Vous vous souvenez peut-être de cette époque, où en Chine, l’Etat avait coupé les centrales électriques thermiques fonctionnant au charbon afin de faire baisser la pollution. Cela avait provoqué une immense crise de disponibilité sur l’électricité pour toute la Chine. Nous étions en 2021.
Il semble que cela fait une éternité.
Ce n’est pas le temps qui s’accélère, c’est le flux d’informations. Mais c’est un autre sujet.
En 2021, la Chine avait donc coupé la lumière à ses industriels.
J’en parlais dans cet article.
Puis, les industriels chinois ont donc du choisir entre éteindre et fermer leurs usines ou continuer à travailler.
Ils ont tous choisi de travailler car il faut bien rembourser les crédits, continuer de vivre et de gagner de l’argent et payer ses ouvriers.
Les patrons chinois sont donc allés chercher des groupes électrogènes diesel pour faire de l’électricité eux-mêmes et permettre à leurs usines de poursuivre leurs activités.
Et comme ils ont tous fait cela en quelques mois, et bien, nous avons eu une pénurie de diesel en Chine assez prévisible. Nous sommes toujours en 2021.
Voilà pour un petit rappel “historique” permettant de faire un petit parallèle sur la situation que s’apprête à vivre notre pays.
Hausse des prix de l’électricité : un patron préfère louer un groupe électrogène
C’est sous ce titre que RTL nous apprend que face à la hausse des prix de l’électricité, un patron va louer un groupe électrogène diesel. Un dispositif moins cher, mais plus polluant.
“On marche sur la tête. À cause de la hausse incontrôlée des prix du gaz et de l’électricité, pour certaines PME, il est désormais moins cher de louer un groupe électrogène, forcément très polluant.
Dans cet immense entrepôt de Villaines-la-Juhel en Mayenne, les machines tournent toute l’année. Des tonnes de bois découpés, plus de 400.000 palettes sont fabriquées au total. Les factures d’électricité sont assez élevées : plus de 90.000 euros par an. Mais là pour l’année prochaine, avec la flambée des prix, les chiffres sont affolants. Le gérant a même alerté le maire de sa commune Daniel Lenoir.
“Il m’a dit qu’il avait constaté une explosion de sa facture d’électricité, x10 à peu près. Comme il est assez gros consommateur d’électricité, ça lui pose un gros problème d’augmentation des charges et en conséquence, il s’interrogeait sur la manière de se fournir en électricité”. Le patron a donc décidé de réunir ses équipes, une trentaine de salariés, juste avant les fêtes pour réfléchir à une solution. Un groupe électrogène au diesel alimentera les machines au moins pour quelques mois. Beaucoup moins cher, mais beaucoup moins écolo.
Tout cela met en lumière une chose : les prix de l’électricité sont encadrés pour les particuliers, mais pas pour les professionnels ce que regrette Daniel Lenoir. “Ce n’est pas normal que les prix explosent de cette manière. Je sais qu’il y a une augmentation de l’électricité, c’est indiscutable. Il faut qu’il y ait une intervention publique pour qu’une régulation puisse être mise en place”.
Et oui…
Les prix de l’électricité sont totalement délirants parce que les règles de “marché” créées de toutes pièces par l’Union Européenne sont totalement délirantes et qu’aucun dirigeant français, encore moins le très europathe Macron n’ose changer les règles unilatéralement. Nous préférons nous faire couillonner par des règles absurdes, et qui ne sont que des règles. Il n’y a dans ce que nous vivons aucun problème de production ou d’accès à l’énergie. Nous avons juste un problème de règles et c’est incroyable d’arriver au même stade que la Chine, où nos usines, où nos PME vont avoir intérêt à produire de l’électricité grâce à des groupes électrogènes, ce qui va finir par peser dans quelques mois sur la disponibilité du gasoil… pour les transporteurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Nous sommes vraiment dirigés par des ânes. C’est incroyable.
Cela fait des mois que j’alerte sur les prix de l’électricité qui vont détruire les entreprises françaises.
600 milliards de dettes de plus pour le “quoi qu’il en coûte Covid” pour laisser toutes nos entreprises mourir deux ans après par manque de courage sur la fixation des prix de l’énergie.
C’est juste ahurissant de bêtise.
Voici donc les résultats concrets de la politique de notre Mozart de la finance.
