons pas de climatisation), alors que la température extérieure affichait 41° …
Devant notre étonnement, notre homme, même pas gêné, nous expliqua qu’il faudrait isoler les murs par l’extérieur, alors que la magnifique façade est en pierre de taille, et la maison est située en site classé, proche des ruines protégées du château local…
En fait, un véritable escroc patenté, mais dont les diagnostics font foi…
Dégouté, j’ai réussi néanmoins à vendre ma maison, mais j’ai perdu une belle somme d’argent à cause de cet escroc !..
Ce qui m’intrigue le plus avec ce DPE, c’est qu’il y a un gouffre entre son objectif : mesurer la consommation d’énergie, et son mode de calcul : un score agrégeant des données architecturales, matériaux et accessoires, effort d’isolement…
Le plus simple serait de mesurer la consommation d’eau, d’électricité, de gaz, et de tout ce que l’on veut y incorporer (il y a des compteurs en amont pour évaluer la consommation) et d’évaluer en aval un simple indice de confort (qui lui pourrait prendre en compte la distribution des pièces, l’isolation phonique, la facilité d’aération).
Comme toujours ces diagnostiques dernière génération imposés sont une grosse escroquerie, tant financière que morale.
Tant que ça passe….. pourquoi faire machine arrière? Bizarrement, les parc hlm ne sont pas concernés.
Les propriétaires privés sont isolés donc sans pouvoir. Un collectif pourrait être créé, non?
Pourra t on un jour couper la tête des énarques qui, hors sol, prennent des décisions mortifères depuis au moins 50 ans????
J’habite un immeuble haussmannien des murs de 40 cm double vitrage partout orienté ouest soleil toute la journée DPE E je précise que tout est électrique chez moi il fait toute l’année minimum20 degrés et que j’ai une facture d’électricité rikiki, il me semble que ce DPE n’est pas sérieux et qu’il sert seulement à nous faire des travaux encore et encore.
Je viens de faire faire DPE pour 2 T3 de la même surface, dans le même immeuble, avec la même configuration, les mêmes aménagements.
L’un a été classé C.
L’autre F. Un véritable scandale ! Aucune amélioration en 2024.
J ai une maison bien isolé laine 120 mur et 300mm en rampant mais altitudes plus de 600 mètres altitudes donc je passe en f c est vraiment n importe quoi une histoire de fric
Ces DPE sont une vaste fumisterie. J’ai fait faire des DPE cette année pour deux appartements similaires de méme surface agencés de la méme façon dans le même immeuble avec les mêmes murs extérieurs. Deux diagnostiqueurs différents. L’un a éte classé C et l’autre classe E. Un diagnostiqueur considère que l’isolation des murs est satisfaisante et l’autre insuffisante ! Elise Lucet, vite une émission pour dénoncer ce scandale. Soit les diagnostiqueurs sont incompétents, soit les logiciels sont foireux, soit il est plus facile de se protéger depuis que les diagnostics sont opposables, soit … Quand le gouvernement va t il réagir et reconnaître que cela ne fonctionne pas ?