Après les DPE, dont la fiabilité n’est même plus douteuse mais juste absente et où l’on frôle l’escroquerie en bande organisée, c’est la moitié du parc immobilier d’Ile-de-France qui pourrait être interdit à la location selon cet article de 20 Minutes.fr ici qui relaie une note de l’Institut Paris Région (IPR) indiquant que « l’Ile-de-France a un parc de logements énergivores supérieur à celui des autres régions (45 % contre 40 %) ». Mais avec les nouveaux DPE (voir encadré), les chiffres se sont affinés et on est donc passé à la moitié des logements. « En arrondissant, on a 27 % d’habitats classés E, 13 % de F et 11 % de G, précise Sandrine Beaufils, démographe au département Habitat et santé de l’IPR. Et dans une région en tension comme l’Ile-de-France, retirer dans deux ans 10 % du parc immobilier, ce n’est pas négligeable. »
Dans la réalité c’est bien pire. Il y aura beaucoup plus de G et de F qu’initialement prévu pour la simple et bonne raison que les DPE sont mal faits et ne sont pas un bon outil pour mesurer la consommation énergétique d’un logement qui va dépendre de multiple facteurs à commencer… par le mode de production de chaleur et l’efficacité de l’installation.
560.000 logements G en Ile-de-France
“Alors bien sûr tous les logements G ne sont pas loués et les propriétaires résidents pourront évidemment garder le leur. Mais ça fait quand même du logement à rénover si on veut garder la même offre locative. « Pour avoir un ordre de grandeur, il y a 560.000 logements G dans la région quand l’objectif de construction en Ile-de-France, qui n’est pas souvent atteint, est de 70.000 habitations », indique Sandrine Beaufils. « On ressent déjà une raréfaction de l’offre locative depuis janvier, témoigne Olivier Princivalle, président de la Fnaim Grand Paris. Soit les propriétaires ne veulent plus louer, soit ils préfèrent mettre en vente. C’était déjà très difficile à Paris pour louer un logement, là, ça devient un parcours du combattant. »
L’objectif est donc très ambitieux, trop diront certains, et le problème c’est que « pour l’instant, ça pêche un peu de tous les côtés », estime Sandrine Beaufils. « Il n’y a pas de facteurs positifs qui laissent penser que ce sera faisable », complète Olivier Princivalle. Il y a d’abord une question de coût. « En moyenne, pour de la rénovation énergétique, on est à 1.000 – 1.500 euros du m² sans compter l’envolée du prix des matériaux, précise l’agent immobilier. Et quand on ne peut pas faire de l’isolement par l’extérieur, par exemple dans l’haussmanien à Paris, on doit le faire par l’intérieur. » Ce qui veut dire réduire la surface de son logement, refaire les branchements électriques, la peinture, et tout ça fait grimper la facture. Sans compter que « l’isolement intérieur fait disparaître moulures et boiseries ». « En réunion publique sur la rénovation énergétique, la première question des gens est de savoir combien ça coûte et à quelles aides ils ont droit. Ils sont très cash », rapporte Jacques Baudrier, adjoint parisien en charge de la transition écologique du bâti.”
La rénovation des bâtiment va partir en fumée…
Car le mieux est toujours l’ennemi du bien.
A vouloir faire des choses trop parfaite et pensées en chambre et de manière purement théorique par des technocrates hors sol, on termine par ne rien faire et l’on arrive à rien.
Tout cela est bien trop ambitieux, trop éloigné des réalités, et surtout beaucoup trop rapide et violent.
Le principe de réalité devra s’imposer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je dirais même plus, si on regarde ce qui s’est déjà fait en Allemagne: ils ont lancé une grande campagne de rénovation énergétique entre 2010 et 2020, dépensé 340 milliards, sans avoir fait baisser la consommation… laisser le chauffage allumé les fenêtres ouvertes n’aurait pas couté plus cher!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/04/en-allemagne-les-renovations-energetiques-des-batiments-n-ont-pas-fait-baisser-la-consommation_6054715_3234.html
Il y a des taudis, c’est vrai, mais on voudrait faire passer des logements convenables pour des taudis.