Pathétique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RTL ici
On est noyé dans l’a pollution politique.
Le pourcentage de CO2 dans l’air est de 0,04% alors tant que les moutons laineux avaleront toutes les couleuvres, nous ne nous en sortirons pas.
Perso, je ne suis plus complotiste car la vérité me rattrape, mais nous allons assister en direct live à l’effondrement de notre planète.
Quitte a perdre, la Dapestate préfèrera se saborder installez-vous et regardez l’effondrement.
Soyez anti fragile car nous allons manquer de tout.
Meilleurs voeux à vous Charles, ainsi qu’a votre famille, vos chats, poules, etc…
Bon courage également à tous les lecteurs de insolentiae.
Venons en aux faits maintenant.
Charles on est en 2023, or cette année je ne voudrais plus lire ici des phrases que vous écrivez et que pourtant vous savez pertinemment fausses, je vous cite :
“Nous sommes vraiment dirigés par des ânes. C’est incroyable.”
Je pense que si en 2023 on n’appelle pas un chat, un chat, ce ne sera plus la peine de le faire en 2024, vous voyez ?
Le chat en question, et je le répète inlassablement, c’est que nos dirigeants ne sont pas des ânes ! c’est voulu et fait exprès, et chaque fois que quelqu’un les traite d’incompétent ils se marrent de notre bêtise.
Alors je pense que vous savez tout cela très bien, mais il est plus neutre et bienvenu pour éviter la censure de crier à l’incompétence plutôt qu’à la volonté de nuire !
surtout quand on n’a pas de preuves, benh oui, c’est pas comme si on pouvait trouver un document signé entre bruno, micron et l’europe indiquant qu’ils veulent couler les entreprises, mais bon, on a quand même le bouquin de l’autre taré de davos qui indique que 75% des petites entreprises pourraient ne pas survivre, ah bon ? comment il sait cela lui ? il a une boule de cristal ou alors c’est tout simplement son “plan”, son “opportunité” comme il dit.
Dans la réalité des faits on se rapproche très dangereusement de tout ce bordel, alors dans les écrits il serait bon de tendre également vers cette radicalité, on n’est plus dans le monde des bisounours ou les méchants sont juste incompétents, ça signifierait qu’avec une bonne formation ils pourraient devenir compétent ! on voit bien qu’on est à côté de la plaque là…
C’est voulu, archi voulu, revendiqué, publié ! et nous on est là genre “on ose le dire ? bah non, ils sont juste nuls et incompétents”.
Alors Charles, en 2023, appelons un chat, un chat !
Ils pensent déjà à convertir, en partie, leurs groupes électrogènes au gaz ! Les gens se battent toujours pour ne pas périr…
Il est évident que tout cela est orchestré.
À Dj67, bonjour,
Meilleurs voeux à tous Lecteurs !
Je suis totalement en accord avec vous, la nocivité et l’incompétence n’ont pas de lien ici,
Un chat est un chat et les euphémismes ne sont plus de mise.
Il y a un réel désir des soit-disant incompétents, de destruction de ce monde même si ca parait incongru à beaucoup.
Le pouvoir, l’abus de pouvoir mène à cela.
Rien, aujourd’hui, n’est un hasard.
Cedt un programme.
La reconstruction du pays apres la guerre a permis au plus grand nombre d’acceder à un logement confortable, à l’eau chaude, au chauffage, à une automobile, au telephone, etc….
Aujourd’hui par la grâce de dirigeants irresponsables (ethymologiquement) les français vivent dans des logements toujours plus petits, moins bien chauffés, ils reapprennent à se deplacer en bicyclette et bientôt, peut-être, à redecouvrir les tickets d’alimentation !
Je valide tout-à-fait les 2 premiers et courageux commentaires !
L’essayiste et journaliste américain William Engdahl analysait il y a quelques années déjà :
« Pour comprendre le double langage de la durabilité, il faut remonter à Maurice Strong [un des deux membres fondateurs du GIEC], un pétrolier canadien milliardaire et ami proche de David Rockefeller, l’homme qui a joué un rôle central dans les années 1970 pour l’idée que les émissions de CO2 dues à l’homme rendaient le monde non durable. Strong a créé le Programme des Nations unies pour l’environnement et, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour étudier exclusivement le CO2 d’origine humaine. »
(William Engdahl, Pétrole, une guerre d’un siècle, édits. Jean-Cyrille Godefroy, janv.2015.)
