Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Matrix est un film culte. Et pour cause. Nous serions prisonniers d’un système, d’une matrice.
L’analogie avec le monde économique en général et de la finance en particulier est tentante.
Au moment du choix proposé à Néo, le choix entre la vérité qui dérange ou le mensonge qui rassure cette réplique culte du film est prononcée par Morpheus.
“Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là. Tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier”.
Parfois, nous vivons des instants hors du commun. Nous vivons des “bugs” dans la matrice. Ces instants sont toujours très éphémères, mais ils sont tellement exaltants lorsque nous avons la chance d’en vivre un.
Et là… nous avons un petit lapin blanc sous les yeux.
Vous savez ce que je pense des banques centrales et des crises.
Je pense que les banques centrales créent volontairement et de toute pièce les crises. Elles décident des cycles d’expansion en baissant le prix de l’argent (baisse des taux) et en inondant le monde de liquidités. Lorsqu’elles veulent décider d’un cycle de récession, elles réduisent la quantité d’argent et augmentent le prix de l’argent (hausse des taux). Elles président aux cycles économiques comme la lune préside à la nuit et le soleil à nos jours.
Ce qu’elles font est volontaire.
Elles créent des fortunes ou ruinent des acteurs totalement innocents.
Les Etats font la même chose en décidant de lois, de règles et autres normes. Actuellement, l’Etat ruine des commerçants qui n’ont rien demandé, qui n’ont ni fauté ni péché. Il suffit de multiplier par 10 le prix de l’électricité demandé aux boulangers pour tuer et faire fermer ces boulangers.
Mais parfois, nous vivons des instants hors du commun. Nous vivons des “bugs” dans la matrice.
BlackRock c’est une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs, dont le siège social est situé à New York. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d’actifs au monde, avec près de 8 000 milliards de dollars d’encours en octobre 2020. BlackRock est le poids lourds mondial. LA référence.
Vous pouvez me dire que du haut de mon grenier normand j’affabule. Vous pouvez me taxer de tous les torts. Vous pouvez me dire que je ne comprends rien, que je suis complotiste même si cela vous amuse, mais vous ne pourrez pas le dire de BlackRock, car BlackRock est le système, BlackRock est partie intégrante de la matrice et du système financier mondial. 8 000 milliards de dollars…
BlackRock affirme que les banques centrales provoquent “délibérément” des récessions !
BlackRock, (source ici sur Yahoo Finances) le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, affirme que les banques centrales provoquent “délibérément” des récessions et met en garde contre une récession sans précédent.
“De nombreux experts ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’économie américaine. Mais vous devriez quand même prêter attention à ce que BlackRock – le plus grand gestionnaire d’actifs au monde – a à dire pour une raison très simple : il prédit une récession pas comme les autres.
“La récession est annoncée alors que les banques centrales s’efforcent de maîtriser l’inflation”, écrit l’équipe de stratèges de BlackRock dans son rapport 2023 Global Outlook.
En fait, les stratèges estiment que les banques centrales “provoquent délibérément des récessions en resserrant excessivement leur politique” dans le but de maîtriser le niveau des prix.
Dans le passé, lorsque l’économie entrait dans une phase de ralentissement, la Fed intervenait généralement pour aider. Mais en raison de la cause de cette récession prévue, BlackRock affirme que nous ne pouvons pas compter sur la banque centrale.
“Les banquiers centraux ne monteront pas à la rescousse lorsque la croissance ralentira dans ce nouveau régime, contrairement à ce à quoi les investisseurs s’attendent.”
Et cela n’augure rien de bon pour les actions. Le S&P 500 a déjà plongé de 18 % depuis le début de l’année, mais BlackRock estime que les valorisations des actions “ne reflètent pas encore les dégâts à venir”.
Si cette récession s’avère différente des précédentes, il est peut-être temps de chercher des moyens non conventionnels de s’en protéger.
Cette sortie des stratèges de BlackRock est remarquable, parce qu’elle est aussi clair, simple et limpide que du cristal.
Cette sortie est remarquable car, brutalement, sans que l’on sache véritablement pourquoi, un secret est révélé. La vérité, crue, apparait à tous ceux qui veulent comprendre.
Oui.
Les banques centrales décident des crises.
Oui.