Boucher les fissures dans les murs quand il y en a, isoler les combles et poser des huisseries isolantes à double vitrage (et pas sur l’ancien bâti, ce qui demande du savoir-faire), voilà ce qu’il faut.
Et pour repérer les passoires thermiques, attendre un période de froid et passer dans les rues avec une caméra thermique. D’accord, on ne repèrera pas les passoires thermiques qui ne sont pas habitées à ce moment-là, mais on aura déjà de l’ouvrage pour un bon moment.
Dire que “surtout beaucoup trop rapide” est un peu faux. Ça fait quand même plus de 50 ans (rapport Meadows) que l’on sait que les ressources s’amenuisent. Et ça fait des siècles que nos anciens savent qu’ils ne faut pas gaspiller. Or qu’avons-nous fait? Gaspiller allègrement les ressources énergétiques.
Vous avez raison cela n’est pas faisable sauf à avoir des moyens considérables d’une part et d’autre part il faut revoir la méthode de calcul des dpe qui est très aléatoire. Enfin les politiques devraient sortir de leur bureau pour constater l’irrealisme de leurs lois.
Quand on laisse faire des ingénieurs en carton diplômés par Ubu le mûr de la réalité va secouer tout ces incapables qui ne savent même pas faire un cuvelage ni poser 10cm2 de ba13 ,n’ont aucune expérience pratique en bref nuls a tout point de vue
Sans parler qu’il n’y a pas assez de professionnels pour faire tous ces travaux aussi vite.
Patrick Arthus dit que le retour sur investissement de ces isolations est de 100 ans (peut-être moins maintenant si l’énergie augmente plus vite que matériaux et main d’oeuvre).
C’est comme la voiture électrique, on ruine le citoyen pour un résultat sur le climat non mesurable (faible contribution aux émissions mondiales) et balayé par l’augmentation de l’utilisation des énergies fossiles sur le reste de la planète. Cerise sur le gâteau, le méthane agricole (bovins, rizières, …) n’est pas pris en compte et le méthane est plus puissant que le CO2
La fin de l’abondance, c’est toujours triste.
A ce propos, faites des stocks de Doliprane, Smecta, car la pénurie arrive et les prix vont grimper.
Bonjour
J’ai entièrement restauré le centre de mon village datant du onzième siècle ,contribuant ainsi au patrimoine communal. Pour cela J’ai pris des crédits que je rembourse en partie avec des revenus locatifs .
Un locataire exigé une DPE suite à une indexation de loyer et cette DPE appliqué des critères qui ne tiennent pas compte des murs en pierres, des doubles vitrage du chauffage aux granulés et malgré le fait que les frais de chauffage ne dépassent pas les 400€ par an pour environ 70 m2 le classement proposé était soit F soit G .
Bonjour. Il apparaît de plus en plus que l’objectif de la rénovation énergétique est de faire payer les propriétaires bailleurs et de s’attaquer au patrimoine .Les bénéficiaires sont les locataires qui bénéficient des investissements sans y participer :aucune augmentation de loyer n’est possible pour tenir compte des travaux d’isolation effectués. Les propriétaires bailleurs deviennent des distributeurs d’allocations sociales en lieu et place des pouvoirs publics en direction d’une population assistée. Par ailleurs si l’objectif réel était les économies d’énergie pourquoi ne pas imposer les normes d’isolation à tous les résidences principales et pas seulement aux propriétaires bailleurs seuls “ciblés “.
J’habite dans une copropriété en région parisienne. Nous avons réussi une rénovation globale qui nous a permis de gagner 2 classes de DPE. Mais nous avons surtout gagné en confort intérieur, hiver comme été. Je le conseille vraiment à tous.
