La Russie va développer de nouvelles coopérations économiques face aux sanctions occidentales, vient de déclarer Poutine.
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie allait développer ses relations commerciales avec de nouveaux partenaires, y compris en réorientant ses livraisons de gaz, afin de surmonter les sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine.
“Nous allons supprimer des restrictions en matière de logistique et de finance. Permettez moi de vous rappeler qu’en instaurant des sanctions, les pays occidentaux ont essayé de pousser la Russie à la périphérie du développement mondial. Mais nous ne suivrons jamais le chemin de l’isolement”, a dit Vladimir Poutine.
“Au contraire, nous élargissons et nous allons élargir la coopération avec tous ceux qui y ont un intérêt.”
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie augmenterait ses livraisons de gaz vers l’Est et il a réitéré sa volonté de construire un nouveau “hub gazier” en Turquie.
Enfin le président russe a indiqué que l’économie russe devrait se contracter de 2,5 % en 2022.
Il ne faut pas forcément prendre ce chiffre sans recul, car la baisse de l’activité en Russie et les coûts de la guerre sont sans doute nettement plus importants que ces -2.5 % de récession, mais la Russie voit ses revenus tirés des prix de vente de son énergie (Gaz et Pétrole) exploser à la hausse et compenser en très grande partie les difficultés économiques et les coûts du conflit en Ukraine.
Pour 2023, il se pourrait que l’économie russe reparte de l’avant, car, par exemple, les usines russes de fabrication de voitures sont à nouveau en marche après quelques mois d’arrêt, le temps de reconfigurer l’appareil productif et de remplacer les fournisseurs européens par des fournisseurs chinois et indiens.
Bref, la Russie se tourne vers l’Asie avec l’Inde et la Chine qui ne se passeront pas du bon gaz et du bon pétrole russe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Investing.com ici
Quelle lourde responsabilité de MM Hollande, Fabius et Macron dans ce désastre !
Iront-ils un jour devant un tribunal de citoyens ?
Quel naufrage de la France et de l’UESA !
Bref, rien que de très normal et de très prévisible. C’est dans l’ordre des choses : vous cherchez à bien vous entendre avec votre voisin de gauche, si rien ne marche vous finissez par l’ignorer et ne vous occupez plus que de votre voisin de droite. C’est la vie au plan microscopique pourrait-on dire, il en va de même au plan macroscopique, c’est à dire au nouveau des états.
Pas seulement, la Russie se tourne également vers le continent Africain.
Le franc CFA manipulé par la France pour piller ce continent risque peut-être de disparaître comme avait essayé Mouammar Kadhafi en son temps avant d’être assassiné par la France.
L’économie russe qui équivalait à « celle de l’Espagne ou presque celle de l’Italie » … Comme quoi, il faut effectivement faire attention aux chiffres…
On va vers un rideau de fer – économique et non plus circulation des populations qui de toute façon seront assignées à domicile pour “sauver la planète” – plus hermétique que le précédent séparant d’un côté l’occident – aussi surnommé le milliard d’or car les populations les plus aisées – comprenant par ordre d’importance USA, Israël, pays anglo-saxons, OTAN, UE, Taïwan, Japon, Corée du sud et le reste du monde
On voit aussi que cet occident est pauvre en matière première – sauf USA et Australie – ce qui ne présage pas un avenir radieux
Et pendant ce temps lundi nous avions atteint un pic de consommation électrique remarquable, mais pas d’alerte EcoWatt : on a tenu bon ! Pour cette fois.
Il me semble que les affirmations de ‘Cotyle’ , sont quelque peu obsolètes (la Turquie, qui a importé l’an dernier 60 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe, n’a fait que renforcer sa coopération énergétique avec Moscou, notamment en portant ses acquisitions de pétrole russe à 200 000 barils par jour (plus de deux fois ce qu’elle avait acheté en 2021). Tout comme l’Inde, profitant de prix réduits accordés par une Russie étranglée par les sanctions des USA et de l’OTAN. Il faut garder à l’esprit que, avant la guerre, la Russie ne représentait que 1 % des importations indiennes de pétrole. les échanges commerciaux mensuels entre la Chine et la Russie ont en moyenne connu une hausse massive de près de 65 % )Source : Responsible Statecraft, Rajan Menon- (depuis l’invasion, les échanges commerciaux mensuels entre la Chine et la Russie ont en moyenne connu une hausse massive de près de 65 % ; ceux de la Turquie ont quasiment doublé, ceux de l’Inde ont plus que triplé et les exportations russes vers le Brésil ont eux aussi pratiquement doublé. ) et pour parler du soi-disant couple Franco-allemand fantasme français :
‘’extrait audition d’Henri Proglio devant la commission d’énergie de l’Assemblée Nationale : Et ne parlez pas à Henri Proglio de la relation franco-allemande, et encore moins du « couple » du même nom. « Personne ne parle en Allemagne du couple franco-allemand. Il n’y a qu’en France qu’on parle de ce couple », explique-t-il, filant ensuite la métaphore : « Ça me donne le sentiment d’une femme désespérée qui s’accroche à son homme et qui est prête à tout gâcher pour que son couple ait l’illusion d’exister ». Et de conclure : « je pense qu’on n’a rien négocié contre le sacrifice d’EDF. En tout cas, je n’ai pas connaissance de contreparties ». ‘’
Je ne veux pas prendre parti mais le réalisme me plait….