Les banques centrales créent les crises.
Quand vous comprenez cela, vous pouvez comprendre ce qu’elles vont faire.
Quand vous comprenez ce qu’elle vont faire, vous pouvez retourner leurs stratégies contre elles… et franchement, de vous à moi, il ne faut surtout pas s’en priver.
Au contraire.
Il faut lutter contre le système en le prenant à son propre jeu. Souvenez-vous de mon dossier Stratégies du mois de septembre consacré justement à ce thème (les banques centrales vous attaquent, retournez leur stratégie en votre faveur). C’était exactement ce constat. Les banques centrales nous attaquent, elles vont créer la crise et la récession. Maintenant c’est BlackRock qui confirme cette analyse et ce n’est pas rien. Gardez le cap fixé dans ce dossier de septembre. Préparez-vous à passer à l’achat sur les actifs ciblés, mais… pas encore. Retenez le feu. Laissez l’ennemi approcher, qu’il soit à portée de tir. Ce n’est pas encore le moment.
Ceux qui veulent s’abonner à la lettre STRATEGIES et aux dossiers, tous les renseignements se trouvent ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“BlackRock est partie intégrante de la matrice et du système financier mondial”
Donc, si la Matrice veut que nous sachions que la Matrice est responsable de tout, c’est qu’elle y trouve un intérêt quelconque.
Dans la mesure où toute organisation a pour priorité sa propre survie et sa propre prospérité, c’est que la Matrice trouve un avantage substantiel à cet aveu.
On est en pleine référence circulaire, comme dirait Excel.
Non Charles, pas forcement.
Je crois plutot u’ils veulent faire pression, car ils ont perdu des plumes dans FTX, et peut etre aillaurs.
Car ce qu’ils disent là est deja connu des financiers économistes compétents et bien sur des politiques.
Ils n’agissent jamais que pour leus interets, ceux ne sont pas des philantropes ( euh si mais americains ce qui veut tout dire; à leurs profits sous couvert de grands sentiments pour les naifs)
“Cette sortie est remarquable car, brutalement, sans que l’on sache véritablement pourquoi, un secret est révélé.”
Cette récession va faire changer des fortunes de mains.
BR avec ses 8000M risque de perdre sa superbe meme en ayant 5% des actions de plus de 17000 entreprises quoté
Les banques centrales ont surement décider de limité la puissance de BR avec la récession et cela ne lui plait pas
Il y a aussi Vanguard, The Capital Group Companies, Fidelity Investments…
Merci Charles pour cette fin de semaine cinéphile … et initiatique. Peut-être juste préciser que dans la culture alchimique, la couleur bleue représente la lune, la femme et la couleur rouge le soleil, l’homme.
A demain pour terminer la semaine en beauté avec “The Truman Show” ?
Le “feu”: est ce que 10.000€ d’epargne seront des munitions suffisantes?
Le “feu”:
Est ce que 10.000 € seront des munitions suffisantes?
Et Black Rock est le fond actionnaire de toutes les entreprises qui vont “reconstruire” l’Irak la Syrie et bientôt l’Ukraine. A venir l’Arabie saoudite, le Yemen le Qatar, la CIA va toujours essayer pourquoi pas la Russie… Bref tous ceux qui ne veulent plus du dollar Ah j’oubliais l’Europe et la France aussi qui est bien dans la m…
Quant à l’Allemagne une fois son industrie à genou, il ne sera pas difficile de s’acheter en dollars imprimés c’est pas cher ses bons industriels concurrents on leur envoie du wokisme LGBT et c’est parterre comme leur équipe de foot. La Chine et la Russie c’est en cours et plus risqué. Ah oui l’Iran ça avance bien. On pousse et ça marche comme à Maidan en 2014…
Les US sont les rois pour manipuler et déstabiliser les pays qui ne vont pas dans leur sens méfiance avec le révolution de couleur, la CIA est derrière en payant des figurants en dollars bien sûr. C’était le cas prouvé de l’Ukraine… Les gros baduc américains n’aime pas qu’on touche à leur privilège.
Une bonne question est pourquoi (pour quoi) Blackrock ose t’il dire que le roi est nu ?
Ca montre en tout cas que cette société n’a pas peur des représailles..