Ronald Reagan et Margaret Thatcher ont fait pression dès la création du GIEC pour que cette structure soit établie sur un mode hybride afin d’en assurer le contrôle politique, dans la crainte de voir l’expertise climatique concentrée uniquement dans les mains de scientifiques qui se verraient un peu trop portés vers un militantisme écologique… On voit par là le renversement vertueux prêté au GIEC alors qu’il était initialement destiné à freiner les volontés de décroissance et de contrôle des consommations d’énergies fossiles.
Engdahl relevait par la suite la déclaration cynique de Maurice Strong de 1992 : « Le seul espoir pour la planète n’est-il pas que les civilisations industrialisées s’effondrent ? N’est-ce pas notre responsabilité d’y parvenir ? »
Un bel éclairage sur l’identité des marionnettistes quant à l’effondrement en cours, n’est-il pas ?
Bonjour Charles,d’abord meilleurs voeux pour tous les habitants et animaux du grenier ainsi qu ‘aux lecteurs assidus d’Insolentiae.
Dans la petite ville du Nord où mes parents habitent, la commune a érigé une banderole à un carrefour fréquenté.On peut lire ceci: “24 entreprises de notre commune sont au bord de la faillite suite aux factures d’énergie”.Quand j’ai vu ça, j’ai eu le sang glacé.Je n’ai pu m’empêcher de penser que si il y a déjà dans cette commune 24 entreprises en difficulté,quand est il à l’échelle du territoire !Cela mesure l’ampleur du désastre à venir.Pauvre de nous.
Bonne et sainte année Charles pour toute la famille ! Je suis absolument d’accord avec Diji67, opinion défendue d’ailleurs par Éric Vaeraeghe « Le great reset « ou Pierre Hillard.
Ces dirigeants sont des crapules, cruels et fourbes, destinés au gibet. Mais sûrement pas stupides ou incompétents.
“On marche sur la tête. À cause de la hausse incontrôlée des prix du gaz et de l’électricité, pour certaines PME, il est désormais moins cher de louer un groupe électrogène, forcément très polluant.”
Nos dirigeants ont-ils la lumière à tous les étages ???!!!
C’est la même situation en Belgique, un collègue brasseur qui avait une note d ‘électricité de 2500€ par mois, a vu d’abord une augmentation à 5000€ en juin 2022 et en octobre c’était 20 000€ par mois, il a acheté un groupe électrogène, coût avec amortissement 5000€ par mois.
Donc il pollue mais cela lui coûte 4 fois moins cher !
on marche vraiment sur la tête ! C’est incompréhensible cette politique de nos gouvernements !
Bonjour et bonne année à tous.
Comme plusieurs commentateurs, je suis d’accord avec Diji67 : c’est parfaitement volontaire, pas de l’incompétence !
Et, sur le cas particulier de l’électricité, tout le système n’est qu’une immense pompe à fric vers quelques entités créées de toutes pièces il y a une vingtaine d’années, c’est-à-dire les faux-fournisseurs d’électricité qui ne produisent pas l’électricité, mais l’achètent à 42 €/MWh à EDF (prix ARENH), pour le revendre 10 fois plus cher.
Car effectivement les prix de production ont augmenté un peu, peut-être de 10 ou même 20 %, mais certainement pas multipliés par 10.
C’est donc coup double pour cette mafia :
1) Ils tuent les industriels concurrents, surtout les plus petits, qui ne peuvent plus payer l’électricité et/ou le gaz.
2) Ils se remplissent les poches de dizaines de milliards sans effort.
Cerise sur ce gâteau amer, une partie de ces milliards vient… de l’État, par le biais des “chèques” et autres ‘plafonnements”, donc c’est nous qui les rembourseront via la dette publique.
Enfin, là le gâteau devient carrément immonde, les entreprises US ne supportent pas ces coûts délirants, donc elles survivront aux entreprises européennes.
=> Nos dirigeants ne sont donc pas incompétents, mais totalement vendus.
Toujours pas de réponse officielle à une question basique : le “marché européen” impose à l’EDF de vendre le MWh à prix coûtant à des “opérateurs alternatifs” qui le revendent 5 x, 10 x … plus cher. Dans quelles poches vont ces bénéfices injustifiés (l’opérateur ne produisant rien, ne stockant rien et laissant à l’EDF le soin de la distribution via le réseau payé par nos impôts). Serait-on à la veille d’un “electricité-gate” après le Quatar-gate, déjà oublié et sans conséquences pour nos ânes européens qui ont reçu des sacs d’€, à leur insu et de leur plein gré !
