Patrick Cohen n’est pas franchement un révolutionnaire politique et n’est pas du genre à renverser ni la table, ni le système qui le nourrit grassement. Je ne critique pas Patrick Cohen, je dis juste que ce n’est pas le genre de journaliste accrédité et autorisé que l’on peut classer dans la catégorie des complotistes, des fascistes et autres extrémistes.
Sa parole, excédée n’en a donc que plus de poids.
Il dépeint dans sa chronique télévisuelle, une ville de Paris en plein chaos et il a raison.
Il se rend compte également que cette ville devient invivable pour ceux qui y travaillent vraiment, pour ceux qui ont des familles avec des enfants et qui fuient en masse la capitale (les effectifs dans les classes s’effondrent), ou les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer avec les mobilités “douces” qui sont devenues complètement folles, un métro archi-bondé qui ne fonctionne plus, des routes encombrées. Bref, Paris devient un enfer au quotidien. Bien évidemment une autre vie est possible, largement possible, loin du délire parisien d’une minorité de bobos à trottinettes mangeurs de quinoa et s’extasiant sur le bonheur de boire des coups en terrasse, ou mieux, sur des “roof-top” avec des boissons hors de prix.
Je vous laisse écouter cette chronique pleine de bon sens, et sachez, amis Parisiens en souffrance, que la Normandie vous tend les bras et que nous vous accueillerons avec un immense plaisir dans nos campagnes luxuriantes.
🔴 “Valérie Pécresse, Clément Beaune, faites quelque chose, ce n’est plus vivable !”
Des transports franciliens de plus en plus chers mais un service devenu catastrophique : qu’attendent les autorités pour corriger un tel chaos ?!Coup de gueule de #PatrickCohen dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/PNShQBIlmA
— C à vous (@cavousf5) December 16, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’ai envie de dire que « Dieu se rie de hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes « . Les parisiens comme beaucoup de français ne veulent pas voir la réalité en face et se drapent de belles consciences . Et vu l’article sur TikTok le réveil des consciences n’est pas prêt pour demain vu la baisse du niveau intellectuel général.
Que dire de l’air satisfait du ministre à la fin de la vidéo, trop content de participer de façon déterminante à effondrement du pays.
Ce genre de type se reconvertira ensuite dans la liquidation judiciaire ou dans les pompes funèbres, et gardera son sourire niais de charognard.
Qui peut penser qu’une majorité, même relative, de français ont voté pour ça ?
Cet idiot utile de l’oligarchie ferai bien de prendre du recul par rapport à ses certitudes qu’il sera toujours du bon coté du manche.
Ce n’est pas très gentils pour vos compatriotes normands que d’appeler les parisiens à venir s’installer chez vous.
Ces gens transforment en m… tout ce qu’ils approchent, et rendent à leur tour leur lieu d’habitation invivable.
Pauvre Normandie, pourtant déjà fortement touchée par ce fléau.
Regardez ce qu’est devenue Bordeaux, qui doit maintenant se taper un maire écolo, avec ses lubies pour rendre la vie impossible. Ce n’est qu’un exemple.
Si par malheur, la région leur plaît, le prix des loyers explose, et même si ceux qui ont quelque chose à vendre sont contents au début, la vie des locaux devient vite insupportable, car il devient impossible pour eux de trouver un logement décent. C’est à ce moment qu’ils décident d’imposer leurs lubies.
Que Dieu nous préserve des parisiens.
Oh Charles. Vous êtes dur en disant la vérité vraie sur Paris. Ça m’a réveillé tellement d’angoisse ! Et avant les fêtes ! Moi qui étais sur un petit nuage.
Pour avoir travaillé sur Paris et qui vais y retourner dans un an, je peux vous dire que c’est en deçà de la réalité. On ne parle pas des grèves, des dysfonctionnements, des gens qui se suicident dans le métro (ça doit vraiment plus les rendre dépressifs ce genre d’endroits), la puanteur d’urine, de l’insécurité qui y règne.