Idriss Aberkane vient de piblier une vidéo sur youtube comment les riches restent riches, elle est captivante.
Bonjour,
Si Blackrock fait partie de ce système financier qui nous contrôle, quel est l’intérêt de cette société de dénoncer le rôle néfaste des banques centrales ? d’ailleurs qui contrôle Blacrock ?
Derriere ces entités il y a des personnes physiques; M.Fink ne pourra pas toujours se refugier au salon Murat du Palais de l’Elysée, toujours fidele à sa vocation originelle de lupanar….
Hiddensecretsofmoney, chapitre sur la psychologie et la vélocité de la monnaie. Merci, a revoir.
(Mais pour le comprendre il faut déjà avoir vu les premiers …)
Black Rock, de part justement son activité, sera directement impactée via une multitude d’effets dominos liés à l’augmentation exponentielle du prix de l’énergie qui entrainent des fermetures d’entreprises, fermetures qui impactent à leur tout leurs fournisseurs, baisses d’activité des fournisseurs qui impactent à leur tout leurs producteurs.
Ils ont raison de dire que les banques centrales sont des nuisances qui agissent de manière quasi-contra-cycliques.
Bonjour Charles,
merci à vous et à votre grenier pour votre clairvoyance.
Vous avez raison, attendons le bon moment.
Nous sommes au début d’un énorme processus de purge, de purification, de nettoyage, qui entre dans les profondeurs de toutes les fautes de l’humanité.
Restons attentifs et prenons du recul sur ce monde qui vacille.
Famille d’abord.
Ce sera donc Ch.Sannat + Black Rock versus Banques Centrales !!! :-)))
Le rôle d’une BC est évidement d’orienter l’économie
nationale , mais qu’en est-il de la FED ou de la BCE ?
Et est-ce que toutes les BC nationales sont solidaires ou inféodées à la FED ou de la BCE dans leur politique monétaire ???
Beaucoup d’entre nous , les “commentateurs “,sont convaincus que la très haute finance dirige le monde dans le sens choisi par elle . Elle même est conseillée par des “penseurs” , des intellectuels , des scientifiques et elle instrumentalise les grands capitalistes.
Mais n’est-ce pas dans un but salvateur ?
La civilisation du marigot!!!!
Non seulement BlackRock fait partie de la matrice, mais en tant que plus important fonds “d’investissement” au monde, il est à la tête de cette matrice. C’est donc BlackRock qui impulse les “choix” politiques de nos dirigeants, pour peu que ces derniers soient fragilisés par un sur-endettement colossal. Ou par quelques dossiers inavouables, conservés précieusement au chaud… Et, notamment depuis la plandémie covidienne, Dieu sait combien les dettes publiques ont explosé. Tout comme la corruption est aujourd’hui à ce point répandue, qu’elle en devient évidente. Pour n’évoquer que la corruption…
Quel intérêt aurait donc BlackRock à “dénoncer” pareille évidence ? Désigner à la vindicte populaire les “responsables” de la crise dont nous sentons les prémices ?
Ou donner le top-départ d’un mouvement de colère généralisé à l’encontre des structures étatiques, afin de mieux promouvoir, en sous-main et comme une évidence, leur “disparition” par l’avènement d’une gouvernance mondiale et de sa monnaie unique…
Groupe anlo-saxon, Blackrock annonce la couleur ou la vérité…Nous sommes loin des rivages français qui cachent tout ou nie tout. De toute façon voilà une déclaration qui passera inaperçue devant le flot de nouvelles…Plus c’est gros plus ça passe!
Il semble que contrairement à ce que pense la majorité, les financiers n’ont plus le pouvoir depuis plusieurs années déjà. C’est la B. R. I, la banque centrale des banques centrales, qui depuis Bâle dicte les politiques monétaires des États avec le concours des gouvernements. En gros, le législatif et la monnaie ont repris le contrôle et la régulation de la finance mondiale depuis la sortie de crise de 2008.
Que les Banques centrales créent une récession pour casser l’inflation.. ça n’est pas un scoop !! Reste à savoir si l’atterrissage sera soft ou violent… Quant à la politique du quoi qu’il en coûte suivie aujourd’hui du laisser crever le commerce et ce qu’il reste de l’industrie.. c’est la démonstration supplémentaire de l’incompétence et surtout du marionnettisme de nos dirigeants.
