La FED fonctionne comme la BCE, vous avez un conseil appelé “Board des gouverneurs” qui est composé des présidents ou des gouverneurs en Europe de chacun des pays de la zone euro, et aux Etats-Unis des FED dites régionales.

Pour elle, la banque centrale américaine devra poursuivre la remontée de ses taux et les maintenir à un niveau élevé pendant un certain temps une fois le cycle de resserrement monétaire terminé, avec un objectif de taux des fonds fédéraux, actuellement entre 4,25 % et 4,5 %, à plus de 5 % et le maintenir à ce niveau “pendant un certain temps (…) jusqu’à ce que nous ayons le signal que l’inflation commence à retomber vers notre objectif de 2 % de manière vraiment convaincante”.

Les taux vont continuer de monter pour juguler l’inflation et tenter de faire en sorte qu’elle ne s’installe pas durablement dans le paysage économique.

Pourtant, nous entrons dans une période structurelle d’inflation nettement plus forte et des taux élevés ne changeront sans doute pas grand-chose au fait que nous ayons une inflation moyenne de 5 % dans la prochaine décennie.

Le débat finira par porter sur la nécessité de revoir non pas les taux à la hausse, mais l’objectif d’inflation de 2 %… à la hausse !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici

Please complete the required fields.