Je me souviens de ces trajets. Soit debout accrochée à une barre ou alors assis sur les marches du train pendant 45min. Ça c’était le bonheur. Sinon souvent c’était debout, agglutinée comme une sardine avec l’impossibilité parfois de se gratter le nez tant l’espace était réduit.
Je me souviens aussi d’avoir été volé de mon téléphone portable neuf à un arrêt de bus sur Paris. Ça ne m’arrive pas ailleurs car je suis banlieusarde.
Je me souviens avoir marché sur des rames car coincée dans le train. Je me souviens avoir marché dans la neige pour rejoindre mon travail car pas de bus. Je me souviens avoir attendu des heures. Et je me souviens avoir été agressée devant des gens qui ne voulaient rien voir.
Les pires moments de ma vie se sont passés dans les transports parisien. J’y passais tellement de temps. 4h par jour voire plus !
Entendre que c’est pire qu’avant, ça me fait peur.
J’aimerais tellement quitter tout cela. Vous me faites rêver Charles avec votre Normandie calme et verte. Loin de Paris.
Très fort de prendre ce big collabo comme exemple…
“je suis partout”, INA, etc….s’engage pour le wokisme, et “le fort avec les faibles, faible avec les forts…
Il ne risque pas de menacer son emploi par une prise de position sur la circulation, même si, ce qu’il dit est parfaitement fondé.
La merde circulatoire, à Paris a commencé sous Chirac, et a pris son régime de croisière sous Delanoé
avant la folie de madame 3,7 %…
Faire ch… y compris les propriétaires pour accéder à son logement (travaux, déménagement, emménagement)…Des zones mortes (je marche à pied abondamment, et de l’autre des zones de folie où tout le trafic a été dévié.
Je ne suis pas certains que toutes les campagnes (normandes ou autres) accueilleront tous les parisiens à bras ouverts. Je les invite à faire profil bas, à ne pas arriver en terrain conquis comme souvent, car ils pourraient subir quelques désillusions…
Prochainement une affaire de corruption sortira entachant la Belle Idalgo.
Peut être le début de la dératisation.
Pas de soucis avec l’excellent Jean Castex aux manettes de la RATP ça va rouler….
Quand je pense qu’il suffirait que personne n’achete paris , pour que ca ne se vendent pas…
Si les employés refusaient cet enfer, ce sont les boites qui se repartiraient a nouveau sur le territoire.
Un peu trop facile de dire “on a pas le choix”
Ceci dit, personnellement ce qui se passe a l’est de fougeres m’indiffere au plus haut point, et je refuse de mettre les pieds a paris depuis des decennies.
Parisien depuis toujours, à mi-temps maintenant que je suis retraité, j’ai vu Paris se dégrader, surtout par idéologie depuis Delanoë. Sans voiture à Paris (ou rarement pour une fête familiale ou du matériel à transporter) je constate la galère de mes voisins : la moitié des places de stationnement supprimées, des rues transformées en zone piétonne exclusive (à terme, toutes les voies abritant un groupe scolaire, selon le délire de Notre Drame de Paris !) Des quartiers ou la perversité municipale a créé des labyrinthes pour accéder à son domicile (quartier de la Tombe Issoire, par exemple, où j’ai un ami qui délibérément emprunte les sens interdits pour rentrer chez lui) Sans oublier les travaux bidons (aucun engin de chantier ou matériaux depuis des mois) destinés là aussi à bloquer la circulation. Et, le pompon, des îlots d’arrêt de bus en milieu de chaussée (bd St-Marcel, bd Port-Royal …) où les passagers de la RATP ressemblent à des pingouins sur la banquise, sans oublier le risque pour les mères de famille. Bien sûr il faut mentionner la saleté, les rats (nommés “surmulots” par les bobos écolos qui veulent les protéger) le mobilier urbain souvent dégradé…
Une solution, il faut mettre Paris à la campagne (en Normandie ?)
Si Cohen lâche la Macronie… aië aïe aïe!! Purée mon frère ! 🙂
Les parisiens débarquant avec leurs névroses, leur arrogance, leur mépris, leurs sushis, leurs phobies des coqs, des cloches, des vaches qui pètent, on n’en veut pas !
