Vous vous vous souvenez sans doute de cette mamie de 70 ans qui est décédée à l’hôpital de Dijon il y a quelques mois.
Elle n’y est pas morte de faim. Elle n’y est pas morte de froid. Encore moins de maladie. Elle est décédée en y mourrant de soif parce qu’elle avait été oubliée dans une chambre.
Souvent on me demande par quoi commencer pour se préparer à l’effondrement !
Je suis un homme simple, avec des réponses toujours simples, même si parfois, réussir à faire simple nécessite d’affronter beaucoup de complexités.
Yves Cochet dans ces différents ouvrages ou propos sur l’effondrement parle et évoque la notion de services de base en parlant “du manger, du boire, du chauffer” etc.
Il a raison de le présenter ainsi.
Les Américains dans les règles de survie parlent de la règle des 3.
Une règle des trois que mes enfants connaissent.
On ne peut survivre que 3 secondes sans attention avant qu’un camion ne vous écrase.
On ne peut survivre que 3 minutes sans air et sans pouvoir respirer. Mon jeune sapeur pompier de fils l’expérimente avec ses instructeurs à la caserne.
On ne peut survivre que 3 heures sans se chauffer et dans le froid avant que l’hypothermie ne vous emporte.
On ne peut survivre que 3 jours sans boire.
On ne peut survivre que 3 semaines sans manger.
Si l’on raisonne “effondrement”, alors il faut rester attentif, pouvoir toujours respirer, disposer d’un abri pour ne pas mourir de froid et enfin… avoir accès à l’eau.
L’accès à l’eau est bien plus important et prioritaire que l’accès à l’alimentation.
Alors pour tous ceux qui s’intéressent à ces sujets et veulent y réfléchir, améliorer leurs connaissances ou développer leurs compétences, je ne peux que vous recommander cet ouvrage très bien fait et qui est une excellente synthèse de ce qu’il faut savoir, et aussi un véritable mode d’emploi pour se débrouiller pour avoir de l’eau en toutes circonstances.
Cela fait longtemps que je voulais vous en parler, mais je n’avais pas pris le temps de le faire.
Si vous voulez commander cet ouvrage qui est LA référence actuelle sur le sujet c’est directement ici et je ne suis pas commissionné !!! C’est juste un livre qui mérite d’être lu (et un ouvrage à conserver précieusement), et un travail qui mérite d’être salué.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Livre commandé immédiatement.
Pour ceux qui veulent “investir”, je recommande un BERKEY. N’achetez pas les autres filtres et copies “moins chères”. Le Berkey est la seule référence garantie 10 ans. Et même plus. A la maison, nous ne buvons plus l’eau du robinet directement mais filtrée avec le Berkey. Et bcp moins d’eau en bouteille, en fait c’est même fini (sauf pour moi le sport).
Je ne regrette pas mon investissement. J’ai même acheté le filtre Berkey Douche, tout simple à mettre en place. FIni les polluants sur ma peau lors de la douche et dès les premières minutes on sent que l’eau est plus “douce” c’est incroyable.
Moi non plus je ne suis pas commissionné mais je vous dis de penser à vous, à votre famille, à vos enfants.
Après si vous préférez acheter un gadget techno à 800€ et que vous me dites que vous n’avez pas l’argent, je vous dirai “chacun ses priorités”. Je comprendrais que pour vous votre santé passe en dernier et que vos loisirs priment d’abord. Mais bon… sur le long terme, pas de santé, pas de loisirs.
Investissez en vous. Restez en bonne santé, l’édito de Charles du jour sur les médicaments le prouve !
J’ai une cave à vin bien remplie… et aussi une fontaine qui ne s’est jamais tarie en 100 ans. J’habite bien entendu à la campagne, un peu montagneuse (plus riche en sources que partout ailleurs).
Merci Charles pour votre partage !!! Je voulais vous souhaiter une bonne année 2023, santé bonheur amour et paix intérieure à vous et votre famille. Encore merci Charles pour votre bienveillance et votre générosité
Je n’ai pas lu le livre.
En revanche, je recommande à ceux que ça intéresse de se renseigner sur les filtres de type Doulton.
Sans vouloir faire de pub, la marque British Berkefeld est moins surcôtée que le célèbre Berkey.
Plusieurs performances de filtration, allant jusqu’au flurorides.
Il y a des revendeurs en France.
C’est relativement cher, compter un peu plus de 400€ pour une fontaine de 12 litres + 4 cartouches (capacité d’environ 1500 litre chacune) ultrafluorides.
J’ai personnellement jugé que l’investissement était pertinent, surtout en disposant de 2 puits (ce qui pourrait bien devenir une chance immense).
Courage.
Bravo pour vos articles Charles et votre style.
Petite remarque :
Vous savez, aucun jeûneur ne vous croira quand vous dîtes 3 jours sans boire et 15 sans manger..
Nous sommes très nombreux de par le monde à jeûner 30 jours à l’eau et 7 jours sans rien, ni nourriture ni eau, et ceci pour des résultats résultats en santé mieux que formidables.