C’est étrange cette manière d’apprécier la situation, elle me fait penser aux bandits qui habitent les quartiers à fortes densités populaires et qui confondent les forces de l’ordre avec un gang ennemi. La réaction stratégique que prend les mastodontes financiers ayant plus de capacité financière qu’un Etat et de l’autre des bandits organisés ayant plus de capacité financière qu’une Mairie. Hélas, ce n’est pas anodin. Pour cela, il est intéressant de décortiquer et de comprendre les circuits financiers.
Bon bref, il est déjà trop tard. Mais tout n’est pas perdu, ou presque.
Le lapin et son terrier… Des symboles francs-maçoniques, revoir aussi “Alice au pays des merveilles” …
Vous avez peut-être raison mais je crois plutôt que c’est
“Chantecler chanta et le soleil se leva” ou dit d’une autre façon :
Les évènements nous dépassent faisons semblant d’en être les organisateurs.
Les banquiers en général n’ont plus vraiment de compétence, je me souviens d’un directeur d’agence que nous voulions associer au développement de l’entreprise et à qui nous montrions les perspectives de développement et les financements nécessaires pour voir comment sa banque pourrait y être associée, sa réponse a été “il faut que je passe ces comptes dans la machine pour vous indiquer une réponse”, il était incapable d’avoir même un premier avis.
Lorsque j’ai appris que son niveau de délégation était de 2 millions de francs, je l’ai vexé en lui demandant de m’indiquer l’interlocuteur qui aurait le même niveau de délégation que moi.
Je me suis alors rappelé que lorsque je cherchais mon premier emploi, j’avais été reçu par un chef du personnel d’une des très grandes banques française et je lui avais demandé comment se passait les carrières ; il m’avais répondu que bien que j’ai des diplômes je commencerai comme , disons, sous caissier suppléant stagiaire adjoint.
Jusque là rien à dire, je trouvais normal d’avoir à connaître tous les échelons de la hiérarchie,
puis après ? Eh bien vous passez une examen interne et vous passez caissier adjoint,
et après ? Vous passez une examen interne et vous passez caissier,
Je lui ai alors demandé si j’avais des résultats exceptionnels dans ma fonction la banque en tiendrait compte, réponse non il faut passer les examens pour progresser …
J’ai immédiatement retiré ma candidature.
Par la suite j’ai compris pourquoi la plupart des banquiers interlocuteurs que je rencontrais au titre de l’entreprise étaient le plus souvent très médiocres (pas tous, j’ai parfois eu en face de moi des banquiers de grande qualité mais c’était l’exception).
La période est loin du vieux banquier (ou directeur d’agence) qui connaissait parfaitement toutes les entreprises de son secteur, les conseillait dans leur gestion et accompagnait financièrement leurs projets industriels. Pour arriver à cela il restait au minimum 10 ans au même endroit ; cela avait aussi des défauts et risques mais quand le banquier était bon cela profitait à toute la région. Maintenant pour éviter le moindre risque tout est centralisé, dépersonnalisé aseptisé et totalement inefficace.
“Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là. Tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. ”
La pilule bleue à une autre vertu bien plus pragmatique et physiologique qui déclenche la dopamine, c’est pas si mal, je crois que je vais essayer.
Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier ».
Il n’y a pas de lapin dans le terrier, c’est une métaphore de Lewis Carroll qui aujourd’hui aurait des problèmes avec la justice pour son “affection” prononcée pour les jeunes enfants.
dont acte.
Tuer les commerçants en multipliant leur facture d’énergie par 10, c’est une pratique de Truands,
celà s’apparente à “du Racket” du genre :
“Ou bien tu payes la note qu’on te demande, ou bien tu es ruiné et tu perds TOUT…, à Toi de voir ce que tu décides…”
Je vous laisse réfléchir gentiment par quels genres d’oiseaux de Proie nous sommes dirigés malgré nous,
aussi bien dans notre pays, qu’à L’UE de Bruxelles,
et bien sur à “Frankfurt am Main, Deutschland” (BCE)….
Mais ne vous inquiétez pas trop, il y a quelques mois, Bruno nous a prédit 3,5% de croissance pour 2023…
LoL…
Les banques de quartier aussi organisent votre banqueroute, ne rêvez pas !