Déjà, nous supportons, nous, qui vivons dans les petites villes encore assez préservées de la tiers-mondisation de notre pays, la politique des métropoles régionales qui n’hésitent pas à nous imposer par la force les indésirables dont elles ne veulent plus, sachant qu’ils sont irrécupérables.
Les parisiens salopent tout, c’est bien connu.
Et on ne parle pas de l’inflation à outrance pour tout et n’importe quoi.
Il y aurait encore beaucoup à dire…
Salutations Normandes
Oui, qu’ils aillent en Normandie. Mais surtout pas chez nous en Bretagne !
😀
Après avoir créé le problème … Ils vont proposer la solution : Caméras de reconnaissance faciale, accès limité et contrôlé aux lieux, tri et filtration des masses.
Les JO seront LE prétexte …
D’accord avec pierre 82, les parisiens sont responsables par leur idéologie. Je doute qu’ils ne fassent pas la même chose en changeant de région…
Mais, Charles, qu’avez-vous donc à reprocher à la quinoa? C’est bon et j’en ai quelques kilos sous vide dans mes réserves. Sans compter que les cultures de quinoa ont remplacé celles de coca car ce sont à peu près les seules cultures rentables dans ces régions. Préférez-vous la coke? J’en serais très surpris.
” arriver en terrain conquis” ça c est bien une expression des campagnes vis a vis des ” étrangers, on me la sorti aussi il y a longtemps en bretagne car j avais acheté plusieurs choses en meme temps que les gens du cru ne voulaient pas acheter!!!!!) les enfants de province peuvent aller bosser en reg.parisienne mais l inverse n’est pas possible pour vous!
Et arretez d utiliser le terme ” mangeurs de quinoas “c est trés bon pour la santé et aussi en gout, je vais vous appeler profiteurs de radioactivité nucléaire!!!!!
c…..m…… ça commence bien cette semaine!
La campagne vous tend les bras citadins. Enfin si vous gardez vos manières de citadins dans votre poche et que vous n empêchez pas les vaches de bouser et les coq de chanter à 5h du matin, que vous respectez la moissonneuse qui bat le champs à 2h du matin et que vous ne traitez pas tous les chasseurs du bourg d assassins, que vous supportiez les routes dégueulasses de boue pour votre 4×4 rutilant qui n a jamais vu un mètre d hors piste, que vous supportez le subtil mélange de fumier et de mais ensilé. Que vous n alliez pas vous plaindre toutes les 10 minutes du tank à lait du Norbert qui doit bien refrigérer à 4h du matin. Que vous ne toisiez pas le rural dans son jardin qui est en réalité le veterinaire du bourg et qui a plus d étude universitaire que vous et surtout surtout surtout que vous appreniez à dire bonjour…..
Ou je prédis que dans dix ans il y aura autre chose que du gros sel dans les cartouches.
ce que je vois surtout dans cet édito de Patrick Cohen, c’est surtout que les problèmes ne sont plus pour les banlieusards, mais aujourd’hui touchent aussi les bobo intra-muros. Si mes souvenirs d’histoire sont exacts, lorsque les problèmes de saleté et de délinquance ont touché la Rome antique, la fin de l’empire ne fut pas loin. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris …
Les citadins à la campagne, souvent c’est l’horreur. Ce sont des gens inadapté à cet environnement. Petits hameaux avec bouses de vaches, troupeaux de moutons emmenés à la pâture, chiens en goguette qui aboient jour et nuit, coq qui chante, tracteur vs trottinette etc !
Les lotissement à la campagne…..ça craint, et aussi ça “mange” des terres agricoles.
Pour Paris; mettre la ville sous tutelle et virer Anne et sa clique?
Ne pas oublier que “No parking, no business”. Paris = suicide programmé de la ville par les idéologues en place.
Ils ont voté pour cette saloperie de pourriture d’Hidalgogol, qu’ils se démerdent avec !
