Lorsqu’un ministre de l’Education Nationale affirme que le rôle de l’école est de réduire les inégalités, alors il transforme officiellement l’école en institution de propagande et d’endoctrinement où l’on se retrouve à “saquer” les bons élèves qui font de “l’ombre” aux cancres.
Cela se passe aujourd’hui.
Tous les jours.
Dans tous nos établissements scolaires.
C’est un enfer. Une catastrophe.
Ce que je vois à travers les cours auxquels sont soumis mes propres enfants est effarant. Dans les petites classes c’est des heures passées à parler du tri des poubelles et de l’écologie.
Quand on monte en puissance, on rajoute le racisme et l’esclavage.
Au lycée, on achève le tout avec le genre… et l’étude de l’occupation des cours de récrée par les garçons au détriment des jeunes filles qui doivent pouvoir se sentir homme si elles le souhaitent.
Bref. L’école oublie sa fonction essentielle.
Non.
L’école n’est pas là pour réduire les inégalités. Je vais vous choquer, mais les inégalités sont nécessaires et je vais vous expliquer pourquoi.
L’école est là pour réduire l’ignorance et augmenter le savoir et les connaissances.
Tout le reste ce n’est que de l’endoctrinement et de la propagande devenus tellement excessifs, que les enfants eux-mêmes n’en peuvent plus.
Au micro d’Europe 1, Alain Finkielkraut a qualifié de «catastrophique» la volonté de Pap Ndiaye de «réduire les inégalités sociales à l’école.» Pour le philosophe, «le premier but de l’école n’est pas de réduire les inégalités, mais de réduire l’ignorance». pic.twitter.com/EyBOapmxFO
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 11, 2022
Pourquoi l’inégalité est nécessaire ?
Parce que l’on ne peut pas encenser la diversité et vouloir l’égalité parfaite.
La vie, la vraie, c’est des noirs des blancs et des marrons, c’est des humains de toutes les couleurs, c’est des petits et des grands, des gros et des maigres, des futés et des abrutis. Des costauds et des fragiles.
Nous sommes profondément inégaux.
La vie c’est l’inégalité.
Etre heureux c’est s’accepter tel que l’on est. C’est donc accepter ses différences. C’est donc assumer ces inégalités.
L’effort, le travail, ne sont pas égalitaires.
Je souffre seul.
Toujours.
L’égalité c’est l’équité de traitement, l’équité des chances, pas une égalité parfaite.
L’égalitarisme c’est le nivellement par le bas, c’est un fascisme comme les autres et croyez-moi, la France, avec ses 60 % de prélèvement sur PIB par l’Etat est le pays le plus égalitaire.
A force d’être égalitaire, nous sommes collectivement de plus en plus pauvres.
Nos hôpitaux deviennent des mouroirs.
Notre école s’effondrent.
Nous n’arrivons plus à faire rouler des trains !
L’école ne doit surtout pas avoir pour objet l’égalité, mais au contraire faire émerger les talents d’où qu’ils viennent, ceux qui sont brillants par leur travail et estimables par leur état d’esprit et leur attitude.
L’école doit impérativement redevenir élitiste.
Non pas en rejetant les mauvais ou les moyens, mais en repérant et en poussant les bons !
Etre bon, être travailleur, être engagé, cela doit être récompensé par la société.
Aujourd’hui la société récompense la médiocrité.
Nous sommes passés de la méritocratie à la médiocratie.
La méritocratie est de gauche. Pas la médiocratie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les ” bon,s sentiments ” du pape n’ aille sont plus dangereux qu’une balle de fusil,ce n’est pas l’égalité qu’il défend mais l’égalitarisme mortifère.” j’ai vécu votre futur et ça n’a pas fonctionné “Soljenitsine
M’enfin on ne va pas former intellectuellement des gens dont (l’industrie) on a pas besoin.
C’est déjà ecrit dans le TAO…il y a 2500 ans,
“Si le peuple est difficile à gouverner, cela vient de son excès d’intélligence”.
J’ajouterai, si vous me le permettez, que le but du gouvernement n’est pas de réduire les inégalités non plus. Autrement dit, il devrait se limiter à gérer les affaires communes et ne pas intervenir dans les affaires particulières. Une des conséquences de ce principe simple serait la réduction de facture fiscale: plus de “pognon de dingue” ou de “quoi qu’il en coûte”, de chèques, de subventions et autres boucliers à hue et dia (surtout à hue) mais une auguste sobriété étatique. Mais je rêve…
L’école sert à remplacer la notion de communauté religieuse pour la république.
C’est pour cela qu’il ont mis en place l’accueil des enfants des 3 ans
“L’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle”
L’école de Jules Ferry visait bien à réduire les inégalités en permettant à tous d’accéder au savoir par l’instruction. Il semble que nos ministres l’aient oublié et préfèrent gérer les inégalités d’une autre façon. Ils ne veulent pas admettre que ce n’est pas la meilleure.