Ah la belle bande de complotistes éclairés, on se sent soudain moins seul, sauf qu’il reste encore un bon paquet d’eurochouillards qui n’y verront jamais que du feu et bille en tête n’en démordront pas !
Macron met en place le grand “reset” de Davos, le grand recul à l’âge de pierre( les USA ont fait pareil en Irak)…Pendant que la Russie et la Chine communiste avancent leurs pions. Nous nous faisons couillonner, l’état profond US se saborde entraînant ses alliés dont la France…Triste constat d’échec!
Mais je veux espérer!
un groupe électrogène ne pollue pas plus qu’une centrale électrique au charbon…
Bravo à tous les commentateurs éveillés et ceux qui appellent un chat un chat. Tout est dit, à part peut-être le côté biblique de l’affaire. Le côté satanique de nos élites, leur motto : “la rédemption par le péché” , et toutes les saloperies qu’ils font ( à nos enfants par exemple) pour honorer leur devise.
C’est le monde à l’envers, le monde inversé, je le dis depuis longtemps et on l’entend même de plus en plus, sans pourtant comprendre jusqu’où ça va.
Leur plan va plus lon que de tuer la moitié ou plus, de la population, on veut nous donner aussi une religion.
No pasaran.
Alors, pour cette année 23, comme c’est le monde à l’envers, je vous souhaite à tous un année de merde, et ainsi peut-être que nous aurons enfin une bonne année !
“C’est juste ahurissant de bêtise.”. Rien n’est moins sûr.
J’ai eu l’occasion d’entendre certains extraits du discours de présentation des vœux de Macron. Pourquoi, dans tous ces extraits j’ai l’impression que ce type nargue les Français ?
Merci à Diji67 de nommer les choses, relocalisation de la production mais pas des flux financiers, car cela sera géré par de grosses entités, fin des TPE/PME.
bonjour et bonne année pleine de courage pour affronter ce qui nous attend et pleine de bonheur…. si encore on ne nous le fait pas payer !!! ah ah !
Tout à fait d’accord avec les affirmations précédentes : tout est cousu d’avance pour ne garder que les grandes entreprises et faire de l’argent…
Pauvre France !
C’est très très drôle de voir encore des gens qui n’ont pas compris que macron voulait leur peau,c’est dans sa feuille de route et il l’applique avec zèle (sans ski ,le avec ski fait le job chez les ukrainaméricains).En effet il est contraire à notre entendement d’accepter qu’un groupe ou un individu veuille votre mort économique (et physique par contagion)
ce n’est pas de la betise, mais de la malfaisance, une destruction murie et programmee.
Une petite réflexion. La hausse du gazole est évidemment moins forte pour les entreprises (qui loueront des groupes électrogènes…idée pour les boulangers, etc) que le coût macronien de l’électricité. Macron va donc exporter un excédent d’électricité mais bien moins chère que le prix qu’il nous fait du coup il gagnera moins de fric …Rira bien qui rira le dernier… Bon les loueurs de groupes électrogènes auront-ils assez de groupes à louer ????
A force de baver leurs conneries sur le CO2 (au passage vital pour nous car sans CO2 moins d’O2 (dont l’essentiel vient de la mer d’ailleurs) même en ayant fait cramer des forêts l’été 2022) ainsi que le “richofemanklimatik”, ils arrivent à l’effet contraire de celui espéré.
@ Frause
Vous avez dit: “Rien, aujourd’hui, n’est un hasard.”, ça me rappelle une phrase dans une chanson de Cabrel:
“Ce qui ressemble au hasard, souvent est un rendez vous!”
Et celui là, je crains fort qu’il ne nous pose pas un lapin!
Bien sûr que c’est voulu, on ne peut pas être bête à ce point là…
En plus ça tombe bien, le 5 février l’europe dit stop au dièsel Russe alors qu’en france on en importe beaucoup( lol)
Et de toute façons Poutine à dit qu’a partir du 1er février les pays et entreprises qui actionneront le plafond du pétrole à 60 dollars, seront privé de ce dernier totalement( re lol).