Wouarf !!! qui décide de la passoir ou pas ??? les normes NF ??? (nullité française) avec la norme CORTEX , L Autriche ,Pologne ? Roumaine , Italie , savent faire des batiments passifs !!! Combien dans les grandes villes de France dirigée par des EELV , de permis de construire acceptés en batiments passifs ?????
J attends la réponse , car pour les vignettes crit air , là PLEINS DE SPECIALISTES , pour la pollution REELLE???? ALLO ????
Il faut Savoir que cela va continuer avec les logements note F interdit en 2028 et E en 2034. Bien sûr tout ces logements vont se vendre moins chers. Alors des spécialistes vont dire que la crise immobilière est là. Alors que pas du tout car les logements notés À vont continuer à augmenter. Et vous rajouter à cela la ZAN ( zéro artificialisation Net ) qui interdira d’ici 2050 toute nouvelle construction sur des terrains vierge.donc les constructeurs vont construire des tours de plus en plus hautes sur des terrains existant Donc suppression de logements existant et suppression de nouvelles constructions sur de nouveaux terrains et vous vous retrouvez avec une crise du LOGEMENT.
L’Etat a extorqué tout ce qui etait possible de la voiture, il s’attaque maintenant aux logements….
Le squatt a de l’avenir….
Ca fait un moment que je pense qu’il est urgent de ne rien faire parce que cette réglementation ne s’appliquera pas.
Comme a l’armée, suite a un ordre, attendre le contre ordre.
En attendant nombreux sont ceux qui se seront fait plumer en ayant vendu a vil prix par peur du loup.
Quand je dit ne rien faire, c’est par rapport a cette loi, bien sur la bonne gestion d’un patrimoine implique de faire “le nécessaire” a l’entretient de son bati.
Il n’est pas bête non plus, de prendre en compte la “tendance” de la société….
Maintenant que la responsabilité des diagnostiqueurs est engagée…il suffit d’attendre la fin de validité des DPE en cours, de les refaire et là vous verrez que les C vont se transformer en E le D en F et les E en W..!
Maintenant, les rénovations doivent malheureusement aller trop vite pour respecter nos engagements loi climat etc mais normalement gouverner c’est prévoir..pourquoi on met l’accent sur les passoires depuis quelques années seulement que faisaient nos dirigeants avant trop occupés à s’empiffrer..Les allers-retours gauche/droite n’ont pas donné de fil conducteur pour la france on a “construit et déconstruit” les mesures essentielles ne pouvant pas durer dans le temps..!
Sinon pour rester terre à terre, je ne comprends pas pourquoi, les normes de rénovation actuelles n’obligent pas à enlever les vieux isolants dans les combles avant de souffler la neuve. Pourquoi les vieilles laines de verre toutes pourries, humides recouvrant mal et empêchant les nouveaux matériaux de bien adhérer ne sont pas enlevées, c’est n’imp..!
Vite toujours vite et on refera toute cette merde dans 10 ans car je vous le dis les vieux isolants non performants et désuets empêchent une bonne isolation s’ils sont pris en sandwich entre les plafonds et les laines soufflées, l’air continue à passer. C’est dans de nombreux cas symbolique plus qu’ autre chose mais en attendant il faut quand même payer..!! Pfff mettez-moi au pouvoir 🙂
Combien coûte une rénovation en moyenne ? Disons 20 000€ : je donne 5000€ ,au black, à l’entreprise qui fait le DPE , elle me donne la note A ou B, je gagne 15000€ , ni vu ni connu , aucun contrôle .Je suis sûr que beaucoup vont le faire , les sociétés de DPE vont fleurir !!!
Je suis étonné de l’article sur l’Allemagne, le reste est réservé aux abonnés. Il y a certainement un souci quelque part oui, mais où ? J’ai vécu dans une vraie passoire thermique : 8 degrés sans chauffage. Puis isolée par l’extérieur : c’est carrément un autre monde.