@Phillipe : la France pille l’Afrique ??? Vous êtes payé par quel gouvernement woke ?
Devise de l’UE : Au fond du puits, creuse encore.
POUTINE content d annoncer à son peuple que la RUSSIE est devenue une colonie de la CHINE…
Depuis Eltsine, l’occident raille, ballade et affaiblit la Russie, quoi de plus normal qu’elle lui tourne le dos.
à Bimiman:
Ne dites pas que vous le découvrez ???
Logique de la part d’un dirigeant sensé !
Nous sommes entrain de nous suicider , mais peut-être sommes nous les bons élèves de Davos ?
Il n’y a pas de couple Franco Allemand pour nos voisins…
Au mieux une maitresse ou le coup d’un soir…
C’est un francais résidant outre Rhin qui vous le dit
Pendant que les occientaux se pensent les maitres du monde avec leur mentalité debile, degradante et maladive, le monde lui continue de tourner et veut de la prosperité ce qui ne semble plus trés important en Occident, comme le respect,la liberte et le droit à la proprieté. juste leur dogme.
Il ne reste plus qu’à espérer que lorsqu’on (abstentionnistes, CGT, Sud, GJ, icoulos, LFI, nupes, PC etc RN aussi) se sera décidé à se débarrasser de Macron, ses potes, l’UE et l’euro la Russie acceptera de renouer avec la France ….
Nous portons là le solde de la socialie mise en place en 1973 (financement de l’Etat par Rptschild and Cie même si c’est de Pompidou) et confirmée en 1981 (plan du mitheux idolâtre du NOM).
Je me demande si nous (les complotistes) n’aurions pas intérêt à apprendre le Russe pour fuir la France vendue aux abrutis ?
Poutine n’est pas la Russie. D’ailleurs Poutine est bientôt out. On verra bien ce qui se passera après.
Bonjour à tous
De bonnes nouvelles pour la Russie , elle trouve de nouveaux marchés en Afrique , elle industrialise le Mali et ses voisins en exploitant les mines d’or laissées de coté , à se demander pourquoi , vu le cours de l’or :-))
Les pays du Sahel sont un marché prometteur . l’Afrique devant devenir un marché porteur…..Un jour
Le pétrole à bas prix va faire le bonheur de l’inde et de quelques pays asiatiques mais surtout celui de la Chine empêtrée dans une crise économique , en trouvant du pétrole et du gaz à bon compte pour fournir la Russie en produits bas de gamme , comme en Afrique , et pour monter des usines en Russie qui à terme rendront celle-ci fortement dépendante de la Chine…….
Une colonisation qui ne dit pas son nom et qui a déjà débutée en Sibérie mise en valeur par les Chinois….. !
Que du bonheur……….Pour la Chine qui a devant elle un avenir radieux !
Pour la Russie c’est une autre histoire ……. Ils pourront toujours faire une “Opération spéciale” en Chine…. Rire
Vu leur succès en Ukraine …… A éviter !
Salutations
Sachant qu’un tiers à peine des pays soutiennent Biden et son pantin de Kiev à l’ONU on juge des difficultés que peut ressentir Poutine assis sur son trésor de gaz si facilement vendu aux pays émergeant. Payé en roubles la vente fait grimper cette monnaie à la bourse.Les sanctions décidées par les States sont tragiques pour l’Europe seule. Faut-il être aveugle pour ne pas voir que Macron s’est fait berner et nous entraine vers les écueils d’un naufrage prévisible.
@Philippe
Kadhafi n’avait rien à voir avec le franc CFA, qui a cours en Afrique de l’Ouest. En revanche, son projet de création d’une monnaie régionale portait ombrage au dollar.
La raison pour laquelle les Yankees ont créé l’Union Européenne, outre leur intention de la faire entrer dans leur sphère d’influence économique, était d’empêcher l’qssociation des nations européennes avec la Russie qui était leur allié naturel sur le plan géographique, le plan des ressources, le plan culturel et historique.
Un tel bloc aurait eu la suprématie mondiale.