Je partage avec vous une analyse et une conviction forte depuis des années.

Pour résumer et faire simple, je pense que la grande ville, la mégalopole est obsolète, et d’ailleurs en terme environnemental elles sont insoutenables ici comme ailleurs.

Les grandes villes se sont développées avec la révolution industrielle et l’énergie abondante et pas chère (pétrole) permettant de les approvisionner facilement et de maintenir de nombreux services supports.

Les grandes villes se sont développées parce que les usines avaient besoin de beaucoup de bras au même endroit.

Nous n’avons plus d’usine, et les grandes villes n’ont plus d’utilité, si ce n’est le poids du passé, des habitudes, et l’attractivité des “loisirs” et des services accessibles sans oublier tout de même plus d’emplois.

Mais Internet est arrivé, et cette rupture technologique permet de travailler aussi bien d’un grenier normand, que de remplir des cases excel de reporting de sa cabane située dans les Monédières.

Alors, en France, nous avons un exode urbain assez naturel et grâce à Ratatouille, la mairesse de Paris, les petits rats de l’Opéra quittent la grande ville d’eux-mêmes pour devenir des petits rats des champs tant la vie en ville devient pénible.

Au Japon, le gouvernement doit pousser et inciter.

Au Japon, une prime de 7 300 euros par enfant pour quitter Tokyo

“La capitale absorbe les forces vives du pays, au détriment de l’homogénéité du territoire.

Prime à la vie au grand air… Le gouvernement japonais offrira à partir du printemps jusqu’à 1 million de yens (7 300 euros) par enfant aux foyers de Tokyo et sa grande banlieue s’ils déménagent dans une municipalité frappée par l’exode rural, a révélé la presse locale. Une mesure destinée à enrayer, voire renverser, le dépeuplement des campagnes vers la capitale. Tokyo n’a pratiquement jamais cessé d’absorber de nouveaux arrivants, même si leur nombre baisse année après année.

Cette disposition est en réalité le complément d’un programme à la même finalité, lancé en 2019, pour lequel les familles reçoivent 300.000 yens par enfant. Il n’a eu quasiment aucun effet incitatif: l’an dernier, seules 2 381 personnes l’ont utilisé, relève l’agence Kyodo. Celui-là sera-t-il plus efficace ? Sans doute pas. Les velléités de rééquilibrage de la population vers les campagnes ne datent pas d’hier. Mais le Grand Tokyo a plus de charme que de défauts. Illustration : la délocalisation avortée de l’administration centrale. En 1992, la Diète votait une loi censée promouvoir le déménagement ; trente ans plus tard, seule la petite Agence pour les affaires culturelles a accepté de partir pour la très attractive Kyoto.

C’est que la grande métropole mondiale, régulièrement en haut des classements de qualité de vie, n’a pas les travers (insécurité, saleté, pollution…) des villes comparables. Elle concentre l’activité économique du pays, faiblement concurrencée par Osaka ou Nagoya. Et le télétravail est trop marginal pour un retour à la campagne”.

Il y a donc une solution assez simple pour aider les Japonais à inciter les Nippons à quitter massivement Tokyo. Il suffit qu’Anne Hidalgo soit Maire de la ville pendant 10 ans. Normalement les Japonais partiront en courant dans leurs campagnes !

Plus sérieusement, vous voyez ici les différences d’abord culturelles, le télétravail est très mal vu au Japon où l’individu s’efface toujours au profit du collectif et où la culture du travail est assez insensée et rendrait fou n’importe quel syndicaliste français. Vous voyez également ce qui fait l’attractivité d’une ville, à savoir sa qualité de vie. Le Japon est très industrialisé, avec de nombreuses usines ce qui n’est pas notre cas.

L’exemple nippon est un excellent miroir dans lequel se comparer.

Les Japonais finiront par retourner à la campagne plus tard que nous.

Quittez les villes tant que vous le pouvez, totalement ou partiellement en essayant de vous ménager une porte de sortie dans des endroits plus doux et plus résilients avec un habitat plus autonome.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.