Sinon, le DPE mesure le comportement de l’occupant principalement, ce qui n’est pas scientifique du tout.
Quant au nombre de logements concernés par telle ou telle classe, c’est à la grosse louche…
Investir dans une isolation énergétique qui coute beaucoup dans un contexte de loyers encadrés tout en maintenant un équilibre financier : c’est une équation compliquée pour un petit bailleur qui souhaiterait juste anticiper sa future petite retraite (petite ou inexistante ?) décidément l’état s’emploie de jours en jours à tuer les initiatives des français qui ne sont pas de gros capitalistes mais qui essaient de s’en sortir et qui par ailleurs paient leurs impôts ne l’oublions pas
La réalité, c’est que les petits bailleurs vont se faire déposséder à vil prix pour détruire et reconstruire du neuf par les promoteurs pour les maisons individuelles. Les vieux appartements de banlieue sont aussi menacés. Mais dans les centres villes, des solutions finiront par être trouvées localement.
Entre la protection des locataires qui ne payent pas inexpulsables si non relogés et les logements dits passoires énergétiques heureux serons-nous d’être propriétaire de notre logement… Queshua va-til fournir des tentes ? Les tentes sont-elles soumises à la loi sur les logements dits passoires énergétiques ? Et les associations icoulo-gauchiottes dites humanitaires apporteront-elles ces tentes aussi aux Français blancs cathos ou juste comme c’est le cas aux étrangers illégaux muzz ?
Ah Ah Ah en tant que propriétaire dans une ville bobo je me marre de toutes les fenêtres ouvertes en plein hiver, c’est avec une certaine délectation que je vais leurs envoyer leurs décomptes de charge. La bêtise sera bien récompensée.
En réponse à Dood, le confort oui mais qu’en est il des non économies de mazout !!!!!
Parce que dépenser une blinde pour rien ça ne m’intéresse pas.
Une étude anglaise prouve également que la rénovation effectuée il y a une vingtaine d’années n’a donné lieu à aucune baisse de consommation pour de multiples raisons d’ordre psychologique et technique.
Aujourd’hui, nous n’avons même plus le droit d’avoir froid dans nos maisons, ça reste le privilège du propriétaire…
Ne pourrait-on pas moduler la rénovation thermique, par exemple se concentrer sur les lieux de vie et négliger les lieux de couchage où une simple bouillotte ou un sur-matelas chauffant permettent de très bien dormir. De même, dans une salle de bain utilisée très peu dans la journée, un bon chauffage d’appoint au moment de la toilette peut suffire.
@ Fredleborgne Tout à fait, c’est le but, d’ailleurs.
@ toyet……il faut suivre les recommandations du gouvernement et aérer.
@Michel pour les tentes cela va venir.
@Deléna Vous avez tout compris.
Lorsque j’étais jeune (Il y avaient encore des dinosaures, à cette époque)
Les toilettes étaient dans le jardin, je reconnais qu’on s’attardait pas en hiver.
il n’y avait qu’une cuisinière dans la cuisine et des bouilloires ou briques chaudes pour le lit, bien entendu on ne restait pas caler devant la TV( que nous n’avions pas) ni l’ordinateur ou la playstation.
Bref, on se bougeait le C.l c’est vrai il fallait tout faire ou presque soi même, aujourd’hui direction le canap et on a froid à 21°. Il est vrai que nous adorions jouer dans le neige bien froide (c’est interdit de nos jours) monter dans les arbres probablement interdit également, il n’y a plus d’enfants dans les arbres….ainsi va la vie.
Un hausmanien ne peut pas être isoler de l extérieur et l intérieur est classé ….
De plus un couloir de 60 cm avec isolation tombe à 40 cm
Il faut que je commence un régime
A suivre
@Ives, @Dood : je suis d’accord.
