Le Kazakhstan, l’un des premiers “producteurs” mondiaux de cryptomonnaies, va resserrer sa législation concernant l’industrie de création de monnaies virtuelles, processus énergivore dans le plus vaste Etat d’Asie centrale, en proie à des pannes régulières d’électricité. Le pays avait bénéficié de l’arrivée de mineurs quittant la Chine, pays voisin où le minage de bitcoins a officiellement été interdit. Mais loin d’être une bénédiction l’arrivée des fermes de minage pose de gros problèmes au système électrique du pays.
La Majilis, chambre basse du Parlement, a adopté mercredi un projet de loi qui prévoit notamment l’introduction d’un impôt et la détention d’une licence obligatoire pour les entreprises minant des cryptomonnaies, d’après l’agence de presse officielle Kazinform.
“Le but est d’éliminer le minage illégal et de créer un environnement juridique adéquat pour les entrepreneurs”, a déclaré jeudi à l’AFP la députée Ekaterina Smychlaïeva, initiatrice du projet de loi, ajoutant que cette activité “a une forte intensité capitalistique, avec des risques très élevés”.
“Les fermes de minage devront être localisées” et “les mineurs ne pourront acheter de l’électricité sur le réseau électrique commun qu’en cas d’excédent”, avait-elle précisé mercredi, citée par Kazinform.
Et le problème pour les fermes de minage, c’est qu’il risque d’y avoir de grandes et longues périodes sans excédent électrique permettant leur activité.
Les crypto-monnaies posent beaucoup de questions et de problèmes aussi bien techniques qu’énergétiques, sans oublier bien évidemment le délire dans le fonctionnement des entreprises qui constituent l’écosystème Cryptos et qui ne respectent pas les standards d’une industrie sérieuse, normée et sécurisée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV/com ici
« Les crises rendent plus simples les choses trop complexes » … le bon vieux billet a de l’avenir ( et les bons de rationnement aussi.,,)
Sérieusement… Du minage ? Des mineurs ?
Où allons-nous ? Des gens qui montaient dans le noir, dans des conditions dantesques, perdant parfois la vie, voilà ceux qu’étaient les mineurs.
Là, on parle de gamins qui se battent comme des chiffonniers pour un problème mathématique dans la blockchain.
On en est là. Je savais que la médiocrité et la bêtise étaient organisées au niveau terrestre, mais là c’est du niveau cosmique… Intersidéral même.
Le vide, que dis-je, l’abysse de bêtises et d’egocentrisme régnant dans notre société ne peut nous conduire qu’à une seule solution.
Il ne faut pas se limiter aux cryptomonnaies, la technologie de la blockchain est considérée par beaucoup comme la 8ème merveille du monde avec des tas d’application possible. Il est temps de réexaminer l’intérêt des nouvelles technologies à l’aune de leur consommation énergivore
“comme la 8ème merveille du monde”
Merci Alain, j’ai beaucoup ris en lisant cela!
C’est bien la monnaie virtuelle : une panne de courant et plouf vous passez de 1 milliard à zéro.
Avec un peu de chance une capture d’écran pourra vous faire rêver quand vous n’aurez plus rien.
Les cbdc reposent-elles sur le minage ou juste la chaîne ? Mais même cette dernière reste énergivore à stocker comme à exploiter.
Quelle ironie ! Les BC désirent une transition monétaire qui ne colle pas avec une transition énergétique !
CBDC ou véhicule électrique…
@champar,
Désolé mais une coupure de courant, et plus rien ne fonctionne nul part. pas uniquement les bitcoins.
donc cette phrase ne sert à rien.
“8ème merveille du monde” … ahahahhhhhh.