J’habite le Golfe du Morbihan, les prix des terrains ont DOUBLÉS en 3 ans, nos jeunes doivent partir car n’ont plus les moyens de se loger, merci les parisiens. L’été vous nous salopez nos plages et nos forêts et êtes d’une arrogance crasse avec les commerçants. On va me dire qu’on est bien contents d’avoir les touristes, oui, certes, mais plus à ces conditions. Ce qui se passe en été en Bretagne, ne se passerait sûrement pas en Corse. Alors attention nous sommes bienveillants et accueillants, mais pas au delà de certaines limites….
Soit les parisiens sont le bien venu en province, mais qu’ils acceptent les bruits de la campagne à savoir les coqs, les poules et la cloche de l’église!!!
Et la madone de paris veut exporter le modèle: il faut la voir proposer au maire de Kiev de l’aider à installer des pistes cyclables pour la reconstruction ! Il faut aussi voir la tête du dit maire ….
Posez vous la question de la pénurie de conducteur bus métro et SNCF. Depuis Macron on fait de la communication.
On détruit mais on ne sait pas construire.Pour la SNCF on a détruit le statut du cheminot grande victoire.
Ce statut donnait certains avantages en compensation de sujétions de l’activité professionnelles. Du coup les nouveaux embauchés au vu de la réalité des difficultés démissionnent au bout de quelques jours sans compter la difficulté de la formation pour une rémunération sans commune mesure avec la responsabilité.
D’un autre coté les syndicats avec leurs grèves à répétition n’ont pas arrangé la sauce.
La libéralisation c’est l’Europe Il me semble que la France vote dans les délibérations de l’Europe.Et nos dirigeants se dédouanent en disant que c’est l’Europe qui imposent ces réformes.
Nous sommes dans un monde en plein bouleversement.
Ce bouleversement se fait au détriment de la population du peuple au profit de certains.
Nous ne pouvons l’accepter et il va falloir s’organiser car les élections soit disant démocratiques sont tronquées.
L’affaire strauss kahn bizarre, l’affaire fillon bizarre.
Je pense que cohen si il habite Paris a bien du voter pour celle qui est responsable du désastre , un bobo de gauche qui se rend enfin compte mais n’est pas le plus à plaindre .
Charles,
Le quinoa remplace les cultures de coca et autres drogues.
Le quinoa est cultivé en France depuis quelque temps.
Étudiez son profit nutritionnel supérieur au blé.
Goutez-le et vous serait agréablement surpris.
Et arrêtez de nous bassiner avec cet exemple du quinoa !
“la Normandie vous tend les bras et que nous vous accueillerons avec un immense plaisir dans nos campagnes luxuriantes”
Vous êtes fou !
Les parisiens bobos ne sont pas bienvenus, que ceux qui ont provoqué l’enfer y restent, votre pays d’Ouche est trop beau pour les parisiens bobos.
Cher Charles,
Je cherche à acheter une maison du côté de Pont l’Évêque. Les prix sont très élevés, et de moins ne moins accessibles aux classes moyennes. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire la publicité de la Normandie auprès des parisiens… Sans quoi les gens du cru ne pourront bientôt plus se loger.
Amicalement,
Ludovic
Je me souviens de l’époque où on disait que Marseille était la 1ere ville Africaine du Paris-Dakar” de nos jours on peut dire que Paris est la 1ere ville Africaine d’Europe. Mais bon depuis Chirac (maire de Paris car c’est Giscard qui instauré cette mairie) les parisiens ont élus leurs maires non ???
Pauvres parisiens… Eux qui trouvent normal de payer 1000 euros pour un studio de 30m2 alors que nous, idiots de provinciaux, pour ce loyer là on a une maison avec jardin, 3 chambres, garage, terrasse, moins de pollution,….
Vivement 2024, que le monde entier puise se rendre compte lors des JO, ce qu’est devenu Paris, et la France en générale. Même si on va essayé de cacher la poussière sous le tapis, cela va être dur d’empêcher une insécurité permanente, même en réquisitionnant la moitié des flics de France pendant 15 jours. Je ri déjà de ce fiasco !