Trois quinquennats que nos candidats élus promettent 500000 rénovations par an. Il ne devrait plus y avoir aucun F ou G, à l’heure actuelle. Le problème n’est pas qu’on en demande trop maintenant, c’est qu’on n’en a pas fait assez avant…
Et je confirme : une maison passive A+, c’est du confort en hiver comme en été, ET un coût d’exploitation minime. L’isolation ne tombera jamais en panne…
800€/an tout compris. Y compris la voiture et 1 stère de bois pour l’intégralité de l’eau chaude et du chauffage.
Sans parler des nombreux artisans qui ne veulent p’us se rendre a Paris (bouchon, 30km/h, ZFE, stationnement impossible).
Bon courage aux parisiens !
Pour simuler gratuitement son DPE :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/economies-d-energie/simulateur-etiquette-energie
https://www.voseconomiesdenergie.fr/simulateur/simulation-diagnostic-performance-energetique-maison?etape=1
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-calcul-consommation/simuler-dpe.html
Attention : la valeur juridique d’un DPE « fait-maison » est nulle dans le cadre d’une vente immobilière ou de la mise en location, mais ça donne une bonne idée néanmoins…
Il semblerait que l’obligation d’isoler et de mettre aux normes les habitation énergivore soit une escroquerie.
La semaine dernière sur des nouvelles qui arrivent sur mon portable, une information en particulier a attiré mon attention, il semblerait d’apres une étude dans ce domaine que les appartements mis aux normes ne soient pas complètement isolées et qu’avec le temps qui passe l’isolation devient de moins en moins performante jusqu’à disparaitre, est ce qu’on nous manipulerait ?? voir l’étude,
https://immobilier.lefigaro.fr/article/l-isolation-des-passoires-thermiques-n-est-plus-efficace-apres-deux-ans_6d5ff9e2-8c0d-11ed-a86d-66d30ea5ec0a/
Le coût carbone de la rénovation, il est calculé par qui ?
Parce qu’extraire plus de matériaux du sol pour éviter de consommer trop de matières extraites du sol, cela déconne un peu, non ?
C’est un peu comme remplacer une voiture thermique quasi-neuve par une voiture électrique.
Construire des nouveaux logements avec de nouvelles normes lorsque le batiment est nécessaire, très mais très très bonne idée… Construire une voiture électrique neuve pour remplacer un vieux véhicule thermique pour faire des trajets courts ou moyens, très très bonne idée ou pourquoi pas.
Tout le reste c’est de la religion
@Cambo lea sur 9 janvier 2023 à 12 h 31 min
10 cm suffisent en intérieur : il faut juste choisir le bon matériau. Même en extérieur, on ne met pas du 20 cm.
@maujo sur 9 janvier 2023 à 14 h 44 min
Ne renversez pas les causes : c’est la mauvaise réalisation qui est à blamer, pas le fait d’isoler…
@maujo sur 9 janvier 2023 à 14 h 44 min :
Il faut être honnête alors en citant l’essentiel de l’article du Figaro : “Le comportement des habitants est l’une des explications avancées par les chercheuses de l’université de Cambridge.”
Ca change tout !
On lit dans les commentaires du Figaro :
Nous avons isolé notre appartement, changé les fenêtres… résultat des courses, il n’y a plus d’air, on étouffe, on ouvre les fenêtres. Ce n’est pas une question de chauffage excessif, nous sommes à 19°.
Tu m’étonnes ! Ils ont oublié la ventilation mécanique ???
@maujo « est ce qu’on nous manipulerait ? » : il suffit de lire l’article dont vous donnez l’URL…
L’effet de l’isolation disparaît parce que 1) l’effet rebond fait que les gens se mettent à chauffer plus, ce qui annule la faible isolation, et 2) ils en profitent manifestement pour ajouter des vérandas chauffées qui sont un énorme trou dans l’isolant… Rien d’étonnant dans tout ça.
Les travaux sont en général trop peu ambitieux et mal fichus, pour rester peu chers, et n’ont donc qu’un effet minime qui se perd vite avec les mauvaises habitudes.