Bisous à tous
Pousse-fumier a raison. Les informations anxiogènes que distille le groupe “BlackRock” ont sans doute pour but de créer la panique sur les marchés en incitant les possesseurs de titres à les vendre avant qu’il ne soit trop tard. Une fois que la débâcle aura eu lieu, que va faire BlackRock ? Racheter à bon compte les pots cassés !
VANGUARD le deuxième plus grand gestionnaire d’actifs au monde après BlackRock se retire de l’agenda climatique de Davos Agenda 2030.
Ils parlent de besoin d’indépendance.
Si ce n’est pas un cygne noir pour la Dape State,
c’est que je comprend rien à rien.
Bluebell Capital demande le remplacement de Larry Fink comme PDG de BlackRock.
Il vas dégager, mais alors, Macron aura perdu un influenceur.
Il n’y a pas à tergiverser. L’humanité va désormais vivre dans une économie de pénurie du fait des épuisements des ressources naturelles et vivra dans une économie de croissance nulle du fait d’une démographie mondiale de consommateurs décroissante.
Et à partir de ces fait il devient évident que l’économie néolibérale ne peut pas y survivre
Ce sera alors un grand moment de RESET. Il faudra relancer la machine et changer de logiciel économique mondial.
Selon moi, le constat est évident et incontestables. Les banques centrales agissent dans le plus grand désarroi, dans la panique. Elles agissent comme elle le peuvent pour tenter de sauver le paradigme financier néolibéral et pourtant, quoique soient leurs actions, toutes ne feront que précipiter l’effondrement de l’ Empire financier créé par des oligarques judéo-anglo-saxons de la City.
Ma conclusion est que si le néolibéralisme a été une expérience intense et riche pour l’humanité, cette expérience est maintenant terminée. Et le changement de paradigme économique ne se fera pas sans casses graves pour tous les hommes qui n’accepteront pas prendre en compte que la période d’abondance appartient au passé et qu’il n’existe pas de retour en arrière.
Pour finir Charles, je vous remercie beaucoup pour tous vos éditos et vidéos que vous produisez afin d’aider vos semblables. Des éditos et des vidéos que je partage volontiers sur les réseaux sociaux à partir du bureau de ma maison normande.
@+
La crise systémique a peut être quelque chose à voir avec les exigences de BlackRock qui table sur un retour annuel de 15% de la part des entreprises acquises par le fonds…d’où une recherche effrénée de croissance de la valeur… ex. dégraisser pour faire monter le cours de bourse
Il y a un peu inversion de l’oeuf ou la poule dans cet article.
La mécanique des taux est inhérente à notre système, il faut qu’ils varient selon les conditions intrinsèques économiques.
Il n’y a ainsi pas beaucoup de manières de se faire : un organisme central qui les contrôle ou tout laisser faire par les marchés, la “main invisible”.
Si on laisse faire les marchés, il y aura encore plus de mécaniques de bulles et de récessions violentes, c’est l’essence même du marché où les acteurs utilisent leurs émotions avant tout : les réactions sont rapides (donc violentes) et surtout inhumaines.
Ici, on a un système imparfait mais qui paraît mieux sur la pratique : un organisme plus ou moins indépendant fait des annonces et bouge les taux à un rythme un peu mieux sous contrôle.
Evidemment cela pourrait être mieux, mais cela pourrait être bien pire aussi (sous contrôle direct étatique…).
A la fin les banques centrales ne sont pas réellement des acteurs provoquants les récessions, elles font au contraire ce pour quoi elles ont été créées : réguler l’économie, ce qui passe forcément par des récessions et des crises pour faire un peu de nettoyage ! Le lien de cause à effet est inversé…
Et pourquoi il le faut ? A cause des marchés qui ont trop tendance à faire des bulles quand tout va bien (cf 2008, 2000, 1987…), l’emballement émotionel entièrement naturel des humains (le soucis encore une fois c’est l’emballement vers le bas, où les actifs peuvent littéralement valoir 0 !).
La boucle est bouclée !
La différence cette fois cependant, c’est que ce sont les banques centrales qui ont été la cause des bulles actuelles, pour la première fois. La chute n’en sera que plus rude, et c’est tout.