Quand aux parisiens, laissez les à Paris, il manquerait plus qu’après avoir mis la merde à Paris, ils viennent la mettre en Province !
Et les gens interviewés en appellent à leurs politiques à l’origine de cette folie…
Commencer par vendre la RATP à la découpe…
Mme Hidalgo et ses écolos ont décidé de transformer la capitale économique de la France en ville morte. Les Parisiens n’avaient qu’à mieux choisir leurs Maires depuis 2001 et n’ont plus qu’à attendre la fin du mandat en cours.
Je me souviens de la sortie du premier confinement, et du sans gêne des “agents immobiliers de la 25ème heure”, à la limite de forcer le pas de votre porte, ou prêt à glisser un billet dans la main d’un enfant qui aurait pu avoir connaissance d’un voisin prêt à déménager (AUTHENTIQUE, c’est du VECU)
Je veux parler des opportunistes plus ou moins agrées, et surtout appâtés par les commissions de vente de biens correspondant à “la grande mode de la maison avec jardin” lancée par les journalistes.
Pas un semaine sans être harcelé par des “agents immobiliers” prêts à tout pour convaincre le plouc de province – car j’en suis un – de vendre de sa maison : son foyer dont le seul tort est de correspondre aux désidératas de franciliens en mal d’évasion. Ces personnes rêvant de s’implanter dans des espaces qu’ils n’ont pas encore corrompu par leurs grandes idées et leurs vilaines habitudes …
J’ai rarement la joie mauvaise, mais pour le coup, je vois d’un très bon œil la crise en cours, elle aura au moins le mérite de refroidir les ardeurs de quelques soit disant belles âmes aux dents longues à rayer le parquet.
Que les parisiens restent chez eux, nous n’en voulons pas en province.
Bonjour à tous
Paris n’est qu’un cas exacerbé des grandes métropoles.
Et si cela était le début de l’effondrement dont vous nous entretenez régulièrement ?
Effondrement qui a débuté “en douce” depuis un bon moment il est vrai !
L’amélioration de la vie dans les grands centres urbains passe par l’amélioration des transports , ceci dit à juste raison …….
Regardez la réalité avec l’augmentation constante du temps passé dans les transports qui se compte en heures…….
Transports assurés avec le confort des bétaillères……
Quand il est assuré ce transport , le manque de matériels et de conducteurs est de plus en plus pénalisant.
le nombre de trains supprimés n’a jamais été aussi important , ce qui est valable pour les bus .
La maintenance des équipements est de plus en plus en tension………
Si on y ajoute les problèmes d’énergie qui ne vont pas s’améliorer malgré les belles promesses , je vois bien cela finir à la “Blade Runner” et/ou à la “Soleil vert” ………
Je vous souhaite bonne chance !
Salutations
Personne n’échappera à la dure réalité qui s’annonce. Les premiers sont ceux qui ont refusé cette réalité pourtant annoncée de très longue date, notamment par l’excellent Charles Sa nat, savoir que la rigolade est terminée et que l’heure des comptes est là cruelle et irréversible. Il est trop tard pour se plaindre.
Trop drôle de voir les interviewés demander de l’aide à ce qui sont responsables de leurs emmerdes.
Bien fait pour eux
J’ai toujours trouvé Paris sale . Je l’ai quitté en 86 pour la Province et m’en porte bien s ce n’est que l’invasion y commence aussi . Paris est en perdition et les J.O. seront son coup de grâce .
Parigauds têtes de veaux, Parisiens têtes de chiens !!
Je suis sorry Charles mais notre Normandie Eternelle ne dois pas se transformer en décharge à Parisiens. Manquerait plus qu’une épidémie de timbrés qui se plaignent du chant du coq ou du parfum des meuhs…
J’ai quitté Paris il y a quelques décennies pour être un banlieusard avec grande maison et grand terrain et y élever mes enfants.
J’y ai travaillé longtemps. Aujourd’hui je refuse catégoriquement d’y retourner et ce quelqu’en soit la bonne raison.
De toute façon Notre Drame de Paris ne veux pas que mon vieux Range Rover critère 4 y mette quelque jout de gomme crantée que ce soit.