Une bonne rénovation est une rénovation globale, qui vise le niveau A/A+ de type maison passive. Les travaux sont faits au fil du financement, et la réduction de consommation est très importante quand tout est terminé. Bonus : il ne me viendrait jamais à l’idée d’ajouter une véranda chauffée en faisant un énome trou dans mon isolation…
Rappel : le standard passif de 15kWh/m2.an est calé sur le coût total de construction/rénovation + énergie sur le long terme. Ce coût total est le plus faible quand l’isolation est importante. À moins de 36cm d’isolant, le coût de l’énergie à long terme est trop important.
Il s’agit juste de financer maintenant pour ne pas avoir à le faire plus tard. Nos mamamouchis devraient en théorie savoir faire ça…
chute de l investissement locatif : chute des transactions : baisse des prix car les institutionnels fuient la France Les pigeons bientôt plumés
Il n’y a pas que les propriétaires qui passerons à la caisse, les loyers aussi augenterons. C’est une manières de récupérer les économies des pauvres gens.
Vous ne posséderiez rien et vous serez heureux ! (Klaus Schwab).
Il est impossible d’isoler et d’avoir un bon DPE dans un vieux logement autant faire l’impasse et attendre le contre -ordre (j’ai adoré).
– le prix avec les artisans sans compter les arnaques c’est impossible économiquement pour un bailleur, sans compter qu’il ne pourra pas augmenter les loyers comme il veut et à 60 ans quand on prépare sa retraite on va pas se mettre un crédit de 50-60 keus voire 100 sur le dos à supposer qu’on vous les prête
– les PLUs n’autorisent la plupart du temps que 10 cm en extérieur sans compter les lieux classés…
– à l’intérieur il faut tout refaire électricité plomberie apparente etc c’est totalement hors sol
– soit on est bon voire très bon bricoleur et on se fait aider soit on vend…
Il y a une autre solution mais bon….
– nos décideurs sont des charlots
Bonjour,
Juste pour préciser que l’action qui consiste à réduire les déperditions énergétique s’appelle l’isolation et non l’isolement. L’objectif n’étant pas de séparer le logement du reste.
Concernant la rénovation énergétique, le lobby écologique s’est imposé en profitant du clientèlisme électoral et méprisant les propriétaires qui par moment se sont privés pour acquérir et investir dans le logement locatif.
Les DPE sont faux.Mais l’état fait travailler des gens,donc moins de chômage. Les matériaux utilisés par nos anciens ne sont pas pris en compte:machefer.
Et pourtant isolant naturel,lire sur différents sites.
L’etat et aussi la Ville de Paris feraient mieux de s’attaquer à certains immeubles parisiens,infiltrés d’eau,structure pourries et certains appartement vide car indécents par l’humidité .Cas véridique,l’immeuble peut s’écrouler mais des gens habitent dedans ,des locataires en particulier et aussi location air Band B.Ceci est le résultat de copropriétaires qui ont fait des installations sanitaires hors normes,par des entreprises mal ou non qualifiées, mais ça rapporte gros
Ca se passe et véridique dans le 16 ieme arrondissement de Paris.
Les services insalubrité de la ville,la préfecture de police,sont saisies mais rien est fait même pas un arrêté de mise en péril.Pas de DPE exigé donc les copropriétaires peuvent continuer à louer des appartements qui sont certains de vrais taudis
Il y a plusieurs problématiques. Dire que 50% du parc est “bientôt interdit a la location” est un peu (désolé de l expression) puteaclick… Les logements concernés depuis le 1er janvier sont des taudis… Pour avoir une conso de plus de 450 il faut du simple vitrage, des murs en papier OCB. La problématique a venir par contre sera le manque de professionnels sérieux. De nombreuses entreprises vont d auto proclamer spécialistes et vont ternir l image des entreprises sérieuses.