Une fabrique de crétins dirigée par un ministre woke…
La aussi c’est à se demander quel est véritablement le dessein de l’EN ?
La seule vraie vocation de l’École, c’est la transmission des connaissances. Pour le reste, la famille doit y pourvoir. Ce qui induit notamment tant d’inégalités. Mais, rien à faire, le réel sera toujours plus fort que l’idéologie. En quoi le fait de mettre ses enfants à l’école alsacienne est-il un critère de lutte contre les inégalités? M. N’daye est un Tartuffe. Un de plus.
Le wokisme a l’école (et sur Netflix aussi d’ailleurs) a atteint un niveau tel qu’il est devenu totalement contre-productif. Ceux qui ont des enfants le savent, il suffit de les écouter raconter leur journée à l’école pour comprendre qu’ils ne sont pas dupes. Le coup des messieurs qui peuvent être “enceints”, ou des blancs qui sont toujours les méchants dans les séries, suscite au mieux de la lassitude de la part des enfants (qui ont plus de bon sens qu’on ne le pense), au pire, une réaction épidermique qui se retournera un jour contre les promoteurs de cette idéologie quand cette génération sera adulte. Pour le meilleur et pour le pire.
Je suis enseignante et je peux vous dire que les inégalités se creusent de plus en plus. Il n’y a plus de lycée public mais tout est conditionné pour que les étudiants partent en écoles privées et plus particulièrement dans des écoles de commerce et des prépas. Et ceci depuis la réforme des IUT pour des BUT (bachelor). Nous sommes dépités et nous devenons effectivement une fabrique de crétins et d’abrutis.
Ne veut-il pas l’Ecole Alsacienne pour tous ???
Reduire les inégalités, c’est de manière implicite promouvoir l’égalité. Voilà ce que les “egos” veulent pour nous les “égaux” c’est aussi pour ça que l’on gomme les lexiques, dictionnaires et une dictée par trimestre c’est suffisant. Quand les egaux, ce nouveau peuple en devenir sera enfermé loin des “egos”, alors tout sera joué. Pour lutter: soyons fiers de nos différents et de nos différences cela sous entend que nous sommes encore en capacité de débattre….
@Inbox
En effet vous rêvez….mais ça fait du bien….
Le plus triste , c’est qu’ils sont responsables de l’avenir de nos petits .
Il ne doit plus y avoir beaucoup de place sur le mur des cons à l’Elysée ….
Pour parachever le tableau notre Roitelet devrait nommer S Rousseau comme ministre de la paresse
La réalité : Les enseignants entrent après un concours difficile et un salaire minable dans un métier où la vocation est nécessaire. Aujourd’hui, il n’y a plus de vocation. Il y a des gens bien (la plupart du temps …). Mais le système est volontairement suicidaire :
– L’exigence au concours est rabaissé.
– La formation des enseignants est Volontairement minable (je peux en parler durant des heures …)
-Les conditions de travail sont toujours revues à la baisse
– Les enseignants n’ont pas le droit de parler (droit de réserve féroce) … Seuls les extrêmes-syndicalistes sont présentés au public et le font vomir.
Dans une constance incroyable, depuis des années, la dégradation est pratiquée … Pourquoi ?!
On y apprend comment on travaille chez Amazon ou Apple, c’est du vécu..
En 4 mots: c’est le plan !
L’école est dirigée par un ministre woke…Soit! Mais l’état du système de santé est inquiétant; l’une de mes vieilles tantes(93 ans ) a une fracture du bassin et la clinique a refusé de l’hospitaliser et l’a renvoyée chez elle au motif que ce n’est pas humain de laisser sur un brancard( dans un couloir de clinique) des heures durant une vieille dame.
L’ennui c’est qu’elle est toute seule et sans enfant et laisser à son sort…Et ils nous disaient que nous avions le meilleur système de soins au monde! En fait la France c’est le Liban!
Le pli a été pris le jour où on a renommé “l’Instruction Publique” en Éducation Nationale. Instruire, c’est une chose, éduquer ça peut tourner rapidement à l’endoctrinement. De plus l’état n’assure plus ses fonctions régaliennes et s’investit, à fonds perdus, dans des domaines qui ne le concernent pas : pourquoi l’État construit-il des automobiles ( 15 % de Renault) ? Et les exemples sont nombreux. L’État étant mauvais gestionnaire, on se retrouve avec des prélèvements délirants. Semez des fonctionnaires, vous récolterez des impôts.
“Le seul instant où une nation se détruit, c’est quand elle rend la médiocrité obligatoire.”