Qu’est ce qu’on rigole(jaune bien sûr)
J’ai toujours pensé que ceux qui nous dirigent étaient ” des ânes ou des incompétents ” quoi que … ils suivent une ligne qui est tracée par plus haut qu’eux , cette situation est voulue , des responsables avec du bon sens auraient au moins tenter de renverser la vapeur , là non c’est trop flagrant .
La France vit à crédit grâce à l’Allemagne depuis des décennies. Nul part dans votre article vous faites allusion à cela. C’est l’Allemagne qui permet à la France les déficits budgétaires chaque année. Dans une co propriété tout le monde fait des efforts et si en France on refuse de faire des efforts,on refuse de travailler plus de 35 h de partir à la retraite à 65 ans etc etc, on peut pas espérer tout le temps que les autres acceptent nos caprices de petits français.
Le marché de l’énergie est en crise et une crise énergétique a des conséquences économiques. Il appartient aux dirigeants d’en limiter la portée.
Meilleurs vœux à tous
Qui génère le plus de CO2 par kilowatt produit :
— Une centrale électrique allemande alimentée en lignite ( Le plus “sale” des charbons )
— Ou le groupe électrogène diesel d’une PME ???
Au doigt mouillé je donne la centrale allemande largement “gagnante” !
Salutations aux allemands ; Des écologistes con –
vaincus .
Meilleurs vœux de santé Monsieur Charles et merci pour votre revue de presse tellement pertinente.
J’ai travaillé dans un pays où l’inflation et les pénuries qui l’accompagne ont fait chuté le taux de change de 1Z = 100 BEF à 1 BEF = 300 Z sur une période de 20 ans.
La souffrance de la population locale était immanence.
Cependant, comme toujours, des solutions émerges, les trottoirs sont converti en parcelles de cultures, les arbres et buissons sont abattus, les horaires de travail deviennent totalement élastique, et bien sur l’article 15 devient la référence pour continuer la vie. La vie est têtue.
Bien sur qu’ils savent ce qu’ils font!
C’est très simple, l’Europe nous fait payer les 700 milliards du covid, dont 80 pour pfitzer, via les tarifs énergétiques.
L’Europe est une prise d’otage, une escroquerie financière, nous sommes 470 millions d’européens.
Qui à décidé à notre place sa mise en place?…. Sarkozy
Les politiques sont des escrocs.
Elle est T’y pas belle La “Transition Énergétique” voulue par Notre Macaron pour “protéger “La Planète” ??
Bonjour,
je sais que, chaque fois, lisant vos articles avec 48 h de “retard”, mes commentaires restent très probablement non lus. Tant pis !
Ce matin le bruno sur france inter répondait à lea salamé que “si nous n’avions pas accepté la demande de l’europe (europe ou allemagne? ndlr) de fixer le prix de l’electricité par raport à celui du gaz, nous n’aurions pas pu acheter de l’electricité aux autres pays européens dont l’allemagne” !!!
Autrement dit “tu signes au prix qu’on t’impose, ou on ne te vend pas notre électricité…..” Question de lea salamé : pourquoi Portugal et Espagne, eux, ont ils pu se désengager de ce contrat momentanément ? Réponse : “ce sont des pays qui sont sur une péninsule et donc ils n’ont pas les interconnections que nous avons. Ils sont sortis du contrat comme les anglais sont sortis de l’europe ! On voit où cela les a mené”. Ma question à moi pour vous : est ce vrai ce baratin du bruno ? Ou bien nous prend t il ouvertement pour des cons ? Merci de nous apporter vos lumières. Amicalement. JJChalliol
Bonjour à tous
@ Kakou AMENOU
C’est un point de vue intéressant ……. Il faudrait que vous développiez cette très intéressante idée !
Pour ce qui est de l’amplification de la crise de l’énergie en Europe , c’est aussi de notre faute ?
L’Allemagne prédatrice qui n’a même pas une armée en état de marche faute de financement suffisant , étant bien heureuse de profiter de la France pour sa défense sans en payer le prix .
C’est qui qui profite de l’autre ? Ne laissez pas vos sentiments germanophiles vous aveugler !
Je suppose que vous êtes retraité (comme moi) , proposant aux autres de travailler jusqu’à 65 ans pour que vous puissiez conserver égoïstement votre retraite avantageuse après avoir passé une vie bien tranquille en travaillant 35 heures par semaine……
Salutations