Tant pis pour les commerçants et les artistes, je n’y dépense plus un centime.
Au delà de ma petite histoire, un ami chauffagiste ayant une belle TPE (10 camionnettes) refuse dorénavant tous chantiers à Paris.
Et ils sont nombreux à ne plus vouloir aller dans les centres villes.
Même histoire à Avignon.
Comme quoi…
J’ai quitté Paris il y a 23 ans pour la banlieue ouest mais ai eu le malheur de devoir prendre le périph pendant 14 ans pour aller travailler au Nord Ouest, 14 ans d’enfer avec au minimum 2h30 de transport par jour. Depuis que je travaille à 5 mn de la porte d’Auteuil, je revis. je ne viens plus JAMAIS dans Paris autrement que tard le soir ou le dimanche et j’ai la chance d’avoir une voiture hybride… Je suis en revanche ravi qu’un gauchiste notoire lèche-bottes comme Patrick Cohen souffre enfin des conséquences de sa connerie…
Oui allez en Normandie, en Provence on en a dėjà plus que notre quota: des gens supérieurs aux autres (face aux bouzeux), anti tout ce qui ne leur plait pas (bonjour la tolérance), qui ėjectent les jeunes de leurs villages pour cause d’inflation immobilière, qui s’attendent à avoir un niveau de service public identique à celui de la capitale etc….Dans certaines communes ça frise la purification ethnique!
Paris n’est peut-être que l’avant garde de ce qui pend au nez des français.
La fin de l’automobile individuelle et l’électrification du pays à outrance afin de répondre aux nouveaux besoins nous conduira tout droit vers un scénario parisien.
Les travaux de terrassements vont labourer l’ensemble du pays et les ruptures d’approvisionnements viendront couronner le tout.
Le pays tout entier sclérosé par une administration procédurière ou rien ne bouge sauf peut-être les rideaux aux fenêtres basculera dans la chienlit.
C’est une obsession Paris.. Pas Paris que les gens vont fuir (et bcp ont déjà commencé) mais l’Europe.
Retraités.. Sont déjà ds leur camping car au Maroc ou Tunisie… Déjà pas de coupure électrique à Paris.. Et personne n’a attendu Micron pour se préparer !
Paris est juste à l’image de la France …
La trajectoire de Paris est celle qui attend les autres grandes villes: explosion des impôts, de la dette, explosion de l’insécurité, consommateurs de cracks en résidence permanente, …
Avec les brillantes sanctions contre la Russie, on va en ajouter une couche: fin des petits commerces, départ des industries pour des pays à énergie peu chère, chomâge de masse, faillite des ménages endettées par l’immobilier (si cher à Charles qui dit maintenant qu’il y a une bulle ???), ….
Cher Charles, la France elle même est une bulle, oubliez vos finasseries d’immobilier rural ou petit ville décôté: c’est bien l’ensemble de la France qui vit au dessus de ses moyens, depuis longtemps et pas que Paris.
L’état arrose tout le territoire avec de l’argent qu’il n’a pas y compris les villes moyennes.
Certes en relatif, oui ces zones étaient attractives à condition que la France continue de vivre au dessus de ses moyens, mais là on va vers l’abîme staglafionniste: le niveau de vie en France va baisser de 20 ou 30%, certaines choses vont baisser tandis que d’autres vont exploser à la hausse (pas les salaires ….).
cette séquence sent le foutage de gueule, car le Patrick devient tout miel face au ministre de macron… Bref, il sert la soupe à l’exécutif.
La même chose est en train de se produire à Bordeaux, et de façon très accélérée
En moins de cinq an la ville est devenue sale, la circulation est impossible entre les vélos et les patinettes, l’insécurité explose
Et l’écho est le même dans presque toutes les grandes métropoles
Si vous ajoutez à ça l’interdiction de location des “passoires énergétiques” et la mise en œuvre des ZFE interdisant aux voitures “polluantes” d’entrer dans l’agglomération, on peut être certain que l’exode urbain va bientôt commencer