Bon aller, je ne vais pas chipoter… 3 ou 7, c’est le même ordre de grandeur…
Chouette année à vous!
‘On ne peut survivre que 3 semaines sans manger.’
Faux. Un jeune américain pesant environ 160 kg a battu le record du monde en faisant un jeun à l’eau de 55 jours sans problème, suivi médicalement.
Il perdit 20 kg de graisse durant ce laps de temps.
Le documentaire est visible sur Youtube en cherchant sous ‘Arte’.
Bonjour et merci, c’est commandé ! Bonne journée
Et aussi la règle de l’absence des 3×3 = 9 repas avant que l’homo sapiens ne pète un câble.
Ainsi que la règle des 3G = Gold – Goods – Gun.
La symbolique du nombre 3 dans toute sa splendeur car il n’y a pas que la Sainte Trinité.
Je salut Charles, votre pragmatisme et votre clairvoyance que ce soit dans l’étude de notre économie ou comme ici, pour nous présenter ce manuel.
Je l’ai acquis il y a un moment suite à la vidéo d’un youtubeur “survivaliste” et je dois dire que les conseils donnés dans cet ouvrage sont tout a fait pertinents pour quiconque souhaite assurer ses arrières dans un domaine aussi utile que vital: l’hydratation.
Mon mari a été hospitalisé au urgences du CHU de Grenoble dans un local sans sonnette, Après avoir attendu des heures pour aller au toilettes, il s’est finalement levé du brancard, est tombé : traumatisme crânien provoquant une hémorragie cérébrale entrainant sa mort! Commentaires du médecin : il etait vieux (70 ans) et malade, on a fait le tri. L’empathie ne nécessite aucun moyen financier!
c’est qui l’auteur ?
La nature s’effondre et l’être humain a peur de manquer de nourriture. Bientôt les gens vont s’armer pour défendre leur grenier comme les américains. C’est une aberration.
je l’ai acquis, et c’est vrai qu’il est très bien, comme le site internet de l’auteur mouton résilient.
merci pour le partage
Bravo à votre fils , le mien aussi est Jsp !
une belle école de la vie !!!
et du courage pour se lever tous les samedis matins pour aller à la caserne
Magnifique année 2023 à vous tous !
Tiens au passage, faut il toujours être vacciné contre le coronacircus pour être sapeur pompier ?
Bonjour @Kakou AMENOU
Il n’est pas question d’être armé pour défendre un grenier comme vous l’écrivez mais de défendre sa famille , ses biens et sa peau , tout simplement !
En cas d’agression certains se couchent attendant la mort , d’autres résistent , c’est une question de nature .
Rassurez vous tout le monde n’est pas lâche .
Salutations
A l’attention de Chastagner
” mon fils aussi est Jsp ”
Pourriez-vous expliquer : Jsp
Merci
les filtres British Berkefeld sont bien moin chers et contrairement aux Berkey sont testé NSF, et donc utilisé par les ONG.
Berkey n’est qu’une firme US qui surfe sur la mode survivaliste et qui fait payer très cher son marketing agressive.
Je vous remercie Charles d’avoir souligné dans votre entrée en matière l’état pitoyable de nos hôpitaux et que même survivaliste mais hospitalisé dans les conditions des 2 cas cités on peu mourir de soif et à la suite d’une chute par négligence du personnel ou par absence d’empathie.
Le monde est petit, heureux de voir que nous avons les mêmes sources pour nous préparer 😉
C’est un excellent livre et si vous voulez vous préparer de façon simple et efficace, c’est chez mouton-résilient que ça se passe. Ce sont des survivalistes qui ont les pieds sur terre.
Grace à eux, en l’espace d’un an, j’ai investit dans un filtre à eau berkey pour filtrer l’eau en cas de problème (mouton résilient donne d’ailleurs un code promo), un chauffage d’appoint fonctionnant sur une bouteille de gaz et un réchaud pour cuisiner si ma plaque à induction n’est plus alimentée. J’ai aussi fait des stocks bien entendu.
Pour répondre à Oro: mouton résilient est à la pointe au sujet de l’eau, je te conseille de lire l’article ou ils démontrent les mensonges concernant la norme NSF.
Ce site est sérieux, ce livre sur l’eau l’est aussi.
Oro : “les filtres British Berkefeld sont bien moin chers et contrairement aux Berkey sont testé NSF, et donc utilisé par les ONG.”
C’est faux. Mouton résilient le démontre avec preuve dans son article sur le NSF (très facile à trouver sur son blog).
Le revendeur bristish berkefeld en france utilise du marketing basé sur le mensonge et le drama buzz avec l’aide de youtubeurs vendeurs de rêve (je me suis fait avoir comme un bleu).
Bonjour,
Le chemin vers l’autonomie et particulièrement sur le sujet de l’eau me laisse dubitatif.
Est il possible de se fabriquer son propre filtre avec des matériaux solides tels qu’un robinet en inox ?
Le plastique présent dans les 2 systèmes présentés me pose problème.
Connaissez-vous des tutos sérieux pour la réalisation de son propre système de filtration à eau qualitatif et solide ?
Cordialement