“L’étonnante remontée des cours de l’or”, c’est le titre de cet article des Echos qui s’étonnent de la remontée de l’or, qu’ils découvrent, car en réalité, l’or n’est pas tellement remonté… il n’a pas vraiment baissé en réalité.
Sur l’année 2022 et en euros les cours de l’or s’apprécient d’environ 7 à 8 % en fonction de la manière de calculer. Pour les Napoléon 20 Francs, c’est encore mieux avec 12 % de gains sur un an. Nettement mieux que les bourses et les marchés financiers qui chutent et trébuchent sur 2022. Mieux aussi que les actions d’Orpéa en baisse de 90 %, ou encore que les cryptomonnaies dont le Bitcoin s’éloigne pour le moment de la barre des 100 000 dollars, pour se rapprocher plutôt du seuil des 10 000 dollars ce qui fait moins rêver.
Alors pourquoi l’or tient-il le choc ?
Parce que l’économie est inflationniste, parce que si les taux montent trop vite, trop fort et trop longtemps il y a un risque d’insolvabilité généralisé menaçant les monnaies elles-mêmes, parce qu’il y a la guerre, les pénuries d’énergie et les incertitudes chaque jour plus nombreuses.
Alors oui.
L’or, joue son rôle.
Celui de la valeur refuge et celui de la monnaie reine, qui n’est la contrepartie de personne et d’aucune dette.
S’il ne faut pas forcément avoir toute sa fortune en or, ne pas avoir d’or dans sa fortune n’est pas forcément une bonne idée par les temps troublés que nous traversons.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
prime de +7% à l’achat et +3% à la vente sur le napoleon..le physique commence à se faire rare
L’or est un minerai, ce minerai est de plus en plus difficile et couteux à extraire (il faut remuer entre 1 et 2 tonnes de terres pour obtenir 1 gramme d’or)
Géologiquement parlant l’or ne pourra que monter à moyen terme.
L’once à 100 000 $ c’est possible en 2030 (sachant que le $ ou l’€ ne vaudront peut être plus rien).
On peut rappeler aussi qu’en 1970 avec un lingot d’or d’1 kg on pouvait acheter la voiture la moins chère du marché (la Fiat 500) et qu’aujourd’hui avec le même lingot d’1 kg on peut acheter 3 Fiat 500 (qui n’est plus une voiture bon marché)?
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé par les BRICS afin de mettre fin aux accords de Bretton Woods de 1971.
N’oubliez pas, le prix de l’once d’or en 1933 au coeur de la crise économique, en Allemagne, était de plus 80 000 milliards. Le prix de l’once d’or n’était pas truqué par la JP Morgan à l’époque (qui d’ailleurs ne le pouvait pas à l’époque).
Aujourd’hui, la JP Morgan bidonne les cours de l’or et de l’argent, alors votre augmentation de 7%..Petit bras!
N’oubliez pas l’argent métal qui est mal évalué.
Rappel :
Un Napoléon valeur faciale 20 Fr, valeur actuelle environ 350 euros
Une pièce en argent semeuse, valeur faciale 1 Fr, valeur actuelle environ 3,50 euros donc 20 pièces de 1 Fr = 70 euros
Bien sûr il y a une évolution des cours des métaux mais là la disproportion est vraiment trop importante.
Au passage 1 franc or = 17,5 euros, il s’agit de l’ancien franc !
donc 0,01 nouveau franc 1960, donc 0,01 nF / 6,55957 = 0,0015 euros
C’est pas l’or qui monte c’est votre fiat monnaie qui se casse la gueule
Et jusqu’au 15 août 1971, l’once d’or valait 35 dollars.
Depuis 71 le $ ne s’appuie que sur la confiance. Les Brics ont besoin du parapluie US pour les protéger. Le mythe $ s’entretient donc par les conflits : Ukraine par ex sauf si les Brics s’accordent sur une autre valeur, l’or sans doute . Mieux vaut investir en roubles dans ce cas qu’en $.