Lyndon Larouche 1922/2019. Homme politique, essayiste et polémiste US.
Un correction à faire :
« La méritocratie est de gauche. Pas la médiocratie »
C’est le contraire !
Merci pour ce post et pour votre excellent travail !
’’ la lucidité est fondamentalement incompatible avec l’espoir ’’…..José Lasaga
Vous n’ êtes pas le seul à souffrir Charles.
Une personne lucide et observatrice du monde ne peut que souffrir actuellement.
Une civilisation où un garçon peut se déclarer fille et une fille se déclarer garçon… ou rien du tout ( le troisième genre) est pour moi une civilisation en déclin.
C’ est le cas de la civilisation dite “occidentale” qui se sera révélée incapable de maintenir ses valeurs originelles.
En plus de la coupe, … la boîte mail de “Paul Pot emploi” est pleine !
“Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :
Pole emploi ([email protected])
La boîte aux lettres du destinataire est pleine et ne peut pas accepter de messages pour l’instant. Essayez de renvoyer votre message ultérieurement ou contactez directement le destinataire.”
On y est ! Je vais enfin pouvoir me relever de mon banc,…. maintenant que ce vieux monde est explosé ! (C.f. “Cent ans” de Renaud)
This is the end !
Je vous aime 😉
Pour faire simple, l’école a pour but de permettre à tous de savoir LIRE/ECRIRE/COMPTER.
Nous avons déjà à faire à une jeune population, qui pour beaucoup (pas tous heureusement), ne save ni lire , ni écrire, et ni compter.
Je vous laisse imaginer en cas de crise, comment cela va se passer.
A suivre donc…
Bon courage à tous
Moi prof en fin de carrière après des décennies de foi, de dévouement et de combat pour rien, je suis tout à fait d’accord avec les propos que vous tenez Charles
L’enseignement public détruit les étudiants pendant que l’enseignement privé continue sa tradition de les faire étudier.
Bientôt, même le pire des étudiants du privé aura un poste à responsabilité pendant que les meilleurs du public seront salariés sous ses ordres.
Tout va bien dans le petit monde de Manu Mac’
Vous êtes tous durs avec nos gouvernants, en 2020 nous avons eu pratiquement 96% d’éléves reçus au bac, en 2021, on a fait moins bien, seulement 94% de reçus, la il y a une petite baisse de niveau, vous voyez bien qu’on arrive à l’égalité dans la médiocrité.
je me souvient avoir corrigé des épreuves de bac, venant du privé et en externe, j’ai noté selon le niveau des élèves, affolant, la moyenne sur 36 apprenants (élèves) était de 5/20, seules 2 filles sortaient du lot. La direction de l’ecole n’a tenu aucun compte de ces notes et a attribué à chaque élève la moyenne, ils ont tous eu le bac et moi un blame car j’avais été trop dur en notation.
Si vous prenez des enfants de 2 ans en garderie, ils sont quasiment égaux, ayant développé trop peu de compétences qui puissent les hiérarchiser. Mais sitôt qu’on leur enseigne des compétences (langue, mathématiques, danse, musique, etc.), les inégalités démarrent. Vous reprenez les mêmes à 22 ans : vous aurez un drogué, une brillante mathématicienne, un excellent musicien, une chômeuse paresseuse, un ingénieur créatif, une juge impartiale, un assassin, etc. Qui est responsable de cette hiérarchie (qui n’est pas l’inégalité), si ce n’est la société en général, l’école en particulier ?
En nivelant le niveau de tous les élèves (à commencer par baisser celui des rares bons qui sont encore dans le public) on arrive très vite à “réduire les inégalités”.
Tous ignare et heureux pourrait être le slogan de la nouvelle école
En forme le Charles en ce moment 🙂
“La seule vraie vocation de l’École, c’est la transmission des connaissances. Pour le reste, la famille doit y pourvoir. ”
Depuis qu’il y a des familles africaines en nombre considérable, voire plus, le niveau s’effondre : plus de 90% de réussite au Bac, mais un niveau PISA en chute libre ! Il y a forcément un problème quelque part…
Je fais le même triste constat que vous, Charles. Pourtant, afin de minimiser ces effets délétères, nous avons inscrit nos enfants dans le privé. Et nous réalisons chaque jour avec effarement qu’ils ne sont pas si préservés que cela.
C’est moins pire mais… le niveau des enfants est catastrophique (notamment en français), les enseignements pétris d’idéologie et de propagande (ce sont les mêmes programmes que l’EN), et les enseignants se trouvent démunis (difficile de rattraper au collège ce qui n’est plus abordé dans les petites classes).
Si on n’a pas des enfants motivés et si on n’est pas présents, les pauvres petits se retrouveront à passer leur bac sans savoir accorder un participe passé !
Comme dirait Dany, c’est pas brillant !