La FED fonctionne comme la BCE, vous avez un conseil appelé “Board des gouverneurs” qui est composé des présidents ou des gouverneurs en Europe de chacun des pays de la zone euro, et aux Etats-Unis des FED dites régionales.
Pour elle, la banque centrale américaine devra poursuivre la remontée de ses taux et les maintenir à un niveau élevé pendant un certain temps une fois le cycle de resserrement monétaire terminé, avec un objectif de taux des fonds fédéraux, actuellement entre 4,25 % et 4,5 %, à plus de 5 % et le maintenir à ce niveau “pendant un certain temps (…) jusqu’à ce que nous ayons le signal que l’inflation commence à retomber vers notre objectif de 2 % de manière vraiment convaincante”.
Les taux vont continuer de monter pour juguler l’inflation et tenter de faire en sorte qu’elle ne s’installe pas durablement dans le paysage économique.
Pourtant, nous entrons dans une période structurelle d’inflation nettement plus forte et des taux élevés ne changeront sans doute pas grand-chose au fait que nous ayons une inflation moyenne de 5 % dans la prochaine décennie.
Le débat finira par porter sur la nécessité de revoir non pas les taux à la hausse, mais l’objectif d’inflation de 2 %… à la hausse !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici
Bonjour. C’est une blague!!!! Cela ne tient pas la route!!!!!
Pour faire baisser l’inflation il faut remonter les taux =investissements réduits resserrer les coûts de production
De toute façon, rien de scientifique ne peut déterminer un “bon” taux d’inflation. Le principal est d’éviter l’emballement de l’inflation vers l’hyperinflation.
Et sans les décisions stupides des gouvernements et banquiers centraux, l’économie est structurellement déflationniste du fait de la concurrence que les mêmes prônent à tout bout de champ
Si cela se fait aux USA … dans quelques mois on commencera à en parler en Europe …
L’avenir des taux fixes à la française pour les crédits immobiliers semble de plus en plus incertain.
vous nous aviez dit que les ETATS ne pouvaient pas supporter des taux à 5% et qu’ils devraient baisser sous peine de faillite des ETATS….comme quoi tout est possible et ils resteront en course plus longtemps que vous solvables….CQFD
Je pense qu’il faut bien différencier les USA et l’UE. Ils vont Sen sortir bien avant nous je ne pense.
La seule chose dont ils doivent se préoccuper est leur investissement dans une guerre qui ne les regarde pas. L’UE a de nombreux autres problèmes…
Les US sont en surchauffe et la hausse des taux est appropriée. En Europe c’est différent mais nous avions des taux négatifs alors assez pleurniché sur cette petite hausse des taux.
L’inflation n’est pas monétaire mais énergétique, donc relever les taux est une mesure monétaire qui n’influe pas sur l’inflation énergétique. Donc la remontée des taux est une mesure inutile et sans effet sur l’inflation énergétique: n’oubliez pas que l’essence est à 1,89 euros le litre en France…Et dire qu’en 2020 le prix était tombé à 1,19 euros en plein confinement. La différence reste abyssale entre 2021 et janvier 2023,+40 centimes d’euros le litre, soit 27% d’augmentation…Et l’Insee prétend que nous avons une inflation 6%: la facture à la pompe parle d’elle même.
@germain : “L’inflation n’est pas monétaire mais énergétique, donc relever les taux est une mesure monétaire qui n’influe pas sur l’inflation énergétique” : je n’aurais pas dit mieux, mais les économistes ayant souvent peu étudié la physique, en particulier les plus influents (ou présentés comme tels), il est probable qu’ils aient du mal à changer de logiciel ou qu’ils proposent des mesures efficaces dans un avenir proche … Bref, on est pas sorti de l’auberge et à titre individuel, il semble qu’on ait effectivement plus qu’intérêt à penser sa résilience face à la situation actuelle et qui risque de durer …